Colonel Blues a écrit :
Dans le local d'essai, 50 m2 bourrés d'amplis incroyables… Ca boeuffe du lourd !
héhé! Chix avec la guitaramoi et moi avec la guitarachix! Punaise ce qu'elles sont bien... m'ferait bien une billy bo un d'ces quat'...
numéro27 a écrit :
c'est une japonaise la sunburst ? je comprend du coup que tu ai mis des P90 sur la bleu, ça aurait fait un peu doublon sinon ... niveau poids et equilibre ça donne quoi ces 2 guitares ?
C'est vrai que j'ai pas encore fait de review!!
Pour répondre à tes questions, la burst c'est une Orville by Gibson qui doit avoir grosso modo 25 ans. Une pure bombe. Niveau poids, l'Orville c'est une plume, je sais pas exactement, mais c'est la plus légère de toutes mes guitares, et c'est impressionnant à quel point ça pèse quedale. La LLP elle fait un bon 4,2 kilos. Mais elle est pardonnée par ses qualités. L'équilibre au final sur les FB j'ai l'impression que c'est une question de positionnement d'attache courroie, là ça le fait très bien.
Bon je vais pas faire de topo sur mon Orville, parce que c'est pas le topic, et que ça sonne typiquement firebird/mini humbucker (mais elle le fait extremement bien, mieux que d'autres que j'ai essayé chez la maison mère).
La Loic Le Pape c'est une toute autre histoire, au final ça n'a pas grand chose à voir mis à part peut-être un petit coté aigu bien tranchant en micro chevalet.
Je la joue dans un Reeves Custom 50 "Jimmy", copie historique des vieux Hiwatt de Jimmy Page, parce que je suis assez fan de hauts médiums tranchants et de basses bien graaaaasses.
Et ma Le Pape lui va à merveille!
Je peux pas foutre le volume d'entrée à fond (pas de master) parce que ça devient vite trop brouillon, mais sur 7 ça offre une légère OD un peu fuzzy très très sympa, avec une superbe définition, et les potards de volume et de tonalité sont très très efficaces. Et encore, j'ai pris l'habitude de ne pas les utiliser tant que ça vu que je module mon son avec l'attaque, et cette gratte rend parfaitement toutes les nuances de mon jeu. Je me suis laissé guider par Loic pour le choix de la marque des micros (Kent Armstrong), et ils sont fabuleux, il vont très très bien à la guitare.
C'est assez aigu et agressif sans être nasillard en chevalet, et "ronronnant" en manche (j'ai pas trouvé d'autre terme, désolé, mais vraiment, ça ronronne!)
Et quelle définition! On perd pas une goute d'attaque ou de sustain quel que soit le niveau d'attaque, de volume, ou l'endroit sur le manche! Ça chante, et ça chante bien.
Le manche est super agréable, la guitare est bien réglée (pas trop trop près du manche, mais ça me va bien, j'attaque souvent assez fort).
Quant au look, vous l'avez vu, en photo ou en vrai... c'est une bombe atomique. La couleur est superbe, les textures du métal sur la tête et le pickguard sont à tomber par terre, mais faut aimer le roots! (et moi, j'aime beaucoup
)
Pour la petite histoire, je lorgnais les grattes de Loic depuis quelques années et discutais de temps en temps avec lui, et les reviews de tout le monde m'ont conforté dans mon choix, alors quand j'ai réussi à accumuler les thunes (vers juillet 2014), on s'est téléphoné, et le projet était lancé! On s'est vu chez lui quelques jours après et on a discuté de ma guitare, mais très brièvement, et il a réussi à me faire exactement ce que je voyais, voire mieux.
Loic est un chouette type qui fait des très chouettes guitares, et ma Firebird est devenue en très très peu de temps ma guitare préférée, c'est exactement ce que j'attendais. J'ai hâte de la prendre en concert!
"The answer is none. None more black."
Titties 'N Beer