Help, première guitare humbucker...

Ziffy
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Ziffy
    le
Bonjour

Alors voila. Je joue de la guitare il ya environ 1 an (j'apprend en autodidacte) avec une Squier Stratocaster Affinity et un Roland Micro Cube. Je me rend compte désormais que je joue plus dans un registre de grosses disto ou d'overdrive bien sentis genre Muse, Iron Maiden ou des trucs du genre^^ et (forcément) avec une stratocaster ya moyen de mieux faire...
Je me suis donc dis 'Pourquoi pas investir dans une deuxieme guitare avec des micros doubles-bobinages ". Donc voici mes questions :

- Est-ce vraiment utile ? Sachant que je joue quand meme assez fort (autant que faire se peux avec un 10w^^) et que sa envoie pas super avec des micros simples, ou devrais-je attendre de mieux maitriser la pratique de la guitare ?
- Quelles guitares pouraient convenir ? J'ai vraiment pas un gros budget, dans les 350 € max

J'avais pensé a une LAG R100st
http://www.lag.fr/boite/tek.ph(...)g=GLE*69065&fam=388

Merci d'avance ^^
('') ('') Ceci est Poupi. Copiez - collez le
( o_O) dans votre signature pour qu'il
(_) (_) concrétise sa domination sur le monde
ZePit
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    ZePit
    le
Je te conseillerai plutôt d'investir la même somme dans une gratte d'occasion ! Pour un petit budget comme ça tu devrais pouvoir commencer à trouver des guitares correctes, et ça serait un énorme plus pour toi. Alors que prendre neuve une guitare dans ces tarifs là ne t'apportera pas grand chose en qualité... D'expérience quand tu passes à une guitare bien meilleure que la tienne ça booste très rapidement ton plaisir de jouer, ton envie de jouer, et donc au final ton jeu...

Ensuite l'idée de passer à du HB, c'est ce que j'ai toujours aimé, et si ça correspond à ce que tu joues FONCE ! Mais, encore une fois, pas dans du neuf, j'insiste mais c'est pour t'éviter les erreurs que j'ai pu faire :-)
PRS Cu24 20th Anniversary > Whammy > Wah RMC 6 > Ceriatone 18w/VHT Sig:X + pleins d'autres trucs. http://www.highhopestheband.com - Single #1 'Even Hotdogs Can Get Married' et #2 Burn The Show. Nous recherchons notre nouveau bassiste !
Ziffy
  • Publié par
    Ziffy
    le
Ok c'est retenu merci =)
Est-ce que tu aurais des bon modèles à me conseiller ? (je sais la liste risque d'etre longue ^^", mais juste quelque uns)
BOPAPA30
et une pédale pour moins cher ?
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
Koolkat
  • Publié par
    Koolkat
    le
Je te donne mon avis :
garde ton matériel et ne change rien.
Je m'explique, c'est bien beau d'avoir 5 guitares accessibles, mais c'est mieux d'en avoir une bonne, et pour le plaisir du joueur et pour des habitudes ergonomiques.
Qui plus est dans ton cas la montée en gamme ne sera pas tranchante, à ta place j'économiserais jusqu'à 500 et je m'achète un vrai ampli. L'ampli joue plus dans le son que la guitare, et ton cube dans ta chaine du son est bien plus limitant que ta squier, surtout pour du métal.
Même a 350 tu commences à taper du bel ampli, de quoi transfigurer la squier.
A 350 ta guitare tu ne la garderas pas et la revendra pour passer sur mieux, à ce que j'appellerai un "standard" ( SG, strat US ... ) quand tu auras dans les 900 à mettre avec a la clef d ela perte, les guitares bas de gamme se vendant mal d'occasion.
A 650 tu peux taper une SG ou une strat us d'occase, et là tu la sentiras ta différence.
Si tu as le temps fais ce test simple, va dans un magasin, teste une sg standard et une epiphone sur un cube, puis demande à les tester sur un petit laney a lampes par exemple. Tu verras très vite ce que je veux dire
This sucks more than anything that has ever sucked before.
Ziffy
  • Publié par
    Ziffy
    le
Ok je comprend ce que tu veux dire. Sa m'aide beaucoup en tout cas merci ^^ Et dans le genre bon ampli ya quoi par exemple ? je sais je suis très chiant ^^ Je vais me renseigner en tout cas merci
ZePit
  • Publié par
    ZePit
    le
Je trouve que le passage des simples au doubles est quand même prioritaire Ce type de strat bas de gamme (Squier, Pacifica) a dégouté et achevé des générations d'apprentis guitaristes !!

Passer d'une gratte singlecoils de base à un modèle correct coréen lui permettra de faire un énorme bond en avant... et surtout de se faire plaisir ! Alors que sa Squier même dans un bon ampli, ça reste tout un tas de sensations désagréables surtout que ça ne correspond pas du tout à ce qu'il aime comme son...
PRS Cu24 20th Anniversary > Whammy > Wah RMC 6 > Ceriatone 18w/VHT Sig:X + pleins d'autres trucs. http://www.highhopestheband.com - Single #1 'Even Hotdogs Can Get Married' et #2 Burn The Show. Nous recherchons notre nouveau bassiste !
Ziffy
  • Publié par
    Ziffy
    le
Personnellement (de la part d'un débutant donc faut pas trop prendre sa au sérieux non plus) je pense qu'acheter une guitare d'occase serait une meilleur idée parce qu'un ampli coutera toujours moins cher qu'une guitare non ? ^^" Au pire je soudoie les parents, ça marche bien en général.
arnaud1.3
Salut Ziffy,
je suis passé par là moi aussi, je pense que j'ai fais une erreur et j'aimerais te dire d'éviter de faire la même, je suis de l'avis de Koolkat, je t'explique:
J'ai commencé sur une strat bas de gamme comme toi et sur un ampli à modélisation comme ton cube, donc je me suis rendu dans un magasin et j'ai demandé si il fallait mieux changer d'ampli ou de gratte, il m'a dit de changer de gratte malheureusement, je voulais comme toi une gratte avec deux doubles pour les mêmes raisons que toi, j'ai donc changer ma gratte pour ibanez avec deux doubles à 400€ et mon son n'a pas changé d'un poil avec mon ampli pourri (le confort de jeu a changé lui, en mieux biensur, et j'aime cette ibanez).
J'ai été très déçu de mon achat au début et donc j'ai attendu un peu et j'ai changé d'ampli pour une tête Blackstar HT-5 (payé 255€ au passage) accompagnée d'un baffle 1x12 et à partir de ce moment là, il y a vraiment eu du changement, c'est comme si j'avais eu une nouvelle guitare entre les mains.
Donc avec ma petite expérience perso, je te dis de garder ta guitare et de changer ton ampli et pour jouer ce que tu aimes tu peux zyeuter sur le combo Blackstar HT-5 qui est franchement top et cherche en occas ou même en neuf il doit rentrer dans tes 350€ donc jette un coup d'oeil et essaie d'aller l'essayer avec ta propre gratte en magasin pour te faire une idée

Voilà ce que je te conseille .
WTF??
Ziffy
  • Publié par
    Ziffy
    le
D'accord. Après je joue dans ma chambre principalement donc je m'orienterai plus vers un ampli dans les 30w plutot qu'une grosse tete 100w. Quelqun aurait des références d'ampli en la matière ?
arnaud1.3
Quand tu dis que tu joues dans ta chambre, tu peux jouer fort ou tu essaies de jouer sans gêner tout le monde?
Ca aidera pour te conseiller les amplis.
WTF??
Ziffy
  • Publié par
    Ziffy
    le
Bah en fait j'essaie d'optimiser ^^ jouer le moins faiblement possible sans géner l'entourage. Mais comme je suis souvent seul chez moi je joue plutot fort ^^ J'ai ommis de préciser que j'habite dans une ville qui n'a malheureusement pas de grand magasins de musique donc pour tester quoi que ce soit c'est assez chaud faut que j'ai un coup de chance et qu'ils l'aient en stock...
arnaud1.3
Est-ce que tu comptes dans un futur proche te lancer dans un groupe ou alors tu comptes jouer tranquillement dans ta chambre pendant quelques années?
Parce que si tu comptes rester chez toi tu peux t'orienter vers le Blackstar HT-5, très bon à bas volume quand tu veux gêner personne et ca peut sonner très fort pour une chambre.
WTF??
Ziffy
  • Publié par
    Ziffy
    le
Pour l'instant au vu de mon emploi du temps chargé je pense que je vais continuer a jouer tout seul quelques temps (si j'ai le temps de continuer la guitare T_T).
Et après faudrais voir le probleme de la place que sa prend pasque j'ai pas une super grande chambre ^^"
ZePit
  • Publié par
    ZePit
    le
Oui attention à la puissance : un ampli à lampe n'a RIEN à voir avec un transistor comme ton Cube à ce niveau ! Un 30w à lampe est complètement surdimensionné pour jouer à la maison...

Je reste sur mon avis : ta squier te donnera toujours un son aussi fin avec ses micros, même sur un ampli à lampe. Le son de l'ampli sera bien meilleur sur le HT-5 c'est évident, mais la gratte restera la même et sonnera toujours avec le même type de son maigrichon et surbrillant.

Bref, si on résume :

Si tu changes de gratte :
- tu améliore avec une occase un peu la qualité du son
- tu change de type de son en te tournant vers quelque chose qui te correspond plus, et ton jeu évoluera en conséquence
- tu améliore le toucher, le plaisir que tu as à jouer, et ça te fait progresser

Si tu changes d'ampli :
- tu améliore énormément le son, ça va te foutre une baffe au début, et va t'inciter à jouer et progresser
- les défauts de ta guitares seront encore plus visibles

A toi de voir, dans tous les cas il faudra changer les deux mais le cube 10 n'est pas si abominable que ça (alors que la squier c'est autre chose). Tu aurais commencé il y a 15 ans sur un Blazer 158 comme beaucoup, ça aurait peut-être été différent.

En ce moment sur guitare électrique...