Guitare métal et bon son clean.

Dae
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Dae
    le
Bonsoir.

Tout d'abord je vous souhaite de bonnes fêtes et j'espère que le père Noël vous a gâté!
Pour moi ce fut le cas, j'ai reçu un peu d'argent que je vais gaspiller dans une nouvelle guitare.
Mais tout n'est pas si rose, voilà mon problème : je ne m'y connais pas beaucoup en matériel guitaristique et c'est pour cela que je viens vous demander conseil.

Je joue de la guitare depuis maintenant 5 ans avec une Ibanez SZ 520 QM, une bonne guitare mais pas vraiment accès métal.
Je recherche donc une guitare typée métal avec 24 frets et un vibrato (de type Floyd ou non) pour pouvoir reprendre à loisir toute sorte de metal; Pantera, Metallica, beaucoup de métal progressif dans le genre de Tool et Opeth et pas mal de black et death metal. Donc, une guitare avec une bonne distorsion mais aussi un bon son clean.
Pour la forme de la guitare, je préfèrerai une forme stratoïde bien que je reste ouvert au reste.
Mon budget est de 800€ au maximum.

Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter et m'excuse de la redondance du sujet.
chlorure
d'instinct je te conseillerai de regarder du coté de schecter, qui font des modèles vraiment bons dans ton ordre de prix et qui pourraient avoir ce que tu cherches.
Sinon, mis a part la forme, j'avais reperé une WSL RR-like sur le site de bongo, vraiment pas cher pour son calibre (forme RR, tout acajou, floyd rose original, EMG HZ-4 pour 495€ ).
Chroniqueur Hellfan : http://www.hellfan.fr/
Guitariste d'Above Us, Metal venu d'Essonne.
Facebook : https://www.facebook.com/pages(...)28763
Dae
  • Publié par
    Dae
    le
Merci pour vos réponses si rapides!

Je suis allé voir sur le site de Schecter et il y a vraiment de très belles guitares (la Hellraiser Sunset ), sur le site Jackson aussi d'ailleurs, mais voilà, je ne sais pas laquelle choisir!
Quels micros se rapprocheraient le plus du son que je recherche?
A ce que j'ai compris, les micros Seymour Duncan ne sont pas super super en son clair (j'ai peut-être rien compris!), dois-je donc me pencher vers des EMG?

Quant à la LTD MH-400, elle se rapproche exactement de ce que je recherche (il me semble) mais la couleur est pour moi rédhibitoire! Je veux du noir!
Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dan_C
    le
Bon, ça doit être les restes du réveillon qui te font dire que les Seymour Duncan sont pas super super en son clair... J'ai une ESP Horizon NT-II équipée en SD, en son clair c'est impeccable (et en son saturé aussi). Même avec le split push push du volume, tu as des sons strat claquants (même si un connard de vendeur en grattes m'a dit qu'une ESP c'est pas fait pour jouer autre chose que du gros bourrin).

La LTH-MH 400 existe en noir, je l'ai vue. Plus exactement en noir transparent. 698 €. Si tu veux l'adresse du magasin qui en vend une (équipée EMG), MP !
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
chlorure
c'est pas tant la marque que les modèles qui sont ou pas orientés son clair (même si niveau cleans ronds et chauds j'ai rarement entendu mieux que SD au niveau des micros "de série"..).
un SD SH-1 sera fabuleux en clean, alors qu'un SH-6 donnera moins.. tout comme l'EMG 60 qui donnera des cleans magnifiques, a l'inverse de son confrère l'EMG 81..

au vu de ce que tu recherches comme son, j'opterai pour un couple EMG 81-60 (le 81 avoinant pas mal pour les grosses distos en chevalet, et le 60 en manche etant sublime de limpidités pour des ballades métal.. y'a qu'a écouter les cleans de hetfield ), mais ce n'est qu'un avis perso.
Spiky Moon
l'EMG 81 donne de très beaux sons clean ....

ces préjugés...

Sur un ampli à lampes, ils sont très agréables.
C'est pas du clean de chez fender, c'est clair, rien à voir.
Mais c'est joli et ça fait de bons arpèges bien ronds.

Reste à savoir ce qu'on entend par "bon son clean"
caféinomane, nicotinomane mais par dessus tout théobrominomane

Kamelotophile, (pré2007)Nightwishophile, SymphonyXophile, Kooksophile, Policephile
chlorure
Spiky Moon a écrit :
l'EMG 81 donne de très beaux sons clean ....

ces préjugés...

je sais bien que l'appreciation d'un son est totalement subjective, mais apres essai je reitere ce que je dis : un EMG 81 n'est pour moi pas adapté au son clean.
j'ai trouvé le son trop claquant, limite criard, et trop froid pour tirer parti de ce claquant..au final un son assez fade pour moi.
peut-être ne l'ai-je pas essayé sur le bon ampli (un classic30 quand même..).
mais sache qu'appreciation ou pas, ce ne sont en aucun cas des préjugés
Le Guitouriste
Je suis d'accord avec Spiky moon, le emg 81 n'est pas si mauvais que ça en son clair, même si ses confrères 60 et 85 par exemple se débrouillent mieux.

En parlant de ça, il y a la Ltd M-400 qui elle, est noire, mais équipée de deux micros emg 81, donc ça sera moins joli que sur une gratte qui a un couple 85/81 ou 60/81.

Cependant les seymours ont une meilleure réputation en son clair, ce qui ne veut pas dire que les emg sont mauvais, mais juste un poil moins bon quoi.
Après c'est sur que ces micros ont des caractères bien différents (si on compare par exemple un couple TB-4/SH1 qui est assez répandu avec un 85/81).

A toi de tester et de voir quels types de micros tu prefères!

Ltd M-400:
http://espguitars.com/images/g(...)K.jpg
A vendre:
Cry Baby Zakk Wylde
Peavey Valveking
Laboga Mr Hector
Dae
  • Publié par
    Dae
    le
Merci pour vos précisions, j'ai inversé Seymour Duncan et EMG dans ma réponse, vous l'aurez surement remarqué.

Je suis tombé sur cette ESP M-II équipé en SD, ca me semble être ce que je recherche malheureusement en dehors de mon budget.

Bref, je continue de chercher...
Kikkou
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Kikkou
    le
Moi Je viens d'avoir pour noël une Jackson DKMG en noir transparent... Une pure merveille tant au niveau esthétique que sonore. Elle est monté avec des EMG 81/85 et tu l'as sur thomann (site où je l'ai commandé) pour moins de 800 euro ^^ frais de port gratos... Evidemment tu ne peux pas l'essayer. Mais niveau look tu veux du noir, et bah là c'est encore mieux que le noir ^^
analgrinder333
Perso je ne suis pas un gos fan des EMG (et pourtant avec mes 2 dernieres grattes acheté (Jackson of course for me ) j'ai presque tout le les modeles EMG ), mais pourtant une config que je recomande (hormis le couple 85/SA) est le couple 81/89 (le 89 etant un 85 et un SA en split, avec un peu moins de "profondeur" dans le son à mes oreilles; mais c'est tres polyvalent)
SD font de tres bon micros aussi mais une autre piste: regarde du coté de chez Dimarzio
Kikkou
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Kikkou
    le
Les dimarzio sont plus chers, non?
analgrinder333
Je ne peux pas trop te dire mais d'apres ce que j'en sais c'est assez equivalent au prix des SD (prix public et micro "equivalent" bien sur)
Les Dimarzio on un grain plus "fin" par rapport au SD (resenti uniquement personnel) qui taille un peu plus dans la masse...

En ce moment sur guitare électrique...