Harmonique sifflée: difference entre guitare?

Rappel du dernier message de la page précédente :
c'est un coup à prendre, de l'entrainement quoi. c'est vrai que les harmoniques artificielles sortent plus facilement sur des micros puissants et encore plus facilement avec de la disto.
à noter qu'on peut obtenir différents rendus d'harmoniques artificielles (plus ou moins aigus) en fonction de l'endroit où on gratte la corde avec le médiator(plus ou moins pret du chevalet). j'avais lu un truc très intéressant de satriani qui expliquait des techniques là dessus.
roguewillot63
Citation:
Ouep les gars le réglages des harmoniques ça existe hein !

Oui ! Et c'est long et prise de tête ! Sur ma gratte j'ai des harmoniques quasiment inréglables lol... vive les chevalets bas de gamme ibanez. Enfin... si. Mais, c'est loin d'etre parfait, c'est comme les mécaniques qui se désaccordent de ce côté-là... y'a une certaine qualité de guitare à attendre. J'arrive a en sortir assez facilement avec le coup de main et l'habitude (on sait où aller les chercher), mais pas au niveau de n'importe quelle frette.

J'ai joué un bon moment sur une vieille strat probablement encore plus pourrie que la vantage ( in kimaxe we trust) et les harmoniques, meme en me plantant à mort dans le jeu, en allant les chercher tout le long du manche, aucune ne sortait -ou presque- !

Sinon pour les cordes, ouais ca sort plus difficilement quand elles sont usées, je trouve aussi.

Les harmo à mon avis ca sort avant tout du jeu (l'exemple de la vantage le montre bien hihi) mais ca sortira bien plus facilement sur une gratte bien réglée (et bien réglable par conséquent) et avec des cordes pil poil bien.
super_taz
a mon avis, que la guitare soit bien reglee ne change rien!
raskalkapak
Une autre point à prendre en compte, c'est la position des micros...

Un écart de quelques millimètre peut faire une différence drastique; et ce point est rarement un pris en compte dans la conception des guitares...

Après ça, il est toujours possible de sortir quelque chose de plus ou moins correcte, mais parfois au prix de tellement d'efforts =).
GuYem
  • GuYem
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    GuYem
    le 13 Avr 2006, 17:38
joan_al_catala a écrit :

sinon les harmonique de gojira ce sont de grosse harmonique en general sur la corde de mi ( qui au passage est baissé en do lol) et l'harmonique est laissé sonée jusqu'a cque la corde soit tirée

Gojira joue en DGCFAD.

Même problème pour moi : sur mon Ibanez sabre, les harmoniques sifflées sortent toutes seules. Par contre sur ma RAN j'ai beaucoup plus de mal, micros EMG81/85 et beaucoup de disto. Ca sort pas trop mal sur la corde de A mais sinon bof bof.
J'arrive pas encore à dire si c'est que j'avais pris l'habitude de les faire sur l'ibanez et que j'arrive pas à les faire sur la RAN ou bien si c'est qu'il y a une réelle différence entre ces deux guitares au niveau des harmoniques sifflées.
Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.
chazam
  • chazam
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    chazam
    le 13 Avr 2006, 19:34
Stratmat a écrit :
super_taz a écrit :
a mon avis, que la guitare soit bien reglee ne change rien!

ah bon ? tu peux developper stp ?

je suis du même avis, ce qu'il faut savoir c'est que quand on dit régler les harmonique cela veut dire qu'on règle la justesse de celle ci, en pratique ca veu simplement dire que la corde à vide sonnera à l'identique que la corde fretté sur la 12e et surtout que l'harmonique de la même hauteur
c'est ca le réglage des harmonique et rien d'autre.
pour vous aider voici un lien que j'ai trouvé rapidement
http://guitare.tplm.com/reglag(...)e.htm

Après pour qu'une harmonique sorte bien, il faut simplement bien savoir la jouer sur sa guitare, en effet toute les guitares sont différentes et se comporte différement, si la technique est la même pour toute il faut néanmoin adapter son jeu, il est vrai tout de même que certaine guitare permette de meilleurs harmoniques que d'autres
Au milk-bar Korova, on se creusait
le rassoudok pour décider ce qu'on allait faire de la soirée ... et vous rend apte à un peu d'ultra-violence.

Orange Mecanique
joan_al_catala
oué mais gojira le type te tappe des harmonique sur la corde de mi ( meme en drop do) donc bon

je sais pas d'ou ca pourrait venir je voudrai bien faire regler ma gratounette mais je sait pas si c'est cher ou pas

sinon sur ma jackson j'ai des emg hz. deux doubles micros et je jou du hardcore donc satu a fond donc je ne vois pas ce qui pourrait manquer lol
DarKBeN
chazam a écrit :
je vois pas trop l'harmonque dont tu veu parlé étant donné que j'écoute pas Gojira, mais il faut pensé aussi qu'il y a surement des effets qui sont utilisé et la qualité de la lutherie jouera beaucoup aussi
a noté aussi qu'une gratte a 800€ n'est pas forcément mieu qu'une a 130€

T'es un peu à la masse non ?
joan_al_catala
DarKBeN a écrit :
chazam a écrit :
je vois pas trop l'harmonque dont tu veu parlé étant donné que j'écoute pas Gojira, mais il faut pensé aussi qu'il y a surement des effets qui sont utilisé et la qualité de la lutherie jouera beaucoup aussi

mdr! c'est vrai que quand meme faut pas abuser mdr
chazam
  • chazam
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    chazam
    le 13 Avr 2006, 20:19
joan_al_catala a écrit :
DarKBeN a écrit :
chazam a écrit :

ohla vous êtes des rigolos, mais je maintiens ce que je dis, même si une guitare à 800€ devrait être meilleur ce n'est pas une vérité absolu et de même toute les guitare d'une même gamme fussent t elle paraitre identique ne sont pas toute de même qualité,
je penses que c'est vous qui êtes à la masse, on ne connait réellement la qualité d'une guitare qu'après l'avoir essayer
la cout de la guitare n'est pas un gage de qualité, on paye bien souvent la marque plus que la qualité d'ailleur

pour info pour faire régler sa gratte ca coute en général autour de 40€ le réglage complet, bien souvent avec le jeu de corde inclu

la saturation c'est beau mais si l'equalization est a chier tes harmoniques ne resortiront pas forcément bien
Au milk-bar Korova, on se creusait
le rassoudok pour décider ce qu'on allait faire de la soirée ... et vous rend apte à un peu d'ultra-violence.

Orange Mecanique
GuYem
  • GuYem
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    GuYem
    le 13 Avr 2006, 20:28
joan_al_catala a écrit :
oué mais gojira le type te tappe des harmonique sur la corde de mi ( meme en drop do) donc bon

GuYem a écrit :

Gojira joue en DGCFAD.

Bon d'accord je suis chiant, mais arrêtez de dire que ce groupe joue en drop ! Si ils ont le son qu'ils ont, c'est en grande partie parce qu'ils jouent en standard D.
Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.
lol j'ai le meme soucis.
j'ai une Jackson DKMG,et les harmonique atrificielles ont du mal a sortir,alors que sur ma pauvre cort G210 j'en sortais sans aucun soucis.
je pense pas que ca vienne de moi parce que je les sors quand meme assez facilement maintenant....c'est bisarre assez frustrant meme parfois
maintenant que je me pose la question ca pourrait pas venir des cordes ???
je trouve que les cordes sur la DKMG sont pas les memes que sur ma cort.
Câpitaîne Z
Peut-etre que tes micros sont trop bas et accrochent mal les harmoniques....
DarKBeN
chazam a écrit :
joan_al_catala a écrit :
DarKBeN a écrit :
chazam a écrit :

ohla vous êtes des rigolos, mais je maintiens ce que je dis, même si une guitare à 800€ devrait être meilleur ce n'est pas une vérité absolu et de même toute les guitare d'une même gamme fussent t elle paraitre identique ne sont pas toute de même qualité,
je penses que c'est vous qui êtes à la masse, on ne connait réellement la qualité d'une guitare qu'après l'avoir essayer
la cout de la guitare n'est pas un gage de qualité, on paye bien souvent la marque plus que la qualité d'ailleur

pour info pour faire régler sa gratte ca coute en général autour de 40€ le réglage complet, bien souvent avec le jeu de corde inclu

la saturation c'est beau mais si l'equalization est a chier tes harmoniques ne resortiront pas forcément bien

Préjugés quand tu nous tiens...

Le cout de la guitare n'est pas un gage de qualité certes, mais là t'as un fossé énorme entre 130€ et 800€... sois logique

J'dis pas entre 500 et 800€ mais là..

En ce moment sur guitare électrique...