Guitare hippie

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
teddy111 a écrit :

rien de plus simple... tu peux voir sur le Web ce qu'ils utilisaient à l'époque... Beatles guitars... Stones...
PS : entre Ravi Shankar et Grateful Dead... la différence est ENORME

Oui, Ravi Shankar est exitant en comparaison (sorry, jamais pu adhérer au Dead ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Flingeranz
je ne veux pas dire que ravi shankar et grateful dead c pareil, je veux dire qu'on pourra toujours dire que grateful dead sont aussi des hippies de supermarché. il reste donc que ravi shankar.
mais bon bref c'était ironique. A propos des guitares des beatles et des stones, j'y ai pensé, c pour ca que j'ai parlé de la rickenbacker de lennon et qu'on parle de la vox de brian jones, mais je cherche quand meme quelque chose de différent, tu l'auras je pense compris: rien qu'en voyant comment hippie est utilisé comme fourre tout pour tous genres de musique, cela se voit que je cherche quelque chose d'"universel" (puisque les vox phantoms couvrent toutes les années 1960 et pas juste woodstock ou un groupe quelconque) et pas de propre à un groupe.
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
si on va par la, les hippies n'écoutaient en principe que ravi shankar ! c juste pour désigner une sonorité que je dis "hippie", je crois que tout le monde a compris, même si beaucoup parlent de look ("guitare swing" etc.) plus que de son. De toute façon les deux sont importants. Alors je me suis mal exprimé: je cherche une guitare qui correspond au son des 2 albums jumeaux "sergent pepper" des beatles et "their satanic majesties' second request" des stones, mais qui permettent de jouer de la musique planante comme tu dis, voire ethnique.[/quote]

de plus tu cites là deux albums super élaborés, bourrés de trucages, d'effets, de sons ajoutés, de bandes tournant à l'envers... etc...
Quant à l'album des Stones... tentative de répliquer à Sergent Pepper, de l'avis de Jagger & Richards eux mêmes, c'est un de leur plus gros "plantage"... ils ont d'ailleurs eu le bon goût de ne pas continuer dans ce style par la suite, il n'y eu jamais de second request... alors que les Beatles nous offraient le merveilleux "double blanc

"Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band" vs. "Their Satanic Majesties Request"

A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
Flingeranz
dsl j'avais confondu avec le "second request" du brian jonestown massacre (un hommage au guitariste, c assez visible je crois), mais je parlais bien de cet album. moi g bien aimé, il est surtout interessant a ecouter et a comparer avec l'autre (les pochettes ont meme été réalisées par le meme mec, c'est dire), et puis il faut toujours un plantage (les beatles ont bien fait des films de daube et surtout MAGICAL MYSTERY TOUR).
cdmat76
Drexl_van a écrit :
dsl j'avais confondu avec le "second request" du brian jonestown massacre (un hommage au guitariste, c assez visible je crois), mais je parlais bien de cet album. moi g bien aimé, il est surtout interessant a ecouter et a comparer avec l'autre (les pochettes ont meme été réalisées par le meme mec, c'est dire), et puis il faut toujours un plantage (les beatles ont bien fait des films de daube et surtout MAGICAL MYSTERY TOUR).

n'importe nawak ça encore. D'accord "magical mystery tour" n'est pas un vrai album, c'est plus la BO du film sur laquelle ils ont collé les singles "Strawberry Fields/Penny lane" et "All you need is love"... M'enfin des plantages avec des chefs d'oeuvre comme
strawberry fields
penny lane
all you need is love
i'am the walrus...
ben j'voudrais bien en écrire ne serait-ce qu'un dans ma vie et la plupart des groupes de la Terre également...

Flingeranz
Faut garder une idée de l'échelle aussi c sur qu'un plantage de ce genre de groupes c le meilleur que tu pourras faire dans ta vie. mais c le concept qu'est tombé a plat. en tant que "plantage", je trouve qu'il vaut "their satanic majesties request". ca ne veut pas dire que c de la merde. les deux albums sont meme excellents.
a propos, c pas etonnant que jagger et richards denigrent cet album quand on voit comment ils ont denigré brian jones avant et apres sa mort.
cdmat76
Drexl_van a écrit :
Faut garder une idée de l'échelle aussi c sur qu'un plantage de ce genre de groupes c le meilleur que tu pourras faire dans ta vie. mais c le concept qu'est tombé a plat. en tant que "plantage", je trouve qu'il vaut "their satanic majesties request". ca ne veut pas dire que c de la merde. les deux albums sont meme excellents.
a propos, c pas etonnant que jagger et richards denigrent cet album quand on voit comment ils ont denigré brian jones avant et apres sa mort.

Qu'est ce que tu en sais d'abord !!??
Flingeranz
lol pardon "que je pourrais faire dans ma vie" c vrai que c'était un peu impoli
gillesz
Quelle créativité incroyable en Angleterre dans les sixties tout de même : Beatles , Stones , Who , Kinks , Yardbirds , Animals...incroyable tous ces talents ...
Doc Loco
gillesz a écrit :
Quelle créativité incroyable en Angleterre dans les sixties tout de même : Beatles , Stones , Who , Kinks , Yardbirds , Animals...incroyable tous ces talents ...

Et encore, on dit "les sixties", mais ça n'a réellement débuté qu'en '63 - vraiment une explosion de talents unique.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Flingeranz
Ca devait etre a cause de toutes ces nouvelles drogues venues d'ailleurs lol
gillesz
Oui pour moi la période 1963-1968 est la meilleure soit 5 petites années...on peut rajouter aussi des groupes à priori "moins importants" comme les Small Faces ou les Them mais qui ont laissé aussi une empreinte forte ...
Flingeranz
C des mouvements qui se créent, l'une des dernieres fois ou on a vu ca c'était l'indigestion punk-rock avec Nirvana. Ca arrive encore de temps en temps, avec la vague de la musique latino dans les années 90 ou les nouveaux groupes actuels (ceux qui commencent tous par "the"), mais ce ne sont plus les créations artistiques qui sont valorisées. Il nous manque un Phil Spector a la place de Pascal Negre !!!
gillesz
...quoiqu'avant 63 , Cliff et les Shadows et Johnny Kidd et les Pirates n'étaient pas dégueu non plus...sacré son dans quelques morceaux de Johnny Kidd...
Nathan.
Drexl_van a écrit :
Bonjour,
je cherche une guitare electrique, mais d'un type precis: le genre de guitare utilisée dans les années 60 et 70 par les stones periode brian jones, par donovan, le velvet underground...
J'avais trouvé ce que je cherchais : une vox phantom, mais bon ca se trouve pas partout et pas toujours au meilleur prix. J'avais aussi pensé à une sitar electrique type jerry jones, mais j'ai entendu dire que c'était un peu foireux.
Voila, si vous pouviez m'aider à trouver une gratte qui a une bonne gueule et qui a un bon son pas trop agressif mais qui envoie du gros quand meme... Ou sinon peut etre que quelqu'un peut me conseiller pour trafiquer une gratte de base genre une les paul pour avoir l'effet que je recherche, avec pas mal de crunch et un son bien hypnotique (en restant quand même dans un budget correct, genre jusqu'à 600-750 €).

J'ai pas la guitare hippies mais j'ai la voiture :

Décoration a partir de papier de couleur et de colle a tapisser ! Et ca part trés facilement

Flingeranz
T'as pas que la voiture t'as aussi les potes qui vont avec ! Par contre, dommage que t'aies pas une longue américaine, ça l'aurait grave fait ! Ou alors une Beetle ou un bon vieux van Volkswagen :

En ce moment sur guitare électrique...