Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Guitare Furch, la gifle !

Forum Furch
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
casseoreille
Je sais que l'on doit poncer les sillets de tête mais cette opération est plus délicate qu'on le croit. Il s'agit de poncer bien droit en longueur et en largeur du sillet qui doit reposer bien à plat sur la tête du manche.

Et chacun d'entre nous sait pertinemment l'importance de la forme et de la matière qui compose le sillet, par exemple sur une classique le ponçage imprécis des sillets de tête et de chevalet se traduit par un son perfectible en changeant ces sillets ou en les re-ponçant très minutieusement

Par peur d'abîmer mon sillet, je préfère un léger réglage du truss-rod, c'est une opération où l'on peut revenir en arrière lorsque l'on se trompe, et comme j'entretiens aussi les 8 guitares de mes petits enfants je ne veux pas prendre le risque d'un ponçage imprécis et je recherche la rapidité d'exécution!

Je suis persuadé que bien des luthiers agissent de même! Comme dans bien des réglages il y a la théorie et la pratique!
Bernie2


Le truss rod ne sert pas à régler la hauteur des cordes, mais la courbure du manche.

La hauteur des cordes est réglée essentiellement au sillet de chevalet.

Tout cela est un peu plus complexe que tu ne le sais, et chaque élément a son rôle...
gosvoalet
Bernie2 a écrit :


Le truss rod ne sert pas à régler la hauteur des cordes, mais la courbure du manche.

La hauteur des cordes est réglée essentiellement au sillet de chevalet.

Tout cela est un peu plus complexe que tu ne le sais, et chaque élément a son rôle...


Le truss rod selon comme il est placé dans le manche et selon si c'est une 12 ou une 14 cases hors caisse , peut avoir une action sur la hauteur des cordes à la 12 ème case. Donc cela peut suffire parfois.
Avant de toucher au sillet du chevalet , on regarde aussi celui du sillet et le poncer peut être suffisant.
Enfin de compte c'est avec ces trois éléments qu'il faut jongler.

Les Furch que j'ai connu avaient un barrage assez léger et étaient d'un très bon rapport qualité prix.
Aujourd'hui le barrage est renforcé et je pense qu'il ne faut pas trop baisser en tirant si l'on veut garder son potentiel.


En règle générale, je suis pour un achat en occasion pour les guitares de séries et il doit y en avoir quelques unes sur le marché.
Pour du neuf , arrivé à un certain prix ( 2000 euros) je crois vraiment qu'il faut bien réfléchir et peut être se tourner vers la fabrication sur mesure réalisé par nos luthiers.....
Biosmog
Bernie2 a écrit :

Moi je trouve les Elixir bien, même s'il y a peut-être mieux...J'aime pas changer les cordes et sur ce plan je suis comblé. Leur son me plait assez pour le moment (j'ai un pote à 20 -bons - disques, et je connais un excellent luthier qui fait de superbes Folk, qui tous deux m'ont conseillé les Elixir). Je crois que Biosmog peut-être aime les D'Addario XS (?), et un autre preferrera les Martin bref, c'est toujours pas dans ma poche (!!)


Qu'un luthier conseille Elixir, je suis très surpris, mais pourquoi pas. Quant au professionnel, l'avantage des Elixir est justement de ne pas s'oxyder quand on en fait un usage intensif. Donc beaucoup de professionnels apprécient les Elixir pour des raisons économiques: cela évite de changer de cordes toutes les semaines.
Mais le fait que ces cordes ont un son bien à elles, c'est un fait difficile à nier. Et ce son tend à gommer le caractère propre de la guitare. Je ne critique pas l'usage des Elixir, mais mettre "son d'une guitare" et Elixir dans la même phrase, c'est étonnant. Les Elixir sont une sorte de compromis économique pour garder de la brillance 4-5 fois plus longtemps, pas pour apprécier le son de sa guitare. C'était mon seul propos. Ce n'est pas une question de goût. Ou alors il faut réfléchir à nouveau pourquoi tu prends des Elixir, essayer d'autres cordes une fois pour vérifier que c'est bien ce que tu veux.
Vous battez pas, je vous aime tous
gosvoalet
Pour une guitare qui est exposée en showroom et qui est essayée pendant des semaines, les Élixir sont les bienvenues.
Si on joue branché idem.
J'ai demandé conseil à l'ingénieur du son quand j'ai enregistré mon album et il m'a dit que les micros et le mastering sont bien plus importants que la marque des cordes. C'est vrai qu'au final mes deux luthiers ne reconnaissent pas leurs guitares respectives......
Par contre, à la maison et en acoustique, les Élixir ne mettent pas en valeur mes instruments.
Biosmog
gosvoalet a écrit :

J'ai demandé conseil à l'ingénieur du son quand j'ai enregistré mon album et il m'a dit que les micros et le mastering sont bien plus importants que la marque des cordes. C'est vrai qu'au final mes deux luthiers ne reconnaissent pas leurs guitares respectives...


En enregistrement, certaines nuances du son sont difficiles à capter et d'autres ressortent (et pas sûr que la nuance "Elixir" s'entende plus que des cordes neuves). Question au passage: tu as enregistré avec des cordes neuves?
Vous battez pas, je vous aime tous
gosvoalet
Un titre avec des neuves ( Newtone) , c'était pas la meilleure solution d'ailleurs.
Bernie2
Biosmog a écrit :

Qu'un luthier conseille Elixir, je suis très surpris, mais pourquoi pas. Quant au professionnel, (...)

En l'occurence il s'agit bien de DEUX professionnels... Le luthier ? Un des deux seuls (que j'ai vus dans les réunions de luthiers visitées) dont les constructions ont pour base régulière des modèles originaux - dans une lutherie plutôt traditionnelle j'entends -
Et c'est un très bon franchement...

Biosmog a écrit :
Je ne critique pas l'usage des Elixir, mais mettre "son d'une guitare" et Elixir dans la même phrase, c'est étonnant. (...)
Hé vous croyez pas que vous charriez un peu votre honneur?
Biosmog a écrit :
Ou alors il faut réfléchir à nouveau pourquoi tu prends des Elixir, essayer d'autres cordes une fois pour vérifier que c'est bien ce que tu veux.
Je ne prends pas que des Elixir, et je continue d'expérimenter régulièrement avec des nouvelles. Les Elixir elles étaient sur la Furch et j'ai obtenu du vendeur un jeu gratis, (et j'en ai acheté un autre à l'autre magasin que j'ai visité [prix raisonnable et en remerciement de sa disponibilité - il n'avait pas la guitare exactement dans mes cordes, mais des petites Guild sympas - ]). J'ai des Martin en stock aussi Et d'autres en projet.
Bernie2
gosvoalet a écrit :

En fin de compte c'est avec ces trois éléments qu'il faut jongler.

C'est bien ce que je voulais dire
Mais pour descendre à 1,8 mm de hauteur de cordes, à moins d'avoir acheté une guitare particulièrement basse, il est très rare de pouvoir faire sans passer par un réglage du sillet sur le chevalet.
gosvoalet
Bernie2 a écrit :
gosvoalet a écrit :

En fin de compte c'est avec ces trois éléments qu'il faut jongler.

C'est bien ce que je voulais dire
Mais pour descendre à 1,8 mm de hauteur de cordes, à moins d'avoir acheté une guitare particulièrement basse, il est très rare de pouvoir faire sans passer par un réglage du sillet sur le chevalet.


Tout à fait !
Biosmog
Bernie2 a écrit :
Biosmog a écrit :

Qu'un luthier conseille Elixir, je suis très surpris, mais pourquoi pas. Quant au professionnel, (...)

En l'occurence il s'agit bien de DEUX professionnels...


J'entendais musicien professionnel, le luthier, je me doutais bien qu'il était professionnel. On ne va pas faire un concours ni se fâcher, je donnais simplement mon avis que je ne crois pas être le seul à avoir: il y a un compromis sur le son. Mais il y a plein de raisons qui font qu'on peut préférer Elixir: si on a envie de changer moins souvent ses cordes, si on transpire beaucoup, si on fait beaucoup de concerts, certaines guitares qui ont un son très brillant, ou simplement une préférence, etc..
Vous battez pas, je vous aime tous
abronsius
Biosmog a écrit :

Qu'un luthier conseille Elixir, je suis très surpris, mais pourquoi pas. Quant au professionnel, l'avantage des Elixir est justement de ne pas s'oxyder quand on en fait un usage intensif. Donc beaucoup de professionnels apprécient les Elixir pour des raisons économiques: cela évite de changer de cordes toutes les semaines.


Presque d'accord, sauf que :

- Les ernie ball everlast battent tous les records de longévité ( everlast voulant dire éternelles ).
- Les Elixirs sont très chères, bien plus que les ernie ball, de plus les ernie ball n'altèrent pas le son.

Rien à faire, je ne monterai jamais d'Elixir.
Bernie2
Ceux qui utilisent ce genre de cordes depuis plus longtemps que moi peuvent peut-être m'éclairer : est-ce qu'Elixir est bien la 1ère marque a avoir popularisé le concept des cordes "coated", comme il me le semble (avec d'autres emboitant ensuite le pas), ou non ?

Ne négligeons pas les luthiers qui eux aussi s'y connaissent en guitares (et cordes de guitare), surtout lorsqu'ils continuent d'exercer en tant que musiciens en plus...
Bernie2
(tiens encore un bug !?)
casseoreille
Sur la Furch je n'ai pas essayé d'autres marques que celles d'origine. Elles n'ont qu'un défaut c'est une puissance de son inférieure à des D'Addario due à leur revêtement nanoweb sensé réduire l'oxydation.

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Furch...