Doc Loco a écrit :
wambo a écrit :
Keelor a écrit :
Grinkko a écrit :
6 cordes à gauche, 7 en face...
8 à droite!
10 pour Jaah Clott!!!
qui dit mieux...? lol
t'as des précisions sur cette guitare? quelques infos complémentaires?
"Mieux."
Tu compteras les cordes toi-même, hein.
Hors concour , c'est plus tout à fait une gratte
Si si! C'est ce qu'on appelle une guitare-lyre et les cordes supplémentaires ne sont là que pour un effet "sympathique" (elles vibrent en sympathie avec les notes jouées, mais ne sont pas jouées elles-mêmes).
Etonamment, ces instruments étaient extrêmement populaires au début du siècle, et plus répandu que la guitare elle-même! Ca m'a aussi surpris, parce qu'il s'agit d'un instrument tombé dans l'oubli le plus total (je tiens mes renseignements d'un ami luthier qui est fou de ces gentils monstres et les collectionne - Gibson notamment a fait de superbes pièces!).
L'instrument est tombé dans l'oubli mais pas la technique. Je me souviens d'une interview de Jimmy Page dans laquelle il parlait de sa double manche utilisée en live. Quand il jouait sur le manche 6 cordes, il gardait la 12 cordes "ouverte" afin d'apporter une résonnance supplémentaire.
Tiens ça me rapelle un truc (peut-être un peu hors sujet). Une technique d'enregistrement intéressante.
Près de l'ampli, placer une guitare accoustique ou dobro ou national et mettre un micro pour prendre le son de la dite guitare. Ensuite, il suffit de jouer sur l'électrique et l'air déplacé par l'ampli fait légèrement vibrer les cordes de l'accoustique. Le micro capte alors les vibrations et ajoute une résonnance (sur laquelle on peut jouer, en choisissant un open tuning particulier...)