Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Guitare Furch, la gifle !

Forum Furch
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Bernie2
Au dessus de 3mm c'est toujours un peu difficile, même s'il est vrai que les cordes nylon étant moins dures, c'est un peu moins grave...Les concertistes classiques se produisant sans micro, jouent souvent avec une "action" haute (pour avoir plus de son), mais ils ont un niveau d'entrainement hors normes
www.youtube.com/watch?v=S8ek2PDLB6M
Mr Park
casseoreille a écrit :

Sans prétention je connais bien les guitares acoustiques. Il n'y a pas de luthier dans ma ville et lorsque j'achète une guitare qu'elle soit électrique ou électro-acoustique, la première intervention que je fais, c'est de vérifier que les cordes sont bien des Elixir, et plus précisément pour les acoustiques que c'est bien des Nanoweb, 80/20 Bronze, et je change les 12-53 pour mettre des 11-52, beaucoup plus agréables à mes doigts.


"Cette guitare est excellente, elle a des Nanoweb 11/52". Imparable.
Biosmog
D'autant plus que les Elixirs sont les cordes les moins "transparentes" qui existent. N'importe quelle guitare sonne la même chose avec. Bref

Sinon Cassos, il n'y pas de luthier à Bourg-en-Bresse? t'es sûr?
Vous battez pas, je vous aime tous
Slash-36
Biosmog a écrit :

Sinon Cassos, il n'y pas de luthier à Bourg-en-Bresse? t'es sûr?


J'ai déjà contredit cette affirmation sur un autre topic en postant un screen ou le lien Google qui prouvait le contraire, il m'avait traité de VRP pour luthier
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

abronsius
Biosmog a écrit :
D'autant plus que les Elixirs sont les cordes les moins "transparentes" qui existent. N'importe quelle guitare sonne la même chose avec. Bref



Je suis totalement d'accord avec vous, je déteste moi aussi les Elixirs, mais .. certains les aiment.


Citation:
Sinon Cassos, il n'y pas de luthier à Bourg-en-Bresse? t'es sûr?


Là par contre, vous chavirez complètement, cela relève de l'insulte et devrait faire l'objet d'une modération, casseoreille, qui n'a fait que comparer deux de ses guitares a parfaitement le droit d'exprimer des regrets, ce n'est pas pour cela qu'il soit coupable de quoi que ce soit, j'aurais du alors être le premier visé car je possède deux FURCH.

Cela dégénère et me fait penser aux invectives entre supporters du PSG et de l'OM, j'ose espérer que nous n'en arriverons pas là.
Slash-36
abronsius a écrit :


Là par contre, vous chavirez complètement, cela relève de l'insulte et devrait faire l'objet d'une modération, casseoreille, qui n'a fait que comparer deux de ses guitares a parfaitement le droit d'exprimer des regrets, ce n'est pas pour cela qu'il soit coupable de quoi que ce soit, j'aurais du alors être le premier visé car je possède deux FURCH.

Cela dégénère et me fait penser aux invectives entre supporters du PSG et de l'OM, j'ose espérer que nous n'en arriverons pas là.


Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Slash-36
Mr Park a écrit :
casseoreille a écrit :

Sans prétention je connais bien les guitares acoustiques. Il n'y a pas de luthier dans ma ville et lorsque j'achète une guitare qu'elle soit électrique ou électro-acoustique, la première intervention que je fais, c'est de vérifier que les cordes sont bien des Elixir, et plus précisément pour les acoustiques que c'est bien des Nanoweb, 80/20 Bronze, et je change les 12-53 pour mettre des 11-52, beaucoup plus agréables à mes doigts.


"Cette guitare est excellente, elle a des Nanoweb 11/52". Imparable.


Par contre Park, me traite pas de troll cette fois ci ... Mais c'est absolument pas ce qu'il a voulu dire.
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Mr Park
Slash-36 a écrit :

Par contre Park, me traite pas de troll cette fois ci ... Mais c'est absolument pas ce qu'il a voulu dire.


Bah si, c'est ce qu'il a dit!

Je ne dis pas que tu es un troll, je dis que trollais sur l'autre sujet
Biosmog


abronsius a écrit :
Biosmog a écrit :

Sinon Cassos, il n'y pas de luthier à Bourg-en-Bresse? t'es sûr?


Là par contre, vous chavirez complètement, cela relève de l'insulte et devrait faire l'objet d'une modération, casseoreille, qui n'a fait que comparer deux de ses guitares a parfaitement le droit d'exprimer des regrets, ce n'est pas pour cela qu'il soit coupable de quoi que ce soit, j'aurais du alors être le premier visé car je possède deux FURCH.

Cela dégénère et me fait penser aux invectives entre supporters du PSG et de l'OM, j'ose espérer que nous n'en arriverons pas là.


Quelle insulte? Cassos est le surnom affectueux donné couramment à notre ami ici.

Coupable de quoi?

Je pense que soit tu m'as mal lu (l'information qu'il n'y a pas de luthier à Bourg-en-Bresse est fausse et il le sait très bien) soit tu partages la même allergie aux luthiers de Bourg-en-Bresse.

Ensuite, l'histoire de l'erreur "dreadnought" du site Yamaha France, qui arrive jusqu'au topic Furch, c'est quand même surprenant. Tu ne trouves pas?

Bon j'arrête de polluer.
Vous battez pas, je vous aime tous
Slash-36
Mr Park a écrit :
Slash-36 a écrit :

Par contre Park, me traite pas de troll cette fois ci ... Mais c'est absolument pas ce qu'il a voulu dire.


Bah si, c'est ce qu'il a dit!

Je ne dis pas que tu es un troll, je dis que trollais sur l'autre sujet


Si j'ai bien compris, il parle pas plutôt de changer par des Nanoweb 11-52 car c'est trop bien ?


à moins que j'ai mal compris ?
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Slash-36
Biosmog a écrit :


abronsius a écrit :
Biosmog a écrit :

Sinon Cassos, il n'y pas de luthier à Bourg-en-Bresse? t'es sûr?


Là par contre, vous chavirez complètement, cela relève de l'insulte et devrait faire l'objet d'une modération, casseoreille, qui n'a fait que comparer deux de ses guitares a parfaitement le droit d'exprimer des regrets, ce n'est pas pour cela qu'il soit coupable de quoi que ce soit, j'aurais du alors être le premier visé car je possède deux FURCH.

Cela dégénère et me fait penser aux invectives entre supporters du PSG et de l'OM, j'ose espérer que nous n'en arriverons pas là.


Quelle insulte? Cassos est le surnom affectueux donné couramment à notre ami ici.

Coupable de quoi?

Je pense que soit tu m'as mal lu (l'information qu'il n'y a pas de luthier à Bourg-en-Bresse est fausse et il le sait très bien) soit tu partages la même allergie aux luthiers de Bourg-en-Bresse.

Ensuite, l'histoire de l'erreur "dreadnought" du site Yamaha France, qui arrive jusqu'au topic Furch, c'est quand même surprenant. Tu ne trouves pas?

Bon j'arrête de polluer.


En fait il a compris que tu insultais casseoreille de "Cassos" en gros de "Cas social", Casso c'est le diminutif de Casseoreille.
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

casseoreille
Merci encore une fois Abronsius pour ton intervention bienveillante et juste, je ne vois pas pourquoi on met en doute mes paroles! A Bourg il y a effectivement un luthier, et si mes détracteurs avaient pris le temps de lire sa présentation, ils auraient constaté qu'il travaille exclusivement sur les violons.

De toutes façons, je suis extrêmement maniaque et très attaché à mes instruments, et j'ai découvert bien du plaisir à régler mes guitares moi-même, en m'étant informé sur tous les réglages d'une guitare, en consultant pratiquement toutes les vidéos concernant ceux-ci, et ce, afin de vérifier l'exactitude des conseils.
casseoreille
Avant d'acheter mes acoustiques je ne connaissais même pas la marque Elixir, et si vous aviez un tant soit peu de connaissances sur les guitares, vous sauriez que toutes les guitares des marques Yamaha et Furch sont équipées de ces cordes, qui avec leurs couleurs dorées, se marient parfaitement avec leurs mécaniques. Elles donnent une excellente musicalité et notamment de beaux aigus!

Pour moi, elles sont le top du top, mais la plupart des musiciens qui changent souvent leurs cordes choisissent des modèles bon marché. Ils ont tort car si elles valent deux fois plus cher, elles durent trois fois plus, donc gain de temps de pose et gain d'argent!
Bernie2
[quote="casseoreille"] (...)
Sans prétention je connais bien les guitares acoustiques. Il n'y a pas de luthier dans ma ville et lorsque j'achète une guitare qu'elle soit électrique ou électro-acoustique, la première intervention que je fais, c'est de vérifier que les cordes sont bien des Elixir, et plus précisément pour les acoustiques que c'est bien des Nanoweb, 80/20 Bronze, et je change les 12-53 pour mettre des 11-52, beaucoup plus agréables à mes doigts.

Puis je règle les truss-rods jusqu'à ce que mes cordes soient à 1,8mm de la douzième frette, et là, j'obtiens des instruments très faciles à jouer! Je vois nettement la différence avec ma classique Alhambra Rio, fabriquée par un luthier, mais dont les cordes sont à 4mm de la douzième frette. Impossible de poncer les sillets, c'est déjà fait et le manche a du travailler. (...)
Ça commence à faire un peu trop bagarre de cour d'école ici les gars je trouve ; vaudrait mieux mettre un peu la pédale douce...On est musiciens pas voyous de seconde zone.
Les goûts de chacun on doit les respecter, et au mieux on peut essayer de relever les erreurs des uns ou des autres, et tenter de les en détourner : c'est l'esprit d'un Forum de guitare et de musique...
Moi je trouve les Elixir bien, même s'il y a peut-être mieux...J'aime pas changer les cordes et sur ce plan je suis comblé. Leur son me plait assez pour le moment. Je crois que Biosmag peut-être aime les D'Addario XS (?), et un autre preferrera les Martin bref, c'est toujours pas dans ma poche (!!)
Et tant mieux qu'il y ait plusieurs marques et qu'on puisse changer...

Moi je ne change jamais les cordes quand elles encore quelques mois devant elles, même si c'est pas la marque que je préfère, sur une guitare que je viens d'acheter...

Y'a un truc qui m'étonne dans la technique de Casseoreilles lors de la prise en mains d'une guitare, c'est qu'il dit "régler les truss rods jusqu'à ce que la hauteur des cordes soit à 1,8 mm de la 12ème frette".
Il faut régler le manche à l'aide du truss-rod pour qu'il dessine un léger arc avec les cordes, pas plus. C'est à ça qu'il sert.
Bernie2
casseoreille a écrit :
(...)
Sans prétention je connais bien les guitares acoustiques. Il n'y a pas de luthier dans ma ville et lorsque j'achète une guitare qu'elle soit électrique ou électro-acoustique, la première intervention que je fais, c'est de vérifier que les cordes sont bien des Elixir, et plus précisément pour les acoustiques que c'est bien des Nanoweb, 80/20 Bronze, et je change les 12-53 pour mettre des 11-52, beaucoup plus agréables à mes doigts.

Puis je règle les truss-rods jusqu'à ce que mes cordes soient à 1,8mm de la douzième frette, et là, j'obtiens des instruments très faciles à jouer! Je vois nettement la différence avec ma classique Alhambra Rio, fabriquée par un luthier, mais dont les cordes sont à 4mm de la douzième frette. Impossible de poncer les sillets, c'est déjà fait et le manche a du travailler. (...)

Ça commence à faire un peu trop bagarre de cour d'école ici les gars je trouve ; vaudrait mieux mettre un peu la pédale douce...On est musiciens pas voyous de seconde zone.
Les goûts de chacun on doit les respecter, et au mieux on peut essayer de relever les erreurs des uns ou des autres, et tenter de les en détourner : c'est l'esprit d'un Forum de guitare et de musique...
Moi je trouve les Elixir bien, même s'il y a peut-être mieux...J'aime pas changer les cordes et sur ce plan je suis comblé. Leur son me plait assez pour le moment (j'ai un pote à 20 -bons - disques, et je connais un excellent luthier qui fait de superbes Folk, qui tous deux m'ont conseillé les Elixir). Je crois que Biosmag peut-être aime les D'Addario XS (?), et un autre preferrera les Martin bref, c'est toujours pas dans ma poche (!!)
Et tant mieux qu'il y ait plusieurs marques et qu'on puisse changer...

Moi je ne change jamais les cordes quand elles encore quelques mois devant elles, même si c'est pas la marque que je préfère, sur une guitare que je viens d'acheter...

Y'a un truc qui m'étonne dans la technique de Casseoreilles lors de la prise en mains d'une guitare, c'est qu'il dit "je change les 12-53 pour des 11-52" ... "puis je régle les truss rods jusqu'à ce que mes cordes soit à 1,8 mm de la 12ème frette".
Il faut régler le manche à l'aide du truss-rod pour qu'il dessine un léger arc avec les cordes, pas plus. C'est à ça qu'il sert.
.
Peace and Music. Respect !
casseoreille
Je sais que l'on doit poncer les sillets de tête mais cette opération est plus délicate qu'on le croit. Il s'agit de poncer bien droit en longueur et en largeur du sillet qui doit reposer bien à plat sur la tête du manche.

Et chacun d'entre nous sait pertinemment l'importance de la forme et de la matière qui compose le sillet, par exemple sur une classique le ponçage imprécis des sillets de tête et de chevalet se traduit par un son perfectible en changeant ces sillets ou en les re-ponçant très minutieusement

Par peur d'abîmer mon sillet, je préfère un léger réglage du truss-rod, c'est une opération où l'on peut revenir en arrière lorsque l'on se trompe, et comme j'entretiens aussi les 8 guitares de mes petits enfants je ne veux pas prendre le risque d'un ponçage imprécis et je recherche la rapidité d'exécution!

Je suis persuadé que bien des luthiers agissent de même! Comme dans bien des réglages il y a la théorie et la pratique!

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Furch...