Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Guitares Gil Yaron - Un nouveau luthier haut de Gamme

Rappel du dernier message de la page précédente :
bobofran
goku song a écrit :


En fouillant un peu c'est quand même des contrefaçons un peu non?


Après quand tu sais que Slash a enregistré Appetite avec une copie de Kris Derrig et que Gibson vend des copies de la copie de son propre modèle ...
Dernier son : L'album de DUB SCIENTISTS "Green Light District" : https://www.youtube.com/watch?(...)=577s

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
gibs31
10:15 a écrit :
gibs31 a écrit :
Un ami disait ce week end , tu as le stradivarius de la guitare électrique entre les mains ,

ça c'est la pire analogie qu'on pouvait trouver

le "stradivarius" ça serait plutot une vraie burst (vieux, rare, tres cher, légendaire)
Mais comme le Stradivarius, la burst au final n'est qu'une légende (y en a des pas terribles et les bons exemplaires sont pas si fabuleux que ça.. cf le blind test de 10 violons d'il y a quelques années)
Ce qui fait le coté exceptionnel des burst et Stradivarius c'est leur prix et leur rareté.
Soyons honnête, qu'est ce qui fait la légende des burst ou autres instruments devenus des objets de spéculation ?
Le fait qu'à leur époque il n'y avait pas grand chose en face d'aussi bon ? le fait que leur rareté ne permet pas aux gens normaux de se faire leur propre opinion ? le fait que la seule opinion que peuvent avoir ceux qui n'en ont jamais eu entre les mains soit celle de gens qui les ont trouvé excellents, plus tard, à une époque ou les autres instruments similaires étaient franchement moyens (70's pour les burst) ? le fait qu'aujourd'hui la spéculation autour de ces instruments les rendent obligatoirement exceptionnels en dehors de toute réflexion rationnelle (et soyons honnête.. où est le rationnel quand chaque guitariste a des gouts différents ? On admet donc un consensus facile qui dit qu'une Burst ou un Stradivarius c'est le Graaaaaal, un peu comme dire qu'on a rien fait de mieux depuis Hendrix )
Non, sérieusement, si on se détache du coté "historique" et du prix de ces machins, ce ne sont plus que des guitares comme les autres et dont beaucoup sont pas franchement terribles (et c'est encore pire quand on parle de Serie L en face).

Bref, les Yaron comme d'autres copies ne sont pas des "Stradivarius" ou même des "vraies burst"
Elles ne sont pas de l'époque, elle ne sont pas de la marque, elles ne sont pas "l'original" qui lui a un intérêt spéculatif/collection.

ça reste donc une reproduction, une copie, une très bonne copie, une excellente copie même de ce que représente une bonne Burst originelle. Comme une très bonne copie d'oeuvre d'art qu'on a moins peur de foutre dans son salon quand l'original n'a pas de prix et trône dans un musée !
Le but de cette guitare n'est pas d’être une "très bonne guitare" mais de reproduire à l'identique un modèle particulier avec ses moindres détails, qualités et défauts.
Et je pense que depuis quelques pages, ce n'est pas l'objet en lui même mais la formulation qui fait râler certains.





Mikka Grytviken a écrit :
Fenson66 a écrit :

Si on se contente d'être guitariste et de s'intéresser au son, on se fout de l'historiquement correct et on choisit pas son instrument pour ce qu'il représente mais pour ce qu'il est.

Fenson66 a écrit :
Plutôt sur une guitare de luthier faite sur mesure à sa pogne et aux sonorités qu'on souhaite en tirer.... Enfin, chacun son truc.

Voilà !

Oui mais ça c'est pas tout le monde et c'est même plutot une minorité... la majorité va vers quelque chose d'établi et de rassurant et choisi des guitares classiques voir "iconiques" par sécurité (pour faire comme machin ou parce qu'on a pas l'envie d’affirmer son identité propre)


Tu joues sur les mots et c est beau la langue Française pour ça,
, le stradivarius de la guitare électrique pour moi c est la BURST,
Quand on essaye une Burst qui a ce son incroyable on comprend ,
Je vous conseille d aller chez Guitar Point et d essayer une Burst et de voir par vous même ,
Rein à voir avec le hype le mythe la branlette ,
Après on comprends pourquoi tout ces grands nom de la musique ont choisi la Gibson les Paul de 1959 ,

Est ce qu’elle vaut les 250000$ ? , alors qu une les Paul Sg vaut 150000 ou une 345 de la même année 20000?
Si on branche une burst exceptionnel , une 345 exceptionnelle et une Sg exceptionnelle , laquelle on va choisir ?
Certains diront que c est en fonction des goûts de chacuns , foutaise , allez essayer une Burst d exception et après on en reparle ,
Et quand je vous dit que ma Yaron a ce son vous êtes pas obligé d y croire ,
Mais supposez qu’elle l ai ?
Pour vingt fois moins qu une vrai ?
Ca vaut le coup de s y intéresser non ?
gibs31
Un exemple avec mon pote Félix

goku song
bobofran a écrit :
goku song a écrit :


En fouillant un peu c'est quand même des contrefaçons un peu non?


Après quand tu sais que Slash a enregistré Appetite avec une copie de Kris Derrig et que Gibson vend des copies de la copie de son propre modèle ...


et pas que! yomni, angus et sa sg avec éclairs etc...
Fenson66
Citation:
Si on branche une burst exceptionnel , une 345 exceptionnelle et une Sg exceptionnelle , laquelle on va choisir ?
Certains diront que c est en fonction des goûts de chacuns , foutaise , allez essayer une Burst d exception et après on en reparle


Non, là c'est n'importe quoi. Aussi bonne soit une LP, si on préfère jouer sur une SG on prendra une bonne SG.
Je vais d'ailleurs prendre mon cas en exemple : j'adore le look LP/SG, j'adore le son LP/SG, mais je déteste jouer sur uen LP donc je n'ai pas de LP. Et bien sauf à le faire dans l'optique de la revendre, si tu me proposes une excellente LP et une excellente SG, je prend la SG.

Citation:
Après on comprends pourquoi tout ces grands nom de la musique ont choisi la Gibson les Paul de 1959


Sauf que la plupart l'on fait avant qu'elle ne devienne une légende. La problématique est d'ailleurs inversée puisque c'est parce qu'ils ont fait ce choix qu'elle est devenu une icône.

Citation:
et pas que! yomni, angus et sa sg avec éclairs etc...


OK pour Iommi, mais la SG éclair d'Angus est une guitare réparée par Jaydee, pas une Jaydee à proprement parler (il en a une mais il ne l'a joué qu'à Donington en 81)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
goku song
Iomni excuse.

Apparemment c est Jaydee le coup des éclairs.

gibs31
Fenson66 a écrit :
Citation:
Si on branche une burst exceptionnel , une 345 exceptionnelle et une Sg exceptionnelle , laquelle on va choisir ?
Certains diront que c est en fonction des goûts de chacuns , foutaise , allez essayer une Burst d exception et après on en reparle


Non, là c'est n'importe quoi. Aussi bonne soit une LP, si on préfère jouer sur une SG on prendra une bonne SG.
Je vais d'ailleurs prendre mon cas en exemple : j'adore le look LP/SG, j'adore le son LP/SG, mais je déteste jouer sur uen LP donc je n'ai pas de LP. Et bien sauf à le faire dans l'optique de la revendre, si tu me proposes une excellente LP et une excellente SG, je prend la SG.

Citation:
Après on comprends pourquoi tout ces grands nom de la musique ont choisi la Gibson les Paul de 1959


Sauf que la plupart l'on fait avant qu'elle ne devienne une légende. La problématique est d'ailleurs inversée puisque c'est parce qu'ils ont fait ce choix qu'elle est devenu une icône.

Citation:
et pas que! yomni, angus et sa sg avec éclairs etc...


OK pour Iommi, mais la SG éclair d'Angus est une guitare réparée par Jaydee, pas une Jaydee à proprement parler (il en a une mais il ne l'a joué qu'à Donington en 81)


Cher blogueur as tu déjà essayé une burst de 1959 ? Car c est bien la toute la base de la discussion , ce n est pas comparable aux guitares actuelles , rien à voir .
benbenbenbenben
Si c'est dans l'optique de jouer la guitare, si tu n'es pas à l'aise sur une Les Paul et en parfaite harmonie avec la SG ou la ES, tu ne vas pas prendre la Les Paul. Il faudrait arrêter avec les jugements à l'emporte pièce et les fausses vérités.

N'importe lesquels de ces modèles, sont aussi bons les uns que les autres dans ce qu'ils offrent.

Gibs31: En mettant la fascination personnelle que tu as pour les burst, il faudrait un petit peu accepter les avis de tout à chacun et arrêter le dialogue de sourd.

En lutherie, c'est exactement pareil. Qu'est ce qui fait que l'on va choisir tel ou tel luthier? Sa côte, dans un % certain, oui. Sa signature sonore, son esthétisme, le confort que l'on a en jouant dessus, la réactivité de la guitare? Totalement.

À l'époque ou je jouais de l'électrique, j'avais un rig de folie (boutique, vintage, custom shop...) et j'appréciais autant les LP que les strats... les ES335? Tu m'en aurais mis une dans les mains, peu importe son pedigree, j'aurais refusé car je ne me sentais pas à l'aise là dessus (J'avais pourtant eu une 335 Heritage de folie qui sonnait du feu de Dieu, mais rien à faire. Pas pour moi)
"Esthétique, Sonorité, Ergonomie."
Fenson66
Citation:
Cher blogueur as tu déjà essayé une burst de 1959 ? Car c est bien la toute la base de la discussion , ce n est pas comparable aux guitares actuelles , rien à voir .


Donc ta Yaron est incomparable à une Burst originale et il est gonflé de l'appeler "Burst Killer" comme tu le fais.

Bref, non je n'ai jamais joué de Burst originale mais je n'ai pas besoin de ça pour savoir que je ne prendrai jamais un instrument que je ne trouve pas confortable à jouer.
Qu'elle soit de 1959 ou de 2019 , ergonomiquement une LP reste une LP.

Tiens, tu veux une anecdote ?
Pour tout te dire, j'adore la SG mais je n'aime pas vraiment la jouer non plus, alors je suis allé voir un luthier et j'ai SG-ifier une forme strat. C'est pas vraiment la même sonorité mais le résultat me plait.
Beaucoup me traiteraient de débile pour ça mais, par la suite j'ai eu l'opportunité d'acquérir une SG de 1965 pour un prix défiant toute concurrence, et bien je l'ai pas fait parce que je savais que je ne la jouerais pas, et je ne me sentais pas de le faire uniquement pour en retirer un bénéfice.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
shaolintao
Fenson66 a écrit :

Beaucoup me traiteraient de débile pour ça mais, par la suite j'ai eu l'opportunité d'acquérir une SG de 1965 pour un prix défiant toute concurrence, et bien je l'ai pas fait parce que je savais que je ne la jouerais pas, et je ne me sentais pas de le faire uniquement pour en retirer un bénéfice.


A force de t'énerver dessus et de saigner, t'aurais bien fini par l'aimer...
surtout branché dans un schaffer replica
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #190
  • Publié par
    fabh
    le 13 Nov 19, 19:47
Non mais il faut arrêter avec la branlette sur les bursts et leur prix. Elles "valent" ce prix parce que des mecs fortunés ont décidé de surenchérir, et on fait exploser le marché, pour en avoir une. Rien de plus.

Elles ne valent ce prix que depuis le début des années 2000. Jusque dans les années 90 elles valaient moins cher que la Yaron que Gibs31 essaye de vendre.

Fenson66 a écrit :

Tiens, tu veux une anecdote ?
Pour tout te dire, j'adore la SG mais je n'aime pas vraiment la jouer non plus, alors je suis allé voir un luthier et j'ai SG-ifier une forme strat. C'est pas vraiment la même sonorité mais le résultat me plait.


Tu as déjà posté des photos sur le forum? Je suis curieux de voir à quoi elle ressemble.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Fenson66
fabh a écrit :

Tu as déjà posté des photos sur le forum? Je suis curieux de voir à quoi elle ressemble.


Je poste rarement des photos de mon matos mais tu peux l'apercevoir sur le topic de Xavier Petit
https://www.guitariste.com/for(...)95207
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Biloute
Citation:
le stradivarius de la guitare électrique pour moi c est la BURST

CQFD, on peut passer à autre chose
la guitare c'est de la merde !
goku song
Si l'on se base sur les prix uniquement il à raison, c'est le stradivarius de la gratte.
Mais les prix on bien baissés aussi...
gibs31
fabh a écrit :
Non mais il faut arrêter avec la branlette sur les bursts et leur prix. Elles "valent" ce prix parce que des mecs fortunés ont décidé de surenchérir, et on fait exploser le marché, pour en avoir une. Rien de plus.

Elles ne valent ce prix que depuis le début des années 2000. Jusque dans les années 90 elles valaient moins cher que la Yaron que Gibs31 essaye de vendre.

Fenson66 a écrit :

Tiens, tu veux une anecdote ?
Pour tout te dire, j'adore la SG mais je n'aime pas vraiment la jouer non plus, alors je suis allé voir un luthier et j'ai SG-ifier une forme strat. C'est pas vraiment la même sonorité mais le résultat me plait.


Tu as déjà posté des photos sur le forum? Je suis curieux de voir à quoi elle ressemble.


c est comme un Picasso , pourquoi sont ils ci cher ?
Le talent de l artiste qui a révolutionné la peinture
La qualité de l œuvre
La rareté
La valeur d investissement de l œuvre

Une Burst pourquoi est elle chère .
Cette guitare a révolutionné la guitare électriques avec ces artistes qui sont devenu célèbres et qui ont pu le devenir notamment grâce à la Burst et le son quel procurait.
La rareté
La valeur d investissement de l œuvre.

Une Yaron
Le son d une burst
La qualité de fabrication haut de gamme
La peu fabriqué
BunkerXav
gibs31 a écrit :
fabh a écrit :
Non mais il faut arrêter avec la branlette sur les bursts et leur prix. Elles "valent" ce prix parce que des mecs fortunés ont décidé de surenchérir, et on fait exploser le marché, pour en avoir une. Rien de plus.

Elles ne valent ce prix que depuis le début des années 2000. Jusque dans les années 90 elles valaient moins cher que la Yaron que Gibs31 essaye de vendre.

Fenson66 a écrit :

Tiens, tu veux une anecdote ?
Pour tout te dire, j'adore la SG mais je n'aime pas vraiment la jouer non plus, alors je suis allé voir un luthier et j'ai SG-ifier une forme strat. C'est pas vraiment la même sonorité mais le résultat me plait.


Tu as déjà posté des photos sur le forum? Je suis curieux de voir à quoi elle ressemble.


c est comme un Picasso , pourquoi sont ils ci cher ?
Le talent de l artiste qui a révolutionné la peinture
La qualité de l œuvre
La rareté
La valeur d investissement de l œuvre

Une Burst pourquoi est elle chère .
Cette guitare a révolutionné la guitare électriques avec ces artistes qui sont devenu célèbres et qui ont pu le devenir notamment grâce à la Burst et le son quel procurait.
La rareté
La valeur d investissement de l œuvre.

Une Yaron
Le son d une burst
La qualité de fabrication haut de gamme
La peu fabriqué


Alors la je me permets d'intervenir sur ce point:
Je ne connais pas d'artiste qui a été rendu celebre (au sens grand public) par le son de sa guitare...
Par ses chansons, son look, son attitude, etc, tant que tu veux, mais pas le son de sa gratte, non.
C'est uniquement un truc de musiciens ca, le public ecoute un morceau, assiste a une performance scenique, il vient pas essayer d'ecouter la difference de son entre telle et telle guitare.

En ce moment sur guitare électrique...