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Guitare Furch, la gifle !

Forum Furch
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
casseoreille
Bernie2 a écrit :
J'vois pas trop ce que ça a à faire ici : on dirait que tu fais de la pub...
Je crois que tu parles de ces guitares avec des effets incorporés ; bien sûr que ça peut impressionner, mais il faut comparer de guitare à guitare, sans les effets.
On peut d'ailleurs obtenir un résultat similaire aves le "Tonewood Amp" sur lequel Yamaha a repris l'idée, et qui est sorti bien avant leurs modèles (mais il était peu distribué par les grandes enseignes)...Il permet de ne pas avoir à changer sa guitare... www.tonewoodamp.com


Les effets, je ne les mets pas quand Madame regarde la TV. Elle sonne alors moins fort que lorsque je mets les effets que je règle au quart de leur puissance, sinon la qualité du son est moins bonne avec un chorus réglé exagérément.

Ma petite fille a une Yamaha LS16 M ARE, c'est une dreadnought comme ma Furch et sa musicalité est telle que l'on croirait que les prix sont inversés.

Tu crois que çà me fait plaisir de faire le constat qu'une Yamaha à 1 000 euros est meilleure qu'une Furch à 3 000 euros, non je ne fais pas de pub, je me contente d'inviter les gens à comparer des guitares avant tout achat car nos oreilles sont différentes et chacun recherche un son précis.

J'ai fait la bêtise de me fier aux éloges d'une marque, je ne regrette pas trop parce qu'on n'a pas la possibilité d'essayer une guitare du modèle et de sa forme qui nous intéresse. Et puisque je parle de forme, je pense que je ne dois pas être le seul à préférer une guitare forme concert plutôt qu'une dreadnought, non pas pour des raisons esthétiques mais pour la facilité et le plaisir de la jouer!
Biosmog
casseoreille a écrit :

Les effets, je ne les mets pas quand Madame regarde la TV. Elle sonne alors moins fort que lorsque je mets les effets que je règle au quart de leur puissance, sinon la qualité du son est moins bonne avec un chorus réglé exagérément.

Ma petite fille a une Yamaha LS16 M ARE, c'est une dreadnought comme ma Furch et sa musicalité est telle que l'on croirait que les prix sont inversés.

Tu crois que çà me fait plaisir de faire le constat qu'une Yamaha à 1 000 euros est meilleure qu'une Furch à 3 000 euros, non je ne fais pas de pub, je me contente d'inviter les gens à comparer des guitares avant tout achat car nos oreilles sont différentes et chacun recherche un son précis.

J'ai fait la bêtise de me fier aux éloges d'une marque, je ne regrette pas trop parce qu'on n'a pas la possibilité d'essayer une guitare du modèle et de sa forme qui nous intéresse. Et puisque je parle de forme, je pense que je ne dois pas être le seul à préférer une guitare forme concert plutôt qu'une dreadnought, non pas pour des raisons esthétiques mais pour la facilité et le plaisir de la jouer!


Tu compares des choses qui n'ont aucun rapport et tu fais des considérations qui n'intéressent personne ... comme dans absolument tous tes messages sur ce forum.
Vous battez pas, je vous aime tous
Tux87
Pour revenir sur le sujet (avant les comparaisons étranges). Malheureusement j'ai l'impression qu'on a passé l'âge d'or des guitares à bon rapport q/p.

Il me semble que si on compare les prix entre une Furch et une Martin par exemple il y a 10 ans et aujourd'hui, le ratio est je crois quasiment le même. Furch c'est toujours une "bonne affaire", à l'échelle d'aujourd'hui. Le problème c'est qu'une bonne affaire en 2023 revient à un prix "normal" il y a 10 ou 15 ans (dans cette gamme de guitare j'entends).

Par rapport à la dernière fois où j'ai regardé, ça a encore augmenté chez Furch j'avoue. +350€ en trois ans quand même sur la Vintage 1.
Bernie2
Moi j'ai dépensé moins de 1500 euros (avec la bonne housse Furch) - format Grand Auditorium - pan coupé. Pas de chichis ni de grand luxe, mais y'a tout ce qu'il me fallait, y compris une bonne électronique...
Je ne connais pas les modèles Vintage de Furch, mais j'ai pu comparer ma guitare avec d'autres à 2000 euros +, et c'est celle là que j'ai préférée (pas à cause du noyer seulement - que je n'avais pas encore -, mais aussi pour sa légèreté, sa maniabilité et sa simplicité aussi).
On peut quand même encore trouver des Furch abordables, et ça m'a coûté environ 500 euros de moins qu'une Martin style 000-15 par exemple, avec laquelle elle a en commun la sobriété (vernis, décoration etc.) et cette qualité plus abordable...
Cette guitare a aussi une personnalité qui la différencie clairement de ses "collègues" Américaines, (notamment en permettant une utilisation plus accessible de techniques façon "classique").

C'est pas vraiment le cas des Yamahas il m'a semblé quand j'en ai eu écouté, et c'est pas vraiment l'endroit pour en parler si t'es fan je trouve.
Biosmog
Oui. Cette histoire d'augmentation des prix, c'est un vieux marronier du forum. Je pense que c'est difficile d'analyser les choses objectivement: il y a les cours du bois de lutherie, le change, mais aussi l'inflation que ce soit sur l'immobilier (les locaux) et les salaires. Et il y a aussi une structuration différente du marché, avec une qualité des instruments à bas prix qui semble augmenter, une explosion des instruments de prestige (les customs shop & co). Au milieu de tout ça, c'est un peu compliqué de distinguer une tendance.
Vous battez pas, je vous aime tous
abronsius
Tux87 a écrit :
Pour revenir sur le sujet (avant les comparaisons étranges).


Elles ne sont pas aussi "étranges" que cela.

Lorsque tu crois avoir fait une bonne affaire, tu t'aperçois que ce n'était pas la seule et ta précédente acquisition s'en trouve dévaluée, d'où la notion de GAS, ce mal qui nous ronge presque tous.

Le saint-graal est un leurre, nous déchanterons ( un peu ) encore.

FURCH et YAMAHA sont les marques que je puis me payer en ayant l'extase de les jouer, au-dessus je n'en n'ai pas les moyens, mais je m'en fiche car l'extase me suffit.

Casseoreille est un homme heureux avec ses FURCH et YAMAHA et je pense qu'il est heureux de vous en faire part.

Et c'est tout, ce qui n'est déjà pas si mal.
Bernie2
Biosmog a écrit :
Oui. Cette histoire d'augmentation des prix, c'est un vieux marronier du forum. Je pense que c'est difficile d'analyser les choses objectivement: il y a les cours du bois de lutherie, le change, mais aussi l'inflation que ce soit sur l'immobilier (les locaux) et les salaires. Et il y a aussi une structuration différente du marché, avec une qualité des instruments à bas prix qui semble augmenter, une explosion des instruments de prestige (les customs shop & co). Au milieu de tout ça, c'est un peu compliqué de distinguer une tendance.

Là où j'ai acheté la Furch, le gars m'a dit qu'il fallait s'y prendre 6 mois à l'avance pour recevoir une commande de guitares. La guerre du gros conde facho soviétique avec son lot d'augmentations quotidiennes, pétrole notamment, joue son rôle aussi.
Il y a eu le covid avant ça qui n'est pas à négliger, avec son lot de fermetures temporaires (difficile de fabriquer des guitares en télé-travail), de couvre-feux, de commandes non honorées dans les temps etc., qui font monter les prix (éternelle loi de l'offre et de la demande, et moins de raisons pour les commerçants de faire des prix...Ça vient s'ajouter)
On vit une époque particulière ; j'ai lu aussi que Furch, qui tente de s'implanter sérieusement sur le marché U.S. avait formé beaucoup de nouveaux luthiers avec un coup conséquent....

Bref je m'en tire pas trop mal je trouve avec une vraie bonne guitare qui frime pas, mais qui peut tenir la dragée haute à beaucoup de monde, y compris de pas mal plus cher, et qui a ce côté unique qui la distingue aussi de copies asiatiques ordinaires et même des "grandes marques " Américaines. On sent la pâte d'un vrai guitariste qui a son mot à dire, même s'il est vrai qu'il y a aussi semble-t-il une réelle inspiration Taylor (forme par exemple) ou Martin (vernis 'open pore') par exemple, voire Gibson parfois.
casseoreille
Je te remercie Abronsius pour ton analyse bienveillante, effectivement je joue tous les jours mes deux guitares Furch vintage 3, dreadnought, pan coupé et ma Yamaha LS-TA. Je joue les mêmes morceaux pour les comparer, la Furch donne des sons plus graves, donc belles basses, bonne puissance et excellente résonance, la Yamaha donne de beaux aigus claquants et brillants avec laquelle des solos comme "Night in white satin" sont nettement plus beaux sur cette dernière.

J'ai eu droit à quelques remarques parce que je parle un peu d'une autre marque, et que j'ai eu la franchise d'évoquer une petite déception personnelle, un forum peut être constructif si on n'évoque pas que les qualités, aussi, pour éviter toute déception, il importe d'être certain que la guitare que vous achetez répond à vos aspirations, il faut en essayer plusieurs pour comparer et trouver celle qui séduit vos oreilles.

L'inconvénient c'est qu'il est bien difficile d'essayer une Furch car cette marque a un tel succès populaire que les magasins n'ont pas de stock. A tel point qu'elle a recruté 40 ouvriers afin de pouvoir répondre à la demande. Cette marque a donc doublé ses effectifs, les anciens étant chargés de former les nouveaux. La production s'en trouve ralentie suite à cette situation et d'ici une année les magasins devraient être à nouveau approvisionnés!
casseoreille
Biosmog a écrit :
casseoreille a écrit :

Les effets, je ne les mets pas quand Madame regarde la TV. Elle sonne alors moins fort que lorsque je mets les effets que je règle au quart de leur puissance, sinon la qualité du son est moins bonne avec un chorus réglé exagérément.

Ma petite fille a une Yamaha LS16 M ARE, c'est une dreadnought comme ma Furch et sa musicalité est telle que l'on croirait que les prix sont inversés.

Tu crois que çà me fait plaisir de faire le constat qu'une Yamaha à 1 000 euros est meilleure qu'une Furch à 3 000 euros, non je ne fais pas de pub, je me contente d'inviter les gens à comparer des guitares avant tout achat car nos oreilles sont différentes et chacun recherche un son précis.

J'ai fait la bêtise de me fier aux éloges d'une marque, je ne regrette pas trop parce qu'on n'a pas la possibilité d'essayer une guitare du modèle et de sa forme qui nous intéresse. Et puisque je parle de forme, je pense que je ne dois pas être le seul à préférer une guitare forme concert plutôt qu'une dreadnought, non pas pour des raisons esthétiques mais pour la facilité et le plaisir de la jouer!


Tu compares des choses qui n'ont aucun rapport et tu fais des considérations qui n'intéressent personne ... comme dans absolument tous tes messages sur ce forum.


Désolé de te contrarier, mais lorsque j'évoque les modèles Yamaha LS16 M ARE, ils ont les mêmes caractéristiques que les Furch, ce sont des électro-acoustiques.

Et qui es-tu pour parler au nom des autres en affirmant que mes propos n'intéressent personne et en critiquant systématiquement toutes mes interventions! Tout le monde aura compris que tu cherches à me décourager d'écrire, mais au fait, tu aurais pu formuler un avis sur la marque au lieu d'être obnubilé à régler mon compte!
Bernie2
Les montées en gamme sur une marque de guitares peuvent se faire sur différents critères, et c'est pas toujours évident d'en comprendre l'objectif ou le sens quand on ne peut pas essayer en magasin...
J'ai jeté un coup d'œil sur la Vintage 3 Dc, et je vois que c'est une sorte de dérivé de D-28 avec des améliorations esthétiques comme la rosace en abalone, de jolis repères de touche, des filets en Koa, un purfling herringbone, un placage de tête travaillé et élégant etc., qui sont plus comme celles d'une HD-28 avec des gâteries qui rappellent les D-4O, 41 ou 42 (rosette, repères de touche etc.)...Plus le pan coupé comme les DCPA1 (ou 2).

D'après certains qui en ont eu, c'est pas forcé qu'une D-41 soit meilleure qu'une D-28 niveau son, mais en général les fabriquants réservent pour les premières leurs meilleurs bois, ou/et les plus beaux esthétiquement parlant...
Ta Vintage n'a peut-être pas tout dit, et qui sait si en s'ouvrant d'avantage elle ne te surprendra pas. Patience...T'as un bon étui (léger) aussi fait par Hiscox (la référence)...Mais si le son n'est pas mieux, ça peut décevoir si on n'a que faire du look je le comprends...
Moi j'en suis un peu revenu des plus "grosses" guitares ; j'avais besoin d'un truc simple et efficace ce coup-ci, mais je regrette pas le pognon mis dans ma Taylor : c'est chouette une belle rosace et de jolis repères de touche aussi (et achetée d'occase pas bcp. plus cher parfois)... Je la garde
Bernie2
casseoreille a écrit :
Biosmog a écrit :
casseoreille a écrit :

Les effets, je ne les mets pas quand Madame regarde la TV. Elle sonne alors moins fort que lorsque je mets les effets (..)
(...)
J'ai fait la bêtise de me fier aux éloges d'une marque, (...) je ne dois pas être le seul à préférer une guitare forme concert plutôt qu'une dreadnought, non pas pour des raisons esthétiques mais pour la facilité et le plaisir de la jouer!
(Bernie a ajouté depuis :
sûr que si tu mets 3500 euros dans une gratte sans même savoir avant les différences entre une dread et un GC, tu pars pas gagnant...)

Retour à la parole de Biosmag
"Tu compares des choses qui n'ont aucun rapport et tu fais des considérations qui n'intéressent personne ... (...)"


- Cassoreilles

"Désolé de te contrarier, mais lorsque j'évoque les modèles Yamaha LS16 M ARE, ils ont les mêmes caractéristiques que les Furch, ce sont des électro-acoustiques."

J'avais pas vu que t'en avais remis un couche cassoreilles (je devais être en cours d'écriture ou de corrections)...
Peut-être que tu t'y connais pas encore beaucoup en guitares acoustiques (je me souviens que quand j'ai eu ma première 'sèche' de qualité, je voyais bien qu'il y avait quelque chose que d'autres n'avaient pas, mais ça ne me semblait pas grand chose - aujourd'hui ce quelque chose je ne peux plus m'en passer, et honnêtement le reste ça sonne comme de la daube dès que les cordes ne sont plus neuves -).
Car en effet, tu disais comparant la LS16 M ARE Yamaha et "les Furch" qu' "elles ont les mêmes caractéristiques", toutes deux étant "des électro acoustiques"... C'est quand meme bien sommaire et approximatif comme analyse (en situation de jeu réelle tu verrais peut-être l'intérêt du plus de puissance, par rapport à la Yam qui ne dérangera ni Mme, ni Jean Pierre Foucaud tout en étant perceptible l'oreille collée à l'éclisse - haha - , certes, mais n'aura pas autant d'intérêt à l'heure de jouer avec d'autres musiciens notamment)...
Enfin blague à part, ce qui demeure c'est qu'on n'est pas là pour parler des Yamahas...
(Et que peut-être tu pourras penser éventuellement un jour à un échange de ta dreadnought Furch contre l'équivalent en OM par exemple, qui existe aussi ai-je vu, puisqu'il parait s'avèrer que tu n'es pas fan du format dreadnought, un des plus puissants toutefois...).
Sans doute ces guitares aussi sont des instruments de pros, pas forcément très adaptées à un usage en amateur éclairé (peut-être une "action" un peu haute, appréciée par ceux qui jouent beaucoup (au moins 5 heures/jour), mais dure pour les autres [?]...Un luthier pourrait te régler ça)
casseoreille
Bernie2 a écrit :
casseoreille a écrit :
Biosmog a écrit :
casseoreille a écrit :

Les effets, je ne les mets pas quand Madame regarde la TV. Elle sonne alors moins fort que lorsque je mets les effets (..)
(...)
J'ai fait la bêtise de me fier aux éloges d'une marque, (...) je ne dois pas être le seul à préférer une guitare forme concert plutôt qu'une dreadnought, non pas pour des raisons esthétiques mais pour la facilité et le plaisir de la jouer!
(Bernie a ajouté depuis :
sûr que si tu mets 3500 euros dans une gratte sans même savoir avant les différences entre une dread et un GC, tu pars pas gagnant...)

Retour à la parole de Biosmag
"Tu compares des choses qui n'ont aucun rapport et tu fais des considérations qui n'intéressent personne ... (...)"


- Cassoreilles

"Désolé de te contrarier, mais lorsque j'évoque les modèles Yamaha LS16 M ARE, ils ont les mêmes caractéristiques que les Furch, ce sont des électro-acoustiques."

J'avais pas vu que t'en avais remis un couche cassoreilles (je devais être en cours d'écriture ou de corrections)...
Peut-être que tu t'y connais pas encore beaucoup en guitares acoustiques (je me souviens que quand j'ai eu ma première 'sèche' de qualité, je voyais bien qu'il y avait quelque chose que d'autres n'avaient pas, mais ça ne me semblait pas grand chose - aujourd'hui ce quelque chose je ne peux plus m'en passer, et honnêtement le reste ça sonne comme de la daube dès que les cordes ne sont plus neuves -).
Car en effet, tu disais comparant la LS16 M ARE Yamaha et "les Furch" qu' "elles ont les mêmes caractéristiques", toutes deux étant "des électro acoustiques"... C'est quand meme bien sommaire et approximatif comme analyse (en situation de jeu réelle tu verrais peut-être l'intérêt du plus de puissance, par rapport à la Yam qui ne dérangera ni Mme, ni Jean Pierre Foucaud tout en étant perceptible l'oreille collée à l'éclisse - haha - , certes, mais n'aura pas autant d'intérêt à l'heure de jouer avec d'autres musiciens notamment)...
Enfin blague à part, ce qui demeure c'est qu'on n'est pas là pour parler des Yamahas...
(Et que peut-être tu pourras penser éventuellement un jour à un échange de ta dreadnought Furch contre l'équivalent en OM par exemple, qui existe aussi ai-je vu, puisqu'il parait s'avèrer que tu n'es pas fan du format dreadnought, un des plus puissants toutefois...).
Sans doute ces guitares aussi sont des instruments de pros, pas forcément très adaptées à un usage en amateur éclairé (peut-être une "action" un peu haute, appréciée par ceux qui jouent beaucoup (au moins 5 heures/jour), mais dure pour les autres [?]...Un luthier pourrait te régler ça)


Sans prétention je connais bien les guitares acoustiques. Il n'y a pas de luthier dans ma ville et lorsque j'achète une guitare qu'elle soit électrique ou électro-acoustique, la première intervention que je fais, c'est de vérifier que les cordes sont bien des Elixir, et plus précisément pour les acoustiques que c'est bien des Nanoweb, 80/20 Bronze, et je change les 12-53 pour mettre des 11-52, beaucoup plus agréables à mes doigts.

Puis je règle les truss-rods jusqu'à ce que mes cordes soient à 1,8mm de la douzième frette, et là, j'obtiens des instruments très faciles à jouer! Je vois nettement la différence avec ma classique Alhambra Rio, fabriquée par un luthier, mais dont les cordes sont à 4mm de la douzième frette. Impossible de poncer les sillets, c'est déjà fait et le manche a du travailler. Et lorsque je reprends les acoustiques c'est vraiment un autre plaisir, la hauteur des cordes bien réglée, souvent conseillée entre 1,8 et 2mm facilite vraiment notre jeu et ménage nos doigts!
Bernie2
Pas de chance pour l'Alhambra : tu devrais essayer (si ce n'est fait) d'entrer en contact avec la maison mère. Je ne sais pas grand chose de la garantie qu'ils proposent, mais 4 mm ça fait beaucoup effectivement, et pour une guitare de Palissandre Brésilien c'est particulièrement dommage...
Le chevalet peut être limé, et sur certaines marques on peut raboter la touche à bon escient quand elle est suffisamment épaisse aussi (chez Ramirez par exemple ai-je vu)...
Bonne chance.
Biosmog
Je ne suis pas spécialiste mais sur une classique, 4mm, cela ne me semble pas du tout déconnant.
Vous battez pas, je vous aime tous
Bernie2
Au dessus de 3mm c'est toujours un peu difficile, même s'il est vrai que les cordes nylon étant moins dures, c'est un peu moins grave...Les concertistes classiques se produisant sans micro, jouent souvent avec une "action" haute (pour avoir plus de son), mais ils ont un niveau d'entrainement hors normes
www.youtube.com/watch?v=S8ek2PDLB6M

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Furch...