Jazzmasters & Jaguars Users Club [Sommaire p1.]

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
jeronimoalves
Erensuge a écrit :

Perso je suis en plein doutes concernant le finish de ma future.
Je suis tombé sous le charme de ces finitions "lace paintjob"

Ouais, çà fait pas mal!
Raca
  • Custom Supra utilisateur
Ca fait un peu vieil appartement new yorkais, ça lui va très bien.
bpmk
  • Special Total utilisateur
Rusquec a écrit :
bpmk a écrit :
nelson2005 a écrit :
Oui le buzzstop a un effet sur l'ampleur de la vibration puisque la partie arrière du chevalet ne 'résonne plus' dans ce cas un chavalet 'Mustang' ne buzz pas et évite de mettre un buzzstop .

Tout le monde ne sera p.e. pas d'accord avec moi, mais en tous cas j'ai ressenti la même "frustration" et modification du son quand j'avais posé ce Bstop que j'ai viré .

Frustration c'est le mot que je cherchais. Une AVRI qui sonne moins bien qu'une CP
Je vire le buzzstop dès ce matin, avec changement des cordes et réglage complet.
J'espère que les micros boutiques n'y ont pas leur part.

Merci Nelson

Edit : elle est déjà équipée d'un chevalet mustang.

C'est quoi les micros ?

As tu fait une comparaison à vide des 2 guitares ?? Le vibrato de la CP n'est pas à la même position que celui de ta AVRI (il est plus prêt de chevalet pour la CP) ça peut aussi changer la résonance globale de la guitare. Ca peut être aussi du à une hauteur d'action différente du au diapason différent sur les 2 grattes. Ce sont 2 Jaguar mais pas tout à fait identiques, la CP étant "modernisée"

J'ai enlevé le buzzstop et elle viiiiiibbrrre. Ça sonne, les micros sont bien bien bien...
Le trémolo ne désacorde plus la guitare, c'est lubrifié.
Pour le réglage de l'intonation, je suis perplexe. Le chevalet doit être un mustang. L'action est suffisamment basse. Mais la corde de mi grave est très dure à régler en intonation et surtout elle frise dès la 15eme frette, pour entrer dans les sons bizarres ensuite. Faut aimer !
Le pontet cylindrique est inférieur en diamètre à celui de la corde de la. Du même diamètre que celui du mi aigu. Et Je n'ai pas encore trouvé comment régler la hauteur du chevalet mustang.
Pour moi pas besoin de toucher au trussroad ça a l'air ok.
Mettre une cale sous le pontet ? Mettre un tirant plus gros (10/52 au lieu de 11/49 ?) chercher un pontet de plus gros diamètre (si ca existe à l'unité ?)

Edit : je vais déjà commencer par lire ça :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Ce n’est pas parce que je suis derrière que je ne fous rien !!!
bpmk
Erensuge a écrit :
bpmk a écrit :

Et puis là je fixe sur une Jaguar American Vintage Reissue '62 sunburst. Re-craquage.
Je suis en train de la découvrir, un peu inquiet des micros "boutique". Pour les quelques minutes que j'ai passé avec, ça à l'air d'aller. Elle n'est pas en dessous de la CP.
La tenue d'accordage n'est pas terrible, il va falloir que je m'occupe de ça.

Ah c'est toi qui l'a prise.
J'espère que tu va trouver tes marques avec...et un set de pup's d'AVRI se négocient à bon prix.
Sinon Lollar et Novak font de très bon set pour Jaguar

Perso je suis en plein doutes concernant le finish de ma future.
Je suis tombé sous le charme de ces finitions "lace paintjob"
.

Tu l'avait repérée ? Qu'en avais-tu pensé ?

Les micro d'AVRI sont sont sans les fils je trouve pas ça très clean... C'est normal comme boulot de luthier ?

Pour les finish, je suis assez classique, je rêve d'un surf green...
Rusquec
bpmk a écrit :
Rusquec a écrit :
bpmk a écrit :
nelson2005 a écrit :
Oui le buzzstop a un effet sur l'ampleur de la vibration puisque la partie arrière du chevalet ne 'résonne plus' dans ce cas un chavalet 'Mustang' ne buzz pas et évite de mettre un buzzstop .

Tout le monde ne sera p.e. pas d'accord avec moi, mais en tous cas j'ai ressenti la même "frustration" et modification du son quand j'avais posé ce Bstop que j'ai viré .

Frustration c'est le mot que je cherchais. Une AVRI qui sonne moins bien qu'une CP
Je vire le buzzstop dès ce matin, avec changement des cordes et réglage complet.
J'espère que les micros boutiques n'y ont pas leur part.

Merci Nelson

Edit : elle est déjà équipée d'un chevalet mustang.

C'est quoi les micros ?

As tu fait une comparaison à vide des 2 guitares ?? Le vibrato de la CP n'est pas à la même position que celui de ta AVRI (il est plus prêt de chevalet pour la CP) ça peut aussi changer la résonance globale de la guitare. Ca peut être aussi du à une hauteur d'action différente du au diapason différent sur les 2 grattes. Ce sont 2 Jaguar mais pas tout à fait identiques, la CP étant "modernisée"

J'ai enlevé le buzzstop et elle viiiiiibbrrre. Ça sonne, les micros sont bien bien bien...
Le trémolo ne désacorde plus la guitare, c'est lubrifié.
Pour le réglage de l'intonation, je suis perplexe. Le chevalet doit être un mustang. L'action est suffisamment basse. Mais la corde de mi grave est très dure à régler en intonation et surtout elle frise dès la 15eme frette, pour entrer dans les sons bizarres ensuite. Faut aimer !
Le pontet cylindrique est inférieur en diamètre à celui de la corde de la. Du même diamètre que celui du mi aigu. Et Je n'ai pas encore trouvé comment régler la hauteur du chevalet mustang.
Pour moi pas besoin de toucher au trussroad ça a l'air ok.
Mettre une cale sous le pontet ? Mettre un tirant plus gros (10/52 au lieu de 11/49 ?) chercher un pontet de plus gros diamètre (si ca existe à l'unité ?)

Edit : je vais déjà commencer par lire ça :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pour la hauteur du chevalet, petite clé allen dans les 2 trous
Si tu n'arrives pas à reculer suffisamment le pontet du mi-grave, essaies en faisant un demi tour au chevalet avec vis côté micro si ce n'est pas déjà le cas
Si ce n'est que le mi-grave qui frise, un petit bout de papier alu plié en 8 ou 16 pour relever le pontet en question, ça marche bien!
nelson2005
Citation:
Pour la hauteur du chevalet, petite clé allen dans les 2 trous
Si tu n'arrives pas à reculer suffisamment le pontet du mi-grave, essaies en faisant un demi tour au chevalet avec vis côté micro si ce n'est pas déjà le cas
Si ce n'est que le mi-grave qui frise, un petit bout de papier alu plié en 8 ou 16 pour relever le pontet en question, ça marche bien!

Tout à fait .
Cela dit la première fois que j'ai tenté de régler le manche, les pontets et le chevalet de ma guitare ca a été la cata . une semaine après tout était faux et déreglé . Donc c'est bien de comprendre un petit peu ce qu'on fait et sur quoi ca joue et comment ca va évoluer dans le temps .
Si tu n'es pas sûr de toi, un petit tour chez un luthier honnête ne devait pas te couter trop cher et t'assurer un travail et un résultat bien supérieur, propre et garanti en rapport à "la bricole chez soi "

Après -je dis ca je ne dis rien -
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Moi j'avais réglé avec de vieilles cordes, forcément j'ai dû tout refaire en les changeant.
Mais c'est comme ça qu'on apprend, et c'est sympa de remettre une petite touche par-ci par-là et d'avoir une guitare qui tombe toujours bien sous la main.
bpmk
C'est un problème de hauteur de pontet, pas de réglage de justesse.
Mais, voilà une proposition qui est de mon niveau en bricolage : plier du papier alu 8, voir en 16, si j'ai assez de dextérité ! Je vais tester :-)))
bourmix
Question :
entre une JM Elvis Costello
et une JM Vintage 65

vous prendriez quoi
et pourquoi ?

Guitare ADDICT !
Costello
Parce que

Sinon, plus rare, plus différente, plus de gueule. Techniquement aucune idée, mais le prix n'est pas un facteur, costello all the way

En revanche celle de la photo est pas super jolie :/ c'est un corps en 3 partie ou y a une poutre au milieu ?
Olivier
Avec un corps en une partie, la Costello est la Jazz ultime, car comme le disait Blobe: parce que.
Raca
  • Custom Supra utilisateur
La Elvis Costello sans hésiter.
Parce qu'elle a un look ravageur.
neozecat
Moi je prendrai la gold
a reminder
La Costello est magnifique mais ayant toujours eu un faible pour les Jazzmaster avec binding et pour Adrian Utley je prendrai la gold (avec le pickguard de la Costello)... Bon en même temps j'ai une replica de la Gold donc le choix est déjà fait...

Sinon pour en revenir à ces histoires de chevalet, je suis repassé au Mastery Bridge et c'est quand même celui que je préfère, même si le coût est conséquent.
gaël
Courtial
Je n'aime pas trop non plus les filets sur les Jazzmaster (et les Fender en général, je trouve que ça ne colle pas avec l'esprit de ces guitares), mais les solidcolor ont un charme fou, surtout lorsqu'elles commencent à se patiner. La Costello est magnifique aussi, mais faut voir l'instrument en question si le corps n'est pas trop bigarré.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...