Guitare Furch, la gifle !

Forum Furch
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
Je ne pense pas qu'il faut trop se formaliser sur ce premier mouvement de manche: situation du magasin, début de saison, etc.. Habituellement, les guitares neuves sont réglées hautes pour éviter ce genre d'expérience, car un instrument qui passe de l'atelier au magasin et à son propriétaire en quelques mois, il bouge forcément, et c'est toujours plus plaisant de descendre l'action que de la monter.
Félicitation dans tous les cas! Je ne fais pas partie du club, mais j'hésite depuis longtemps à compléter ma grosse dreadnought avec justement une petite Furch.
Vous battez pas, je vous aime tous
Tux87
Félicitations pour ton achat ! Et bienvenu au club.

Pour ma part, toujours aussi content de ma Vintage 1. Elle vieillit bien, c'est de loin la guitare que je joue le plus (électriques et acoustiques confondues)
Bernie2
Merci les gars pour ces messages de bienvenue. Je pense que tu dois avoir raison Biosmog, et que la petite inquiétude à propos des "frisures" du manche passera vite (ce qui s'annonce comme bien vraisemblable au moment où j'écris)...
En tous cas l'action est basse et ça donne de la maniabilité à la guitare...Le diapason aussi est plus court je crois que sur une dread ou une OM Martin : si je me souviens bien on doit être à 25 pouces (contre 25,4 sur les OM et les dread)...Plus près des OOO (24,9), ce qui donne moins de tension à tirant égal, si j'ai bien compris
Je pense que oui ça vaut la peine une petite Furch, c'est polyvalent et on peut aller tranquille jusqu'à jouer bien rock, comme à se faire plaisir avec de beaux arpèges ou du jeu en finger picking ou autre ; et le manche me convient bien, assez épais avec un galbe très bien adapté...C'est assez spécial, ça fait penser à Martin par certains côtés, clairement plutot à Taylor par d'autres (surtout l'esthétique - forme et chevalet -), mais ça a un son, un contact et un feeling bien personnel je trouve...

Je connais assez mal la marque encore Tux, mais j'apprends, et je me demandais ce que c'est que ces fameuses 'Vintage', ce qui les caractérise et les différencie des autres...Tant mieux si elles vieillissebnt bien en tous cas. J'ai l'impression que ces guitares ont de la ressource, et moi aussi j'y prends goût, et n'en ai pas touché d'autre (à part pour un petit test comparatif enregistré)...
Bon tout nouveau tout beau dit-on parfois, et ça ne joue pas tout seul non plus , mais je trouve bien stimulant pour l'heure...
abronsius
Bernie2 a écrit :
Merci les gars pour ces messages de bienvenue.


Regarde aussi mon post dans la rubrique comparaison d'addario et ernie ball, si tu la trouve probante tu ne regretteras pas.

Projection, puissance, son incroyable tout y est.

Amuse toi bien avec ta FURCH.
Tux87
Bernie2 a écrit :


Je connais assez mal la marque encore Tux, mais j'apprends, et je me demandais ce que c'est que ces fameuses 'Vintage', ce qui les caractérise et les différencie des autres...Tant mieux si elles vieillissebnt bien en tous cas. J'ai l'impression que ces guitares ont de la ressource, et moi aussi j'y prends goût, et n'en ai pas touché d'autre (à part pour un petit test comparatif enregistré)...
Bon tout nouveau tout beau dit-on parfois, et ça ne joue pas tout seul non plus , mais je trouve bien stimulant pour l'heure...


Disons que les vintages sont plus à l'ancienne (on peut dire un peu "esprit Martin") autant sur les bois que sur les formats dispos (dread, 000, etc.) alors que que les autres gammes (que je connais moins) sont plus "modernes" je dirais, avec des coupes et des essences de bois plus variées.
Je joue sur une Furch SM30 ( Epicéa/Acajou) dreadnought . Achetée neuve en 2017 (1300 €) . Elle s'est ouverte (au plan du son ) et est pour moi un super instrument. Puissante, elle diffuse une sonorité chaude, les basses sont puissantes, médiums et aiguës très bien définis. Coté lutherie, c'est la série vintage, qui je pense ne se fait plus, bien faite, beaux bois, très belle guitare, simple, mais efficace ! Je joue avec tous les jours. Faisant partie d'un quator je peux comparer avec de nombreuses autres guitares. La Furch tient largement la comparaison avec certaines bien plus onéreuses, face à des guitares plus modestes, elle est nettement supérieur en sonorité. C'est une guitare qui assure dans tous les registres. Si je devais refaire cet achat, je choisirais ce modèle équipé electro ... Mais bon, je suis hyper content de cette guitare !
abronsius
sergeair a écrit :
Je joue sur une Furch SM30 ( Epicéa/Acajou) dreadnought


Je ne suis pas loin de chez toi ( à peine 15 bornes ), je possède 2 FURCH :
une dread FURCH D40 durango ( excellente ) et une FURCH OM34sr qui me ravit, ou as-tu acheté la tienne ? moi c'est sur le bon coin, Saint-Renan et Gouesnou.
Hello Abronsius, j'avais acheté ma Furch chez Art Et Musiques à Brest. Philippe Le Cann (responsable du magasin, (décédé en décembre dernier, Paix à son âme!) bon ami à moi, m'a permis d'essayer de belles et très belles guitares...Recherchant une bonne guitare mais avec un budget (1500€ max) parce que dans ces eaux là, il y a de très bonnes guitares, il m'avait conseillé Furch, au rapport qualité/prix excellent. il attendait une commande de plusieurs instruments. J'ai donc pu en essayer plusieurs et faire mon choix...Confirmant ce que j'ai lu sur ce forum, (en 2017) Furch, victime de son succès peinait à honorer les commandes. Beaucoup de demandes, pour peu d'offres. C'est le revers de la fabrication semi artisanale...
casseoreille
sergeair a écrit :
Hello Abronsius, j'avais acheté ma Furch chez Art Et Musiques à Brest. Philippe Le Cann (responsable du magasin, (décédé en décembre dernier, Paix à son âme!) bon ami à moi, m'a permis d'essayer de belles et très belles guitares...Recherchant une bonne guitare mais avec un budget (1500€ max) parce que dans ces eaux là, il y a de très bonnes guitares, il m'avait conseillé Furch, au rapport qualité/prix excellent. il attendait une commande de plusieurs instruments. J'ai donc pu en essayer plusieurs et faire mon choix...Confirmant ce que j'ai lu sur ce forum, (en 2017) Furch, victime de son succès peinait à honorer les commandes. Beaucoup de demandes, pour peu d'offres. C'est le revers de la fabrication semi artisanale...


Depuis FURCH a doublé ses personnels qualifiés après plusieurs mois de formation qui ont retardé les livraisons. Et ce recrutement occasionne des charges importantes l'obligeant à augmenter ses prix. En une année, ma vintage 3, dreadnought à pan coupé, que j'ai payé 2 800 euros est passée à 3 500 euros. A ce rythme, les prix de Furch vont approcher ceux des Martin et des Taylor!
Furch proposait des guitares de grande qualité tant au plan lutherie, son, jouabilité au rapport qualité prix certain. Si les tarifs deviennent trop élevés, la concurrence dans le haut de gamme risque d'être négatif pour cette fabrique , qui n'a pas l'image de Martin, Taylor... Lorsque l'on dépense au delà de 2500€, les exigences s'accroissent, et le renom de la marque peut faire la différence (si la revente est envisagée...) A ce niveau , pas sûr que Furch soit le mieux placé !
abronsius
casseoreille a écrit :
A ce rythme, les prix de Furch vont approcher ceux des Martin et des Taylor!


En occasion les prix devraient stagner et demeurer dans le raisonnable.
Bernie2
Merci Tux et Sergeair pour les précisions apportées. Je crois bien que les Vintage se font toujours celà dit (elles restent référencées). Par contre peut-être que leur nom a bougé depuis la refonte en séries associées à des couleurs (en 2018 je crois).
J'aprécie tjrs. beaucoup la polyvalence de ma guitare (en + de ses autres qualités), et ça me fait la préférer aux autres bonnes grattes jouées jusqu'ici.
casseoreille
Ma guitare Yamaha Transacoustic, LS-TA, forme concert, sonne aussi fort que la dreadnought Furch, elle a une meilleure musicalité, notamment de beaux aigus claquants et brillants, que la Furch qui vaut trois fois plus cher!

Je pense que la marque Yamaha est le meilleur rapport qualité-prix sur le marché, et que ses ventes doivent être importantes!

Furch aura toujours le même succès car ses guitares sont bien construites, dans des bois de qualité, et le bouche à oreille fonctionne beaucoup pour cette marque. Mais il est vrai que son succès populaire était dû essentiellement à son bon rapport qualité-prix!
Bernie2
J'vois pas trop ce que ça a à faire ici : on dirait que tu fais de la pub...
Je crois que tu parles de ces guitares avec des effets incorporés ; bien sûr que ça peut impressionner, mais il faut comparer de guitare à guitare, sans les effets.
On peut d'ailleurs obtenir un résultat similaire aves le "Tonewood Amp" sur lequel Yamaha a repris l'idée, et qui est sorti bien avant leurs modèles (mais il était peu distribué par les grandes enseignes)...Il permet de ne pas avoir à changer sa guitare... www.tonewoodamp.com
abronsius
Bernie2 a écrit :
J'vois pas trop ce que ça a à faire ici : on dirait que tu fais de la pub...


Mais il a tout à fait raison ( de les adorer ), YAMAHA est peut être encore au dessus, et pourtant je suis un fan inconditionnel des FURCH ( j'en possède 2 ).

Néanmoins YAMAHA fabrique des guitares exceptionnelles, au rapport Q/P insolent.

La série red label nippon gakki à moins de mille euros est imbattable quant à sa musicalité et peut jouer dans la cour des SANTA CRUZ, COLLINGS et même BOURGEOIS.

Mais pour les trouver ...
casseoreille
Bernie2 a écrit :
J'vois pas trop ce que ça a à faire ici : on dirait que tu fais de la pub...
Je crois que tu parles de ces guitares avec des effets incorporés ; bien sûr que ça peut impressionner, mais il faut comparer de guitare à guitare, sans les effets.
On peut d'ailleurs obtenir un résultat similaire aves le "Tonewood Amp" sur lequel Yamaha a repris l'idée, et qui est sorti bien avant leurs modèles (mais il était peu distribué par les grandes enseignes)...Il permet de ne pas avoir à changer sa guitare... www.tonewoodamp.com


Les effets, je ne les mets pas quand Madame regarde la TV. Elle sonne alors moins fort que lorsque je mets les effets que je règle au quart de leur puissance, sinon la qualité du son est moins bonne avec un chorus réglé exagérément.

Ma petite fille a une Yamaha LS16 M ARE, c'est une dreadnought comme ma Furch et sa musicalité est telle que l'on croirait que les prix sont inversés.

Tu crois que çà me fait plaisir de faire le constat qu'une Yamaha à 1 000 euros est meilleure qu'une Furch à 3 000 euros, non je ne fais pas de pub, je me contente d'inviter les gens à comparer des guitares avant tout achat car nos oreilles sont différentes et chacun recherche un son précis.

J'ai fait la bêtise de me fier aux éloges d'une marque, je ne regrette pas trop parce qu'on n'a pas la possibilité d'essayer une guitare du modèle et de sa forme qui nous intéresse. Et puisque je parle de forme, je pense que je ne dois pas être le seul à préférer une guitare forme concert plutôt qu'une dreadnought, non pas pour des raisons esthétiques mais pour la facilité et le plaisir de la jouer!

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Furch...