Ibanez JEM70V et JS24P

Forum Ibanez
Forums
Bonjour à tous (et toutes),

j'envisage de me payer une nouvelle pelle après quelques années à avoir bossé avec un prof et m'être fait les dents sur une Strat Mexicaine. Aujourd'hui, mes gouts se sont un peu plus affinés et je m'en retourne vers mes premiers amours. J'ai toujours aimé Steve Vai et Joe Satriani,et j'ai jeté mon dévolu sur deux modèles premium signature avec la JEM70V et la JS24P.

Mais voila, depuis que j'essaye de me documenter, je lis tout et son contraire avec quand meme une tendance qui semble vouloir dire que le frettage soit "dégueulasse" et qu'au niveau du vibrato, ça ne soit vraiment pas ça du tout !

Même si l'objet de ma convoitise ne coute "QUE" 1100 euros environ, ça me ferait vraiment C... de dépenser de l'argent dans un truc qui n'a de premium que le nom !

Donc voici mes deux questions:

- y a-t-il une différence de qualité entre ces deux modèles premium ?
- La fabrication indonésienne est-elle vraiment à la hauteur meme si j'image qu'elle ne puisse rivaliser avec le sérieux et l'application des productions japonaises ?

Merci à vous pour vos avis éclairés et keep on rockin' !!
Sitael
  • #2
  • Publié par
    Sitael
    le 29 Jul 13, 15:48
J'ai eu une Ibanez indonésienne (la STM1) au niveau fabrication c'était plus que correcte (frettage et le reste) . Après le vibrato puait un peu du cul, mais c'est peut-être moi qui savait pas bien réglé ma guitare aussi

Perso j'ai tjs entendu dire qu'Ibanez était un exemple au niveau constance de fabrication.
Star Wars 7 et 8 sont de super films.
Merci à toi pour ton retour !

En fait j'ai commencé à me poser des questions quand j'ai vu les avis postés sur le site de thomann des clients qui ont acheté ce genre de pelle:

source: http://www.thomann.de/fr/ibane(...)a668b

JEM70P:

Nico8353 am 18.06.2013

Ma vision de la nouvelle jem70V :
points positifs : les sensations d'une JEM sont bien là, coté manche mais thomann aussi coté son.
personnellement, j'adore ce manche, rapide et très fin. (a noter que les repaires de la 19 et 24 eme cases du haut du manche sont à moitié cachés par la plaque, c'est un détail, mais c'est un des points de finition qui m'a tout de suite thomann sauté aux yeux).
points négatif : le floyd est parfait les premières heures de jeu, puis vient le premier problème, le bout de la tige s'use et rapidement un flottement vient s'installer, très désagréable. j'ai eu ce problème avec la JPM ( 2000 ) mais après 4 ans d'utilisation thomann quotidienne, avec cette JEM, quelques heures ont suffit...

acheté 900 euros, je ne suis pas déçu ( pour l'instant, nous verrons bien comment vieillira cette guitare). Espéreront qu'elle n'augmente pas trop (prix) car pour un peu plus de 1000 euros, il y a mieux, surtout pour le problème de thomann floyd et de finitions que j'ai évoqué avant).


Neogeofanatic am 27.06.2013

Je pense avoir été malchanceux, j'ai reçu un exemplaire dont le manche bougeait dans son logement... Donc problèmes d'accordages et thomann déport des cordes aléatoirement vers les aigus ou vers les graves, atroce.


Je ne mets que ceux là comme avis mais il y en a bien d'autres. D'ou mon angoisse avant de mettre la main à la poche
chopino
J'ai des intérêts nul part, utilisateur de base, je trouve la Jem Premium parfaite, pour moi c'est ma meilleure guitare, niveau qualité, absolument rien à redire, le seul truc qui est un petit peu moins bien, à certains endroits seulement, la finition de la peinture, à part ça, nickel, pour ton info, les trémolos des js ou jem premieum sont strictement les mêmes que ceux des japonaises, donc, no sushi.

En revanche, tu cites un mec "connu" qui donne un avis négatif, ce mec est connu pour être endorssé par Charvel, je doute dorénavant de son impartialité.
Toine68
Mets toi en tête que la JEM 70V c'est la Jem 7V avec des bois différents, un coloris particulier, une incrustation un poil moins bonne.

Mais les mêmes micros, les mêmes specs, les mêmes vibratos. Du bon, quoi.

Et; au pire, cherche la d'occasion, ça tourne autour de 700€ je crois.
chopino a écrit :
En revanche, tu cites un mec "connu" qui donne un avis négatif, ce mec est connu pour être endorssé par Charvel, je doute dorénavant de son impartialité.


je n'avais pas cité volontairement la personne dont tu parles (que je ne connais pas du tout au passage mais bon nul n'est parfait en ce bas monde lol). S'il est effectivement endorsé, je trouve ça vraiment limite de ça part (ça frise le mauvais gout quand meme), de dénigrer gratuitement une pelle (et puis après tout s'il est sponsorisé par Charvel pourquoi il achete une Ibanez ? lol).

Côté finition de peinture tu sembles avoir à redire (ce qui me semble normal pour une guitare qui coute près de 1200 Euros). ça fait pas un peu limite pour un instrument à ce prix ? On achete pas une Squier quand meme (quoique meme en bas de gamme Fender arrive à faire des trucs d'une qualité toujours égale).

Sinon ni veau tremolo je t'avoue Toine68 que j'en perd mon latin chez Ibanez. Entre le Pro Edge, le Edge III et tutti quanti, j'en finis par ne plus savoir ce qui est bon de ce qui ne l'est pas.

Sinon c'est un instrument qui a un bon sustain à vide ?

Franchement un grand merci à vous tous pour vos avis éclairés et votre impartialité (c'est pas toujours le cas quand on lit les avis sur les sites marchands apparemment).
chopino
cordless a écrit :
chopino a écrit :
En revanche, tu cites un mec "connu" qui donne un avis négatif, ce mec est connu pour être endorssé par Charvel, je doute dorénavant de son impartialité.


je n'avais pas cité volontairement la personne dont tu parles (que je ne connais pas du tout au passage mais bon nul n'est parfait en ce bas monde lol). S'il est effectivement endorsé, je trouve ça vraiment limite de ça part (ça frise le mauvais gout quand meme), de dénigrer gratuitement une pelle (et puis après tout s'il est sponsorisé par Charvel pourquoi il achete une Ibanez ? lol).

Côté finition de peinture tu sembles avoir à redire (ce qui me semble normal pour une guitare qui coute près de 1200 Euros). ça fait pas un peu limite pour un instrument à ce prix ? On achete pas une Squier quand meme (quoique meme en bas de gamme Fender arrive à faire des trucs d'une qualité toujours égale).

Sinon ni veau tremolo je t'avoue Toine68 que j'en perd mon latin chez Ibanez. Entre le Pro Edge, le Edge III et tutti quanti, j'en finis par ne plus savoir ce qui est bon de ce qui ne l'est pas.

Sinon c'est un instrument qui a un bon sustain à vide ?

Franchement un grand merci à vous tous pour vos avis éclairés et votre impartialité (c'est pas toujours le cas quand on lit les avis sur les sites marchands apparemment).



Oui, Néogéofanatic est endorssé par Charvel, il est pas du tout clean dans ce coup là, en plus, il vante de la daubarde de première avec les Charvel Chinoises qui sont nulles...
A moins que ce soit un rigolo qui est usurpé son pseudo, sait on jamais, parce que franchement, les premium valent leur prix.
Concernant les trémolos, les trémolos des JS et Jem Premium sont exactement les mêmes que celles des Japonaises, c'est le top.
Pour les autres indos, ça dépend, le trémolo de la S970 est super aussi, c'est un ZR2, le trémolo de chez Ibanez qui traine une mauvaise réputatation est l'Edge III, encore que pour l'avoir eut, je le trouve pas trop mal, c'est le trémolo des indos à 500 euros, par conséquent ce n'est pas celui ci sur la Jem ou la Js premium.
Quant aux défauts de peinture sur les premium, c'est vraiment minime, c'est seulement sur les endroits difficiles, autrement c'est tout comme les Japonaises, les frettes sont tout aussi soignées, du bon boulot !
J'en rajoute une couche. La 70V est très bien. C'est la même que sa grande sœur au niveau des micros et du vibrato. Donc pas de problèmes de ce côté.

Niveau finitions, c'est vrai que ce n'est pas aussi parfait que la 7V, et c'est logique, vu le prix. En même temps, je n'ai pas vu de 70V avec des défauts qui font que la guitare est injouable et inregardable. Elle reste une très bonne guitare en regard du prix, plus sobre que la 7V à mes yeux. Le défaut que j'avais vu sur une 70V, c'est une peinture pas tout à fait terminée au niveau du jack, donc faut vraiment regarder et le savoir, et ça ne gêne pas pour jouer...

J'ai lu des problèmes d'alignement de manche... il suffit de passer chez un luthier pour ça, comme c'est un manche vissé, le réaligner est relativement facile (on peut le faire soi-même si on sait manier le matériel et la lutherie qui est un peu plus que "basique" à ce stade). En même temps, celles que j'ai vu n'avaient pas ce problème.

C'est évident que maintenant, le moindre petit truc sur une guitare prend des proportions démentes avec le net... Bah oui "untel a dit que". Mais il parle pour lui, pour une guitare. Combien ne vont rien dire parce que la guitare est impeccable pour eux, et que le principal, le fait qu'elle fonctionne et qu'on puisse jouer de la musique avec, est là ?

Je ne dis rien pour la JSP, c'est une guitare que je ne connais pas, que je n'ai pas vue ni essayée.
Merci pour ton retour Toine68. J'ai lu que les frettes avaient une tendance facheuse à s'user un peu prématurément en usage "intensif". J'espere que tu ne rencontreras pas cette déconvenue (meme si la encore rien n'est vraiment vérifiable).

Elle m'a l'air etre vraiment de la balle cette JEM70 ! Il va falloir essayer ça alors (j'espère que le manche va me plaire car j'ai une petite main et comme j'ai souffert sur d'autres pelles, j'aimerais trouver un truc ou je serai à l'aise).
chopino
cordless a écrit :
Merci pour ton retour Toine68. J'ai lu que les frettes avaient une tendance facheuse à s'user un peu prématurément en usage "intensif". J'espere que tu ne rencontreras pas cette déconvenue (meme si la encore rien n'est vraiment vérifiable).

Elle m'a l'air etre vraiment de la balle cette JEM70 ! Il va falloir essayer ça alors (j'espère que le manche va me plaire car j'ai une petite main et comme j'ai souffert sur d'autres pelles, j'aimerais trouver un truc ou je serai à l'aise).


Au contraire, les frettes de la mienne sont très solides, je la joue depuis plusieurs mois et aucune trace, c'est d'ailleurs un aspect qui me sidère car les frettes de ma Jem premium donc indonésienne sont plus solides que celles de ma Jackson US qui vaut le triple.
Je pense beaucoup de bien de ces guitares indonésiennes. Ibanez gère parfaitement cette production, pas étonnant que Marco Sfogli joue sur Ibanez Premium, et lui, c'est quand même autre chose que Néogéomachin, il sait jouer et il sait composer..
little luke
hello!!
Je suis l'heureux possesseur d'une belle JS24P et j'ai eu l'occasion d'essayer à plusieurs reprises la jem premium, et ma conclusion est que pour leur prix, ce sont deux monstres!!!

J'ai eu la prestige js2400, l'année dernière et j'ai du m'en séparer pour raison financière... et je peux te dire que la version premium n'a rien à lui envier, meme la couleur, je la trouve plus belle sur la premium!!!

en ce qui me concerne , le frettage est impeccable, bien évidemment comme toute guitare, un passage chez le luthier sera necessaire...
les micros sont d'enfer (pas besoin de les changer) et l'acastillage est identique aux versions prestige!!!

j'ai eu beaucoup de guitares (musicman, vigier, gibson, lag, jackson etc...) et je peux te dire qu'ils ont fait trés fort chez ibanez avec ces series premium, pour avoir une telle qualité par rapport aux prix!!!

voilà mon ressenti...
bigbadaboum
Euh... Neogeofanatic n est pas endorssé du tout, il vante les mérites des pelles charvel japonaise et non chinoise et il a encensé de compliment une ibanez premium ( une violette je connais pas les modèles... Une RG certainement....)... Un minimum de renseignement de votre part avant d enfoncer quelqu'un serrais bienvenue de votre part...( je ne suis pas neogeofanatic, il dit souvent dans ces vidéos qu.il déteste les forums... Je commence a comprendre pourquoi....)
kikko
  • #13
  • Publié par
    kikko
    le 29 Jul 13, 20:13
Juste un avis de plus.
Je viens juste de faire l'aquisition d'une RG920MQMZ Premium machin,
je peux te dire que la lutherie et la finition sont largement à la hauteur.
J'ai reçu la guitare certes toute desacordée (le bloc corde n'était même pas serré et l'intonation était à revoir) mais elle n'est peut être pas sortie d'usine comme ça (peut être la faute du magasin).

Pour avoir eu en 20 ans de gratte, 5 ou 6 Ibz dans mes mains (de l'AEG à la JEM7WH), les series premium sont ce qu'ibanez fait de mieux en milieu de gamme.

Cela correspond au standard de ce qu'il faisait il y a 15 ans,

Et après il ont commencé à partir en vrille (comme tout le monde d'ailleurs) à faire des series bas de gammes comme les grx ou haut de gamme comme les prestige ou très haut : les J custom.
Bref, tu peux y aller les yeux fermés, mais essaye avant tout achat d'en avoir une dans les mains.
bigbadaboum a écrit :
Un minimum de renseignement de votre part avant d enfoncer quelqu'un serrais bienvenue de votre part...( je ne suis pas neogeofanatic, il dit souvent dans ces vidéos qu.il déteste les forums... Je commence a comprendre pourquoi....)


Personnellement je ne peux enfoncer une personne que je connaissais pas à l'origine et que je pensais être un simple client ayant été se ravitaller chez l'ami teuton. Mais à force d'en parler je me demande si je ne suis pas passé à côté d'une personne qui gagnerait éventuellement à être connue ??

Bref, pour en revenir aux deux modèles Premium (sujet de ce topic), je dirais que vous m'avez quand même rassuré car j'avais vraiment la chaire de poule en lisant tous les avis négatifs à leur sujet. Sinon pour l'acheter je pense que j'irais dans un magasin français car sans faire de chauvinisme, je préfère avoir la proximité d'un professionnel plutot qu'une simple boite en carton comme relation client lol . Alors certes Toto comme d'autres sont 50 ou 100 euros moins cheres et j'ai conscience que pour certaines personnes au budget très serré ça puisse représente de l'argent, mais en cas de pépin, j'économiserai la visite chez le luthier et ma guitare sera toujours réglée gratuitement et autant de fois que je veux

En temps de crise faut essayer de faire bosser nos boutiques nationales !!

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...