duel au sommet....
au 1er plan la moderne au 2nd la s4
on voit bien le chanfrein plus creusé pour l'accès aux aigues sur la moderne
et la jonction corps/manche différente ,plus plongeante et arrondie ,
d'ailleurs le corps de la moderne est aussi plus arrondi et tiré que la S4 (qui est une standard finalement) ,les micros n'ont pas le meme placement (logique pour les harmoniques)
Notez la tige de réglage visible sur la S4 et sous la touche pour la moderne (réglage par en haut)
corps plus épais sur la moderne
poids s4 =3,8kg // moderne 3,5kg
vibrato :
s4 = 510 2 pots solid saddles
moderne = 2pots solid saddles (steel blk) recess (et ça ça change tout pour moi ,meme si à la base je ne suis pas vibrato ,là c'est bien mieux!! et avec le tremol-no , bcp de possibilités type chevalet fixe , ou dive bomb....)
je récapépéte...:
Micros s4 : v60 v69 SSH+
moderne : FL FL Aldrich
manche : s4 .800-.880 ...environ 42mm de largeur sillet , 52mm à la 12ème case . épaisseur dans les 20mm sillet 22 à la 12ème
moderne .780-.830 (d'ou l'impression de finesse)...soit 41mm larg sillet ; 50 larg 12ème ; 21mm épaiss sillet , 20 épaiss 12ème)
frettes :
s4 Heavy
moderne Jumbo SS (plus hautes mais glissent quand meme pas de ralentissement)
RADIUS identique pour les 2 : 10''-14''
les sons ne sont pas identiques , la S4 est plus moderne , plus claquante , plus "froide" , mais vraiment sympa en jazz , et gros gros rock
la moderne est ....rigolez pas...plus "vintage"
en tout cas celle ci... plus chaude et rappelle davantage une strat sur les inter (FL power ??!!) , et le double vous fait rentrer directement dans les années 80 90 ..non pas en disco et dance , je parle de rock là
(et me dites pas que j'ai déjà la boule à facettes avec la moderne hein
)
si vous devez choisir entre ces micros , cela va donc dépendre du registre recherché , fusion rock je dirais v60 SSH+ , blues rock je dirais FL aldrich (ou FL SSH+ /SSV+ pour plus de gain et de mids)..pop funk jazz les 2 en fait.
par contre la s4 est en 10/46 et j'ai reçu la moderne avec du 09/46 ça joue sur le rendu..donc si je change de cordes je préciserais plus tard (ça fait des années que je ne supporte plus ce tirant 09/46 et pourtant là ça lui va bien
)
encore une fois aucune des 2 ne sonne mieux que l'autre (vous énervez pas j'essaye de rester objectif) , mais j'avoue que la sensation de qualité (entre autre de l'érable du manche ) et de résonance est meilleure sur la moderne (sélection des bois ??)....
bonne lecture
j'ai pas les cheuveux pour... mais je sens que je vais faire du funk ce soir (j'imagine une coupe jackson 5 et en avant)