Jazzmasters & Jaguars Users Club [Sommaire p1.]

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Jazzm@ster a écrit :
là c'est difficile à dire, j'ai testé les Seymour sur la même gratte donc une bonne base comparative, les dragster je les ai testé une fois sur une jaguar special, ça m'avait paru plutot mid/aigu mais la jaguar est une gratte qui accentue tellement les aigus que c'est peut être trompeur...

En effet, difficile de juger si ce n'était pas la même gratte... En tout cas merci beaucoup pour tous ces renseignements (et bravo pour tes samples video sur YouTube, de toute beauté )

Dernière question (j'ai déjà posé à guitarpartsresource mais je n'ai pas encore reçu de réponse) : autant il existe des modèles neck et bridge pour les SH-6 et SH-8, autant je ne vois qu'un modèle de SH-4... On est sensé installer le même en neck et en bridge ?
essian
  • Custom Cool utilisateur
je vous poste le message que j'ai posté dans la section guitare, en esperant que vous puissiez me renseigner.
on m'a répondu qu'il pouvait y avoir un problèm de "buzz" au niveau du chevalet... qu'en est-il ?

le message :
Bonjour à tous,
je viens vous faire le récit de mon après midi de vendredi qui m'a conduit à réserver une guitare, et donc vous demander votre avis (ai-je bien fait ou non ?).
donc pour commencer, je veux m'acheter une gratte dans les 500 euros. je joue sur un AC30CC2 (qui vient de griller soit dit en passant, mis que je récupère bientot). donc mon rêve est d'avoir une les paul standard et une bonne vieille telecaster, mais là, étant étudiant, j'ai pas le budget. j'ai donc une les paul epiphone et je pensais m'acheter une telecaster lite ash (l'autre gratteux de mon groupe a la strat lite ash qui me plait déja bien...). enfin bref, voila ma journée.
j'accompagne mon bassiste au magasin pour lui trouver une basse acoustique gaucher, autrement dit pour trouver l'impossible. on arrive et le vendeur lui montre une electro acoustique gaucher de laquelle l'ancien propriétaire avait enlevé les fret, ce qui en fait une acoustique fretless marquée (pratique quand on a jamais joué sur fretless). mon pote craque et la réserve, sur ce on va boire une bière pour féter ça. au bistrot il me dit qu'en fait il va aller la chercher directement après. et c'est là que je me suis dit que c'était le moment ou jamais de réserver ma guitar : la telecaster lite ash.
nous revenons donc au magasin, et comme d'habitude je tombe amoureux d'une dizaine de guitares... c'est la que je me suis dit "rien à foutre de la tele, j'y vais au coup de coeur, j'essaie plein de grattes et je choisi au lieu de partir sur un modèle précis".
me voila donc parti à essayer des grattes, deux 1/4 de caisse epiphone (j'adore), une G400 (pas aimé du tout), une strat (jamais été fan du look des strat, même si le son est magnifique je vous l'accorde), une tele avec un double en chevalet (j'aime pas, pour moi ne tele c'est 2 simples, vieux con avant l'âge....) et rien ne me disais plus que ça au final... enfin si une 1/4 de caisse epiphone pourquoi pas, mais je voulais pas d'une gratte montée en doubles bobimages (j'ai déja ma les paul). donc j'allais repartir sans rien (ils avaient plus la tele lite ash en réserve). et puis au dessu du comptoir je l'ai vue, elle était accrochée entre une rickenbacker et une les paul (charmante compagnie me direz vous....) : une jaguar d'occaz, finition sunburst, avec quelques pet mais ils lui vont à ravir... je demande à combien elle est, il me répond 570, prix sur lequel je vais avoir une bonne remise, comme d'habitude...
je la branche donc dans le joli AC15 qu'on avait sorti juste pour moi, pour me permettre d'essayer toutes ces demoiselles, et une fois que le vendeur m'ai expliqué à quoi servent tous les boutons (c'est qu'elle en a une paire la bougresse) me voila parti à essayer la belle. et j'ai pas été déçu, une palette sonore qui me comble parfaitement (blues, rock 60's, rock alternatif 90's, trip hop...), elle peut tout joué... donc j'ai craqué, je l'ai réservée pour dans 15 jours.
je me demande juste si j'ai bien fais, étant donné que je rêve d'une tele depuis 2 ans de craquer sur une autre... pcq je la veux qd même ma tele.... (oui je sais je suis casse coui.... et alors ?)
mon rêve : Les Paul standard, telecaster US standard, AC30 (je lai.... youpi !!) et twin reverb
essian
  • Custom Cool utilisateur
mais au niveau de ceproblèmede chevalet sur les jaguar japonaise ? on me dit qu'il faut le remplacer par un chevalet de mustang...
mon rêve : Les Paul standard, telecaster US standard, AC30 (je lai.... youpi !!) et twin reverb
essian a écrit :
mais au niveau de ceproblèmede chevalet sur les jaguar japonaise ? on me dit qu'il faut le remplacer par un chevalet de mustang...

Tu as noté quelque chose quand tu l'as essayée ? Moi perso j'ai pas trouvé ça tellement handicapant.

Après, d'après ce que j'ai lu ici, je pencherais plus pour la conservation du chevalet d'origine et l'installation de pontets de remplacement et/ou d'un tirant plus fort. Ça a l'air de bien fonctionner.
Jazzm@ster
kopflos a écrit :
Jazzm@ster a écrit :
là c'est difficile à dire, j'ai testé les Seymour sur la même gratte donc une bonne base comparative, les dragster je les ai testé une fois sur une jaguar special, ça m'avait paru plutot mid/aigu mais la jaguar est une gratte qui accentue tellement les aigus que c'est peut être trompeur...

En effet, difficile de juger si ce n'était pas la même gratte... En tout cas merci beaucoup pour tous ces renseignements (et bravo pour tes samples video sur YouTube, de toute beauté )

Dernière question (j'ai déjà posé à guitarpartsresource mais je n'ai pas encore reçu de réponse) : autant il existe des modèles neck et bridge pour les SH-6 et SH-8, autant je ne vois qu'un modèle de SH-4... On est sensé installer le même en neck et en bridge ?

Non le SH4 est un micro bridge exclusivement, on le couple en général avec un SH2.
Takk
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Takk
    le
essian a écrit :

bien sur que t'as bien fait, c'est super d'avoir un coup de coeur comme ça! si elle te convient tu risques de regretter de pas t'être décidé!
pour le buzz, si ça te gêne vraiment y'a plusieurs solutions (buzzstop, chevalet mustang,pontets graphtech, tu devrais trouver plein d'info en page 1)
et puis t'as la vie devant toi pour te frotter à la télé!
I wish I was special
Jazzm@ster a écrit :

Non le SH4 est un micro bridge exclusivement, on le couple en général avec un SH2.

OK, merci. Et à ton avis, une combinaison SH-4 en bridge et Dragster d'origine en neck, ça pourrait donner quelque chose de sympa ou ça risque d'être trop déséquilibré ?
Jazzm@ster
essian a écrit :

si tu ne veux pas mettre 30€ dans un chevalet mustang ou des pontets graphtech:

Tu prends une lime à métaux fine pour élargir les gorges des pontets de la jag.
Tu règles l'intonation, puis l'action en descendant au maximum les pontets et en montant d'abord la base du chevalet ensuite tu règles légérement la hauteur individuellement si tu remarques des frises ponctuelles.
Tu met du vernis à ongle dans les vis des pontets.
Tu règles le vibrato.

Tu n'auras aucun buzz.
Jazzm@ster
kopflos a écrit :
Jazzm@ster a écrit :

OK, merci. Et à ton avis, une combinaison SH-4 en bridge et Dragster d'origine en neck, ça pourrait donner quelque chose de sympa ou ça risque d'être trop déséquilibré ?

non ça peut être pas mal puisque la différence de niveau entre les deux sera compensée par le fait sur une baritone les vibrations sont bcp plus importantes au niveau du micro manche.
Jazzm@ster a écrit :
kopflos a écrit :
Jazzm@ster a écrit :

non ça peut être pas mal puisque la différence de niveau entre les deux sera compensée par le fait sur une baritone les vibrations sont bcp plus importantes au niveau du micro manche.

OK. Je vais p'têt me laisser tenter par cette combinaison, alors. Au moins si ça marche pas, ce sera pas la ruine

Merci encore énormément pour tes infos et conseils !
Jazzm@ster
kopflos a écrit :
Jazzm@ster a écrit :
kopflos a écrit :
Jazzm@ster a écrit :

OK. Je vais p'têt me laisser tenter par cette combinaison, alors. Au moins si ça marche pas, ce sera pas la ruine

Merci encore énormément pour tes infos et conseils !

Sincérement avec le Sh4 tu prends tout sauf un risque, ça doit être le humbucker le plus utilisé dans l'histoire du rock!
Jazzm@ster a écrit :

Sincérement avec le Sh4 tu prends tout sauf un risque, ça doit être le humbucker le plus utilisé dans l'histoire du rock!

Bon ben c'est décidé alors, dès que j'en vois passer un à pas trop cher, je tente... ;-)
Takk
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Takk
    le
Salut, j'ai une ptite question...

sur une jazzmaster japan le fil de masse relié au chevalet part du potard de volume ou de tonalité?

edit: j'ai ma réponse!
I wish I was special

En ce moment sur guitare électrique et Fender...