Jazzmasters & Jaguars Users Club [Sommaire p1.]

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
domijazz65 a écrit :
Pink Bat a écrit :
Ils n'ont rien de spécial, je dirai peut être mais vraiment sans m'engager qu'il y'a un poil de cul plus de bobine, mais bon, j'y crois pas, j'ai plus de micros jap' pour comparer vraiment. Je me rappelle aussi que les micros des MIJ Limited Edition Gold Hardware de '94/95 avaient des micros un poil plus plats et un poil également plus bobinés, j'en ai gardé un.

1° non rien franchement .... ce sont les mêmes depuis 1986 avec le même son de merd....sans corps ni âme ....à jeter !
ici de gauche à droite micros jm 1987, jm 66b ET jm JMascis (virés de certaines de mes jazzmasters japan)

2°et pour les "J.Mascis" respectivement 6.14k en neck ET 6.22k bridge (mesures qui peuvent varier selon la température ambiante, 20° étant la référence)
que j ai remplacé par des antiquity I

je reagis parceque des fois j me sens obligé, tellement j ai le sourire au levre surtout a la fin de ton post, avec les resistances et les degrées....
le pompom
et c'est la que je me dis, que je suis plus passionner par le fait de jouer de la guitare plutot que de me branler pendant des heures sur des experiences chimiques.
Le mec qui tue a la gratte, il tue avec tout
alors on aura beau philosopher et compter le nombre de tour de la bobine du micro ....
je dois pas etre un scientifique ça doit etre ça.
mais plutot un pratiquant (qui s'emmerde pas niveau matos quand meme )

ne prend pas ça au niveau personnel , je te respecte toi et les autres, a votre capacité a scotché sur la partie technique des choses,
mais j espere quand même, qu avec tes guitares, tu joues...
gerald la poste
domijazz65 a écrit :
1° non rien franchement .... ce sont les mêmes depuis 1986 avec le même son de merd....sans corps ni âme ....à jeter !
ici de gauche à droite micros jm 1987, jm 66b ET jm JMascis (virés de certaines de mes jazzmasters japan)

Salut Domi , et bien t'es pas tendre avec les micros japonais de nos jazzmaster.
thiebault
Moi j'ai une Jaguar Japonaise (ça compte aussi ?) et je suis vachement content des micros et de tout ce qu'y a autour !
Mais je n'ai pas essayé une amerloque, peut-être qu'elle me scotcherait encore plus que celle-là..Mais alors là, ce serait la crise cardiaque !
Je n'aime pas les gens qui aiment tout le monde..
------------------------------------------------------
Mon Harem : http://walderink.perso.neuf.fr/
Rejoignez le World Community Grid aujourd'hui et participez à des projets qui serviront à l'humanité toute entière :
http://www.worldcommunitygrid.org/
Jazzm@ster
Domi a raison les micros japonais pour JM sont pourris, c'est comme si sur les telecaster japonaises ils mettaient des micros de strat sous bobinés. Désolé mais t'as pas le son telecaster, donc à quoi bon s'en acheter une?
Après évidemment que ça change rien du tout à la qualité du musicien derrière;
il n'empêche quand t'as joué sur une jazzmaster avec des vrais micros t'as plus envie d'entendre le son des japs tout simplement parce que ça sonne plus comme une strat stridente et frêle qu'une jazzmaster.
Kreuzberg
Je pense qu'on peut jouer longtemps avec les micros japonais sans se poser trop de questions. Comme le dit Jazzm@ster, c'est quand on s'aperçoit qu'on peut avoir autre chose qu'on a envie de changer.
J'ai été très satisfait des micros japs de ma Jazz pendant des années parce que j'aimais bien le son strident justement. Mais quand j'ai changé pour des Lollars, j'ai vu que ma MIJ pouvait sonner tout autrement et que c'était mieux. Même chose pour ma Jaguar (j'ai mis des Novaks).
D'un autre côté la comparaison n'est pas très charitable, comparer les micros japs à du haut de gamme du genre Lollar, Novak ou autre, c'est sans risque quant à la conclusion.
domijazz65
overdosescars a écrit :
domijazz65 a écrit :
Pink Bat a écrit :
Ils n'ont rien de spécial, je dirai peut être mais vraiment sans m'engager qu'il y'a un poil de cul plus de bobine, mais bon, j'y crois pas, j'ai plus de micros jap' pour comparer vraiment. Je me rappelle aussi que les micros des MIJ Limited Edition Gold Hardware de '94/95 avaient des micros un poil plus plats et un poil également plus bobinés, j'en ai gardé un.

2°et pour les "J.Mascis" respectivement 6.14k en neck ET 6.22k bridge (mesures qui peuvent varier selon la température ambiante, 20° étant la référence)
que j ai remplacé par des antiquity I

je reagis parceque des fois j me sens obligé, tellement j ai le sourire au levre surtout a la fin de ton post, avec les resistances et les degrées....
le pompom
et c'est la que je me dis, que je suis plus passionner par le fait de jouer de la guitare plutot que de me branler pendant des heures sur des experiences chimiques.
Le mec qui tue a la gratte, il tue avec tout
alors on aura beau philosopher et compter le nombre de tour de la bobine du micro ....
je dois pas etre un scientifique ça doit etre ça.
mais plutot un pratiquant (qui s'emmerde pas niveau matos quand meme )

ne prend pas ça au niveau personnel , je te respecte toi et les autres, a votre capacité a scotché sur la partie technique des choses,
mais j espere quand même, qu avec tes guitares, tu joues...

1°si cela te faire rire c'est tant mieux, car c'est plutôt bon par les temps qui courent ….

2° les calculs de résistances de micros c'est pas pour jouer au Docteur Einstein et me la péter :

-j'ai mis ceux de la J Mascis pour monter qu'en plus du même format et bobinage, ils étaient dans les mêmes clous pour ces mesures.
Les micros japan jazzmasters tournent tous entre 6.10k et 6.88k selon les années et les modèles. Rien à voir avec les US ou équivalent de qualité.
L'histoire des 20° de température, c'est parce qu'en physique c'est la norme de référence , quand vous voyez une résistance affichée sur les caractéristiques techniques d'un micro (chez Fender, Duncan , Dimarzio ou autres) et j'ai pu en discuter longuement avec Curtis Novak qui est loin d' être un manchot et d'autres luthiers que certain connaissent ici

et je peux te dire que possédant un bon paquet de jazzmasters vintages (série L et autres) qu'elle fut ma mauvaise surprise de découvrir les rééditions japan en 1986 (pas pour la finition ),mais pour ce son petit, criard, pas défini, indigne d'une guitare comme la jazzmaster.

j'avais à peine acheté ma première réissue MIJ que je l'ai démonté pour voir d'où venait la différence de rendu sonore comparé au US (de 1958/1980)... et alors bingo les micros était tout simplement des « stratocasters japan moulés » dans une résine au format jazzmaster (faut bien qu'il diminuent les coûts de fabrication les nippons).et ces micros sont inchangés depuis 22 ans.

Ce qui ma pas empêché d' acheté plus d'une dizaine de JM japan depuis 1986 et de les customiser.

maintenant je respecte le choix de certains qui aiment ce son et qui n'ont pas le budget pour acquérir un instrument plus cher, on a 2 « japan série » pour une US Avri actuellement.
ma pemière JM 1964 série L black je l'ai payé 2800 francs !
Alors maintenant voir des grattes partir à des sommes astronomiques (voir indécentes) ça me gonfles , ce ne sont que des « morceaux de bois » 

3° mes guitares sont plus que jouées ;
je pratique l'instrument (et bien d'autres) depuis 29 ans , avec plus de 500 concerts à mon actif sur 5 formations musicales et plus de 200 en tant que technicien son ...alors faut pas me la faire SVP, et je ne peux pas passer une journée sans gratouiller où bidouiller une gratte.
et
j'ai bien eu le temps d'user ma première jazzmaster série L achetée en 1982, et toutes les autres depuis ces années...
C'est certainement pas mon truc d'acheter une gratte pour la mettre dans une vitrine et me tripoter le « poireau » en l'admirant où en faisant baver autrui., ça c'est bon pour les spéculateurs qui font que le marché du vintage est devenu n'importe quoi !

Ma collection- je n'aime pas ce mot - est le fruit de 29 ans de passion, je bosse depuis 1982 et j'y ai mis une grande partie de mes économies , donc je suis loin d'être un héritier fortuné ou un fils à papa

4° et aucune amertume , ni rancoeur contre toi , juste une mise au point
Envoie une photo du Body Close de chacune de tes guitares si tu as sous la main et si cela ne t'ennuie pas, merci.
Jazzm@ster
thiebault a écrit :
Moi j'ai une Jaguar Japonaise (ça compte aussi ?) et je suis vachement content des micros et de tout ce qu'y a autour !
Mais je n'ai pas essayé une amerloque, peut-être qu'elle me scotcherait encore plus que celle-là..Mais alors là, ce serait la crise cardiaque !

Pour la jaguar c'est différent car l'architecture de base est respectée, je ne dis pas qu'ils sont aussi bons que les micros haut de gamme mais déjà tu as l'esprit de base ce qui n'est pas le cas pour la jazzmaster.
domijazz65
Jazzm@ster a écrit :
thiebault a écrit :

Pour la jaguar c'est différent car l'architecture de base est respectée, je ne dis pas qu'ils sont aussi bons que les micros haut de gamme mais déjà tu as l'esprit de base ce qui n'est pas le cas pour la jazzmaster.

hello jazzmaster

les micros jag japan- que j'ai déjà également bien analysé et changé" ne sont pas terribles non plus ...comme leurs homologues jm japan ...
une fois que tu as soit joué sur une jag vintage d'époque , une avri ou une réisssue Japan équipées de US fender, Novak,Lollar ou Antiquity I et II ... tu n'a plus vraiment "envie de les entendre"

....où peut être que mes vieilles oreilles ne supportent plus les hautes fréquences....

-généralement le "croc note" qui change ses micros japan par les références cités ci dessus, est ptûtot emballé par le résultat du spectre sonore aprés modification.

mais comme les goût en matière de son différent selon le musicien , je respecte le choix de chacun ,
thiebault
Jazzm@ster a écrit :

domijazz65 a écrit :
hello jazzmaster
les micros jag japan- que j'ai déjà également bien analysé et changé" ne sont pas terribles non plus ...comme leurs homologues jm japan ...
une fois que tu as soit joué sur une jag vintage d'époque , une avri ou une réisssue Japan équipées de US fender, Novak,Lollar ou Antiquity I et II ... tu n'a plus vraiment "envie de les entendre"
-généralement le "croc note" qui change ses micros japan par les références cités ci dessus, est ptûtot emballé par le résultat du spectre sonore aprés modification.

Hummm
vous me faites douter là..
Je ne suis pas du genre de changer les micros en croyant que je jouerai mieux après, mais si le son fait un gap significatif, c'est à étudier.

L'un d'entre vous en a fait l'expérience sur une Jaguar ? serait-il nous conseiller ?
C'est difficile de traduire un son par l'écriture mais bon..

Parce que le son de ma Jaguar est déjà fort bon, plus qu'acceptable, mais peut-être que je ne connais encore pas l'orgasme suprême avec cette fantastique découverte 2008 que fût pour moi cette guitare.
Je n'aime pas les gens qui aiment tout le monde..
Mon Harem : http://walderink.perso.neuf.fr/
Rejoignez le World Community Grid aujourd'hui et participez à des projets qui serviront à l'humanité toute entière :
http://www.worldcommunitygrid.org/
domijazz65
thiebault a écrit :
Jazzm@ster a écrit :

domijazz65 a écrit :
hello jazzmaster

Hummm
vous me faites douter là..
Je ne suis pas du genre de changer les micros en croyant que je jouerai mieux après, mais si le son fait un gap significatif, c'est à étudier.

L'un d'entre vous en a fait l'expérience sur une Jaguar ? serait-il nous conseiller ?
C'est difficile de traduire un son par l'écriture mais bon..

Parce que le son de ma Jaguar est déjà fort bon, plus qu'acceptable, mais peut-être que je ne connais encore pas l'orgasme suprême avec cette fantastique découverte 2008 que fût pour moi cette guitare.

j'ai changé mes micros sur 2 Jags japan , et même sur une de mes fender VI japan de 1995, ainsi que ceux sur ma jag HH spécial...
maintenant moi je n'aime pas le son des japan , mais toi si il te convient c'est tant mieux ...
et c'est pas parce que tu changes un micro que tu joue mieux ...tu changes le rendu sonore c'est tout.
et comme le son final ne dépend pas que de la guitare (combinaison des essences de bois et des micros, électronique, réglages, cordes...) mais aussi de tout le chainage en amont et en aval (pédales , amplis, préamplis, câbles, ...) et le jeu du guitariste avant tout ... il y a une multitude de combinaisons possibles
mcsens
  • Custom Supra utilisateur
je suis d'accord avec Domijazz.

les micros jaguar jap ont beau avoir la même architecture que les originaux. ils sonnent pas si bien que ça... en disto, j'avais toujours un larsen sur le micro bridge. et pis ça manquait de définition en crunch (je vous en parle même en disto)

De plus je trouvais que sur le circuit rythm c'etait trop sourd et sur le lead trop agressif dans les aigus.

Moi j'ai pas mis de micro de jaguar mais des lace sensor gold mais je sens deja bien mieux cette guitare.
carpedi
  • Special Supra utilisateur
Bon alors vous me conseillez quoi comme micro jaguar pour le neck?
Pour jouer plutôt en rythmique disto et avec un son différent de ma jazzmaster (micro US avri) mais avec des basses quand même?
domijazz65
carpedi a écrit :
Bon alors vous me conseillez quoi comme micro jaguar pour le neck?
Pour jouer plutôt en rythmique disto et avec un son différent de ma jazzmaster (micro US avri) mais avec des basses quand même?

salut
moi j'ai mis sur certaines "jaguar" et "jazzmasters 3":
-du Novak JAG-V excellent en neck et middle ( en plus chez Curtis N. tu peux lui demander un "bobinage spécial" selon tes désiratas (c'est ce que j'ai fais par exemple sur ma super Jm avec de micros jm et un jag (middle) que je trouve un peu plus fin que les Antquity I et II qui sont déjà trés trés bons
- et du Lollar ;
et j'ai également une basse VI avec 3 jags Lollar

En ce moment sur guitare électrique et Fender...