overdosescars a écrit :
domijazz65 a écrit :
Pink Bat a écrit :
Ils n'ont rien de spécial, je dirai peut être mais vraiment sans m'engager qu'il y'a un poil de cul plus de bobine, mais bon, j'y crois pas, j'ai plus de micros jap' pour comparer vraiment. Je me rappelle aussi que les micros des MIJ Limited Edition Gold Hardware de '94/95 avaient des micros un poil plus plats et un poil également plus bobinés, j'en ai gardé un.
1° non rien franchement ....
ce sont les mêmes depuis 1986 avec le même son de merd....sans corps ni âme ....à jeter !
ici de gauche à droite micros jm 1987, jm 66b ET jm JMascis (virés de certaines de mes jazzmasters japan)
2°et pour les "J.Mascis" respectivement 6.14k en neck ET 6.22k bridge (mesures qui peuvent varier selon la température ambiante, 20° étant la référence)
que j ai remplacé par des antiquity I
je reagis parceque des fois j me sens obligé, tellement j ai le sourire au levre surtout a la fin de ton post, avec les resistances et les degrées....
le pompom
et c'est la que je me dis, que je suis plus passionner par le fait de jouer de la guitare plutot que de me branler pendant des heures sur des experiences chimiques.
Le mec qui tue a la gratte, il tue avec tout
alors on aura beau philosopher et compter le nombre de tour de la bobine du micro ....
je dois pas etre un scientifique ça doit etre ça.
mais plutot un pratiquant (qui s'emmerde pas niveau matos quand meme
)
ne prend pas ça au niveau personnel , je te respecte toi et les autres, a votre capacité a scotché sur la partie technique des choses,
mais j espere quand même, qu avec tes guitares, tu joues...
1°si cela te faire rire c'est tant mieux, car c'est plutôt bon par les temps qui courent ….
2° les calculs de résistances de micros c'est pas pour jouer au Docteur Einstein et me la péter :
-j'ai mis ceux de la J Mascis pour monter qu'en plus du même format et bobinage, ils étaient dans les mêmes clous pour ces mesures.
Les micros japan jazzmasters tournent tous entre 6.10k et 6.88k selon les années et les modèles. Rien à voir avec les US ou équivalent de qualité.
L'histoire des 20° de température, c'est parce qu'en physique c'est la norme de référence , quand vous voyez une résistance affichée sur les caractéristiques techniques d'un micro (chez Fender, Duncan , Dimarzio ou autres) et j'ai pu en discuter longuement avec Curtis Novak qui est loin d' être un manchot et d'autres luthiers que certain connaissent ici
et je peux te dire que possédant un bon paquet de jazzmasters vintages (série L et autres) qu'elle fut ma mauvaise surprise de découvrir les rééditions japan en 1986 (pas pour la finition ),mais pour ce son petit, criard, pas défini, indigne d'une guitare comme la jazzmaster.
j'avais à peine acheté ma première réissue MIJ que je l'ai démonté pour voir d'où venait la différence de rendu sonore comparé au US (de 1958/1980)... et alors bingo les micros était tout simplement des « stratocasters japan moulés » dans une résine au format jazzmaster (faut bien qu'il diminuent les coûts de fabrication les nippons).et ces micros sont inchangés depuis 22 ans.
Ce qui ma pas empêché d' acheté plus d'une dizaine de JM japan depuis 1986 et de les customiser.
maintenant je respecte le choix de certains qui aiment ce son et qui n'ont pas le budget pour acquérir un instrument plus cher, on a 2 « japan série » pour une US Avri actuellement.
ma pemière JM 1964 série L black je l'ai payé 2800 francs !
Alors maintenant voir des grattes partir à des sommes astronomiques (voir indécentes) ça me gonfles , ce ne sont que des « morceaux de bois »
3° mes guitares sont plus que jouées ;
je pratique l'instrument (et bien d'autres) depuis 29 ans , avec plus de 500 concerts à mon actif sur 5 formations musicales et plus de 200 en tant que technicien son ...alors faut pas me la faire SVP, et je ne peux pas passer une journée sans gratouiller où bidouiller une gratte.
et
j'ai bien eu le temps d'user ma première jazzmaster série L achetée en 1982, et toutes les autres depuis ces années...
C'est certainement pas mon truc d'acheter une gratte pour la mettre dans une vitrine et me tripoter le « poireau » en l'admirant où en faisant baver autrui., ça c'est bon pour les spéculateurs qui font que le marché du vintage est devenu n'importe quoi !
Ma collection- je n'aime pas ce mot - est le fruit de 29 ans de passion, je bosse depuis 1982 et j'y ai mis une grande partie de mes économies , donc je suis loin d'être un héritier fortuné ou un fils à papa
4° et aucune amertume , ni rancoeur contre toi , juste une mise au point