Parler de défauts qui font la personnalité, c'est déjà revenir dans les même travers, je préfère parler de différence de grain, de spectre harmonique et de manière de répondre au jeu du musicien ... car en soit un défaut est un défaut tout comme un chat est un chat ...
Oui la guitare qui "tue" ou qui "déchire" (que c'est moches comme expressions finalement) ça n'existe pas et ça ne veut rien dire.
Une approche intéressante sur le sujet :
Tous le monde connaît la fameuse N° One de SRV ... je sens que je vais toucher la corde sensible là mais bon ... visiblement cette gratte est un assemblage de différents éléments qui restaient chez Fender lors du passage au modèle fin des années 50 début 60 entre le manche tout érable et celui avec touche en palissandre avec nouveau type de micros ect ...
Bref il est fort possibe que cette gratte n'est jamais été acheté par SRV et serait probablement restée dans l'anonyma le plus complet ... alors dans ce cas, une autre guitare aurait eu les faveurs de Stevie et le Standard du son Texas Blues aurait aujourd'hui à nos oreilles un tout autre grain et finalement peut-être que le fan de SRV actuel croisant la "N°One" anonyme aurait trouvé cette guitare disons banale !
Vous voyez certainement ce que je veut dire.
Je ne me prends plus la tête avec tout ça depuis un certain temps maintenant, les marques, les légendes, ect ... ainsi c'est très simple, je la trouve jolie, ben ok, je la joue, je la trouve confortable, ok, les notes répondent, ok, le grain me plaît, ok, le prix rentre dans mon budget, bingo ... et le reste c'est de la littérature.
Suhr fait très certainement de chouettes grattes, certains aiment tant mieux, d'autres moins tant mieux aussi car il y a certainement ailleurs un autre fabricant qui produit quelquechose qui sera plus dans l'esprit qu'ils recherchent.
La beauté est justement dans la diversité, affirmons notre personnalité, oui, mais ne dénigrons pas celle des autres.
Oh que je suis philosophe ce soir !