Ibanez VINTAGE Club

Forum Ibanez
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Denis54
Adam Bopel a écrit :
Au sujet de mon archtop, j'essaie en vain de la vendre depuis ... deux ans

Mais quand je regarde les photos (elle est en dépôt-vente chez "mon" luthier) je me demande si je ne ferais pas mieux de la garder ;.. malgré son gabarit guère confortable.

Contrairement à ton modèle Johny Smith de 1976, mon modèle FA500 de 1979 est de la période "post-lawsuit".
C'est une imitation de la Gibson L-5 CES (mêmes dimensions) avec quelques détails modifiés (forme de la tête, du cordier,...). Imitation plutôt que copie, car construction en bois laminé (table épicéa, éclisses et dos érable) au lieu de bois massif chez Gibson (au moins pour les L4 et L5).
Après 40 ans de "maturation", elle n'a quasiment pas bougé, à part quelques rares craquelures de vernis ou traces d’oxydation.
Différents luthiers m'ont dit dans l'ensemble que c'était un bon instrument, quand j'ai fait faire des réglage/entretien (sauf un d'entre eux qui déplorait la construction en laminé qui rend la guitare assez lourde et avec peu de volume sonore en acoustique).
Amplifiée, ses micros d'origine restituent encore un assez beau timbre "boisé". En jouant assis, je ne la trouve pas inconfortable.
A un moment j'ai pensé aussi la mettre en vente, pour la remplacer par un modèle moins encombrant et plus "versatile", type ES335 ou ES339 (mais construits aussi en laminé...).
La valeur à la revente ne me semblant pas assez élevée, j'ai préféré la conserver.
Denis54
dalko a écrit :

Très jolie FA500!
Si vous avez d'autres photos, n’hésitez pas.

D'autres photos :
Ibanez FA 500 NT (1979)
dalko
Denis54 a écrit :
dalko a écrit :

Très jolie FA500!
Si vous avez d'autres photos, n’hésitez pas.

D'autres photos :
Ibanez FA 500 NT (1979)


Merci beaucoup à Denis54 pour cette solide analyse comparative et de nouvelles photos.

On va quand même souligner que Ibanez FA500 était en 1979 placée au milieu de la gamme FA.

En haut de la gamme il y avait Ibanez FA700, avec pour le coup, un solide top en épicéa massif, et deux Super 70 insérés à l’intérieur. Donc une construction différente et, à priori, supérieure ...

Le catalogue: http://s93105080.onlinehome.us(...)6.jpg


Enjoy!
Je conseille à ceux qui ne ressentent aucun plaisir à la guitare, d'aller se faire opérer des deux oreilles, et accessoirement du cerveau.
Denis54
Pour compléter l'échange, il y avait aussi, en haut de gamme FA, le modèle jazz acoustique Ibanez FA800, avec une table en épicéa massif (comme pour FA700), voir le catalogue :
http://s93105080.onlinehome.us(...)5.jpg

Quant à Ibanez FA500, elle dispose (comme FA700) de deux micros Super 70 (micros flottants sur FA500).
Equipée de cordes tirant .012 (minimum pour cet instrument, d'avis de luthier), la guitare donne un son jazzy moelleux riche en médiums, y compris en acoustique

Enfin on peut souligner que les modèles hollow body et semi-hollow Gibson ESxxx sont construits eux aussi en bois laminé, ce qui ne nuit pas vraiment à leur succès
Saddakoh
Je pensais justement que tous les modèles en électriques de ce type étaient en laminés, et les acoustiques préférentiellement en massif.

J'avais lu que c'était préférable pour les électriques en tout cas.
dalko
Denis54 a écrit :
Pour compléter l'échange, il y avait aussi, en haut de gamme FA, le modèle jazz acoustique Ibanez FA800, avec une table en épicéa massif (comme pour FA700), voir le catalogue :
http://s93105080.onlinehome.us(...)5.jpg

Quant à Ibanez FA500, elle dispose (comme FA700) de deux micros Super 70 (micros flottants sur FA500).
Equipée de cordes tirant .012 (minimum pour cet instrument, d'avis de luthier), la guitare donne un son jazzy moelleux riche en médiums, y compris en acoustique

Enfin on peut souligner que les modèles hollow body et semi-hollow Gibson ESxxx sont construits eux aussi en bois laminé, ce qui ne nuit pas vraiment à leur succès


Je dirais que l'emplacement des micros, flottants ou insérés, a de l'importance sur le rendu sonore.

Mais ce sont là des débats de luthiers, et même eux ils ne sont pas d'accord quand à l'importance de chaque chose (bois, micros, manche etc) dans le rendu final...

De mon expérience, chacune de ces petites choses A DE L'IMPORTANCE dans la sonorité. Aussi bien le bois qu'on choisi, la construction, les micros et tout le reste. TOUT est important et tout doit être au mieux si on veut avoir un son digne de ce nom.
Je conseille à ceux qui ne ressentent aucun plaisir à la guitare, d'aller se faire opérer des deux oreilles, et accessoirement du cerveau.
Denis54
Saddakoh a écrit :
Je pensais justement que tous les modèles en électriques de ce type étaient en laminés, et les acoustiques préférentiellement en massif.

J'avais lu que c'était préférable pour les électriques en tout cas.

D'après ce que j'ai pu lire à ce sujet (et sauf erreurs de ma part...) :

Pour les guitares acoustiques en général, préférence unanime au bois massif (au minimum pour la table) qui produit un son plus riche et puissant.

Pour ce qui concerne les guitares jazz électriques hollow body, c'est moins tranché.
Généralement, les modèles archtop très haut de gamme sont en bois massif. Par exemple Gibson L4, Gibson L5, guitares de luthiers...
Mais d'autres modèles très appréciés pour le jazz, moins onéreux, sont en bois laminé (par exemple Gibson ES175, Ibanez Pat Metheny, Ibanez George Benson...).
La construction en bois laminé aurait l'avantage d'être moins sensible au larsen (et aux variations de conditions d'environnement en général).
Adam Bopel
Denis54 a écrit :
... Différents luthiers m'ont dit dans l'ensemble que c'était un bon instrument, quand j'ai fait faire des réglage/entretien (sauf un d'entre eux qui déplorait la construction en laminé qui rend la guitare assez lourde et avec peu de volume sonore en acoustique).
Amplifiée, ses micros d'origine restituent encore un assez beau timbre "boisé". En jouant assis, je ne la trouve pas inconfortable.
A un moment j'ai pensé aussi la mettre en vente, pour la remplacer par un modèle moins encombrant et plus "versatile", type ES335 ou ES339 (mais construits aussi en laminé...).
La valeur à la revente ne me semblant pas assez élevée, j'ai préféré la conserver.

Même analyse, de mon côté ; je pense que la mienne est partie ... pour rester !
Pour ne rien arranger, l'étui pèse une tonne
Est-ce le cas pour le tien ?

Par ailleurs ... merci pour les photos
Denis54
Adam Bopel a écrit :
l'étui pèse une tonne
Est-ce le cas pour le tien ?

Oui le mien est assez lourd : un peu plus de 5 kg (même poids que l'étui "vintage tweed" de ma Strat)
L'Ibanez FA500 pèse un peu moins de 4 kg (même poids que la Strat, aussi )
Donc presque 10 kg à bout de bras pour le transport :pleurs:

D'autres photos de ton Ibanez Johnny Smith ? (déjà postées sur le forum ?)
dalko
On continue avec Ibanez Artist 2622 dans les mains de Paul Gilbert.

Vintage Les Paul Killer!





Enjoy!
Je conseille à ceux qui ne ressentent aucun plaisir à la guitare, d'aller se faire opérer des deux oreilles, et accessoirement du cerveau.
Adam Bopel
[quote="Denis54"]le mien est assez lourd : un peu plus de 5 kg (même poids que l'étui "vintage tweed" de ma Strat)
L'Ibanez FA500 pèse un peu moins de 4 kg (même poids que la Strat, aussi )
Donc presque 10 kg à bout de bras pour le transport :pleurs:

Denis54 a écrit :
... D'autres photos de ton Ibanez Johnny Smith ? (déjà postées sur le forum ?)


Il suffit de demander









Denis54


D'après la 2ème photo, le bois de la table semble un peu moins épais sur ta Johnny Smith que sur ma FA500 (environ 5 à 6 mm mesuré au niveau des ouies en f... ce qui doit influencer aussi le poids)
djouby
Superbe Adam Bopel !

Un peu perdu dans tous ces modèles
Est-que le modèle Ibanez Studio ST300 serait un bon modèle à considérer ?
dalko
Perso, je n'ai pas joué sur une Ibanez Studio ...Mais, je pense que ce sera une excellente guitare, de la bonne époque. Set-neck, avec les bois orientés vers la strato-sonorité à tendance claire, à savoir frêne et érable.

Par contre, j'ai joué sur des V-2 de chez Maxon, sur ma PS-10 de 1978, et je dois dire que ce sont des micros excellents.

Là, il va y avoir aussi un tri-sound avec un EQ système. Donc le choix du son sera large, entre des humbuckers, micros simples et hors-phase ... Je crois que la série Studio soufre un peu du fait qu'elle est un peu moins jolie que les Artists ou les Icemans. Mais cela reste une affaire du gout, alors que le son,lui, doit être excellent.

Ca doit être aussi une bonne affaire au niveau du rapport qualité prix, dont il faut profiter pendant qu'il est encore temps.

Le catalogue: http://s93105080.onlinehome.us(...)3.jpg


Une vidéo:





Enjoy!
Je conseille à ceux qui ne ressentent aucun plaisir à la guitare, d'aller se faire opérer des deux oreilles, et accessoirement du cerveau.

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...