Instalation vibrato sur gibson melody maker

Forum Gibson
Forum
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Je suis accro aux petits effets donné par le vibrato, les petites variations, je trouve ces sons géniaux et récemment j'ai revu un live des babyshambles qui m'a fait prendre la décision d'en installer un! Cela faisait déjà un peu plus d'un an que j'y pensais, et j'avais opté d'abord pour le bigsby + vibramate. J'avais préféré le tremotone pour son esthétique, mais, bon, comme jamais 2 sans 3, jamais 3 sans 4! les vibratos de jazzmaster/jaguar m'attirent aussi, et j'me suis renseigné au magasin du coin, ces vibratos donnent, paraîtrait-il, des nuances particulières aux sons de la guitare, et en regardant ce live, je me suis effectivement rendu compte que les changements de tonalité sur les effets vibratos était plus brouillon, et une tenue d'accord visiblement plus sensible (en plus de ce que j'ai vu sur la bay, ou sur thomann, ces vibratos coûtent moins cher. J'ai donc décidé d'installer ce modèle, mais, vais-je donc dans le bon sens? vaut-il mieux que je reste sur le bigsby? sinon le vibrato de mustang comment ça marche? merci pour votre attention, et n'hésitez pas à demander des précisions si j'ai pas été clair

EDIT: comme gibson ça tient pas l'accord énormément, faut-il que je change également de mécaniques? j'avais pensé à installer un sillet de floyd pour bloquer, je ne change jamais d'accordage sur ma gibson, je le fais sur ma epiphone.
Bad Monkey
C'est pas le genre de guitare compatible avec Floyd Rose et ses sillets...
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Je sais pas si j'ai compris ta réponse, mais en aucun cas je ne compte installer de floyd, mais pour le sillet j'étais justement pas sur de la compatibilité.
Bad Monkey
Je parle du sillet type Floyd Rose, la guitare n'est pas du tout prevue pour.
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
Fenson66
Citation:
comme gibson ça tient pas l'accord énormément, faut-il que je change également de mécaniques?

Ca commence à me saouler d'entendre ces conneries !

Citation:
j'avais pensé à installer un sillet de floyd pour bloquer

Si t'es prêt à perdre la tête Une Gibson de part sa conception n'accepte pas ce genre de sillet (angle de la tête et la fragilité de cet endroit)

Si tu veux installer un vibrato sur ta MM, le mieux c'est sillet et TOM à rouleau.

Pour ton vibrato, je sais pas si tu est attaché au style du bigsby, mais un vibrato comme ça ça le fait bien :

http://www.thomann.de/fr/schal(...)g.htm

Pas de nouveaux trous à faire, juste virer le wrap et remplacer les inserts d'origine.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Doc Loco
Papy Pom a écrit :
Je sais pas si j'ai compris ta réponse, mais en aucun cas je ne compte installer de floyd, mais pour le sillet j'étais justement pas sur de la compatibilité.

Y'a juste qu'installer un sillet à blocage avec un vibrato non équipé de fine tuning, c'est idiot.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Fenson66 a écrit :
Citation:
comme gibson ça tient pas l'accord énormément, faut-il que je change également de mécaniques?

Ca commence à me saouler d'entendre ces conneries !

Pas des conneries, constatation, j'voulais parler de la mienne, pas d'une généralité. Mais mal exprimé c'est vrai, ma sol est un vrai désastre! pour les autres ça dépend du jour ou du jeu! Pour le LP style, un vendeur m'a dit que ces trucs c'était galère et trop cher pour ce que c'est, de plus je crois que pour installer ce truc faudra que je fasse deux enormes trous pour l'installer, alors que pour le bigsby avec vibramatte, les deuyx trous seront moins gros je crois, mais je crois aussi dire une connerie. Ah ok Doc Loco, ça n'était qu'une simple supposition x) concernant le vibrato jazzmaster, faut défoncer l'endroit, mais c'profond ou pas sous ces vibratos?
Fenson66
Pour le vibrato Schaller, "c'est cher" , euh tu paye la qualité du produit. Un bon vibrato ça se paye aussi.

Citation:
de plus je crois que pour installer ce truc faudra que je fasse deux enormes trous pour l'installer

Non, c'est un système d'inserts comme ceux du wrap, y'a juste à les remplacer. Ce vibrato se met à la place de ton wrap d'origine donc y'a pas à repercer. A vrai dire, c'est même pas sur qu'il y ai à remplacer les inserts d'origine.

Concernant ton problème d'accordage, c'est probablement du (encore et toujours) à un problème de sillet. Mais l'installation de mécas à blocage est un plus avec un vibrato.

http://www.thomann.de/fr/gotoh(...)l.htm

Pour le sillet , deux solutions :

http://www.thomann.de/fr/abm_7(...)e.htm ou un graphtech

Pour le jazzmaster, voilà une idée de ce que ça engendre comme modif :

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Merci beaucoup (pour le schema jazzmaster j'ai cherché sur google mais rien trouvé). Y'a pas b'soin de support supplémentaire, juste à la place du wrap? bon ba j'pense prendre ça alors, après tout, c'est l'même prix qu'un bigsby! pour les mecaniques, meme sans installer de vibrato c'etait dans mes projets de les changer! Encore merci pour ta rapidité et pour tes recherches! Je vais prendre le temps de reflechir au boulot exact avant de me lancer dans du n'importe quoi, parce que le vibrato de jazzmaster m'a l'air vraiment bien et j'adore sa gueule (mais bon, la defonce dan sla table, pas encore pret >
Fenson66
Sans oublier que l'installation d'un vibrato de type jazzmaster requière une table parfaitement plane (je ne sais pas si c'est le cas d'une MM)

Doc Loco
Fenson66 a écrit :
Sans oublier que l'installation d'un vibrato de type jazzmaster requière une table parfaitement plane (je ne sais pas si c'est le cas d'une MM)

Ca, pour être plane, elle est plane .
In rod we truss.

milkyway77
En vibrato ne nécessitant pas de perçag/défonce, c'est limité...
Soit Bigsby (mait faut percer) soit Schaller à la place du TOM (indolore et réversible), soit les Kahler (usines à gaz, nécessitent un sillet bloque-cordes, ne reviennent pas bien au pitch après un bend)
Et comme disait Pascal: "Le prix s'oublie, la qualité reste!"
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
hautboish
juste que le schaller lp trem est prévu pour remplacer le stopbar sur une guitar à TOM, la MM est en wraparound, les inserts ne sont pas espacés comme pour un stopbar, donc rebouchage des inserts actuels, puis reperçage.

Beaucoup de MM originelles avaient un maestro vibrola couplé au wrap around, pourquoi ne pas se tourner vers cette solution?
LesPaulJunior
Tout à fait, historiquement, beaucoup de MM originales étaient équippées en Vibrola.
ça marche impec' tant que le sillet de tête est bien graissé et que l'on n'utilise ce vibrato que pour de très légers effets.

exemple:

l
Doc Loco
En effet, je crois même que c'était le règle sur les Melody maker post '65 (avant c'était optionnel), comme ma '67 :

Ceci dit, j'ai enlevé celui de ma MM et je l'ai montée en wraparound - son vibrola était trop haut situé par rapport au chevalet, entraînant un angle des cordes quasi nul et donc perte de sustain et surtout cordes "bougeant" lors des bends. Montée en wraparound, elle sonne divinement . Par contre, j'ai monté le vibrola en question sur ma SG junior de '69 qui avait perdu le sien, et c'est un mariage parfait - comme quoi, y'a pas de règle, c'est au cas par cas.
In rod we truss.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...