Harmony réédition des modèles Vintage

Forum Harmony
Forum
Blow Up
En trainant sur Ebay, je suis tombé sur une enchère pour une Harmony Meteor neuve (une des premières guitares utilisées par Keith Richards parait il).

Je ne savais pas qu'Harmony produisait des Reissues. Je connaissais les modèles 50's et 60's, souvent très cheap (j'en avais une sans truss rod qui était impossible a régler et jouable uniquement en slide).
Mais la production actuelle semble plus sérieuse, les guitares sont fabriquées en Corée et les prix sont plus élevés que ceux d'Eastwood par exemple qui est sur le même créneau rétro/moderne mais qui produit en Chine.

Et certains modèles sont vraiment cool :

Bobkat


Stratotone Jupiter


Rocket




http://harmonyguitars.com/Prod(...)ntage

D'après le site, les guitares ne sont distribuées qu'en Allemagne pour l'Europe. Je n'en ai vu en vente que sur ebay.de, et on trouve très peu d'infos sur le net concernant les nouvelles Harmony...Dommage.

Donc si quelqu'un connait, a essayé ou a plus d'infos. Ca m'intéresse.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Escalobar
Pitié....

Harmony, c'était de la guitare industrielle, vraiment du cheap US (manches mal foutus, frettes qui dépassent, électronique archaïque, etc...).
Des rééditions...8O
J'espère qu'elles ne seront SURTOUT PAS fidèles aux originales...
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
Sag addict
Escalobar a écrit :
Pitié....

Harmony, c'était de la guitare industrielle, vraiment du cheap US (manches mal foutus, frettes qui dépassent, électronique archaïque, etc...).
Des rééditions...8O
J'espère qu'elles ne seront SURTOUT PAS fidèles aux originales...


C'est ointage, tu peux pas comprendre

De loin les guitares les plus pourraves qu'il m'ait été donné de jouée !!!
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
Escalobar
Sag addict a écrit :

De loin les guitares les plus pourraves qu'il m'ait été donné de jouée !!!


Ah...personnellement, je dirais Kay...là, c'est le comble de l'abomination guitaristique...mais avec ces marques-là, on entre dans des domaines que certains n'ont (heureusement pour eux) jamais explorés...
Ah, combien de guitaristes en herbe ont lâché l'affaire à cause d'une Harmony, d'une Kay ou d'une Egmond ?
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
Blow Up
Oui, c'est ce que je disais en début de post.

Les vieilles Harmony étaient vraiment cheap, il devait y avoir une action de plus d'un centimètre à la 12ème case sur la mienne, elle était fausse et injouable au delà de la 7ème case. Mais pour le slide, des trucs noisy ou des plans garage fuzz, ça faisait plutôt bien l'affaire. On me l'a même empruntée pour faire des prises en studio.
Harmony, c'était une sorte de groupe qui fabriquait des guitares cheap pour plusieurs marques (dont Fender, Gretsch, Valco etc...). Un peu comme les usines japonaises dans les 70's.

Mais ce sont les modèles actuels qui m'intéressent. Si comme chez DiPinto, Italia, Eastwood, les RI Danelectro ou Jerry Jones par ex...
Ce sont des bases 50's et 60's améliorées et produites avec des critères de qualités actuels. Vu le look, la conception et les routing inhabituels, ça peut valoir le détour.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Sag addict
En tout cas z'ont jamais lésiné sur les potards
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
69feyden
Sag addict a écrit :


De loin les guitares les plus pourraves qu'il m'ait été donné de jouée !!!


Tu parles de quel modèle en particulier?

ça fait un ptit bout de temps que je regarde les harmony/silvertone sur ebay US, en particulier les formes jaguar avec micros dearmond (bobkat), mais si elles sont si pourrave...
Mesa studio 22+ w/EQ à vendre :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Escalobar
Alors d'abord, les solid-body étaient très souvent en contreplaqué ou substances approchantes, et puis, les micros DeArmond originaux, c'est vraiment faiblard, pas défini, bruiteux, etc...totalement has-been par rapport à ce que l'on connait depuis les années 60. A titre de comparaison, une Lucky 7 des années 60 ou une Hondo des années 70-80, c'est de la même veine.

Elles font partie des guitares qu'on trouvait il y a 10-15 ans dans les boutiques d'occase US pour quelques dollars (quand je dis "quelques", c'est moins de 20...) : et intrinsèquement, ça ne vaut pas plus. Pour de la déco, ça le fait, mais pour jouer...oublie.
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
Maikel
Escalobar a écrit :
Pitié....

Harmony, c'était de la guitare industrielle, vraiment du cheap US (manches mal foutus, frettes qui dépassent, électronique archaïque, etc...).
Des rééditions...8O
J'espère qu'elles ne seront SURTOUT PAS fidèles aux originales...


J'ai regarder la liste des dealers, sur toutes l'europe il n'y a qu'un magasin en Allemagne.
Les eastwood au moins on peut les essayer facilement.
Note qu'un pote se damnerait pour une Harmony espanada
http://www.vinceleebigcombo.co(...)e.htm
Pour le son West coast...[/url]
David Watts
Escalobar a écrit :

Ah, combien de guitaristes en herbe ont lâché l'affaire à cause d'une Egmond ?


Pas les Beatles en tous cas...
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Maikel
David Watts a écrit :
Escalobar a écrit :

Ah, combien de guitaristes en herbe ont lâché l'affaire à cause d'une Egmond ?


Pas les Beatles en tous cas...


Ouais dommage
.
.
.
.
.
Je decoooooooooonne !!
LesPaulJunior
Remontage de topic... Parce que j'y ai lu trop de conneries qui ont besoin d'être rectifiées.

Alors oui, les guitares Harmony des années 60 étaient des guitares industrielles. D'ailleurs Harmony était alors le plus gros fabricant de guitares aux USA, en termes de production, loin devant Gibson et Fender réunis.
La plupart de ces guitares étaient des modèles cheap, "budget guitars" certes... Mais elles ont trop souvent souffert du fait d'etre vendues par correspondance par le biais de catalogues comme celui de Sears sous la marque Silvertone: comme les Danelectro, les Kay et les Teiscos.
Ce qui veut dire que dans les coins reculés des USA, les jeunes guitaristes n'avaient la plupart du temps personne pour régler leur instrument (d'où l'action super haute sur beaucoup d'exemplaires).

Mais pour rectifier ce qui a été dit plus haut, absolument TOUTES les guitares acoustiques Harmony étaient faites en bois massifs, même les modèles les plus bas de gamme comme les Stella, toutes en boulot massif. La série Sovereign (le haut de gamme acoustique) était considéré comme pouvant faire de l'ombre aux Gibson et Martin pour souvent la moitié voir le quart du prix. Au niveau des électriques, il y a eu de tout, en général les Silhouettes et les Bobkats étaient en bois massifs, corps en 1 ou 2 pièces et manche toujours en 1 pièce.
Pour ma part je les considère comme des guitares mythiques ayant leur propre son qui est inimitable et peu être très recherché par les fans de rock n' roll à l'ancienne (genre Link Wray & co).

Citation:
les micros DeArmond originaux, c'est vraiment faiblard, pas défini, bruiteux, etc...totalement has-been par rapport à ce que l'on connait depuis les années 60.


Alors là je me marre!!!!

Les micros DeArmond Goldfoil ont une patate du tonerre. Ce sont parmi les meilleurs micros de guitare électrique jamais fait.
Pour ton info, une Bobkat bien réglée, avec un micro DeArmond qui fonctionne correctement, ça donne ça (une tuerie):



A bon entendeur, salut!
l

En ce moment sur guitare électrique et Harmony...