Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Harley Benton "Pro Fusion"

Forum Harley Benton
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
shomen
CTDP a écrit :
@shomen
Maintenant, pourquoi pas une guitare de luthier ?
Tu es dans une perspective de plaisir, un projet concocté avec un luthier, c'est tout autre chose qu'un achat d'une guitare d'usine, et quelque soit la marque, c'est de l'indus.
Ici sur le forum, on a 10:15
Je dis ça, je trouve qu'un projet élaboré avec un artisan permet une relation de confiance, c'est chouette je trouve.
Personnellement, maintenant, quant à acheter de l'industriel, c'est le rqp que je regarde, HB me convient parfaitement, pour un produit avec un budget, c'est la case luthier.


Tu n'as pas tort CTDP . Et oui les guitares de 10:15 sont très belles mais on est dans un autre budget aussi ce qui est normal ! Mais tu as raison, pourquoi pas y réfléchir dans cette optique de se faire "plaisir" !
LT_be-guitar
Merci, chronologiquement à shomen pour ta réponse argumentée, que je me suis mise en copie pour y revenir à l'occasion. Effectivement, je me doutais un peu pour le côté "shred".

Merci pareillement à :

- CTDP, pour toutes tes précisions et aussi d'avoir fait germer en moi l'idée d'une guitare-luthier pour l'avenir ! C'est vrai qu'à partir de 2500-3000 € les fabrications-usine n'ont plus objectivement lieu d'intéresser... Je vais y penser à tête reposée. Au lieu d'avoir dans mon prochain arsenal 2 ou 3 guitares de prix, autant avoir SA bête à soi...

- Saddakoh (que j'ai bien failli appeler "Sac-à-dos" )

- et 10:15 que je suis, lui aussi, avec vif intérêt.

Sho-sho (lol) ne m'en voudra pas de reprendre à mon compte sa phrase qui dit tout : "Merci encore à toi de bien vouloir partager ta grosse expérience avec des néophytes comme moi".
Oghkhood
10:15 a écrit :
....Dans la même gamme de prix hein.... en dessous de 1000 balles t'as à peu prés les mêmes bois......



Comment peux tu pretendre qu'une gratte de marque - et de prix - est faite d'a peu pres les meme bois qu'un HB ?

BLASPHEME ! QU'ON LE BRUUUUUUUUULE .... on verra de quel bois il est fait


shomen a écrit :
....Du coup, comment sait-on qu'une guitare électrique possède un bois qui est "bon" ? Il faut la jouer à vide ? ...



Ca fait un moment que je le dis, ici et partout autour de moi....


Quand tu acquiers une gratte electrique, tu peux envisager de changer les micros, et quelques autres babioles. Mais si c'est pour changer le bois, autant en prendre une autre n'est ce pas ?



Si tu veux entendre la guitare, et non pas ses micros, la seule chose a faire, c'est la jouer sans brancher les micros, c'est de la pure logique. Et tu noteras que je parle pas de juger specifiquement le bois. Ca fait partie du package, mais beaucoup d'autres choses entrent en jeu ..... et sont ressenties aussi, pour peu qu'on sache oublier le visuel, et rester a l'ecoute de toutes les autres sensations
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
shomen
Ce sont justement toutes ces "autres sensations" dont tu parles Oghkhood, que j'aimerais connaitre. On est d'accord qu'à vide, une guitare doit "sonner". Mais elles ont toutes une sonorité à vide, non ? Alors comment différencier une bonne sonorité à vide d'une mauvaise...et je connais la différence entre un bon ou un mauvais chasseur hein .
Concrètement, que doit-on entendre à vide sur une guitare électrique (je le reprécise) construite avec un "bon" bois ?
Ou alors ce sont surtout les micros et l'accastillage qui entrent en ligne de compte ? Car j'avais une gratte (dans la gamme des HB Fusion mais d'une autre marque) avec une très mauvaise copie de floyd bas de gamme et une fois le Schaller mis en lieu et place...le son était, mais alors, complètement transformé : plus d'aigus, plus de graves, plus de volume (!), plus de sustain...enfin, plus de tout...à vide ! Et une fois branchée, franchement, dans un mix elle s'en sortait très bien. J'ai donc fait l'expérience qu'un accastillage de mauvaise qualité bouffait littéralement le son. Quid du bois alors ?
A moi de reprendre une expression de 10:15 : "Bienvenu dans le monde fabuleux des légendes du bois de lutherie".
Sho-sho, c'est mignon LT_be-guitar .
Oghkhood
Pour la notion de bon bois, cf 10:15 . Si on parle de grattes lambda, leur qualité vient tout autant de l'assemblage, et de la lutherie. C'est un tout et il faut pas mal d'experience et d'observation pour faire le tri.
C'est pas une science exacte, et ça repose plus sur le feeling. Mais il se trouve que j'en ai parlé a un zicos pro ( du genre qui a partagé la meme scene que M y a pas longtemps ). Il a commencé a tester ses nouvelles grattes comme ça a, et a été convaincu.
Il l'a fait chez un luthier, et le gars lui a fait remarquer qu'il y avait trop peu de gens qui essayaient les gratte a vide avant de les brancher.
La premiere chose a laquelle je fais attention c'est la chaleur du son. C'est tout a fait perceptible a vide. Un fois branchée, faut parfois chercher l'accord qui met cette caracteristique en evidence quand les micros sont des m... a changer d'urgence, mais tu le retrouves.
Par ex, ecoutes attentivement le son de Satriani dans ses passages lents ( il y a ), il a une bosse dans les bas mediums qu'on retrouve completement dans la JS1000 a vide.
Ensuite il y a le sustain. A vide ca veut pas dire grand chose, mais fretté a 5 ou la 7 eme case, c'est deja plus parlant. Et surtout, les bends doivent avoir le moins d'effet possible sur le sustain. Mais faut aussi verifier des choses comme des micros trop hauts, ou un frettage aproximatif qui sont des tueurs de sustain.
Troisieme point : les vibrations. Honetement, je sais pas vraiment si c'est important. Mais quand je sens les vibration dans la main gauche ( et meme dans le ventre ! ) autant que j'entend la guitare unplugged, j'adore ça
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
CTDP
  • CTDP
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #140
  • Publié par
    CTDP
    le 11 Nov 19, 15:08
Ces Harley benton sont meilleures que de nombreuses guitares de luthier, aucun doute là dessus, enfin, je cause des luthiers qui viennent ici, qui passent plus de temps sur leurs claviers que les mains sur l'établi.
Richter
Comme quoi, encore une fois, tout dépend de la chance à cette gamme de prix. La mienne sonnait petit, raide et rigide.
CTDP
  • CTDP
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #142
  • Publié par
    CTDP
    le 11 Nov 19, 17:22
Richter a écrit :
Comme quoi, encore une fois, tout dépend de la chance à cette gamme de prix. La mienne sonnait petit, raide et rigide.



Mais c'est la même chose dans toutes les gammes, dans mon entourage je connais deux guitares identiques, des Music Man Axis, même modèle, elles ne sonnent pas pareil, donc forcément, on en trouve toujours une qui sonne mieux que l'autre.
Personnellement avant mon achat de la Fusion, je leur ai retourné une Ibanez AZ, sans aucun souci en terme d'avoir de la part de Thomann, ils sont super sérieux. Aussi, il n'y a pas grand risque de tenter sa chance.
( j'ai tenté la Fusion parce que j'ai été séduit par des YT d'un guitariste asiatique ).
shomen
Oghkhood a écrit :
Pour la notion de bon bois, cf 10:15 . Si on parle de grattes lambda, leur qualité vient tout autant de l'assemblage, et de la lutherie. C'est un tout et il faut pas mal d'experience et d'observation pour faire le tri.
C'est pas une science exacte, et ça repose plus sur le feeling. Mais il se trouve que j'en ai parlé a un zicos pro ( du genre qui a partagé la meme scene que M y a pas longtemps ). Il a commencé a tester ses nouvelles grattes comme ça a, et a été convaincu.
Il l'a fait chez un luthier, et le gars lui a fait remarquer qu'il y avait trop peu de gens qui essayaient les gratte a vide avant de les brancher.
La premiere chose a laquelle je fais attention c'est la chaleur du son. C'est tout a fait perceptible a vide. Un fois branchée, faut parfois chercher l'accord qui met cette caracteristique en evidence quand les micros sont des m... a changer d'urgence, mais tu le retrouves.
Par ex, ecoutes attentivement le son de Satriani dans ses passages lents ( il y a ), il a une bosse dans les bas mediums qu'on retrouve completement dans la JS1000 a vide.
Ensuite il y a le sustain. A vide ca veut pas dire grand chose, mais fretté a 5 ou la 7 eme case, c'est deja plus parlant. Et surtout, les bends doivent avoir le moins d'effet possible sur le sustain. Mais faut aussi verifier des choses comme des micros trop hauts, ou un frettage aproximatif qui sont des tueurs de sustain.
Troisieme point : les vibrations. Honetement, je sais pas vraiment si c'est important. Mais quand je sens les vibration dans la main gauche ( et meme dans le ventre ! ) autant que j'entend la guitare unplugged, j'adore ça


Merci pour ces précisions Oghkhood. Si je résume :
- chaleur du son
- sustain
- vibrations.
Je te rejoins totalement sur les 2 derniers points, par contre, la chaleur du son me semble déjà bien plus subjectif, mais soit.
J'aimerais bien aussi l'avis de luthier(s) (10:15 ou d'autres), sur comment ils reconnaissent eux un bon bois et si cela rejoint nos réflexions...ou pas.
J'avais une Telecaster qui vibrait très bien et qu'on sentait vibrer dans le bide. Et on retrouvait cela une fois celle-ci branchée. Ma LP a un beau sustain à vide et branchée et elle sonne très bien dans mon ampli. J'avais eu une L550 qui elle je me souviens, ne vibrait pas et le son était étouffé à vide. Je l'ai vite revendue car même branchée il ne se passait pas grand chose entre elle et moi . Je me suis donc retrouvé dans le même cas que Richter. Je rejoins aussi CTDP dans ses propos puisque l'on peut retrouver des guitares "inertes" même sur des modèles à plus de 1000 eur...comme tomber sur une Fusion à 300 eur qui sonnera bien ! Logiquement, plus on met le prix et moins la guitare risquerait d'être un mauvais numéro. Mais quand même, ce côté "loterie" m'énerve un peu...
Oghkhood
Oui, difficile d'exprimer clairement ce qui est un feeling

Il y a la tonalité du son de la guitare, si les meds et bas meds sont aussi presents que les aigus a vide c'est bon signe.
Mais c'est aussi la gueule de l'enveloppe ( attaque, sustain, release ) sur les trois registres ( hauts, meds, bas ) qui est importante. Faut ecouter attentivement, et recommencer a plusieurs endroits du manche.
Mais la j'essaie juste de retranscrire avec des mots ce qui n'est meme pas une methode. Je joue debranché et je me concentre sur mes sensations. C'est au feeling, point barre.

Ton idée de guitare inerte me plait beaucoup. Effectivement, une pelle qui ne reagit pas aux subtilités du jeu, je l'ecarte immediatement.

EDIT : c'est fou ce que ça ressemble a la degustation de vin EDIT/


Pour la loterie, ben ca sera pareil avec des pelles a 3000, avec juste une meileure probabilité de tomber sur un instrument correct.
J'avais ecrit dans un de mes premiers posts ici, que la lutherie n'est pas une science exacte parceque le bois est un materiaux vivant, qu'aucun morceau de bois ne ressemble a un autre, et que meme si il y a de plus en plus de robots dans les process industriels, ca n'empechera jamais les variations de qualité....Un ( bon ) luthier au moins, saura choisir et s'adapter aux materiaux grace a son experience, ca fera pencher la balance du bon coté... mais ca sera jamais non plus une garantie
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Zorzi
Est-ce que ces manches en roasted mapple sont mieux que les normaux ?
Oghkhood
C'est plus cher, donc c'est forcément mieux
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Zorzi
Je ne sais pas pourquoi mais je leur trouve une sale gueule.
Oghkhood
Aux Fusion ?

Ca doit être ce plaquage sur-figuré et les couleurs pas top ( je reste poli ), je suis pas fan moi non plus.

J'ai pourtant une CST24-HB avec le meme plaquage mais une couleur plus naturelle, c'est pas mal en vrai, de meme pour la L550+ d'un pote.... mais je me serai mieux contenté de quelque chose de plus discret


Si c'est le roasted mapple que tu aimes pas, cette gratte est declinée en plein d'autres ref avec un manche en erable classique. Et puis y a pas que le bois qui compte : forme, touche, frettes....
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Zorzi
Je parlais du manche en roasted mapple. Je n'aime pas son aspect (ni mapple ni rosewood en fait ) Et c'est visiblement le responsable de l'augmentation du prix d'un tiers !
Oghkhood
C'est l'impression que donnent toutes les HB en photo, en fait pas pire que les bonnes Squier ou Epiphone, en vrai.

Il y a des perles, mais rarement sans biloute. Ma CST24-HB en est une ( micros Duesenberg ) et j'en connais une autre équipée de tres bons P90 format hum, qui fut échangée contre une €piphone Riviera P93 Coréenne ( une perle, celle la aussi ) et son hard case.

Elle sert maintenant de spare au proprietaire d'une PRS Hollow Private Stock
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir

En ce moment sur guitare électrique et Harley Benton...