Ce que je vais te dire va te surprendre, tu vas peut-être dire que je suis un mytho, que je n'y connais rien, c'est juste mon expérience.
Au début de ma "carrière" en groupe, je jouais sur un Marshall MG 80, une strat Fender Classic 70, avec une Boss OS-2. Il y a eu quelques concerts où on est venu me complimenter sur mon son , et où on me demandait quelles lampes il y avait dans mon Marshall (euh....... en fait il y a un bouton contour dont personne ne se sert et un gain sur le canal clean qu'il faut utiliser).
(Quand j'ai eu ma Duesenberg Starplayer Special, des vieux briscards m'ont dit qu'elle était vraiment bizarre ma Gibson, mais c'est pas l'objet de mon propos)
Depuis quelques années, on répète dans mon grenier, et comme les amplis et la batterie standard, c'est vraiment trop bruyant, on se branche en direct dans la sono : batterie électronique, basse, les 2 grattes, le chant.
Pas de POD, juste des réglages un peu différents, des grattes un peu différentes (Jag et Jazz! ), et le son est vraiment très correct, on pourrait ne plus se faire chier à trimballer l'artillerie lourde en concert, mais une vraie batterie en live, ça pulse vraiment plus, et les vrais amplis c'est quand même mieux, mais déjà, on peut avoir un chouette petit son.
Après, j'enfonce le clou, à part quelques gratteux qui sont là par hasard (on les reconnaît facilement, ils sont dans un coin les bras croisés et ils ne regardent que ton manche), le public n'en a rien à cirer du matos que tu utilises et n'y connait rien de rien, ils ne savent même pas ce qu'est une lampe.
Ils veulent voir un groupe, avoir du son live, cradouille, pas écouter un disque en hi-fi, au point que j'utilise de plus en plus de matos Harley Benton, Milonga & co en live, laissant les précieuses pédales DOD ou EHX à la maison (quel iconoclaste je suis sachant qu'une pédale T-Rex à 150€ ou une Harley-Benton à 30 sort de la même usine Joyo)
C'est pas une question de respecter le public ou pas en utilisant du matos que certains qualifieront "de merde" (déjà qu'on joue sur des Jazzmaster, hein! ), c'est juste un côté pratique, une absence de prise de tête (le chorus X est-il meilleur que le chorus Y? il fait un effet chorus? oui? et bien fin de la discussion)... et de budget!
Bon, j'ai un peu forci le trait par moments, mais l'essentiel de ma pensée est là!