Instalation vibrato sur gibson melody maker

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
En effet, je crois même que c'était le règle sur les Melody maker post '65 (avant c'était optionnel), comme ma '67 :

Ceci dit, j'ai enlevé celui de ma MM et je l'ai montée en wraparound - son vibrola était trop haut situé par rapport au chevalet, entraînant un angle des cordes quasi nul et donc perte de sustain et surtout cordes "bougeant" lors des bends. Montée en wraparound, elle sonne divinement . Par contre, j'ai monté le vibrola en question sur ma SG junior de '69 qui avait perdu le sien, et c'est un mariage parfait - comme quoi, y'a pas de règle, c'est au cas par cas.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
milkyway77
Ça fonctionne comment, un Vibrola?
Il y a un ou des ressorts? une barre ou une plaque de torsion?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Doc Loco
Plaque de torsion.
In rod we truss.

Fenson66
hautboish a écrit :
juste que le schaller lp trem est prévu pour remplacer le stopbar sur une guitar à TOM, la MM est en wraparound, les inserts ne sont pas espacés comme pour un stopbar, donc rebouchage des inserts actuels, puis reperçage.

Beaucoup de MM originelles avaient un maestro vibrola couplé au wrap around, pourquoi ne pas se tourner vers cette solution?

Mmm c'est bizarre, parce qu'il me semble que l'espacement d'un TOM et d'un wrap est la même chose, à savoir 82mm (centre à centre des studs).

Et juste une simple déduction : ce vibrato n'est pas exclusivement destiné à remplacer un stop-bar, sinon il ne serait pas couplé à un TOM à rouleau avec réglage d'intonation (dans le cas de l'utilisation sur une LP Sdt, il faut laisser le TOM d'origine en plus du vibrato)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
milkyway77
@ Doc: Merci.

82mm, c'est l'entr'axe d'un Stopbar (qui servait de wrap quand il n'y avait pas de TOM).
L'entr'axe d'un TOM, ce serait 73.82mm (2-29/32") vu sur stewmac

Je suis épaté, je viens de voir que chez Stewmac, ils avaient des tournevis spéciaux pour les vis d'inserts de TOM!
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Invité
j'avais lu quelque part que c’était des vraies bouses les vibrolas, mais je sais pas, celui ci ferait l'affaire? (oui j'sais pour le prix, mais j'suis radin ^^)

http://cgi.ebay.fr/VIBROLA-SHO(...)_1156
DJayNot
J'en ai acheté un chez Fred's Guitar et c'est pas pire qu'un vibrato de Jazzmaster. Il est monté sur une Tely en HB, sans soucis. Faut pas croire tout ce que dit internet.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Doc Loco
Le vibrola, j'en ai beaucoup médit en mon temps - en fait, c'est au coup par coup, s'il est parfaitement adapté à la guitare (rapport hauteur chevalet/vibrola surtout), ça peut très bien donner (cf mon exemple de mon vibrola qui tuait ma Melody Maker mais qui par contre va parfaitement à la SG jr '69). Vu que sa hauteur n'est pas réglable (et que celle du chevalet est déterminée par l'action qu'on veut), ça marche ou pas.
In rod we truss.

Invité
ah ok, donc je prend le risque de claquer 70e pour voir? (au pire j'le revendrai). Il me semble que les medisances que j'ai lu etait en partie de toi

EDIT: DJ, quelle hauteur fait ton support corde (celui qui vient après le vibrola bien entendu ^^)? combien tu l'as acheté?
Doc Loco
Papy Pom a écrit :
ah ok, donc je prend le risque de claquer 70e pour voir? (au pire j'le revendrai). Il me semble que les medisances que j'ai lu etait en partie de toi

C'est certain -sur dix guitares équipées de vibrola que j'ai pu jouer, deux ou trois étaient parfaites, trois ou quatre jouables mais on sentait qu'il manquait quelque chose et trois ou quatre étaient limite injouables. Bref, comme je le disais plus haut, si la gratte et le vibrola sont parfaitement adaptés, super mais sinon c'est la galère.
In rod we truss.

Fenson66
hautboish a écrit :
ouaip, j'ai fait confuse dans mon message, faudrait lire tom au lieu de stopbar, puisque les inserts d'une MM sont à la taille d'un stopbar, et non d'un TOM comme le schaller proposé plus haut, du coup ça implique un rebouchage et un reperçage, toujours.

Yep, t'inquiète je me suis mélangé les pinceaux aussi en concluant hâtivement que le Schaller était fait pour être placé à la place du StopBar sur une LP alors qu'il est clairement fait pour remplacer le TOM. Du coup l'écartement des inserts ne colle pas avec celui d'un wrap.

Mes excuses à Papy Pom
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Invité
T'as pas à t'excuser de t'être "creusé la cervelle" pour moi pour le schaller de toute façon non pour moi
xutos77
  • Vintage Méga utilisateur
milkyway77 a écrit :

Je suis épaté, je viens de voir que chez Stewmac, ils avaient des tournevis spéciaux pour les vis d'inserts de TOM!

Intérésssant!!

Tu aurais le lien?
L'heure est décisive, Attaque massive de Résistance Festive!
https://www.youtube.com/watch?(...)AHdxo
milkyway77
xutos77 a écrit :
milkyway77 a écrit :

Intérésssant!!

Tu aurais le lien?

Comme Fenson, j m'étais gouré, c'était une clé pour les vis de stopbar, mais il y a d'autres outils ici:
http://www.stewmac.com/shop/To(...)20558

Et la page thotho pour les vibratos pour LP:
http://www.thomann.de/fr/tremo(...).html

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...