Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Guitare Furch, la gifle !

Forum Furch
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
casseoreille
Sur la Furch je n'ai pas essayé d'autres marques que celles d'origine. Elles n'ont qu'un défaut c'est une puissance de son inférieure à des D'Addario due à leur revêtement nanoweb sensé réduire l'oxydation.
Tux87
Bernie2 a écrit :
Ceux qui utilisent ce genre de cordes depuis plus longtemps que moi peuvent peut-être m'éclairer : est-ce qu'Elixir est bien la 1ère marque a avoir popularisé le concept des cordes "coated", comme il me le semble (avec d'autres emboitant ensuite le pas), ou non ?

Ne négligeons pas les luthiers qui eux aussi s'y connaissent en guitares (et cordes de guitare), surtout lorsqu'ils continuent d'exercer en tant que musiciens en plus...


Exactement. Je suis resté longtemps sur Élixir pour les raisons évoquées ci dessus, notamment la longévité... Et la paresse. J'avais tenté d'autres trucs mais vite fait. Quand j'ai fait régler ma V1 la première fois , c'est mon luthier qui m'a suggéré autre autre chose. L'expérience fait la différence. Celles qu'il m'a suggérées sont parfaites et je ne changerai pour rien au monde ! Quant à revenir aux Élixirs, jamais de la vie !
Bernie2
Bon et alors qu'est ce qu'il a suggéré ton luthier Tux 87, qu'on s'instruise par la même occasion (pas le courage de relire tout le thread) ?
zefox
Tux87 a écrit :
Les EJ-16, c'est une valeure sûre. De mémoire, le seul défaut c'est la durée de vie (elles perdent z brillance assez vite) , mais bon après ce qui compte c'est qu'on s'y retrouve niveau son


Tux87 a écrit :
Personnellement je suis resté sur le 12-53.
Les cordes que j'utilise sont des Kerly Music Earthtones bronze (pas très chères, bonne tenue dans le temps et le son est top) que m'avaient recommandées mon luthier.


ça se compare comment par rapport au EJ16 ?
Tux87
Je suis assez mauvais pour décrire le son pour les cordes. D'autant plus que cela varie d'une guitare à à l'autre et que je n'ai jamais mis d'EJ16 sur la Furch (mais sur toutes les autres acoustiques que j'ai eu).

Je dirais que dans les deux cas on a pas le côté un peu artificiel (je sais pas comment dire autrement) des Élixirs. Un gros supplément longévité pour les Earthtone par rapport au EJ-16 en revanche (mais pas autant que des Élixirs). Et surtout elles sont bien placées niveau prix, dernièrement à 9€ chez mon luthier. D'ailleurs, il les vend parce qu'il est revendeur Fred Guitar Parts. Elles ne sont pas facile à trouver autrement.

Ce qui est sûr c'est que ça sied comme un gant à ma Furch, pour mes oreilles en tout cas. Un son riche et bien équilibré (ouais on lit ça pour toutes les marques de cordes je crois )
zefox
Tux87 a écrit :
on a pas le côté un peu artificiel des Élixirs.
Un gros supplément longévité pour les Earthtone par rapport au EJ-16
Et surtout elles sont bien placées niveau prix,

En effet ça fait déjà pas mal pour mériter un essai (12-54 ou 11-53....argghh)
Le traitement thermique me rappelle les Blue Steel de Dean Markley... c'était pas.top.top question musicalité.
Bernie2
Tux87 a écrit :
Je suis assez mauvais pour décrire le son pour les cordes. D'autant plus que cela varie d'une guitare à à l'autre et que je n'ai jamais mis d'EJ16 sur la Furch (mais sur toutes les autres acoustiques que j'ai eu).

Je dirais que dans les deux cas on a pas le côté un peu artificiel (je sais pas comment dire autrement) des Élixirs. Un gros supplément longévité pour les Earthtone par rapport au EJ-16 en revanche (mais pas autant que des Élixirs). Et surtout elles sont bien placées niveau prix, dernièrement à 9€ chez mon luthier. D'ailleurs, il les vend parce qu'il est revendeur Fred Guitar Parts. Elles ne sont pas facile à trouver autrement.

Ce qui est sûr c'est que ça sied comme un gant à ma Furch, pour mes oreilles en tout cas. Un son riche et bien équilibré (ouais on lit ça pour toutes les marques de cordes je crois )

Merci Tux, je mets ces cordes parmi celles à essayer dès que je pourrai...Est ce que ce sont des "Long Life" des cordes "enrobées pour durer", ou "coated" etc.
Si t'as pas le temps pas grave et merci de toute façon... ("Sons de la Terre" par Kerly)
zefox
Bernie2 a écrit :

Merci Tux, je mets ces cordes parmi celles à essayer dès que je pourrai...Est ce que ce sont des "Long Life" des cordes "enrobées pour durer", ou "coated" etc.("Sons de la Terre" par Kerly)

celles utilisée par Tux qont je suppose les normales (traitement "thermal cycling") à prix
Tux87
http://www.kerlymusic.com/eart(...).html

Moi je les prends en bronze. C'est le paquet vert (chez Kerly faut vraiment qu'ils progressent en packaging, c'est deux à souhait ).

Franchement en terme de technologie de cordes j'y connais rien, je peux juste te dire que la durée de vie est meilleure à mes oreilles que des EJ-16 (qui perdent en brillance et sonne mat un peu trop vite pour moi).

Ils mettent "tempered strings" sur le paquet et je n'ai aucune idée de ce que ça veut dire
Bernie2
"Temper" appliqué au métal est une technique visant à amener un métal au bon niveau de dureté en le chauffant puis en le refroidissant (?).
A priori pas la même chose que de le recouvrir d'une fine couche pour le rendre imperméable à la corrosion comme dans les cordes dites "coated" (celles a qui on mis une "p'tite laine" censément ou une p'tite couverture plutôt )
Bernie2
Voilà 3 mois que je joue sur Furch (quasi exclusivement); elle n'avait peut-être pas les meilleures cordes possibles, mais au test comparatif effectué il y a peu, la Taylor a eu bcp. de mal à faire très bonne figure...
Il a fallu s'y reprendre à plusieurs fois, changer de style...Avec ses airs de famille avérés, format, chevalet, forme de la tête, la petite Furch a montré des ambitions dominatrices...
abronsius
Bernie2 a écrit :
la Taylor a eu bcp. de mal à faire très bonne figure...


Quel modèle de Taylor possèdes-tu ?
Bernie2
Une en érable/sitka (Grand Auditorium également). Il me semble que les vernis "open pore" de la Furch doivent être pour beaucoup dans la réactivité de la guitare, dont les bois vont alors vibrer plus pleinement qu'avec de jolis vernis bien brillants, comme sur la Taylor, qui étouffent quelque peu le son j'ai l'impression. Une des raisons pour lesquelles la Taylor peine à justifier son statut (+ chère même d'occase que neuf pour la Furch). La Furch est + facile à jouer aussi.
Bernie2
Y a-t-il parmi vous des gens qui aient une Furch avec un "armrest" (le repos bras) proposé par la marque ?
C'est ce que je regrette un peu de ne pas avoir sur la mienne : ils n'en avaient pas dans le magasin où je l'ai trouvée, et il y a un surcoût assez conséquent, mais peut-être que s'il y a une prochaine ce sera l'option que je choisirai... Est-ce que c'est utile, efficace ??
RemiP
Oh que oui, c'est utile !
J'en ai un sur ma Sheeran W03 qui est pourtant une toute petite guitare.
Quand je l'ai achetée, je me suis dit que l'armrest sur une si petite guitare c'était purement décoratif mais non ! Même là c'est vraiment efficace.
Un de mes regrets est justement de n'avoir pas pensé à prendre cette option quand j'ai commandé ma Lowden S50.
Ça évite tout simplement de scier le bras quand on joue longtemps et c'est plutôt agréable comme sensation

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Furch...