Guitares de concert abordables

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lasemainesanglante a écrit :
Hackett a écrit :
Par exemple une jolie pièce de Rio (sans être exceptionnelle) assez jeune pour Dos/éclisses coute environ 500 euros.

Voilà,

D'ailleurs, les guitares dont il est question ici sont supposées avoir un fond/eclisse en rio... Je cite: "Palissandre de Rio massif (dalbergia refusa de plus de 10 ans)" D'abord c'est reTusa, ensuite le rio c'est dalbergia nigra. Le dalbergia retusa c'est le cocobolo, d'ailleurs sur les photos ça ressemble plus à du dalbergia spruceana (palissandre d'Amazonie)...

REPONSE
Je vais mettre "palissandre brésilien de plus de 10 ans" car il est vrai que c'est tellement vaste qu'on en change souvent suivant les possibilitées.
Alan Garci torre.
Amidala
BONjour.
Rien contre votre entreprise, que je trouve très intéressante, mais quelques remarques...

garcia torre a écrit :

Ma solution consiste faire mettre en chantier par l'atelier de mon ami luthier 4 guitares en même temps (deux à mon nom et deux à son nom, avec rosaces, têtes et mécaniques différentes bien sûr) et de proposer mes deux instruments en direct... ...le temps de construction est presque le même pour quatre guitares que pour une

Dans le cadre d'une "presque petite série", d'accord.
Mais si on pense - par exemple - aux 120 taquets nécessaires à la liaison table-éclisse sur une guitare "Formule 1", en fabriquer-poncer-coller 480 à la main prend... 4 fois le même temps... et il en va de même pour toutes les autres opérations. Donc vos instruments, s'ils sont construits aussi vite à 4 qu'à un, utilisent des procédés de petite série...

Citation:
Pas de marge magasin, là aussi économie importante mais le temps pour vendre une guitare peut être long.

Voilà, ce sont donc des guitares assez hautes en gamme (je n'exclue pas qu'elles soient excellentes !!) mais pas des instruments construits sur mesure chez un luthier que l'on a cherché (en quelqeus sorte, dans votre cas, c'est le luthier qui nous cherche en tant que client)
En bref : du prêt-à-porter haut de gamme. Pas de la haute couture.


Citation:
Je ne vis pas de la vente de guitares, c'est ce qui me permet de faire celà.

C'est tout à votre honneur et la philantrophie se faisant de plus en plus rare de nos jours, cela mérite d'être souligné.

Citation:
J'ai comparé le modèle leyenda avec des guitares chères de luthiers renomés, elle supporte bien la comparaison et pourtant ces guitares valent souvent deux fois plus cher.

En résumé, ce que je voulais dire : tout est question d'attente du client et d'appellation des modèles (ce qui peut orienté, parfois à tort, l'attente du client) Un vrai modèle de concert "Formule 1" est construit sur mesure par un luthier qui adapte toute la guitare (de la première à la dernière opération) à son client.

Je résume mon opinion sur les appellations et la manière dont un luthier construit une "Formule 1" de la guitare dans le Topic signalé plus haut : https://www.guitariste.com/for(...).html

Comme toujours, ce qui compte, c'est la rencontre intime entre un guitariste (quel que soit son niveau) et une guitare (quelle que soit sa qualité) qui compte. Je vous souhaite donc que beaucoup de guitaristes tombent amoureux de vos guitares (en espérant qu'ils auront la possibilité de les essayer, des les comparer entre elles et avec d'autres modèles)

Bien cordialement,
Amidala

REPONSE
Merci pour vos encouragements.
Mon idée est d'essayer de proposer des guitares ayant les meilleures qualités sonores pour le plus grand nombre de guitaristes, la solution étant, comme toujours, de trouver un moyen de baisser le prix.
Mon "système" évite deux problèmes en même temps :
-Le prix de la guitare sur mesure , qui n'a pas forcement plus de qualités sonores
-La vente en magasin qui est obligatoire quand on construit plusieurs guitares par mois.
Je comprend très bien que l'on veuille une guitare sur mesure d'un luthier connu, mais c'est une autre démarche.
Alan
http://alacia.free.fr
Guill@ume
Des guitares de concerts à prix abordables?
Tu tables quand même sur des prix comparables à ce que l'on trouve chez la plupart des très bons luthiers (Vicente Carillo, Sanchis Carpio...). Leur modèle de concert font entre 2000 et 3000 euros.
Guill@ume
je pense quand même que ce qu'il y a de mieux c'est la guitare faite sur mesure. Oui là d'accord les prix peuvent monter très hauts chez certains luthiers.

J'ai oublié de dire que dans l'atelier ils sont deux et quelquefois trois.

Les modèles concert dont vous parlez sont-ils en palissandre du brésil et sont-ils vernis au tampon sur toute la guitare ? Et avec quel nombre de couches ?
Cela peut faire des grandes différences de prix.
Ces ateliers sont plus grands, ils font plus de guitares, peuvent-ils bien contrôler la fabrication ? Cela peut varier beaucoup d'une guitare à l'autre.
Mais loin de moi l'idée de dénigrer qui que ce soit.

Je pense que bientôt, je serai encore en mesure de baisser les prix.
Alan
Guill@ume
Oui ils sont plusieurs à travailler en atelier. Certes. Mais cela n'enlève rien au son de ces guitares. Je sais pas si vous avez essayé les primera especial de chez Carillo ou Carpio mais elles sonnent impecablement bien et ont de superbes finitions, tout cela pour un prix très raisonnable.
Après je peux pas dire, j'ai jamais eu l'occasion de jouer vos guitares donc je ne ferais pas de comparaison.
Invité
"Palissandre du Brésil" est un peu générique.Il y a de grandes différences entre du nigra (palissandre de rio) et du spruceana (palissandre d'Amazonie), en particulier question prix...Le premier étant environ 20 à 25 fois plus cher que le second...
L'utilisation faite dans l'argumentaire des termes palissandre de rio est mensongère et si vous la remplacez par palissandre du Brésil ça ne veut plus dire grand chose.
Cela dit je ne doute pas que vos guitares soient d'excellente qualité, juste revoyez un peu vos descriptifs...
Oui, c'est vrai que le terme "de rio" est spécifique, il faudra que je modifie le descriptif a chaque fois que nous varierons les espèces de palissandre.
Alan
Amidala
Lasemainesanglante a écrit :
Cela dit je ne doute pas que vos guitares soient d'excellente qualité, juste revoyez un peu vos descriptifs...


Voilà...
(d'accord depuis le début avec Lasemainesanglante...)

Dertaines descriptions, comme vous le voyez, vous entraînent vers une clientèle qui s'y connaît en profondeur et ne vous pardonnera pas le moindre écart, surtout si elle ressent, du coup, vos descriptions comme ne correspondant pas à ce que vous vendez et, donc, partant, comme limite mensongère...

A ce niveau, les dénominations commerciales, donc toujours flatteuses, donc toujours à l'extrême limite du mensonge, sont contre-productives.

Dans un post récent :
Citation:
Tu auras remarqué que les pires guitares s'appellent :

King
Virtuos
Gold
Grand Concert

Vraiment, ce sont des noms véridiques d'instruments épouvantables qui me sont passés entre les mains... !!


Ou, à l'inverse, dans le post signalé plus haut :

Citation:
[Vraie guitare de concert]... ...ce genre d'instrument-là ne porte jamais le badge "de concert"... ben oui, sur un plateau de F1, personne ne se vante de rouler en F1 !!!


Mais je pense que la cause est entendue.
Je vous renouvelle tous mes voeux.

Bien cordialement,
Amidala

Il est vrai que le terme palissandre de rio est employé souvent actuellement comme un terme générique désignant le palissandre brésilien.
Celà n'enlève rien au fait que ce palissandre brésilien est bien plus beau et malheureusement bien plus cher que le palissandre indien et que les guitares qui sont construites avec sont très chères
Cordialement.
Alan
Je voudrais préciser en complément que, lorsque je regarde les sites des luthiers espagnols ( on peut en voir un certain nombre sur www.lafalseta.com), les guitares palissandre brésilien et vernis au tampon sont toutes au dessus de 6000 $ (sauf à un endroit, mais il s'agit d'une erreur car le bois de la photo ne correspond pas au texte) et encore il faut rajouter la taxe (8%).
Vous voyez que le prix que j'arrive à proposer est intéressant pour les guitaristes.
Alan
http://alacia.free.fr
Raphc
  • #28
  • Publié par
    Raphc
    le 20 Mar 06, 12:25
J'ai pu essayer un modele (cathedral je crois) ce week-end à musicora, table en cédre avec un joli veinage, beau vernis. Fond et eclisses en pallisandre (après ce qui est dit là dessus je dirais qu'il est "d'amérique du sud" ) joli. Une belle lutherie quoi. Elle était montée dans un jeu de cordes un peu trop souple pour moi (alliance rouge) ca à surement bloqué un peu le test. Mais ca donne une guitare équilibrée, qui sonne bien avec de belles basses surtout, ce qui n'est pas si facile à trouver. Donc content de la bête, en revanche en ce qui concerne le rapport qualité/prix, il me faudrait plus de points de comparaisons, si je compare cette guitare (2800 roros) avec ma burguet qui coute presque trois fois moins, il n'y a pas photo, ca reste un poil cher, pour des critéres de fabrication équivalents et une qualité sonore égale.

J'ai aussi testé une guitare de "jean-luc joie", autre luthier présenté sur le stand, petite caisse classique à table epicea, volume sonore important compte tenu de l'épaisseur de table mais une guitare très lourde. L'équilibre sonore n'était pas extraordinaire cependant, et elle avait quand même tendance à friser dès qu'on attaquait un poil, donc décu, pour moi après 1000 euros, une guitare classique doit sonner bien et partout.

Voilà. Contact très agréable avec la personne sur le stand en tout cas, des gens qui vous proposent spontanément d'essayer les instruments, c'est pas si fréquent.
Amidala
BONjour !

J'ai fait le même essai à Musicora...

J'ai trouvé les guitares de Jean-Luc Joie plus convaincantes que les guitares "Garcia Torre" que je ne trouve ni mieux faites, ni moins chères que d'autres guitares dans cette gamme... (tous les "défauts" des instruments construits très vite... et, de plus, pour justifier certaines choses, on m'a dit une ou deux contre-vérités techniques sur le stand...)

Ce sont de bonnes guitares à apprécier dans leur catégorie... et une initative intéressante.

On reste cependant loin de la guitare "de Formule 1", qui, elle, est une guitare de concert fabriquée par un luthier, mais était-ce le but de s'en approcher ?

On se souvient ici de mes doutes quant aux dénominations ronflantes telles que "guitares de concert" etc.

Bien cordialement,
Amidala
Bonjour,
Musicora est terminé et je crois que nous pouvons nous féléciter de l'endroit choisi.
Beaucoup de guitaristes sont passés me voir pour mon premier salon (après avoir vu le site internet), il y avait beaucoup de satisfaction et mes trois modèles ont été vendus ( LEYENDA, LA TORRE, et en dernier LA CATEDRAL).
Malheureusement (et heureusement) le plus beau modèle, la LEYENDA a été vendue le premier jour une heure après l'ouverture !! Je n'ai donc pas pu la faire essayer pendant le salon.
Je remercie tous les visiteurs qui ont bien voulus essayer
Alan Garcia-Torre http://alacia.free.fr

En ce moment sur guitare classique...