Guitare hippie

Rappel du dernier message de la page précédente :
Flingeranz
Je suis pas trop Tele j'ai du mal avec l'esthetique par contre la jerry jones master sitar (ou supreme sitar est sympa mais bon s'il fo l'accorder toutes les 30 sec ca devient relou http://www.jerryjonesguitars.c(...)r.htm
sinon une rickenbacker comme john lennon ca peut etre marrant aussi je sais pas si y en a k'en ont ici
strange pepper
Drexl_van a écrit :
ouais g vu ca daisy guitars mais c plutot un gadget qu'autre chose alors que les vox sont des "vraies" guitares. Il y a meme un modele qui fait orgue. Je crois que le mec de joy division en avait une.

interrogé sur les guitar Vox et plus particulierement le model organ Mister Sterling Morrison guitariste vénéré (par moi) du Velvet Underground a déclaré "ça marche pas"

mais le plan pour avoir une tear drop à pas cher, c'est d'utiliser un manche de strato (pour pouvoir découper la tête et de faire réaliser le fameux corps en forme de larme par un luthier, un bigsby, des bons micros et le tour est joué, j'en ai fait fabriquer une comme ça il y a une vingtaine d'années avec un vibrato récupéré sur une mustang, un PAF au manche et un micro de strato en solo, c'était génial, j'avais demandé une caisse creuse mais c'est possible et moins couteux de faire une solid body
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
Hippie, c'est une façon de penser et de vivre librement, peace and love... une révolte contre l'Establishment... la musique "Hippie" ça n'existe pas... ou alors les Hippies de super-marchés comme The Flower Pot Men ou Scott Mc Kenzie et The Mama's & the Papa's... des trucs de hit-parade entre 1967 et 1969... les Hippies écoutaient (en principe) de la musique planante... ça pouvait aller de Pink Floyd à Grateful Dead en passant par Jefferson Airplane, ces groupes étaient assimillés au style "Psychedelic"... qui lui est un genre musical !
Conclusion : toutes les guitares utilisées entre 1967 et 1969 (Woodstock a marqué la fin du mouvement Hippie) peuvent convenir, de Fender à Gretsch, Guild, Gibson et j'en passe
Quant à la Gibson d'Alvin Lee, margré ses stickers, symbole de paix et autres ... elle n'a jamais servie qu'à faire du Blues/Rock...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
strange pepper
Drexl_van a écrit :
Je suis pas trop Tele j'ai du mal avec l'esthetique par contre la jerry jones master sitar (ou supreme sitar est sympa mais bon s'il fo l'accorder toutes les 30 sec ca devient relou http://www.jerryjonesguitars.c(...)r.htm
sinon une rickenbacker comme john lennon ca peut etre marrant aussi je sais pas si y en a k'en ont ici

la 1ere ricken de Lennon c'était un model avec un manche 3/4 ... à éviter ça tient pas l'accord, c'est pas précis et pour une ricken il vaut mieux choisir les modèle de Georges harrison, 330 ou 360
Flingeranz
C quand meme assez reconnu les vox, dja par brian jones, l'homme qui jouait de la sitar et ki kiffait ce genre de sons, par rory gallagher, par todd rundgren, et surtout par anton newcombe du brian jonestown massacre, vénéré par moi celui-là.
mais j'avais aussi remarqué que le modèle orgue avait l'air foireux (d'après le prix qu'on m'en avait offert surtout), surtout parce qu'il est vieux et un peu ambitieux pour l'époque.
quoi qu'il en soit, c pas une teardrop mais une phantom que je veux, et sur le site elle est à 600 $ soit 500 €, c pas excessif (même si il faut rajouter une housse et un machin pour controler le tremolo)
Doc Loco
teddy111 a écrit :
Hippie, c'est une façon de penser et de vivre librement, peace and love... une révolte contre l'Establishment... la musique "Hippie" ça n'existe pas... ou alors les Hippies de super-marchés comme The Flower Pot Men ou Scott Mc Kenzie et The Mama's & the Papa's... des trucs de hit-parade entre 1967 et 1969... les Hippies écoutaient (en principe) de la musique planante... ça pouvait aller de Pink Floyd à Grateful Dead en passant par Jefferson Airplane, ces groupes étaient assimillés au style "Psychedelic"... qui lui est un genre musical !
Conclusion : toutes les guitares utilisées entre 1967 et 1969 (Woodstock a marqué la fin du mouvement Hippie) peuvent convenir, de Fender à Gretsch, Guild, Gibson et j'en passe
Quant à la Gibson d'Alvin Lee, margré ses stickers, symbole de paix et autres ... elle n'a jamais servie qu'à faire du Blues/Rock...

D'accord avec toi, le terme "hippie" caractérise plus une période qu'une musique ou des instruments .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Flingeranz
teddy111 a écrit :

si on va par la, les hippies n'écoutaient en principe que ravi shankar ! c juste pour désigner une sonorité que je dis "hippie", je crois que tout le monde a compris, même si beaucoup parlent de look ("guitare swing" etc.) plus que de son. De toute façon les deux sont importants. Alors je me suis mal exprimé: je cherche une guitare qui correspond au son des 2 albums jumeaux "sergent pepper" des beatles et "their satanic majesties' second request" des stones, mais qui permettent de jouer de la musique planante comme tu dis, voire ethnique.
Doc Loco
Drexl_van a écrit :
C quand meme assez reconnu les vox, dja par brian jones, l'homme qui jouait de la sitar et ki kiffait ce genre de sons, par rory gallagher, par todd rundgren, et surtout par anton newcombe du brian jonestown massacre, vénéré par moi celui-là.
mais j'avais aussi remarqué que le modèle orgue avait l'air foireux (d'après le prix qu'on m'en avait offert surtout), surtout parce qu'il est vieux et un peu ambitieux pour l'époque.
quoi qu'il en soit, c pas une teardrop mais une phantom que je veux, et sur le site elle est à 600 $ soit 500 €, c pas excessif (même si il faut rajouter une housse et un machin pour controler le tremolo)

UN sitar (et UNE cithare )

Quant à Rory Gallagher sur Vox, je demande à voir (il avait une très belle collection , comprenant notamment une guitare-sitar Coral, c'est peut-être à ça que tu penses, mais pas l'ombre d'une Vox).

Pour ce qui est des guitares Phantom (et notamment du modèle Phantom, ce qui en fait une Phantom phantom ), tu peux y aller en confiance, elles ont très bonne réputation et plus d'un pro les utilisent .
In rod we truss.

gillesz
Salut à tous

Qui a déjà joué sur une Phantom et développer un peu sur les qualités et/ou défauts éventuels de ces guitares?
frisko
  • Publié par
    frisko
    le
Doc Loco a écrit :
teddy111 a écrit :

D'accord avec toi, le terme "hippie" caractérise plus une période qu'une musique ou des instruments .

j'ai pas de mérite Doc... mais j'avais 20 ans en... 1969
Au lieu de dire comme les poilus de la "grande guerre" j'ai fais Verdun moi, monsieur! je peux déclarer : j'ai fais Woodstock moi, monsieur !
MC Circulaire
Doc Loco a écrit :
J'ai LA solution pour toi: les guitares Phantom, qui sont principalement des reproductions très fidèles des Vox de jadis, dans ta gamme de prix:

http://www.phantomguitars.com/

Maintenant, petite précision: ce que tu recherches, ce sont en fait les guitares du "swinging London" et pas les guitares "hippies" .

celle du milieu c'est pas celle utilisée par Robert James Smith a l'époque ou il jouait avec Siouxsie and the Banshees?

EDIT: et la premiere c'est pas celle qui était "utilisée" par Ian Curtis de Joy Division?
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)
Doc Loco
BenBarrech a écrit :
Doc Loco a écrit :
J'ai LA solution pour toi: les guitares Phantom, qui sont principalement des reproductions très fidèles des Vox de jadis, dans ta gamme de prix:

http://www.phantomguitars.com/

Maintenant, petite précision: ce que tu recherches, ce sont en fait les guitares du "swinging London" et pas les guitares "hippies" .

celle du milieu c'est pas celle utilisée par Robert James Smith a l'époque ou il jouait avec Siouxsie and the Banshees?

Bien vu, Robert en a effectivement utilisée une avec les Banshees (et le bassiste avait une basse Vox teardrop identique à la mienne). Enfin, sur les photos ci-dessus, ce sont des reproductions de la marque Phantom, mais très fidèles.
In rod we truss.

Flingeranz
Rory Gallagher dit : I have a Guyatone and a Vox Phantom 12 string and just lately I’ve acquired a Supro guitar.
http://www.roryon.com/guit231.htm
No fake :-)
T'as raison au fait on dit UN sitar (c pour ca que j'ai galéré au début pour en trouver UN je disais UNE, personne comprenait, ils croyaient que je voulais une cithare)
frisko
  • Publié par
    frisko
    le
Drexl_van a écrit :
teddy111 a écrit :

si on va par la, les hippies n'écoutaient en principe que ravi shankar ! c juste pour désigner une sonorité que je dis "hippie", je crois que tout le monde a compris, même si beaucoup parlent de look ("guitare swing" etc.) plus que de son. De toute façon les deux sont importants. Alors je me suis mal exprimé: je cherche une guitare qui correspond au son des 2 albums jumeaux "sergent pepper" des beatles et "their satanic majesties' second request" des stones, mais qui permettent de jouer de la musique planante comme tu dis, voire ethnique.

rien de plus simple... tu peux voir sur le Web ce qu'ils utilisaient à l'époque... Beatles guitars... Stones...
PS : entre Ravi Shankar et Grateful Dead... la différence est ENORME
Doc Loco
Drexl_van a écrit :
Rory Gallagher dit : I have a Guyatone and a Vox Phantom 12 string and just lately I’ve acquired a Supro guitar.
http://www.roryon.com/guit231.htm
No fake :-)

Argh - ça me rend encore plus triste d'avoir vendu ma Vox 12 cordes (mais visiblement il avait fait de même avec la sienne car elle n'est plus dans sa collection finale, détaillée dans le Guitar & bass anglais de juillet).
In rod we truss.

Doc Loco
teddy111 a écrit :

rien de plus simple... tu peux voir sur le Web ce qu'ils utilisaient à l'époque... Beatles guitars... Stones...
PS : entre Ravi Shankar et Grateful Dead... la différence est ENORME

Oui, Ravi Shankar est exitant en comparaison (sorry, jamais pu adhérer au Dead ).
In rod we truss.

En ce moment sur guitare électrique...