Guitare hippie

Rappel du dernier message de la page précédente :
Flingeranz
T'as pas que la voiture t'as aussi les potes qui vont avec ! Par contre, dommage que t'aies pas une longue américaine, ça l'aurait grave fait ! Ou alors une Beetle ou un bon vieux van Volkswagen :
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
si ça peut aider

In the mid Sixties this genre of music was gaining a great deal attention and to some extent popularity. Some of the pop psychedelic efforts of the time include:

The Byrds - Eight Miles High, December, 1965

The Count Five - Psychotic Reaction, September, 1966

Jimi Hendrix - Are You Experienced?, May, 1967

The Jefferson Airplane - White Rabbit, June, 1967

The Strawberry Alarm Clock - Incense And Peppermints, October, 1967

Status Quo - Pictures of Matchstick Men, January, 1968

Eric Burdon & The Animals - Sky Pilot and Monterey, 1968

A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
Nathan.
Bha quand j'ai fait ca c'était pour une fête, et bon on a prit la voiture de ma mère, car c'était la moins chère et la plus propice a ce genre de conneries :mdr:
Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le
Doc Loco a écrit :
teddy111 a écrit :
Hippie, c'est une façon de penser et de vivre librement, peace and love... une révolte contre l'Establishment... la musique "Hippie" ça n'existe pas... ou alors les Hippies de super-marchés comme The Flower Pot Men ou Scott Mc Kenzie et The Mama's & the Papa's... des trucs de hit-parade entre 1967 et 1969... les Hippies écoutaient (en principe) de la musique planante... ça pouvait aller de Pink Floyd à Grateful Dead en passant par Jefferson Airplane, ces groupes étaient assimillés au style "Psychedelic"... qui lui est un genre musical !
Conclusion : toutes les guitares utilisées entre 1967 et 1969 (Woodstock a marqué la fin du mouvement Hippie) peuvent convenir, de Fender à Gretsch, Guild, Gibson et j'en passe
Quant à la Gibson d'Alvin Lee, margré ses stickers, symbole de paix et autres ... elle n'a jamais servie qu'à faire du Blues/Rock...

D'accord avec toi, le terme "hippie" caractérise plus une période qu'une musique ou des instruments .

ben oui je ne comprends pas la distinctin que j'ai vue ne haut entre hippie et Psychédélique Puisque les deux sont extrèmement liés.....
A million flies can't be wrong.
Flingeranz
Le psychédélisme c'est les musiciens hippies portés par la drogue. En gros.
Elie
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Elie
    le
Doc Loco a écrit :
J'ai LA solution pour toi: les guitares Phantom, qui sont principalement des reproductions très fidèles des Vox de jadis, dans ta gamme de prix:

http://www.phantomguitars.com/

Maintenant, petite précision: ce que tu recherches, ce sont en fait les guitares du "swinging London" et pas les guitares "hippies" .

oh mezrci doc loco ! depuis le tps que je recherche ce genre de guitare !
On tourne souvent en rond avec des gens dont on a vite fait le tour ...
Doc Loco
Je suis en train de regarder Coldplay en direct du festival de Glastonbury (BBC2 pour ceux que ça intéresse) et qu'est-ce que Chris Martin utilise comme guitare sur "Yellow"? Ceci:

Je prévois un retour à la mode des guitares Vox .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
Drexl_van a écrit :
Le psychédélisme c'est les musiciens hippies portés par la drogue. En gros.

Hmmm, pas vraiment car les 13th Floor Elevators, LE groupe psychedelique originel, étaient texans, n'étaient pas vraiment hippies et jouaient fondamentalement du rhythm and blues. Même chose, côté anglais à la même époque, pour les Pink Floyd de Syd Barrett : pas la moindre trace de peace and love dans The Piper at the Gates of the Dawn.

Quant aux guitares, j'ai l'impression que tout ce petit monde jouait sur un peu n'importe quoi. Fender, Rickenbacker, Gretsch, Epiphone, Vox, simple bobinage, double bobinage, solid body, demi-caisse... peu importait du moment qu'ils obtenaient le son qu'ils voulaient, avec plein d'aigus, un son clair mais sale sur les bords, avec de la reverb, éventuellement du vibrato, parfois de la fuzz et/ou du larsen... Bref, plus de l'ordre du SHRLENNG que du GRRÔÔÔ (suis-je assez clair ?)
frisko
  • Publié par
    frisko
    le
ben oui je ne comprends pas la distinctin que j'ai vue ne haut entre hippie et Psychédélique Puisque les deux sont extrèmement liés.....[/quote]

pas du tout les gars qui faisaient le style de musique Psychedelic durant les années 66 à 69... n'étaient pas des hippies... The Move sur scène cassaient les symbôles du capitalisme, TV, et même voiture !...
c'étaient pas des mecs à tendre la joue gauche... le Grateful Dead et Jefferson Airplane avaient pas mal de Hells angels dans leur public...
La musique Psychedelic existe toujours... bien qu'elle n'aie plus l'aura qu'elle avait il y'a près de 40 ans...
Le mouvement Hippie c'est tout autre chose... UNE PHILOSOPHIE, un art de vivre, rien d'autre...
C'est comme si tu dirais je suis chrétien, je n'écoute que de la musique sacrée, n'associez plus les Hippies avec un style musical, y'a des Hippies qui écoutaient du rock, d'autres du jazz, du blues, de la country, du planant, etc...
Doc Loco
Doc Loco a écrit :
Je suis en train de regarder Coldplay en direct du festival de Glastonbury (BBC2 pour ceux que ça intéresse) et qu'est-ce que Chris Martin utilise comme guitare sur "Yellow"? Ceci:

Je prévois un retour à la mode des guitares Vox .

Et je le prouve!

In rod we truss.

Doc Loco
A propos, sur ces photos, c'est bien la Vox originale que tient Chris, pas les reissue Phantom (mais je persiste: les avis sur ces dernières sont excellents, ils semblent même avoir amélioré de nombreux points, car les Vox d'époque étaient loin d'être de très bonne qualité).
In rod we truss.

Flingeranz
De toute facon un mec comme chris martin doit pouvoir arriver a avoir ce qu'il veut comme son meme avec une vieille vox. c juste question de fric pour avoir un pur son avec une vieille gratte bien stylée.
Doc Loco
Drexl_van a écrit :
De toute facon un mec comme chris martin doit pouvoir arriver a avoir ce qu'il veut comme son meme avec une vieille vox. c juste question de fric pour avoir un pur son avec une vieille gratte bien stylée.

'tention, j'ai pas dit que les vieilles Vox étaient mauvaises, c'est juste qu'elles étaient assez cheap dans les finitions et matériaux (loin des standarts des Gibson et Fender de l'époque) mais c'est évident qu'elles sonnaient bien dans leur genre (sinon des gens comme Brian Jones n'en auraient pas été aussi épris). Et ma basse teardrop est fabuleuse dans son genre, elle a un son unique!
In rod we truss.

frisko
  • Publié par
    frisko
    le
Doc Loco a écrit :
Drexl_van a écrit :

'tention, j'ai pas dit que les vieilles Vox étaient mauvaises, c'est juste qu'elles étaient assez cheap dans les finitions et matériaux (loin des standarts des Gibson et Fender de l'époque) mais c'est évident qu'elles sonnaient bien dans leur genre (sinon des gens comme Brian Jones n'en auraient pas été aussi épris). Et ma basse teardrop est fabuleuse dans son genre, elle a un son unique!

Je confirme, Vox était un cran au dessus des autres guitares européennes de l'époque, mais les finitions, l'accastillage n'arrivait pas au niveau des USA... c'était pas le même prix non plus !... j'ai possédé (2 semaines) cette Vox Hurricane en 1965... revendue pour acompte sur une Jazz Bass...

jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
Drexl_van a écrit :

Pas d'accord pour « il suffit d'avoir du fric », s'il n'y a pas de sustain, tu ne pourras pas l'inventer. Tu pourras tirer parti d'une particularité sonore sur un morceau précis mais c'est tout.

En revanche, si la guitare est acceptable (une Vox l'était même si elle était fabriquée en Italie), l'ampli derrière a autant sinon plus d'importance qu'elle pour le son.
frisko
  • Publié par
    frisko
    le
jzu a écrit :
Drexl_van a écrit :

Pas d'accord pour « il suffit d'avoir du fric », s'il n'y a pas de sustain, tu ne pourras pas l'inventer. Tu pourras tirer parti d'une particularité sonore sur un morceau précis mais c'est tout.

En revanche, si la guitare est acceptable (une Vox l'était même si elle était fabriquée en Italie), l'ampli derrière a autant sinon plus d'importance qu'elle pour le son.

Les Vox des sixties étaient 100 % made in England... en tout cas ma Hurricane 1964 l'était...
PS : les Vox sont réédités : Teardrops et Phantom's sous la marque Vox !

http://www.voxshowroom.com/us/(...).html

En ce moment sur guitare électrique...