Harley Benton "Pro Fusion"

Forum Harley Benton
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
CTDP
  • CTDP
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #105
  • Publié par
    CTDP
    le 23 Oct 19, 16:30
Saddakoh a écrit :
Je pense qu'à force, de plus en plus de gens se rendent compte que de la guitare industriel, ça reste de l'industriel même à haut tarif.

Mettre 3000 dans une gratte de série, alors qu'un luthier te sors une pièce unique et sur mesure pour moins en général.

Après la plupart des gens voient également le côté revente, c'est aussi pour cela que ça marche.

On trouve même des personnes pour acheter de l'indonésien à 3000...

Mais clairement les chinois travaillent aussi bien que les autres sur de la gratte indus, la différence va se faire sur la matière première, et le contrôle qualité (quoi que...)

Après pour les HB, je crois que Thomann les fait régler avant envoi.

Même ma 7 cordes à 120 balles était arrivée réglée nickel, ça m'avait étonné.



Exactement, elles arrivent parfaitement réglées, c'est du sérieux.

Les marques, même les plus prestigieuses, voir surtout les plus prestigieuses, ne sont plus une garantie, mais vraiment plus, j'ai cité Vigier avant, parce que pour moi, c'était encore il y a peu la référence du petit industriel sérieux, puis finalement ….

quant à l'indo très cher, on le voit avec Ibanez, leurs premiums sont pas meilleurs, ça se trouve que ça sort du même endroit, c'est badgé Ibanez, 1100 euros la guitare, pas 388 euros.

C'est quand même pas un hasard si on trouve des guitaristes pros qui jouent beaucoup et qui font malgré tout le choix du "cheap" comme Harley Benton, ce sont des achats réfléchis, c'est bien ce qu'il faut comprendre, on achète pour jouer et HB, ça fait le boulot tout simplement.
LT_be-guitar
10:15 a écrit :
c'est de la frette inox OEM qu'on trouve sur pas mal de guitares cheaps :




Oui oui... c'est bien de "l'inox"

Apres ça reste d'excellentes guitares pour le prix !


Avant toute chose, à mon tour de te renvoyer la politesse, 10:15 : issu maternellement d'une famille de menuisiers dont je n'ai pas eu le talent, je tiens évidemment en immense estime les luthiers qui "musiquent" nos bois.


Mais concernant la photo que tu présentes, guitares de prix ou non, s'agissant d'inox, tous sont équivalents au niveau résistance mécanique !

Du reste, les inox "OEM" que tu cites sont précisément employés pour fabriquer notamment les solides pétrins des boulangeries qui tournoient à tout-va : c'est dire toute leur dureté, leur résistance à la corrosion et aux frottements mécaniques permanents.


En outre qualités et défauts, comme le disait mon père (expert en métaux/résistance des matériaux) : "l'inox est dur lorsqu'on voudrait qu'il soit mou, et il est mou lorsqu'on voudrait qu'il soit dur : il s'écrouit en surface et nuit de la sorte à sa facilité d'usinage".
Ce qui, en l'occurrence, est très exactement ce qu'on attend de frettes conçues dans l'inox (=>bends, anti-marquage des cordes, inoxydabilité etc.).


Après, il n'est pas difficile de prendre un échantillon et de l'étirer sur près de 10 à 100 fois sa longueur initiale avant qu'il ne rompe.
Mais tu mettrais de l'or à la place, que la photo montrerait quelque chose d'encore plus mou, + ductile et encore bien + malléable, façon chewing-gum mâché !

Du reste, possèderais-tu une photo de frettes inox installées sur des guitares de prix ?
Pas qu'une photo ne nous parle (on vient de le voir) mais on tiendrait alors volontiers le comparatif, niveau caractéristiques mécaniques.
Mais pas avant.
Oghkhood
Mwai...... peu importe .... Ces frettes molles ont une raison tout a fait industrielle et pecuniere d'être employées plutot que du metal dur : ca va plus vite a poser/finir, et le travail a la presse suffit a obtenir un lvl "acceptable", ce qui permet de faire l'impasse sur la planif !


Ce dont il faudrait plutot me convaincre, c'est que les frettes de la plupart des grattes de serie - et pas que d'entree de gamme !- ne sont pas faites d'un shamallow au moins aussi mou et pas inoxidable que celles des HB qui sont moins cheres.....
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
CTDP
  • CTDP
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #108
  • Publié par
    CTDP
    le 24 Oct 19, 09:38
Pour parler concrètement, les frettes en alliage de ma Harley Benton SC 450 sont autant solides que celles de mes guitares US ( Hamer ). Je joue cette SC 450 depuis deux ans, j'ai déjà du recul.
Les frettes inox de ma Harley Benton Fusion restent parfaitement polies, elles ne sont pas molles.. Je ne m'inquiète par pour elles, je ne suis pas prêt de les user.

Ces Harley Benton sont excellentes.

Le débat n'est pas de chercher ce qui ne va pas ou ne pourrait ne pas être cool sur ces Harley Benton, puisqu'elles sont irréprochables compte tenu de leurs prix. La seule chose qui puisse se justifier, c'est un upgrade micros, qui d'ailleurs ne s'impose pas forcément. Mais ces guitares sont si bien et si économiques, que ça laisse largement de la marge pour faire ce genre d'améliorations.

C'est évident, cette marque distributeur, c'est un pavé dans la marre, ça dérange les fabricants, les métiers de la guitare.
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #109
  • Publié par
    SgG
    le 24 Oct 19, 10:01
CTDP a écrit :
Pour parler concrètement, les frettes en alliage de ma Harley Benton SC 450 sont autant solides que celles de mes guitares US ( Hamer ). Je joue cette SC 450 depuis deux ans, j'ai déjà du recul.
Les frettes inox de ma Harley Benton Fusion restent parfaitement polies, elles ne sont pas molles.. Je ne m'inquiète par pour elles, je ne suis pas prêt de pouvoir les user.

Ces Harley Benton sont excellentes.

Le débat n'est pas de chercher ce qui ne va pas ou ne pourrait ne pas être cool sur ces Harley Benton, puisqu'elles sont irréprochables compte tenu de leurs prix.

C'est évident, cette marque distributeur, c'est un pavé dans la marre, ça dérange les fabricants, les métiers de la guitare.


+1 👍.

C’ Clair que ça dérange, moi le premier 😉.
J’ai une Gibson sg Standard et une Esp Horizon nt2 en comparaison.

Je trouve également que ma Harley Benton sc-550 sonne très bien, elle est confortable à jouer, le manche est ce à quoi on peut s’attendre sur une Les Paul Gibson.

Les micros sont comparables aux micros Gibson de ma SG.

Au final le seul point qui pourrait expliquer le prix dérisoire c’est la qualité des matériaux mais bon... je pense pas qu’en 10 ans les frettes vont fondre, le bois se casser ou se tordre... donc bon on peut se poser la question de la pertinence du prix des grandes marques de guitares.

Surtout que ces Harley Benton arrivent bien réglés ce qui est pas toujours le cas sur des guitares bien plus cher.

C’est un éternel combat mais au final personnellement c’est mes oreilles et mes doigts qui jugent la qualité de l’instrument et j’avoue que ces Harley Benton me procurent autant de satisfaction et de plaisir à les jouer que ma Gibson et mon Esp.
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
Biloute
LT_be-guitar a écrit :
Du reste, possèderais-tu une photo de frettes inox installées sur des guitares de prix ?
Pas qu'une photo ne nous parle (on vient de le voir) mais on tiendrait alors volontiers le comparatif, niveau caractéristiques mécaniques.
Mais pas avant.



Les frettes sont constituées d'un alliage.. la dureté et la résistance dépendent de cet alliage.
Les guitares "de prix" du commerce j'en sais foutre rien (et je suis pas vraiment intéressé par les guitares de série), je ne connais aucune guitare du commerce avec des frettes Sintoms installées d'origine. Les Jescar ou du Dunlop installées sur les guitare "de prix" (Music Man, Suhr, Ibanez haut de gamme, etc..) sont en général du 18% nickel/silver et parfois (rarement) Inox (genre Dunlop 6105 ou Jescar 57110) ces frettes inox là sont EXTRÊMEMENT dures (autant que les Sintoms Inox) quasi impossible à plier à la main et obligent à utiliser des outils spéciaux (limes diamantées, fret tang nipper adapté, etc..)

La frette molle en photo provient d'un lot que j'avais acheté chez un fournisseur bien connu (dont je ne citerai pas le nom ^^) Je les ai testé une seule fois (et j'ai refretté tout de suite derriere avec du Sintoms) Contrairement aux Sintoms/Jescar/Dunlop en inox elles s'usaient rapidement (les Sintoms sont virtuellement inusables, même après 5 ans de jeu intensif il n'y a pas le moindre début d'usure en surface) Par contre je les ai plongé dans une soupe salée pendant 24h avec d'autres frettes pour voir si l’appellation "Inox" étaient au moins justifiée pour la corrosion. Résultat, elles ne s’oxydaient pas :

De haut en bas : frette d'une Jym Harley (oxydée), Dunlop d'une Fender (oxydée), Sintoms inox (pas de corrosion), frette Inox low cost molle (pas de corrosion)



L’appellation "inox" ou "acier", etc... ne veut pas plus dire grand chose que le nom des essences de bois sur les guitares du commerce (hein ! Genre... "acajou" ^^ )
un autre exemple dans les gammes de Floyd Rose (il y a un model équipé d'un FR1000)
Le FR1000 asiatique est basé sur le Floyd Rose Special mais avec des pontets acier plutot que de l'alliage de zinc.. cependant le base plate reste le même et n'a pas la solidité du vrai Floyd Rose (fabriqué par Schaller) surtout au niveau des couteaux et du filetage des vis de pontets... ce qui ne l'empeche pas de se retrouver aussi bien sur des guitares à 400 balles que des guitares à 1600 (Jackson/Charvell/Schecter/etc...) là on se pose des questions
(j'ai fait un article là dessus pour guitariste.com... et un sur les frettes aussi)

Y a pas de secret, les bons alliages ça a un coût et c'est l'enfer à travailler (pour ça que beaucoup de luthiers refusent de fretter en inox, il faut aussi les bons outils) pour ça aussi qu'on ne voit pas d'Inox dans la prod std des usines Gibson/Fender & co (voir les videos de l'usine Gibson, le frettage est "particulier" (impératif de volume de prod, rainurage en 0.6, colle dans les rainures, frettes facile à planifier/polir, etc...)
Il en va de même pour ces HB, lmes frettes "inox" ne sont certainement pas des Sintoms ou Jescar, elles seront moins résistantes à l'usure, plus souples mais auraont au moins l'avantage de ne pas s'oxyder et de préserver du coup la vie des cordes.

Bref, si deux fiche techniques disent la même chose (genre manche érable, corps acajou, frettes inox, Floyd Rose, etc...) sur deux guitares dont l'une est à 500 balles et l'autre à 3000, y a des chances que malgré les mêmes "noms" on ne parle pas de la même chose ^^
(Apres, à savoir si le machin à 3000 ou plus les vaut... perso je dis non mais c'est une autre histoire et un autre débat ) Au prix de cez HB il n'y a évidement aucune concurrence (à moins de trouver d'occase au même prix une marque haut de gamme oubliée ou pas cotée genre Hamer & co mais depuis quelques années c'est devenu impossible)

CTDP a écrit :
C'est évident, cette marque distributeur, c'est un pavé dans la marre, ça dérange les fabricants, les métiers de la guitare.

CQFD au dessus, HB dérange surtout les marques industrielles qui produisent de la même façons mais sous prétexte d'un nom "iconique" vendent 3 ou 4 fois plus cher
la guitare c'est de la merde !
CTDP
  • CTDP
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #111
  • Publié par
    CTDP
    le 24 Oct 19, 10:46
Les frettes de mes Harley Benton sont impeccables, je ne constate pas d'usure anormale sur les frettes alliages de ma SC450 et celles de ma fusion sont bel et bien dans un inox qui semble d'une qualité correcte, pas de rayures visibles, elles restent bien polies, j'imagine bien que ce n'est pas non plus de la super frette inox qu'on trouve sur une guitare à 3000 euros.

J'ai eu l'expérience de guitares de grandes marques, celles de luthiers aussi, sans regret de les avoir oublié, parce que là aussi, chez certains luthiers, il y aurait à dire sur le folklore Wok'n'woll de certains, ça trompe un moment mais pas tout le temps, je ne dis pas ça pour toi 10:15.

J'avoue que mes Harley Benton me soulagent de ce genre d'achats, elles sont super bien, peuvent être améliorées si je le désire, le tout dans des budgets très sympathiques, et voyant des YouTube d'artistes que j'aime écouter, je constate que nous sommes nombreux à adopter ces Harley Benton, y compris des guitaristes confirmés et des professionnels.
LT_be-guitar
Cher 10:15 : Je te remercie vivement pour l'excellence de ta réponse patiemment argumentée.


_ _ _ _ _ _ _
- Par ailleurs, je me dis qu'il est vrai (d'un point-de-vue parfaitement global) qu'on peut constamment refaire le match, forcément déséquilibré et fort inéquitable, des industriels délocalisés face à nos artisans-du-cru.


_ _ _ _ _ _ _
Comme beaucoup de "jeunes" nous lisent, il faut, nonobstant je crois, parfois tempérer un peu l'ardeur des propos parfois dithyrambiques qui circulent très vite et en bloc sur la marque-distributeur.
Après 40 ou 45 ans de guitare(s) -sèches, sauf une LP-, si j'ai moi-même voulu tester (avec soin et ravissement) UN modèle Harley à prix "concurrenciellement" dérisoire, et si ce modèle m'est parvenu dans un état esthétiquement irréprochable, il aurait été totalement injouable par un débutant.
Or, c'est à l'origine à ceux-ci que cette gamme s'adressait.

Je veux dire en ceci qu'annoncer que les luthiers ne règleraient pas leurs guitares tout en exposant que les Chinois vous le feraient très exactement à votre jeu, relève évidemment du pur sophisme.

SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #113
  • Publié par
    SgG
    le 25 Oct 19, 07:07
LT_be-guitar a écrit :
Cher 10:15 : Je te remercie vivement pour l'excellence de ta réponse patiemment argumentée.


_ _ _ _ _ _ _
- Par ailleurs, je me dis qu'il est vrai (d'un point-de-vue parfaitement global) qu'on peut constamment refaire le match, forcément déséquilibré et fort inéquitable, des industriels délocalisés face à nos artisans-du-cru.


_ _ _ _ _ _ _
Comme beaucoup de "jeunes" nous lisent, il faut, nonobstant je crois, parfois tempérer un peu l'ardeur des propos parfois dithyrambiques qui circulent très vite et en bloc sur la marque-distributeur.
Après 40 ou 45 ans de guitare(s) -sèches, sauf une LP-, si j'ai moi-même voulu tester (avec soin et ravissement) UN modèle Harley à prix "concurrenciellement" dérisoire, et si ce modèle m'est parvenu dans un état esthétiquement irréprochable, il aurait été totalement injouable par un débutant.
Or, c'est à l'origine à ceux-ci que cette gamme s'adressait.

Je veux dire en ceci qu'annoncer que les luthiers ne règleraient pas leurs guitares tout en exposant que les Chinois vous le feraient très exactement à votre jeu, relève évidemment du pur sophisme.




Même si c’est pas normal de pas recevoir une guitare mal réglé j’ai l’impression que chez Harley Benton, sur les modèles à partir de 190/200€ il y a pas ce problème de guitare mal réglé que tu signale.
Je me base sur les nombreux avis qui vont dans ce sens et sur mes 2 Harley Benton acheté dans cette gamme de prix (228/268€).

Si c’était souvent le cas t’inquiète pas, les gens se chargeraient de le signaler.

Faudrait savoir quel modèle tu avais choisi, et son prix . Ça donnerai s’en doute plus d’indications sur la qualité de la guitare.

Je pense que chez HB il vaut mieux éviter les modèles premiers prix.
Par contre les modèles dans la fourchette de prix 200€ et plus, sont excellent.
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
CTDP
  • CTDP
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #114
  • Publié par
    CTDP
    le 25 Oct 19, 09:16
Ma Harley Benton SC 450 achetée 158 euros était mal réglée, ça m'a couté 50 euros chez un bon luthier de Lyon pour en faire une super guitare,
cout total : 208 euros. ( à mon sens, c'est prix cadeau )
Et quand je dis super guitare, c'est vraiment super guitare, d'une justesse impeccable, avec des très bonnes mécaniques, la guitare ne se désaccorde pas en jouant, etc..

Quant à ma dernière, la Fusion, elle est arrivée parfaite, elle serait tout indiqué pour un débutant, la guitare est très juste, et d'une facilité de jeu déconcertante, le profil du manche est nickel pour débuter, d'une super facilité. 398 euros la guitare, là aussi, à mon sens, c'est prix cadeau. Profite !

Quant aux frettes, ma SC 450, frettes alliage, je la joue depuis deux ans, aucune usure notoire, ce serait "plutôt" plus solide que ce que je connais avec mes guitares US. Aucune inquiétude pour mes frettes inox de ma Fusion, ce ne sera pas moins solide, au pire, que de bonnes jescar en alliage, ça laisse de longues années de jeu.

Pour le prix, il y a même pas débat, ces guitares Harley Benton, une aubaine pour celui qui veut jouer, du débutant au joueur confirmé.

cela ne signifie pas que je néglige une superbe LP Gibson, ou une vraie belle Stratocaster qui sonne à bloc, je suis équipé, mais je les joue très peu, ce sont les étalons, comme celui qui gardera toujours ses amplis à lampes de légende, comme référence, tout en étant utilisateur heureux de l'Axe-Fx ou du Kemper.
LT_be-guitar
SgG a écrit :
Faudrait savoir quel modèle tu avais choisi, et son prix . Ça donnerait sans doute plus d’indications sur la qualité de la guitare.

Je pense que chez HB il vaut mieux éviter les modèles premiers prix.
Par contre les modèles dans la fourchette de prix 200€ et plus, sont excellents.


Je me suis permis ci-dessus de rectifier un peu ton orthographe

Le modèle est TE-70RW. Genre 140 euros je crois.
Un modèle, je précise à nouveau, dont je ne me plains personnellement pas.

Je "tempérais" juste le propos avec une (très relative) contre-expérience qui aurait pu rebuter le débutant.
CTDP
  • CTDP
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #116
  • Publié par
    CTDP
    le 27 Oct 19, 11:37
L'électronique de ma fusion est particulièrement bien réalisée, travail très propre et soigné, pas le "bordel" qu'on trouve sur des Fender à 1800 balles ou les fils se baladent n'importe comment. C'est tout de même assez étonnant de voir que rien n'a été négligé sur une guitare à 398 euros, vraiment pas d'embrouilles, on peut chercher, c'est tout nickel, le seul aspect qui peut mériter une amélioration, c'est simplement au niveau des micros, vu le prix de base et la qualité de la guitare, elle le mérite largement, ceci étant, je ne suis pas du tout pressé de changer les Roswell pour autre chose. Pour le moment, ils me conviennent.
Cette Harley Benton fusion me satisfait largement autant que des guitares bien plus chères, avec un plaisir tout à fait particulier, de par son prix cadeau, je suis vraiment heureux de cet achat, qui ne me fait pas regretter mes anciennes "super" grattes, music man, Vigier, super surtout pour le prix... Frettes qui piquent sur les MM, boost qui lâche sur une Majesty au bout de 3 semaines d'utilisation, frises sur la majesty, avec pourtant une action pas si basse que ça, etc... etc ... Sillet mal taillé et mal posé sur la Vigier, etc..
D'une certaine manière, Thomann remet l'église au milieu du village.
Biloute
LT_be-guitar a écrit :
Tiens, au fait : une question rapide :

Les Fusion https://www.thomann.de/fr/harl(...)e.htm sont censées imiter quel modèle ?


Valley Arts Custom Pro des 80's, Tom Anderson des 80's, Pensa Suhr des 80's....
la guitare c'est de la merde !
shomen
Je trouve qu'elles sont très proches des dernières séries mexicaines des Charvel Pro-mod.
Avec notamment le manche en érable torréfié (que l'on voit de plus en plus sur ce genres de guitares). Toutefois, si le corps des Charvel est en aulne, ici nous avons désormais à la place de l'acajou des premiers modèles, du sapele.
Je ne sais pas si cette essence de bois sonnera comme de l'aulne ou de l'acajou...
Mais pour leur prix et quand je vois les photos de certains modèles, si on aime ces superstrat, elles semblent tout de même bien fichues.
LT_be-guitar
Ah wouaip, carrément !...

(Je ne m'étais jamais penché sur ce genre de guitares -ça se voit -, d'où ma question).

Merci pour ta réponse, 10:15, et pour tes précisions, shomen.

Je vais, je crois, approfondir ce cas et tenter d'en tâter une ci ou là...

Question con : j'imagine -au prix- qu'on est un cran au-dessus des "PRS" C24 de chez Harley ?...
Pourtant, c'est conçu pour des styles de jeu similaires, non ? Je me trompe ?...

En ce moment sur guitare électrique et Harley Benton...