Harley Benton "Pro Fusion"

Forum Harley Benton
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
shomen
Alors Bishop1234, cette guitare est arrivée ? Quelles sont tes impressions et avis ?
Biloute
shomen a écrit :
tu peux préciser ce que tu veux dire ?

Bah un joli bois sur une photo ne donne aucune idée de la qualité de la lutherie ^^
Les "beaux" bois ne sont pas toujours des bons bois de lutherie... j'ai fais une guitare une fois pour un client qui voulait une table en érable pommelé 5A !!! 22mm d'épaisseur, un pommelé de ouf, du bois "high grade" (5A) et un prix de malade (300 balles rien que la table !)
Au final, c'est un des érbale les plus mauvais que j'ai eu pour une table (aucun intérêt au niveau du son, peu de densité, pas de résonance et beaucoup de damping)
Donc dire qu'une guitare a une "bonne lutherie" d’après une photo ou d’après la gueule du bois c'est un peu comme dire qu'une voiture va vite parce qu'elle est rouge
Les bons bois de lutherie qui sonnent on souvent une sale gueule, mais c'est pas ce qu'on leur demande !
Par contre, ils sont rares et faut les choisir ! Dans une production asiat a grande echelle (et pas que asiat) à partir d'un certain volume de production on prend du bois qui pousse vite, qui sèche bien en étuve, qui coûte pas cher et qui est dispo en tres grosse quantité... le coté "bon bois de lutherie" est totalement hors sujet. C'est comme ça ! ça n’empêche d'avoir quelque chose de potable et même si des fois on peut tomber sur quelque chose de tout à fait correct je n'irai jamais jusqu'à parler "d’excellente lutherie" pour une guitare de grande série (et ce n'est pas une question de prix mais de volume !)
la guitare c'est de la merde !
Doc Loco
Et hop, une pendule remise à l'heure
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
shomen
10:15 a écrit :
shomen a écrit :
tu peux préciser ce que tu veux dire ?

Bah un joli bois sur une photo ne donne aucune idée de la qualité de la lutherie ^^
Les "beaux" bois ne sont pas toujours des bons bois de lutherie... j'ai fais une guitare une fois pour un client qui voulait une table en érable pommelé 5A !!! 22mm d'épaisseur, un pommelé de ouf, du bois "high grade" (5A) et un prix de malade (300 balles rien que la table !)
Au final, c'est un des érbale les plus mauvais que j'ai eu pour une table (aucun intérêt au niveau du son, peu de densité, pas de résonance et beaucoup de damping)
Donc dire qu'une guitare a une "bonne lutherie" d’après une photo ou d’après la gueule du bois c'est un peu comme dire qu'une voiture va vite parce qu'elle est rouge
Les bons bois de lutherie qui sonnent on souvent une sale gueule, mais c'est pas ce qu'on leur demande !
Par contre, ils sont rares et faut les choisir ! Dans une production asiat a grande echelle (et pas que asiat) à partir d'un certain volume de production on prend du bois qui pousse vite, qui sèche bien en étuve, qui coûte pas cher et qui est dispo en tres grosse quantité... le coté "bon bois de lutherie" est totalement hors sujet. C'est comme ça ! ça n’empêche d'avoir quelque chose de potable et même si des fois on peut tomber sur quelque chose de tout à fait correct je n'irai jamais jusqu'à parler "d’excellente lutherie" pour une guitare de grande série (et ce n'est pas une question de prix mais de volume !)


Je te remercie pour ces précisions intéressantes et...qui font peur ! Car à te lire, tous les bois de nos guitares (de série) préférées ne sont pas des bois dignes d'une "excellente lutherie" et ce, malgré parfois un tarif élevé. Du coup, les excellents bois de lutherie se retrouvent où ? Custom Shop ? Luthiers tu me diras , Private stock ... ?
Enfin, question plus perso et un peu hs : quel est selon toi l'apport, en pourcentage, du bois utilisé dans le son final d'une guitare électrique et non acoustique ?
Invité
J'ai souvent eu l'occasion d'entendre ou lire des luthiers indiquant que la plupart des bois "esthétiques" (flammés, pommelés...) ont souvent des qualités de lutherie moindre, car il s'agit à la base d'un défaut du bois.
Biloute
shomen a écrit :
Je te remercie pour ces précisions intéressantes et...qui font peur ! Car à te lire, tous les bois de nos guitares (de série) préférées ne sont pas des bois dignes d'une "excellente lutherie" et ce, malgré parfois un tarif élevé. Du coup, les excellents bois de lutherie se retrouvent où ? Custom Shop ? Luthiers tu me diras , Private stock ... ?
Enfin, question plus perso et un peu hs : quel est selon toi l'apport, en pourcentage, du bois utilisé dans le son final d'une guitare électrique et non acoustique ?


A partir du moment ou tu dois sortir plusieurs dizaines de guitares par jour malheureusement tu n'aura pas du bois "premium" trié sur le volet (que la gratte coûte 100 balles ou 2000 c'est pareil... le bois sera meilleur que sur celle à 100 évidement mais le bon bois est rare et on le trouve sur certains custom shop ou guitares de luthiers (dont je ne fais malheureusement pas parti ^^ j'ai du très bon bois, des fois du bois exceptionnel mais c'est très rare ! Le bois que j'utilise habituellement est excellent, sec à 8 ou 10% max, stabilisé et relativement constant dans sa densité, il est meilleur que ce qu'on trouve en général sur les guitares de série mais ce n'est pas non plus du bois de luxe ^^)

Quand à l'importance du bois... ça dépend uniquement de tes micros et de ton ampli !
Seuls certains micros boutique haut de gammes sont RÉELLEMENT transparent à la lutherie (à ne pas foutre sur une gratte low cost donc ! beaucoup de fric gaché pour un micros qui va amplifier les defauts de la lutherie ^^)
Pour les micros "standards" qui on une signature sonore bien marquées (certains Seymour/DM/EMG...) on verra pas beaucoup la différence entre du bon bois et du bois lambda.
Donc pas la peine de s'en faire, on peut très bien avoir un EXCELLENT rendu avec une guitare cheap en foutant des micros classiques correct mais typés et peu transparent, on aura économisé sur l'achat d'une guitare plus haut de gamme qui n'apportera pas beaucoup mieux !

Thrillseeker a écrit :
J'ai souvent eu l'occasion d'entendre ou lire des luthiers indiquant que la plupart des bois "esthétiques" (flammés, pommelés...) ont souvent des qualités de lutherie moindre, car il s'agit à la base d'un défaut du bois.

Oui et non... j'ai eu des tables en érable ondée avec une densité de malade, idem pour certains manche et touche (même du bird eyes tellement hard qu'il a eu raison de ma lame de scie à ruban ) mais à coté de ça il y a des bois figurés mauvais... c'est comme pour toutes les essences ! Je ferai une photo pour vous montrer la difference entre la table 5A dont je parlais au dessus et une bonne table en érable (ondé quand même) de même épaisseur deux fois plus dense
La seule différence, c'est que le classement en grade du bois figuré ne tient pas compte des qualités acoustique du bois mais de son aspect esthétique... donc un très beau bois figuré n'est donc pas forcément bon pour la lutherie (mais y en a)
Pour ça que je préfère prendre des bois figurés "low grade" souvent très intéressants (avec du caractere plus que l'uniformité des motifs) mais qui soit bien dense et résonnant.
la guitare c'est de la merde !
shomen
Merci à toi pour toutes ces infos, ta franchise et ton honnêteté. Je ne savais pas que le bois de très bonne qualité était si rare ! Idem pour le côté "transparent" qui caractérise le haut de gamme des micros.
Enfin, tu parles beaucoup de densité et tu as évoqué leur résonance. Est-ce ces indices qui font la qualité du bois ? Ou alors y a -t-il d'autres critères qui déterminent la qualité du bois pour un instrument ?
Comment à partir d'une planche de bois coupé on va savoir à l'avance que l'instrument sera résonant ? On tape dessus ?
Désolé pour la probable naïveté de mes questions...

Sinon, une dernière question : dirais-tu qu'il existe du baswood "haut de gamme" ou il reste un bois pour les guitares "basique" ? Merci encore pour tes lumières.

Je suis allé sur ton site et regardé tes réalisations de guitares...bravo, elles sont sublimes !
Biloute
shomen a écrit :
On tape dessus ?

oui on regarde sa coupe, son hygro, comment il résonne

Citation:
Sinon, une dernière question : dirais-tu qu'il existe du baswood "haut de gamme" ou il reste un bois pour les guitares "basique" ?

Comme TOUTES les essences il y a du bon et du moins bon ! Il y a des dizaines et des dizaines de familles au sein de certaines essences (genre acajou, érable, etc..) certaines sont carrément à l'opposé niveau rendu sonore, pour ça qu'on ne peut pas dire "l'acajou ça sonne comme ça" par exemple !
Y a du tres bon basswood comme il y a du basswood de cagette comme pour l'aulne, le frêne, l'acajou, etc... Y a que le bout de bois qui dit si il est bon... pas son nom ou son étiquette
la guitare c'est de la merde !
jeromebri
10:15 a écrit :
Y a que le bout de bois qui dit si il est bon... pas son nom ou son étiquette

Tu leurs parles?😁
Biloute
ouais mais il parait que je les saoule ! Une fois y a un morceau de pau ferro qui m'a dit "ta gueule" ^^
la guitare c'est de la merde !
shomen
Merci 10:15 pour toutes ces infos !
Je te posais la question du basswood, car j'avais une guitare en tilleul donc, qui était super légère et qui sonnait très bien mais...le bois était super tendre et donc fragile. Un luthier que je connais m'avait dit que pour le prix payé (+ 2000 euros), il était inconcevable pour lui qu'à ce prix, la gratte soit en tilleul...d'où ma question.
Blow Up
Pourtant, il y a des Musicman et des Suhr en tilleul à plus de 3000 euros.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Biloute
shomen a écrit :
.le bois était super tendre et donc fragile.

Comme le redwood, le samba, etc... et alors ? ça dépend de ce que tu cherche comme son !
Evidement si tu veux le claquant de l'érable, un western maple bien mou sera pas l'idéal..
Mais le basswood est bien équilibré avec des basses profondes et ronde du fait de sa faible densité, on va pas lui demander d'etre dur et lourd comme un frêne européen ?

Citation:
Un luthier que je connais m'avait dit que pour le prix payé (+ 2000 euros), il était inconcevable pour lui qu'à ce prix, la gratte soit en tilleul...d'où ma question.

Les luthiers racontent beaucoup de conneries, ils ont chacun leurs convictions et leurs propres expériences.. par fois ça concorde, parfois non parce que le luthier est comme le guitariste, il a des périodes musicales fétiches, des styles d'instruments préférés et parfois une objectivité tres limité....
Moi le premier
la guitare c'est de la merde !
shomen
Merci pour ta franchise !
Oghkhood
Si c'est du tilleul seché pendant 150 ans c'est concevable

Chez Ibanez, il y a plusieurs SuperStrat Signatures tres haut de gamme - Vai, Satriani etc .... - qui sont en tilleul et meme, si j'ai bonne memoire en peuplier pour certaines.

Si des guitaristes de ce calibre choississent ce genre de bois pour leurs grattes, il doit bien y avoir une raison ....
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Biloute
Oghkhood a écrit :
Si c'est du tilleul seché pendant 150 ans c'est concevable

L'age n'a aucune importance dans le séchage il suffit de quelques mois pour stabiliser un bois. Secher 100 ans ça sert à rien
Certains "vieux" bois sont très bons PAS parce qu'ils ont séché longtemps mais parce que c’était du bon bois ! Un frêne récent qui a poussé très vite (avec un veinage très espacé) ne sera pas meilleur dans 150 ans qu'un bon frêne tout juste stabilisé
la guitare c'est de la merde !

En ce moment sur guitare électrique et Harley Benton...