Guitare polyvalente et amplis - Death Metal

Rappel du dernier message de la page précédente :
madchap
analgrinder333 a écrit :
madchap a écrit :
la gratte c'est pas super important, surtout dans le death, il te suffit d'un bon
set de micro et d'un instrument correct...

Tu nous fais la blague du jour la
La gratte est aussi importante que l'ampli (il ne faut pas oublier que le son debute des doigts et fini à l'hp )...
Et surtout par pitier arreter de croire que parce que l'on joue du death ou doit avoir une disto de malade.
.......
Mais sache aussi que pour exemple Jon Levasseur (Crytopsy de la grande epoque :wink jouait sur une Fender strat (config HSS: EMG81,Sa, Sa)

ben non c'est pas la blague du jour mec, tu le dis toi meme Cryptopsy de
la grande epoque c'est fender strat....MAIS config active...tout comme un
des gratteux de Marduk....donc la gratte on s'en tape tant que c'est pas une
planche....tu m'excusera mais Cryptopsy je connais tres bien et je mets
qui que soit au defi de reconnaitre une strat au milieu de leur son...(...
genre...wow ...le son d'une strat de 54!...)
ensuite faut pas te sentir agresse et me balancer ta tirade sur le
death... c'est pas parce que je suis pas analsexual madchap core 667 le
voisin du devil que je connais rien au death... j'en joue encore tres
souvent et comme tu le dis a part le oldschool (et c'est surtout parce qu'a
l'epoque yavait rien dautre comme ampli) ben de nos jour le death faut
une disto puissante ...ce qui ne veut pas dire du gain a mort comme tu le
souligne aussi...
bref t'as ton avis, jai le mien ici c'est pas le lieu pour en debattre ... moi je
peux faire du death avec n'importe quelle gratte qui a un bon manche et
un bon set de micro...ni plus ni moins donc je maintiens ce que jai
dis....j'ai peut etre des doigts magiques mais jen doute...ou alors ce sont
mes hps!
madchap
Love Of Lava a écrit :

Hanneman sur Gibson

ouais Hanneman meme si on le voit quasiment jamais avec autre chose que ses
ESP, il a une chie de grattes, BC rich, Gibson, Fender, Ibanez... ca me fait
toujours marrer de le voir avec le modele signature de Steve Vai, avec les
fleurs sur le manche!
sinon ld'accord avec toi comme je lai dit avant a LP c'est clairement la gratte
a tout faire, on la trouve partout, dans tous les styles...concue au depart pour
le jazz... on peut dire qu'elle s'est bien diversifiee!

sinon quel budget pour l'ampli? (combo? tete+baffle? rack?)
sickness.ch
Jägermeister a écrit :
J'ai eu l'occasion d'essayer la LTD Wayne Static (l'horreur avec l'imitation en fer anti-dérapage) d'un guitariste d'un groupe qui jouait avant nous en concert. J'ai pas trop aimé, le son était moyen, la sensation bizarre. En gros j'aimerais un peu éviter cette marque, et je doute pour la polyvalence.
Et je veux essayer avant d'acheter aussi.

l'Explorer de chez Gibson (la reissue 76 par exemple) est très loin du son d'une Ltd ... je te conseille vivement d'en essayer une. les micros ont un son d'enfer et niveau patate ça suit bien aussi.

edit : Diezel tu fais quand même exploser le budget avec ! ^^
Scare-kro
Je ne vise pas forcémment Gibson, par les modèles que je connais, j'ai trouvé la Flying V et l'Explorer plutôt adaptés. Je n'ai pas pu essayer d'ESP, ni de Jackson ni même d'Ibanez. J'ai par contre pu remarquer que PRS n'allait pas du tout, que certaines Washburn sont de qualités médiocres et que la Les Paul est définitivement trop chère.

Niveau sonorités, j'apprécie tout aussi bien les sons JCM800/900 boostés à la Dismember et autres Obituary, Vomitory que les genres plus technique comme Kataklysm, Vital Remains, Fleshcrawl etc. Notre son dépend de mes influences et je ne fais pas de soli car je ne prétends pas encore avoir le niveau de rivaliser avec un Santolla ou un Rutan. Je vous passerais bien le lien de notre démo datant de nos débuts l'année passée, mais ce n'est pas vraiment réprésentatif de notre évolution.

C'est super intéressant de vous parler, j'apprends énormément.

J'ai tout de même quelques autres questions: le "rack" ça ressemble plutôt à:

1) une armoire informatique avec différents modules dont le fameux accordeur linéaire à points (genre la Tuner de Boss mais en horizontal sur l'ampli)

ou

2) à une espèce de caisse où sont rangées toutes les pédales d'effets que l'on pose devant soit ?

si c'est 1), ai-je meilleur temps d'acheter en rack plutôt que d'avoir une colonie de pédale ? Les prix des modules ne sont pas si élevés, mais est-ce que je peux par exemple l'utiliser sur mon Bandit 112 ou je dois attendre d'avoir un 4x12 ?

Sinon, je n'ai pas bien compris l'impact de l'eq sur le son ?

Merci en tout cas pour toutes vos réponses, c'est cool !
"Das ist des Jägers Ehrenschild, daß er schützt und hegt sein Wild, weidmännisch jagt, wie sich's gehört, den Schöpfer im Geschöpfe ehrt."

Je fais partie de ceux qui défendent la MT-2. Ouai.
Scare-kro
Niveau ampli, je pense que des groupes tels que Cannibal Corpse utilisent les marques qui ont le plus payé afin de pouvoir s'afficher sur scène à côté de "stars du Death". Et c'est pas pour dire mais Engl ou Mesa Boogie, c'est totalement hors de mon budget.
"Das ist des Jägers Ehrenschild, daß er schützt und hegt sein Wild, weidmännisch jagt, wie sich's gehört, den Schöpfer im Geschöpfe ehrt."

Scare-kro
PierF a écrit :
Citation:
Sinon, une Explorer 76', ça fonctionnerait assez bien ? car comme je le rappelle, la guitare doit impérativement rester bien polyvalente.

si tu veux impérativement une gibson pourquoi tu nous demande ? et pourquoi la polyvalence ? il me semble que le death ne demande pas de jouer en clean, il faut juste jouer avec une disto de brute et zag non ? La polyvalence va t'empêcher d'avoir un super son, tu aura un bon son partout mais jamais ton son n'excellera dans tel ou tel style

C'est cliché comme description. Certains groupes ne forcent pas sur la distortion et la technique s'entend plus que le bordel sonore masqué sous une flopée d'effets "brouillant" le son.

Scorpion1211
Alors!

Un rack, ça correspond à l'option 1).
Alors rack d'effets ou pédales, ça dépend si tu as besoin de beaucoup d'effets ou non, mais ne m'y connaissant pas trop dans ce domaine, je n'en dirais pas plus. Je crois en tout cas que tu peux l'utiliser dans ton Bandit 112 (je l'ai aussi, et puisqu'il y a une boucle d'effets...).

L'equalisation c'est pour peaufiner le son que tu as sur ton ampli. Donc à vrai dire si le son te convient déjà, inutile d'avoir une eq! Sur un JCM, c'est très utile puisque tu peux booster le gain.

Ok, un Mesa c'est super cher, mais ENGL propose des amplis tout aussi bons à un prix bien moins élevé (Fireball, Screamer). Regarde les occaz!
Le Peavey Ultra + peut aussi t'intéresser. On le trouve à prix bas et c'est une vraie petite bombe. Il y a aussi le Ashdown Fallen Angel 60. Ces 2 derniers ne se trouvent qu'en occaz par contre car ils ne sont plus produits!
Scare-kro
"Boucle d'effets", je sais que je peux un brancher une sur mon Peavey, mais je n'ai aucune idée de ce que ça peut être ! Quécé ?

Il faudrait que je teste un eq, peut-être un Behringer vu le prix afin de voir si ça vaut la peine de douiller pour un bon truc (j'en ai vu des énormes eq pour le rack de genre 15 boutons, pour environ 100 Euros). Mais les pédales Behringer sont affreusements fragiles, mon accordeur m'a fait deux semaines alors je me suis rabattu sur le Korg en metal forgé et là, ça tient.

Par contre les tailles en rack sont universelles ? Ou est-ce que lors d'achat de nouvelles pièces, il faut se méfier de la largeur ?

Edit: Ce serait justement le rack cette fameuse boucle d'effets ??

Ahhhh...

midnightus
jimmypage2322 a écrit :
Alors!

Regarde les occaz!
Le Peavey Ultra + peut aussi t'intéresser. On le trouve à prix bas et c'est une vraie petite bombe. Il y a aussi le Ashdown Fallen Angel 60. Ces 2 derniers ne se trouvent qu'en occaz par contre car ils ne sont plus produits!

je peut te dire que chez euroguitare ils ont encore le fallen angel en neuf a 600€
Kyto
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kyto
    le
Je te conseillerais de mettre plus ou moins 1000€ dans la gratte (jackson US d'occaz ou certains modèles japonais, ESP, dean...).
Je pense aussi que pour le metal, la différence entre le haut de gamme et le milieu de gamme n'a pas du tout la même importance que pour du rock ou du blues. Une gratte à 800-1000€, je trouve ça largement suffisant.

Pour les amplis, tu devrais partir sur une tête. Le rack c'est plus compliqué, il vaut savoir où on veut aller, et tu n'as pas l'air très décidé quand au son que tu veux.
Les engl sont un très bon choix, ainsi que les laney. Randall c'est plus extreme. Pourquoi pas un mashall boosté (jcm 800 ou 900).
Mais à mon avis, pour le metal, l'ampli (une bonne tete ET un bon cab) est plus important que la gratte.

Tu entendras bien plus la différence entre deux amplis qu'entre une jackson MIJ et une US.

Mais ce n'est que mon avis
Jackson et Engl Addict
Et Custom77 addict aussi !
Scare-kro
Merci pour ta réponse, mais ça me fait repartir dans le doute.

Un Rack s'utilise sans tête ? Donc si je prends par exemple un JCM900 avec tête X et un rack dessus pour l'eq et l'accordeur c'est pas possible ?
Pis le cab c'est ce qu'il y a sous la tête ?

Pour ce qui est blues, j'ai à mon goût la guitare parfaite, j'en joue énormément.

Scare-kro
A vous entendre, on se demande carrément si un guitariste qui utilise uniquement un bon ampli, ça existe...

Scorpion1211
Jägermeister a écrit :

Un Rack s'utilise sans tête ? Donc si je prends par exemple un JCM900 avec tête X et un rack dessus pour l'eq et l'accordeur c'est pas possible ?

Pour ce qui est blues, j'ai à mon goût la guitare parfaite, j'en joue énormément.

Le rack n'est pas que pour les effets, il y a aussi des préamplis et des amplis de puissance (qui à eux deux forment donc un ampli ) au format rack. Certains groupes n'utilisent qu'une tête d'ampli, d'autres seulement un rack (aucune tête d'ampli!), d'autres utilisent une tête d'ampli avec un rack utilisé seulement pour les effets, et peut-être même que certains mélangent tête d'ampli et amplis en rack .

Je suis assez clair?
muse
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    muse
    le
Jägermeister a écrit :

le cab = cabinet = baffle
si tu prend une super tete avec des hauts parleurs de merde, le son qui sortira sera... devine

pour le rack tu peux très bien brancher des trucs en rack sur ta tete (effets, accordeur etc, ) à toi de voir si ça vaut la peine de se trimbaler un rack en plus de la tete plutot que des pédales.

sinon je maintiens, une super gratte dans un ampli pas top (que ce soir combo, tete ou baffle) ça sera à la hauteur de l'ampli. pour du metal, une bete viper 400 de chez ltd me convient parfaitement, ça sonne très bien, la lutherie est nickel et j'ai préféré avoir une bonne tete et un bon baffle.
Scare-kro
Ok.

Alors pour l'instant je pense à:

Cab: JCM900
Effets: MT-2 / Accordeur et EQ (si nécessaire après test) en rack
Tête: Aucunes idées --> help.
Guitare: Gibson Explorer / LTD Viper / Autres

Quels micros sont montés sur la LTD et est-ce que le manche est vissé ? (si oui, synonyme de non-qualité ?)

Scorpion1211
Jägermeister a écrit :
Ok.

Alors pour l'instant je pense à:

Cab: JCM900
Effets: MT-2 / Accordeur et EQ (si nécessaire après test) en rack
Tête: Aucunes idées --> help.
Guitare: Gibson Explorer / LTD Viper / Autres

Quels micros sont montés sur la LTD et est-ce que le manche est vissé ? (si oui, synonyme de non-qualité ?)

Nooooooon!! Pas la MT-2!!!
Non sans rire, prend une bonne tête d'ampli et oublie la MT-2!!
On t'a déjà donné pas mal de références, à toi de voir suivant ton budget et tes oreilles!

Sur la LTD, ce sont des EMG 81 et 85. Le manche est collé. Et un manche vissé n'est pas spécialement synonyme de non-qualité, tout dépend de ce que l'on recherche encore une fois. Mais par exemple, même la plus chère des Fender américaines est à manche vissé.

En ce moment sur guitare électrique...