Guitares Gil Yaron - Un nouveau luthier haut de Gamme

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mic72
Comme beaucoup je pense, je suis quand même impressionné par le nombre de Burst que tu as pu jouer ou essayer. Quand on connaît la rareté de l’instrument ... c’est indiscret de te demander a quelles occasions ou dans quelles circonstances tu as eu accès à toutes ces grattes ?
Fenson66
mica51 a écrit :
Une petite annecdote: j'ai revendu ma Bartlett (qui était super, mieux que les très peu de Custom Shop de Gibby que j'avais essayé, mais pas mieux que ma Conversion) à un Brésilien qui avait une seconde Bartlett en chemin et une Yaron en chemin également.

Bilan quelques mois plus tard: il est en train de revendre pas mal de matos, et la Yaron et la deuxieme Bartlett partent, il garde par contre ma Bartlet donc j'imagine que la Yaron était moins bien à son gout... pourtant je repete, ma Bartlett était super mais pas au niveau d'une BURST tout de même, donc par logique, la Yaron qu'il revend aussi n'est pas aussi proche d'une burst qu'on peut l'imaginer, ou alors les bursts n'ont rien de vraiment spécial à part les PAFS et l'electro originales, car ma Bartlett et sa Yaron n'avait que du repro dessus.


Est ce que ça veut seulement dire quelque chose "sonner comme une Burst" quand on sait les variations qui existent ?
Qu'est ce qu'on demande à un instrument si ce n'est de sonner comme on aime et d'être agréable à jouer ? Soit une appréciation totalement subjective. Va savoir si le profil de manche/aspect de la table/micros ou que sais-je... de la Yaron n'était pas aussi plaisant que celui de ta Bartlett, ...
Bref, Burst, réplique, CC, CS et cie tout ça n'est qu'image (s'approcher de LA légende). Il n'y a aucune raison musicale derrière tout ça alors essayer d'en tirer des conclusions sur la qualité sonore me parait vain.
Si on se contente d'être guitariste et de s'intéresser au son, on se fout de l'historiquement correct et on choisit pas son instrument pour ce qu'il représente mais pour ce qu'il est.

Y'a pas besoin que ce soit une réplique pour qu'une guitare de type LP sonne aussi bien qu'une Burst que tu apprécies. Une bonne lutherie et de bons micros et roule ma poule.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #168
  • Publié par
    fabh
    le 12 Nov 19, 19:38
ash23 a écrit :
Je suis sûr que ta Gil Yaron est exceptionnelle!


Et personne n'a dit le contraire.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #169
  • Publié par
    fabh
    le 12 Nov 19, 19:39
Fenson66 a écrit :

Si on se contente d'être guitariste et de s'intéresser au son, on se fout de l'historiquement correct et on choisit pas son instrument pour ce qu'il représente mais pour ce qu'il est.


Et on ferait certainement bien de jouer sur PRS.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Fenson66
Plutôt sur une guitare de luthier faite sur mesure à sa pogne et aux sonorités qu'on souhaite en tirer.... Enfin, chacun son truc.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Mikka Grytviken
Fenson66 a écrit :

Si on se contente d'être guitariste et de s'intéresser au son, on se fout de l'historiquement correct et on choisit pas son instrument pour ce qu'il représente mais pour ce qu'il est.


Fenson66 a écrit :
Plutôt sur une guitare de luthier faite sur mesure à sa pogne et aux sonorités qu'on souhaite en tirer.... Enfin, chacun son truc.


Voilà !

Biloute
gibs31 a écrit :
Un ami disait ce week end , tu as le stradivarius de la guitare électrique entre les mains ,

ça c'est la pire analogie qu'on pouvait trouver

le "stradivarius" ça serait plutot une vraie burst (vieux, rare, tres cher, légendaire)
Mais comme le Stradivarius, la burst au final n'est qu'une légende (y en a des pas terribles et les bons exemplaires sont pas si fabuleux que ça.. cf le blind test de 10 violons d'il y a quelques années)
Ce qui fait le coté exceptionnel des burst et Stradivarius c'est leur prix et leur rareté.
Soyons honnête, qu'est ce qui fait la légende des burst ou autres instruments devenus des objets de spéculation ?
Le fait qu'à leur époque il n'y avait pas grand chose en face d'aussi bon ? le fait que leur rareté ne permet pas aux gens normaux de se faire leur propre opinion ? le fait que la seule opinion que peuvent avoir ceux qui n'en ont jamais eu entre les mains soit celle de gens qui les ont trouvé excellents, plus tard, à une époque ou les autres instruments similaires étaient franchement moyens (70's pour les burst) ? le fait qu'aujourd'hui la spéculation autour de ces instruments les rendent obligatoirement exceptionnels en dehors de toute réflexion rationnelle (et soyons honnête.. où est le rationnel quand chaque guitariste a des gouts différents ? On admet donc un consensus facile qui dit qu'une Burst ou un Stradivarius c'est le Graaaaaal, un peu comme dire qu'on a rien fait de mieux depuis Hendrix )
Non, sérieusement, si on se détache du coté "historique" et du prix de ces machins, ce ne sont plus que des guitares comme les autres et dont beaucoup sont pas franchement terribles (et c'est encore pire quand on parle de Serie L en face).

Bref, les Yaron comme d'autres copies ne sont pas des "Stradivarius" ou même des "vraies burst"
Elles ne sont pas de l'époque, elle ne sont pas de la marque, elles ne sont pas "l'original" qui lui a un intérêt spéculatif/collection.

ça reste donc une reproduction, une copie, une très bonne copie, une excellente copie même de ce que représente une bonne Burst originelle. Comme une très bonne copie d'oeuvre d'art qu'on a moins peur de foutre dans son salon quand l'original n'a pas de prix et trône dans un musée !
Le but de cette guitare n'est pas d’être une "très bonne guitare" mais de reproduire à l'identique un modèle particulier avec ses moindres détails, qualités et défauts.
Et je pense que depuis quelques pages, ce n'est pas l'objet en lui même mais la formulation qui fait râler certains.





Mikka Grytviken a écrit :
Fenson66 a écrit :

Si on se contente d'être guitariste et de s'intéresser au son, on se fout de l'historiquement correct et on choisit pas son instrument pour ce qu'il représente mais pour ce qu'il est.

Fenson66 a écrit :
Plutôt sur une guitare de luthier faite sur mesure à sa pogne et aux sonorités qu'on souhaite en tirer.... Enfin, chacun son truc.

Voilà !

Oui mais ça c'est pas tout le monde et c'est même plutot une minorité... la majorité va vers quelque chose d'établi et de rassurant et choisi des guitares classiques voir "iconiques" par sécurité (pour faire comme machin ou parce qu'on a pas l'envie d’affirmer son identité propre)
la guitare c'est de la merde !
Saddakoh
Et au final, ce qui a fait la légende des bursts, c'est que ça valait plus un kopeck à une époque, et que c'est tombé au moment où nombre de guitaristes qui allaient devenir des icônes ont pu s'en équiper à moindre frais.
Marcowz
bien résumé 10:15
le coté iconique et rassurant de certains modèles des années 50 ,c'est certain à figé les guitares solidbody en tant que telle ,et c'est ces modèles qui ont plus ou moins façonné la forme de la guitare électrique dans l'inconscient collectif des gens .
C'est donc assez logique qu'une guitare censé reproduire les moindres défauts et qualités des modèles originaux soit plus dans une optique de fétichisme que de fonctionnalité et d'aboutissement en matiére de son ,vu que la comparaison est impossible vu la rareté des modèles étalons .
goku song
Et ben, je ne connaissais pas, mais le monsieur fait débat!

En fouillant un peu c'est quand même des contrefaçons un peu non?
Redstein
On peut le voir comme ça, logo mis à part.

Et c'est la raison pour laquelle, vivant désormais aux USA, il n'en fait plus...

Intéressant de se dire que ses modèles originaux n'intéressent personne ici, d'ailleurs.

Mais voyez les threads du tdpri postés par Fenson. Si vous vous intéressez un peu à la lutherie, vous allez adorer
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Fenson66


C'est ça qu'est intéressant avec Gil Yaron , c'est tout le travail effectué, et détaillé dans ses topics. Ce gars n'est clairement pas avare en explications, conseils et cie.
J'ai passé quelques heures dessus quand j'ai découvert ça il y a quelques années (c'est peut être d'ailleurs ce qui me rend plus "tolérant" à ses tarifs).

Sinon s'il a arrêté d'en faire c'est surtout qu'il a finit avec une lettre de mise en demeure de la part de Gibson...

Si vous voulez en savoir un peu plus sur lui je vous conseille de lire son interview par Guitar .
https://guitar.com/features/in(...)tars/


Citation:
Intéressant de se dire que ses modèles originaux n'intéressent personne ici, d'ailleurs.

Au contraire, c'est très révélateur du marché. Une majorité veut toujours et encore la même chose, dès que ça sort des sentiers battus y'a plus grand monde et g.com ne déroge pas à la règle.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Redstein
Oui, c'est bien ce que je sous-entendais
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
joeydeedeemarky
enfin un peu de logique...
si j'osait je dirai meme que ca participe a "l'enterrement" pur et simple de l’intérêt de l'instrument le" mieux , moins bien" ," plus burst que la burst""
ou "moins plus que bien que la burst"...
perso j'ai joué une burst (a priori de légende même si j'en ai rien a foutre)
ok instrument exceptionnel , mais elle avait du concert dans les gencives
et l’intérêt principal que j'ai trouvé était le confort (elle était rodée) qui est commun a TOUTES les guitares beaucoups jouées (meme les moins connues, comme ma Jacco Royal)
et surtout les micros..
la ok!
et pis le coté iconique, le charme (mais pas plus qu'une guild , gretsch , fender de l’époque) ..
je dirais que ca devrait valoir 30000 balles maxi en qualité (au regards des prix hallucinants des murphy et autres cc l series ect..)
le reste du prix , c'est de la branlette,pire .. du suivisme..on dit qu'il faut le faire , alors on le fait..( bref ; loin de l'art reel et de la demarche personnelle..)
quand aux repro , plus repro que la vraie hein.. on s’éloigne , on s’éloigne grave !

je ne trouve pas ouf qu'un gars qui demande 10000 voir 15000 arrive a reproduire un shape , trouve les bois .. je dirais même:"encore heureux!

a ce prix la on construit une voiture...


il y a des instruments d’époque qui méritent largement autant d’être découverts (sans même parler de luthiers ect,, démarche qui est déjà dans d'autres sphères)
my 2 cents..
bobofran
goku song a écrit :


En fouillant un peu c'est quand même des contrefaçons un peu non?


Après quand tu sais que Slash a enregistré Appetite avec une copie de Kris Derrig et que Gibson vend des copies de la copie de son propre modèle ...
Dernier son : L'album de DUB SCIENTISTS "Green Light District" : https://www.youtube.com/watch?(...)=577s

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037

En ce moment sur guitare électrique...