Guitare polyvalente et amplis - Death Metal

Scare-kro
Bonsoir,

J'ai tenté de nombreuses recherches sur le forum mais malheureusement aucun sujet ne contenait ma réponse. Excusez-moi d'avance si mon message n'est pas le bienvenu.

Alors voici mon "problème":

Je joue dans un groupe typé Death Metal en tant que guitariste depuis déjà un bon moment. La formation fonctionne assez bien, nous avons dernièrement enregistrés nos trois premiers titres de notre premier album qui sortira probablement durant cet été.

Mais voilà que la guitare que j'utilise ainsi que l'ampli ne sont plus vraiment à la hauteur de notre musique. En effet, je possède une Epiphone Les Paul, avec des micros simplement horribles avec deux potards qui graphitent ainsi qu'un bon ampli mais pas assez puissant qu'est le Bandit 112 de Peavey (utilisé en clair avec pédale de distortion lors des répétitions).
J'aimerais donc m'acheter un meilleur matériel, et j'aimerais avoir différents avis et conseils.

Il me faudrait une guitare me permettant de m'accorder en Do voir en Si (par conséquent: utilisation de Skulls Strings) mais avec laquelle je pourrais aussi avoir une certaine polyvalence. Je possède déjà une Gibson Faded DC montée avec deux P90 que j'utilise pour tout ce qui est Jazz, Blues et dérivés.

Je me suis donc tourné vers Gibson, Mayones et Dean. Mais vu le nombre de models existant, je m'avoue un peu perdu et je suis tout de même ouvert à d'autres marques, évidemment.
Pour l'ampli, je pensais qu'un JCM900 (Marshall) ferait l'affaire, mais pour la tête, je n'en sais franchement rien (Bad Cat ? Mesa Boogie ?).

Pour finir mon budget se porte dans les environs de 1800 Euros pour la guitare. Je n'ai pas compté l'ampli, car les pris ne sont pas si élevés en général.

Voilà, merci d'avance à ceux qui prendront le temps de répondre et vous souhaite une bonne soirée en éspérant que mon message a réellement sa place ici.
analgrinder333
Alors en vrac niveau gratte:

Ephiphone (tu la avec de nouveau micros (grand choix chez Dimarzio, Seymour Duncan, EMG, Lundgreen...) )
Gibson
ESP/LTD
Jackson
Dean
Wasburn...
KXK (import)
Schecter

Niveau ampli:

JCM900 SLX
Marshall JVM?
Mesa Rectifier
Peavey 5150, 5150II (6505/6505+), TripleX
Crate Blue voodoo
Engl Powerball, Savage 120 ou SE
Bogner Uberschall
VHT Deliverance
Laboga Mr Hector

Ou du rack:
-preamp:
Marshall JMP1 (ocas)
Mesa Triaxis
Engl E570/E580

-poweramp:
Marshall 9200
Mesa 90/90
VHT 90/50/90

Voila voila
Blusky
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Blusky
    le
[Mode vendeur: ON]
Moi je vend une Gibson Les Paul Studio !!!
C'est bien mieu qu'une epihone tu sais ?
[Mode vendeur: OFF]

[Mode realiste: ON]
Ah merde, t'habite la Suisse...
[Mode realiste: OFF]

IKEA Acheté corde et tabouret pour se pendre...
Scorpion1211
Ben après tout va dépendre du son que tu recherches et de tes sensations de jeu sur la guitare. Si t'es habitué sur Epiphone, c'est sûr que tu seras moins dépaysé sur une Gibson que sur une Ibanez!

Citation:
Pour finir mon budget se porte dans les environs de 1800 Euros pour la guitare. Je n'ai pas compté l'ampli, car les pris ne sont pas si élevés en général.

Ah bon?
T'as déjà vu les prix de Mesa Boogie, Bogner, VHT ou encore Soldano?

Conclusion : le meilleur moyen de te décider est encore d'essayer!!
cobsh666
Esp eclipse??
blooding13
jimmypage2322 a écrit :
Ben après tout va dépendre du son que tu recherches et de tes sensations de jeu sur la guitare. Si t'es habitué sur Epiphone, c'est sûr que tu seras moins dépaysé sur une Gibson que sur une Ibanez!

Citation:

Ah bon?
T'as déjà vu les prix de Mesa Boogie, Bogner, VHT ou encore Soldano?

Conclusion : le meilleur moyen de te décider est encore d'essayer!!

+1!

Tu n'a pas d'autres critères ni préférences?
Le son ne fait pas tout et à 1800€ ça me ferait mal de me planter à ta place...
Scare-kro
Merci pour vos réponses, mais les marques je les connais. J'aimerais plutôt avoir des conseils sur ce qu'il me faudrait en vue de mon "cas".

Je suis en train de m'orienter vers une Gibson Flying V ou Explorer, les prix étant raisonnables et les guitares réputées contrairement à une "vraie" Les Paul qui taxe pas loin du double. Mais que valent les micros ?

Si je possède une Explorer avec JCM900 de tête banale afin d'avoir un son clean distortionné par la Metalzone, je peux avoir un son "Death" en répétition, mais surtout en concert ?
"Das ist des Jägers Ehrenschild, daß er schützt und hegt sein Wild, weidmännisch jagt, wie sich's gehört, den Schöpfer im Geschöpfe ehrt."

Je fais partie de ceux qui défendent la MT-2. Ouai.
Scare-kro
J'ai eu l'occasion d'essayer la LTD Wayne Static (l'horreur avec l'imitation en fer anti-dérapage) d'un guitariste d'un groupe qui jouait avant nous en concert. J'ai pas trop aimé, le son était moyen, la sensation bizarre. En gros j'aimerais un peu éviter cette marque, et je doute pour la polyvalence.
Et je veux essayer avant d'acheter aussi.
"Das ist des Jägers Ehrenschild, daß er schützt und hegt sein Wild, weidmännisch jagt, wie sich's gehört, den Schöpfer im Geschöpfe ehrt."

Je fais partie de ceux qui défendent la MT-2. Ouai.
muse
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    muse
    le
je ne sais pas si il est très judicieux de mettre 1800 dans la gratte pour la mettre dans un ampli moyen. après je ne sais pas ton budget ampli mais perso je suis content d'avoir une grate moyenne dans un très bon ampli...
Scorpion1211
muse a écrit :
je ne sais pas si il est très judicieux de mettre 1800 dans la gratte pour la mettre dans un ampli moyen. après je ne sais pas ton budget ampli mais perso je suis content d'avoir une grate moyenne dans un très bon ampli...

+1!
C'est avant tout l'ampli qui fait le son (enfin, je suis d'accord que le son est un ensemble ampli+gratte+micros, mais bon) et surtout la dynamique nécessaire au metal, et particulièrement au death.

En exemple, un peu grossier certes, je pense qu'une guitare Stagg branchée dans un Rectifier sonnera bien mieux qu'une Gibson branchée dans un Jim Harley! (Je prends les extrêmes, c'est sûr... ).

J'ai mon propre exemple : l'ampli que j'ai est un Peavey Bandit 112 et ma guitare est une Epiphone SG montée avec les micros Gibson 496R et 500T (justement ceux qui équipent les Flying V et les Explorer) et je fais également du death.
J'ai déjà joué avec cette guitare sur un ampli lampe, et bien le son est carrément meilleur que sur mon Peavey, qui n'est pourtant pas non plus une daube, mais là j'avais une dynamique et une chaleur de fou!!

Donc là est la preuve que le plus judicieux est d'investir dans un très bon ampli et à la rigueur dans une moins bonne guitare (j'ai pas dit une merde non plus).

Citation:
Je suis en train de m'orienter vers une Gibson Flying V ou Explorer, les prix étant raisonnables et les guitares réputées contrairement à une "vraie" Les Paul qui taxe pas loin du double. Mais que valent les micros ?

Ah ben c'est de la bombe tout simplement.
analgrinder333
Jägermeister a écrit :
Merci pour vos réponses, mais les marques je les connais. J'aimerais plutôt avoir des conseils sur ce qu'il me faudrait en vue de mon "cas".

Si je possède une Explorer avec JCM900 de tête banale afin d'avoir un son clean distortionné par la Metalzone, je peux avoir un son "Death" en répétition, mais surtout en concert ?

Oublie la metalzone tu n'aurras jamais un son viable en live avec cela
Avec un 900 met plutot un eq dans la boucle
Stïgmä_C
Jägermeister a écrit :

Tu es sur de ca ?

Sinon je rejoins certains avis sur le fait de mettre peut etre moin que 1800 dans ta gratte et un peu plus pour l'ampli.

Deja dans une fourchette de 1000/1500 tu as de très bon modèles en guitare
Pour du sauvage je dirais :
-Dean
-Jackson
-Esp
Pourquoi pas meme une Gibson ?

Et si tu tien a ta fourchette de 1800 tu pourrai te faire une custom chez Ran

Et pour l'ampli ne sous estime pas ton futur bestiau, une bonne guitare dans un ampli qui suis pas ...

Keep on Rockin' !
Scorpion1211
Citation:
Oublie la metalzone tu n'aurras jamais un son viable en live avec cela
Avec un 900 met plutot un eq dans la boucle

Parenthèse : ça marche aussi sur un 800? Mon gratteux a un 800 et n'a qu'une metal-zone justement pour pallier au manque de gain. Une equa suffit? Et faudrait la régler comment? (Si y a un sujet déjà existant, vous pouvez me le montrer?)

Fin de la parenthèse, sorry pour le hors-sujet (bien que, ça peut peut-être servir).

En ce moment sur guitare électrique...