Guitares 3-5manches et autres (photos)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Grinkko
ça sort d'ou cet engin de mort???!!!
qui est ce qui joue avec ça?
doit falloir une sacrée maitrise... un extrait sonore de cette demoiselle ou bien...?

en tout cas merci à tous de trouver des photos comme ça
BD7
  • BD7
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    BD7
    le 03 Oct 2004, 19:09
Oua le machin .....On peut jouer la dessus ?
Legio Patria Nostra
PeeWee3D
A mon avis c'est pour jouer des trucs exotiques, genre indien and co (ou teinter sa musique avec ces influences).

J'ai un Tambür, une sorte de banjo avec un manche de 1.3 m de long et des frettes en nylon (c'est du fil de pêche qui fait le tour du manche), et y'en a partout des frettes, genre tous les 1/4 de ton. Ca vient de turquie.
  • Publié par
    deti
    le 03 Oct 2004, 21:08
Je vous propose envcore une image de Rick nielsen mais bon entre nous il n'y a que lui (assez fou) pour avoir des guitares a 5 manches

[/img]
[img]http://meublou3.free.fr/Flash/Garfield.swf
jaah_clott
je viens donc apporter ma pierre a votre édifice:

il s'agit surement d'une piece unique c'est une Gibson Collection Lap Steel de 1939!!
comme vous pouvez le voir il y 10 cordes ...
Grinkko
6 cordes à gauche, 7 en face...
8 à droite!
10 pour Jaah Clott!!!
qui dit mieux...? lol

t'as des précisions sur cette guitare? quelques infos complémentaires?
wambo
  • wambo
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    wambo
    le 04 Oct 2004, 01:21
Moi : 14 cordes !!! (photo reprise de mon autre thread et qui a ete mise 2 pages avant )

Keelor
  • Keelor
  • Custom Cool utilisateur
Grinkko a écrit :
8 à droite!
10 pour Jaah Clott!!!
qui dit mieux...? lol

"Mieux."

Tu compteras les cordes toi-même, hein.
wambo
  • wambo
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    wambo
    le 04 Oct 2004, 07:18
Keelor a écrit :
Grinkko a écrit :
8 à droite!
10 pour Jaah Clott!!!
qui dit mieux...? lol

"Mieux."

Hors concour , c'est plus tout à fait une gratte
Doc Loco
wambo a écrit :
Keelor a écrit :
Grinkko a écrit :
8 à droite!
10 pour Jaah Clott!!!
qui dit mieux...? lol

"Mieux."

Si si! C'est ce qu'on appelle une guitare-lyre et les cordes supplémentaires ne sont là que pour un effet "sympathique" (elles vibrent en sympathie avec les notes jouées, mais ne sont pas jouées elles-mêmes).

Etonamment, ces instruments étaient extrêmement populaires au début du siècle, et plus répandu que la guitare elle-même! Ca m'a aussi surpris, parce qu'il s'agit d'un instrument tombé dans l'oubli le plus total (je tiens mes renseignements d'un ami luthier qui est fou de ces gentils monstres et les collectionne - Gibson notamment a fait de superbes pièces!).
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 04 Oct 2004, 12:21
Doc Loco a écrit :
wambo a écrit :
Keelor a écrit :
Grinkko a écrit :
8 à droite!
10 pour Jaah Clott!!!
qui dit mieux...? lol

"Mieux."

Si si! C'est ce qu'on appelle une guitare-lyre et les cordes supplémentaires ne sont là que pour un effet "sympathique" (elles vibrent en sympathie avec les notes jouées, mais ne sont pas jouées elles-mêmes).

Etonamment, ces instruments étaient extrêmement populaires au début du siècle, et plus répandu que la guitare elle-même! Ca m'a aussi surpris, parce qu'il s'agit d'un instrument tombé dans l'oubli le plus total (je tiens mes renseignements d'un ami luthier qui est fou de ces gentils monstres et les collectionne - Gibson notamment a fait de superbes pièces!).

L'instrument est tombé dans l'oubli mais pas la technique. Je me souviens d'une interview de Jimmy Page dans laquelle il parlait de sa double manche utilisée en live. Quand il jouait sur le manche 6 cordes, il gardait la 12 cordes "ouverte" afin d'apporter une résonnance supplémentaire.

Tiens ça me rapelle un truc (peut-être un peu hors sujet). Une technique d'enregistrement intéressante.
Près de l'ampli, placer une guitare accoustique ou dobro ou national et mettre un micro pour prendre le son de la dite guitare. Ensuite, il suffit de jouer sur l'électrique et l'air déplacé par l'ampli fait légèrement vibrer les cordes de l'accoustique. Le micro capte alors les vibrations et ajoute une résonnance (sur laquelle on peut jouer, en choisissant un open tuning particulier...)
Doc Loco
lemg a écrit :

L'instrument est tombé dans l'oubli mais pas la technique. Je me souviens d'une interview de Jimmy Page dans laquelle il parlait de sa double manche utilisée en live. Quand il jouait sur le manche 6 cordes, il gardait la 12 cordes "ouverte" afin d'apporter une résonnance supplémentaire.

Tiens ça me rapelle un truc (peut-être un peu hors sujet). Une technique d'enregistrement intéressante.
Près de l'ampli, placer une guitare accoustique ou dobro ou national et mettre un micro pour prendre le son de la dite guitare. Ensuite, il suffit de jouer sur l'électrique et l'air déplacé par l'ampli fait légèrement vibrer les cordes de l'accoustique. Le micro capte alors les vibrations et ajoute une résonnance (sur laquelle on peut jouer, en choisissant un open tuning particulier...)

Très juste; entre parenthèse, pour avoir un peu joué sur une de ces guitares-lyre, le son est absolument somptueux!

Une "harp guitar" en construction chez Ben, mon luthier : http://www.bmsguitars.com/fram(...)e.htm

Et une superbe "harp guitar" Gibson:

Grinkko
un magnifique objet hybride. j'avais jamais vu un truc pareil avant ça.

et je crois que maintenant, le niveau est très élevé puisque Doc Loco atomise tout le monde avec
16 CORDES
on fera difficilement mieux lol lol lol

En ce moment sur guitare électrique...