Pour répondre à la question sur l'effet de la partie 12 cordes de vai, je crois que c'est un de ses fameux Harmonizer Eventide 3000 bidule machin qui s'en occupe.
Sinon je pense qu'il est au contraire très facile de sortir des sons et des melodies très jolies avec ce genre d'engin. Personellement j'ai pas mal expérimenté avec des accordages chelou (genre DADADD), ca fait un effet de pédale (dans le sens théorique de la musique, pas une pédale d'effet). Tu mets un gros chorus, une réverb et un delay et tu t'amuses sur n'importe quelle corde, ca donne vachement bien, ca marche tout seul. Essayez le DADADD, vous serez conquis par le résultat ! Une petite gamme arabisante ou asiatique sur les deux dernières (à l'unisson) et vous êtes au paradis.
Ajoutez un manche en 12 cordes dont l'accordage est encore une pédale, et un manche fretless avec sustainer pour déconner avec des effets violons... Je dis pas ça pour minimiser le talent de vai (que j'adore), mais juste pour dire que c'est pas sorcier dans le principe. Après jouer comme lui et réaliser la même performance live, c'est une autre paire de...
EDIT: jma tout planté, c'est pas DADADD, c'est DADAAD, je viens de m'en refaire un coup pour rigoler, avec ma 12 cordes en vente dans ma signature Avec un gros phaser stéréo (le vinphase du Gmajor), ca le fait graaaaave.