Jazzmasters & Jaguars Users Club [Sommaire p1.]

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
mcsens
  • Custom Supra utilisateur
à Thomas : Pas plus simple que la telecaster mais en suivant un schéma Seymour duncan, on peut pas se rater.

à honolulu. : Ouais un peu de stress parce qu'en général je soude au dessus de ma guitare comme un gros con. sinon ça va.
guitarchitecture
Visualdistortion a écrit :

Je veux un Twin, c'est trop beau ce son!

Vous pensez qu'avec une Jazzmaster, on arrive à ce genre de son?

Tu es sur d'avoir posté la bonne vidéo?
Et de posséder une jazzmaster?
Parce que flashé sur simplement 36 sec de twin fender(ça pourrait meme en etre un autre sur ce coup) avec reverb et trémolo,rien d'inhabituel.
Waterside
pyrouf a écrit :
Non je demandais a waterside pour arriver au son de Lee ranaldo

Hello,

Ce que j'aime en particulier chez Lee Ranaldo c'est que ses sons ne sont pas agressifs, ils ne tirent pas trop vers l'aigu, restent lisibles et articulés tout en pouvant êtres trés chargés (je ne sais pas si je me fais bien comprendre). Thurston, lui, a une sonorité plus aiguë, elle reste elle aussi trés lisible et articulée, mais me plait un peu moins.

Lee joue principalement sur des amplis Fender issus de schémas vintage : actuellement tête et combo Super Reverb black face, il y a quelques années, tête Bassman black face et encore avant Tonemaster avec son cab.

Ces amplis sont super-puissants et inutilisables pour moi qui ne joue quasi-exclusivement qu'à la maison. Je me suis donc tourné vers deux alternatives :

1- Fender Champion 600 :
Petit tout lampe de 5W avec uniquement un bouton de volume. Maintenant que son HP est bien rodé, je trouve qu'il marche trés bien (pour 150 EUR), malgré ce que l'on peut en lire ici ou là (comme il est pas cher, les gens ne prennent pas le temps de le jouer, disent que c'est une daube et commence direct à changer tubes, transfos, HP, etc., etc. ). En fait, je le trouve assez transparent, trés dynamique, il prend bien les pédales et respecte bien la personnalité des guitares. Il est handicapé dans le grave par son petit HP de 6".
Je pousse le volume à 6/7 sur 12, c'est à dire à un endroit où les lampes commencent à tordre, mais en même temps que cette distortion reste contrôlable au médiator. Un vrai sweep spot !

2- VOX AD60VT :
Je n'utilise que le preset "Tweed4x10" qui simule un Bassman combo de 1959. Avec un gain à 50% j'obtiens une sonorité aux mêmes caractéristiques qu'avec le Champion 600, plus flexible grâce aux Bass/Medium/Treeble, bien plus charpentée grâce au HP de 12", mais bien moins dynamique (à cause des transistors sans doute).

J'envisage en ce moment une troisième alternative, si elle est possible : une copie sur mesure par un artisan d'un Bassman de 1959 (schéma 5F6a) mais dégonflée et switchable 2.5-5-15W, avec un cab 2x10" (pour l'artisan, je vous invite à jeter un oeil sur le fil des "REDCORNER user club & friends").

Ensuite, je rêgle le tone de mes JM sur 3-5, donc assez grave, on peut brancher une pédale de Fuzz (pour moi un multi-effet Boss GX700) et on n'est plus trés loin des sons à la Lee/SY.
Pour repère : j'ai 2 JM CIJ, l'une montée en Lollar, donc super vintage, et l'autre encore en micros japonais, en attente de trouver par quoi les remplacer.

Ce qui fait le son de Lee, tu t'en doutes, vient aussi de la guitare et des micros.
- Pour la guitare, la façon de s'accorder y est pour beaucoup, en particulier la multiplication des cordes jouant à l'unisson donne un effet de gros son. Et aussi, la nécéssité d'utiliser un gros tirant de cordes, mais ça on le fait déjà à peut prés tous sur nos JM.
- Pour les micros, Lee utilise quasi exclusivement des Fender Wide Range Humbuckers sur toutes ses grattes. Ce micro a été développé par Seth Lovers, quand Fender, perdait pied face à Gibson dans les 70's. Il était monté sur certaines Telecaster dont les Deluxe. Seth Lovers a tenté de réunir le meilleur des simples et des doubles au sein d'un seul micro. Ce mariage de la carpe et du lapin donne un micro à 12 pôles en cunife dont 6, en deux groupes de 3, ont un pas de vis et une tête fraisée. Il n'existe malheureusement pas de micros de remplacement dans l'esprit des originaux chez les artisans US (le cunife ne semble pas accessible facilement, il paraitrait que l'alnico II s'en rapproche). Croisons les doigts pour que quelqu'un en re-fabrique, car la demande semble assez forte (cf les forums US), les micros des série reissue n'ont rien à voir sinon leur look, et les originaux tournent à 500 USD pièce en occaze...

Je considère que j'ai là une base proche de ce que fait Lee et exploitable. Après SY utilise beaucoup d'effets, et les reproduire à 100% reste très difficile.

Voili, voilou
Invité
  • Special Total utilisateur
Waterside a écrit :
pyrouf a écrit :

Hello,

Ce que j'aime en particulier chez Lee Ranaldo c'est que ses sons ne sont pas agressifs, ils ne tirent pas trop vers l'aigu, restent lisibles et articulés tout en pouvant êtres trés chargés (je ne sais pas si je me fais bien comprendre). Thurston, lui, a une sonorité plus aiguë, elle reste elle aussi trés lisible et articulée, mais me plait un peu moins.

Lee joue principalement sur des amplis Fender issus de schémas vintage : actuellement tête et combo Super Reverb black face, il y a quelques années, tête Bassman black face et encore avant Tonemaster avec son cab.

Ces amplis sont super-puissants et inutilisables pour moi qui ne joue quasi-exclusivement qu'à la maison. Je me suis donc tourné vers deux alternatives :

1- Fender Champion 600 :
Petit tout lampe de 5W avec uniquement un bouton de volume. Maintenant que son HP est bien rodé, je trouve qu'il marche trés bien (pour 150 EUR), malgré ce que l'on peut en lire ici ou là (comme il est pas cher, les gens ne prennent pas le temps de le jouer, disent que c'est une daube et commence direct à changer tubes, transfos, HP, etc., etc. ). En fait, je le trouve assez transparent, trés dynamique, il prend bien les pédales et respecte bien la personnalité des guitares. Il est handicapé dans le grave par son petit HP de 6".
Je pousse le volume à 6/7 sur 12, c'est à dire à un endroit où les lampes commencent à tordre, mais en même temps que cette distortion reste contrôlable au médiator. Un vrai sweep spot !

2- VOX AD60VT :
Je n'utilise que le preset "Tweed4x10" qui simule un Bassman combo de 1959. Avec un gain à 50% j'obtiens une sonorité aux mêmes caractéristiques qu'avec le Champion 600, plus flexible grâce aux Bass/Medium/Treeble, bien plus charpentée grâce au HP de 12", mais bien moins dynamique (à cause des transistors sans doute).

J'envisage en ce moment une troisième alternative, si elle est possible : une copie sur mesure par un artisan d'un Bassman de 1959 (schéma 5F6a) mais dégonflée et switchable 2.5-5-15W, avec un cab 2x10" (pour l'artisan, je vous invite à jeter un oeil sur le fil des "REDCORNER user club & friends").

Ensuite, je rêgle le tone de mes JM sur 3-5, donc assez grave, on peut brancher une pédale de Fuzz (pour moi un multi-effet Boss GX700) et on n'est plus trés loin des sons à la Lee/SY.
Pour repère : j'ai 2 JM CIJ, l'une montée en Lollar, donc super vintage, et l'autre encore en micros japonais, en attente de trouver par quoi les remplacer.

Ce qui fait le son de Lee, tu t'en doutes, vient aussi de la guitare et des micros.
- Pour la guitare, la façon de s'accorder y est pour beaucoup, en particulier la multiplication des cordes jouant à l'unisson donne un effet de gros son. Et aussi, la nécéssité d'utiliser un gros tirant de cordes, mais ça on le fait déjà à peut prés tous sur nos JM.
- Pour les micros, Lee utilise quasi exclusivement des Fender Wide Range Humbuckers sur toutes ses grattes. Ce micro a été développé par Seth Lovers, quand Fender, perdait pied face à Gibson dans les 70's. Il était monté sur certaines Telecaster dont les Deluxe. Seth Lovers a tenté de réunir le meilleur des simples et des doubles au sein d'un seul micro. Ce mariage de la carpe et du lapin donne un micro à 12 pôles en cunife dont 6, en deux groupes de 3, ont un pas de vis et une tête fraisée. Il n'existe malheureusement pas de micros de remplacement dans l'esprit des originaux chez les artisans US (le cunife ne semble pas accessible facilement, il paraitrait que l'alnico II s'en rapproche). Croisons les doigts pour que quelqu'un en re-fabrique, car la demande semble assez forte (cf les forums US), les micros des série reissue n'ont rien à voir sinon leur look, et les originaux tournent à 500 USD pièce en occaze...

Je considère que j'ai là une base proche de ce que fait Lee et exploitable. Après SY utilise beaucoup d'effets, et les reproduire à 100% reste très difficile.

Voili, voilou

C'est de ce micros dont tu parle?
http://www.guitar-parts.com/pr(...)r.htm
flp
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    flp
    le
concernant les wide-range, ça m'intéresse: comment définiriez-vous la sonorités des originaux? je connais un luthier qui se lance dans les micros.
Waterside
Janglingjack a écrit :

Presque : celui-ci ressemble aux versions reissue (les mentions '72 semblent y faire référence)

Je viens de tomber sur ce fil d'Offsetguitars qui donne un tas d'infos et propose un Curtis Novak comme meilleure alternative actuellement !

@+
cha_sonic
Salut Waterside,

Je viens de me commander une JM MIJ et je pense déjà à changer de micros. J'aimerais retrouver un son style à la thurston ou J. Mascis (j'adore son son lorsqu'il fait ses solos), est-ce que tu pourrais me conseiller ? Je me doute qu'il y a bcp d'effets derriere, mais ce qui peut y ressembler le plus ?

Je pensais au micro lollar P90 ou s duncan antiquity car j'en ai entendu parler, mais je suis preneuse d'infos !
Il y a des samples sur ces micros ?
Merci
flp
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    flp
    le
Waterside a écrit :
Janglingjack a écrit :

Presque : celui-ci ressemble aux versions reissue (les mentions '72 semblent y faire référence)

Je viens de tomber sur ce fil d'Offsetguitars qui donne un tas d'infos et propose un Curtis Novak comme meilleure alternative actuellement !

@+

en lisant le post, il y a un lien vers ça:
http://www.offsetguitars.com/f(...)591.0

ça devrait plaire à certains
thiebault
Bonjour,
excusez-moi de vous déranger, mais j'ai mis en vente une Jaguar de l'an dernier, encore sous garantie, avec stopbuzz, cache tune-0-matic, et elle ne semble intéresser personne. ici
Ca parait bizarre comme démarche, mais je préfère demander ICI ce qui ne va pas avec cette vente ?
Vous pourriez me tuyautez S.V.P. ?
Je n'aime pas les gens qui aiment tout le monde..
------------------------------------------------------
Mon Harem : http://walderink.perso.neuf.fr/
------------------------------------------------------
Rejoignez le World Community Grid aujourd'hui et participez à des projets qui serviront à l'humanité toute entière :
http://www.worldcommunitygrid.org/
Jazzm@ster a écrit :
Elles sont clairement plus légères que mes autres Jazzmaster CIJ, en général c'est signe d'un séchage plus soigné.

Tu penses donc que la finition est plus soignée sur les versions avec binding et blocks?
Il n'y a pas de photo sur le site de dv247, mais les jazz et jaguar japan avec block inlays ont toutes un matching headstock non?
Kreuzberg
electronik_ghost a écrit :

Il n'y a pas de photo sur le site de dv247, mais les jazz et jaguar japan avec block inlays ont toutes un matching headstock non?

Oui, enfin sauf les sunburst. En OLB ça donne ça:
pyrouf
  • Custom Cool utilisateur
Merci waterside pour ton descriptif (même si j'avais deja pas mal de ces infos ).
En tout cas c'est bien pour ça que j'avais opté pour une fender super reverb (reissue) et je n'en suis vraiment pas déçu. c'est clair qu'il est vraiment top pour approcher ce style musicale.
(je change parce que justement on s'éloigne de plus en plus de ce style).

Tiens sinon ce soir je passe voir mon luthier, je prévois de grosse modifs sur ma jaguar, ça va claquer
jlpfxst
  • Special Ultra utilisateur
Waterside a écrit :
pyrouf a écrit :

Hello,

1- Fender Champion 600 :

2- VOX AD60VT :

Voili, voilou

Merci pour toutes ces infos..
Juste une question en ce qui concerne les cordes...
Si je pars sur du 10-52 flié plat (sur une 62 AVRI) je vais noter un gros changement vs les flié rond ?? (moins d'aigüs surement)....

V+
if it has tits or wheels, you're in trouble !

https://www.guitariste.com/for(...).html
J'ai demandé à dv247 si la "Fender Big Block '66 Jaguar, Old Candy Apple Red" avait un matching headstock.

On m'a répondu:
"Cette guitare n’est pas disponible ici en Angleterre car c’est une édition très limitée qui a été faite aux USA.
De plus elle ne possède pas une Matchend Headstock.
"

Je trouve ça étrange, parce que je n'ai jamais vu de version US avec block inlay et encore moins avec matching headstock. De plus, l'OCR c'est plutot une couleur japan ça.
En plus, elle est pas dispo et ils la vendent sur leur site?
honolulu.
explication histoire de rester dans la politique fender ? (pas de japan en dehors du japon)
Semi solid body User
Shoegaze & Stoner rock Fan

En ce moment sur guitare électrique et Fender...