Je vous mets au défi...

Rappel du dernier message de la page précédente :
bardu
  • bardu
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    bardu
    le 14 Oct 2005, 19:15
Mercure a écrit :
Un floyd, je me sert jamais de ça et c'est chiant mettre des cordes là-dessus. En plus, si tu veux dropper ton E en D, c'est plus compliqué (mettons que tu veux jouer tu Opeth).

Des détails, mais à 2000euros la grattes, les détails, ça compte!

Sur huit albums Opeth joue en drop sur..... 2 chansons...le reste c'est du Mi...
Mercure
  • Special Supra utilisateur
Suivant ta logique, vaut mieux ne rien s'acheter pour être sûr de ne rien perdre ou casser

Ok, je pousse loin je sais, mais je prend le risque. Quand tu achètes des boucles d'oreilles hors de prix à ta belle y'a aussi un risque qu'elle les perde.

Mais personne n'a encore répondu à ma question posée plus tôt: Pourquoi la ESP HORIZON Custom (vendue aux É-U et non en France) est 1500 euros de plus que la Jackson ci-haut mentionnée?

La lutherie???
Mercure
C'est que je suis à apprendre la pièce BLACK WATER PARK alors j'ai que ça dans la tête....Bardu, c'est quoi l'autre pièce??
Karmina
Regarde pour le luthier Liberator a Montréal.Je suis sur qu'il pourra te faire la guitare que tu veux.Meme en allant au cégep du vieux Montréal tu pourrais trouver quelqu'un qui pourrais faire ce que tu veux pour une fraction du prix puisque se sont des étudiants qui étudie la lutherie.
bardu
  • Publié par
    bardu
    le
Mercure a écrit :
C'est que je suis à apprendre la pièce BLACK WATER PARK alors j'ai que ça dans la tête....Bardu, c'est quoi l'autre pièce??

Enoooorme Blackwater Park...

y'a demon of the fall qui est en drop aussi je crois...

Pour ta guitare moi je suis assez d'accord avec le choix de la Jackson en tt cas...chevalet fixe, manche traversant génial, touche ébène toute doouuuce...
Mercure
La Jackson oui mais c'est une guitare de la série MG....C'est quoi la différence entre ça et la série USA?? 1000 euros je sais, mais encore?

Demon aussi c'est vrai! +1

The Grand Conjuration ça en est une autre
Ghost of Perdition +1

On est rendu à 4 et j'ai pas trop cherché....

P.S. Karmina, je viens de t'envoyer un mp!
bardu
  • Publié par
    bardu
    le
Mercure a écrit :
La Jackson oui mais c'est une guitare de la série MG....C'est quoi la différence entre ça et la série USA?? 1000 euros je sais, mais encore?

Bah la différence c'est qu'elles sont faites au Japon, avec sans doute des bois de mons bonne qualité, une finition moins soignée etc... Elle revient moins cher aussi car les micros sont pas tops, que le chevalet revient bien moins cher qu'un Floyd Rose....

En ce qui concerne la finition, ce n'est qu'à moitié vrai étant donné que les Jackson japonaises que j'ai pu essayer étaient super bien finies, très belles; tout comme en ce qui concerne les bois: après essai, ca pèse son poids et ca sonne ... D'un autre côté il parait que les Jackson américaine récentes ont une qualité inégale depuis le rachat par Fender, alors que je n'ai pas remarqué de défauts flagrants sur les séries japonaises que j'ai croisées... (ni sur des USA d'ailleurs...mais bon la rumeur court...). A priori la SLS MG est un bon instrument. L'équivalent américain est en plus un instrument de prestige...(tout comme les ESP Custom d'ailleurs...qui sont le presque top du top)
bardu
  • Publié par
    bardu
    le
Mercure a écrit :

The Grand Conjuration ça en est une autre
Ghost of Perdition +1

On est rendu à 4 et j'ai pas trop cherché....

Je ne parlais que des albums d'avant ghost reveries....car dernièrement ils expérimentent un peu plus il est vrai au temps pour moi....

Et puis je n'ai pas encore "regardé" de près les nouvelels chansons...
(mais sur la quasi totalité d'avant Ghost reveries: E A D G B E)
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le
Mercure a écrit :
Qwacktaner a écrit :
Fend a écrit :
Oui, enfin le manche conducteur a aussi certain défauts. Quoi qu'il en soit c'est indéniable que le manche conducteur change beaucoup de choses sur le son !

A quel defaut penses tu ?

Sûrement des raisons pécunières évidemment :d

Bien sûr que non, les sous non pas d'importance, je compare juste les qualité des deux solutions.

Déjà, une raison purement pratique : en cas de casse de manche, la gratte est foutue.

Mais surtout, acoustiquement, le manche conducteur a tendence à enfermer les vibrations en lui, et même si elles se répandes ensuite dans le corp le rendu sonore n'en profite pas. Concrètement, un manche conducteur en érable, quel que soit le corp (même s'il est en acajou) fera sonner la guitare très sec avec beaucoup d'aigues et peu de basses.
Par contre, il y aura beaucoup plus d'attaque...
En règle générale les guitares avec manches conducteur ont beaucoup moins de basses et ne profitent pas du corp (quel qu'il soit).EDIT: suites aux remarques de HouseOfString, je me dois de nuancer un peu mes propos : J'aurais dû dire "En règle générale les guitares avec manches conducteur ont beaucoup moins de basses et profitent moins du corp"
On peut aussi noter que c'est très mauvais si l'on recherche un son un peu smooth/moëlleux et très chaleureux.

A chaque avantage il y a toujours les inconvénients qui vont avec. C'est normale, c'est pareil pour tout.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
La guitare de monsieur est avancée :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Wakizashi
Fend a écrit :
Mercure a écrit :
Qwacktaner a écrit :
Fend a écrit :
Oui, enfin le manche conducteur a aussi certain défauts. Quoi qu'il en soit c'est indéniable que le manche conducteur change beaucoup de choses sur le son !

A quel defaut penses tu ?

Sûrement des raisons pécunières évidemment :d

Bien sûr que non, les sous non pas d'importance, je compare juste les qualité des deux solutions.

Déjà, une raison purement pratique : en cas de casse de manche, la gratte est foutue.

FAUX, tout est réparable en lutherie...

Mais surtout, acoustiquement, le manche conducteur a tendence à enfermer les vibrations en lui, et même si elles se répandes ensuite dans le corp le rendu sonore n'en profite pas. Concrètement, un manche conducteur en érable, quel que soit le corp (même s'il est en acajou) fera sonner la guitare très sec avec beaucoup d'aigues et peu de basses.
Par contre, il y aura beaucoup plus d'attaque...
En règle générale les guitares avec manches conducteur ont beaucoup moins de basses et ne profitent pas du corp (quel qu'il soit).
On peut aussi noter que c'est très mauvais si l'on recherche un son un peu smooth/moëlleux et très chaleureux.

Absolument pas d'accord, mais bon ca n'engage que toi...

A chaque avantage il y a toujours les inconvénients qui vont avec. C'est normale, c'est pareil pour tout.
http://www.espguitars.com/
~ ** ESP / LTD / Navigator / Edwards / Grass Roots ** ~
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
HouseOfStrings a écrit :
FAUX, tout est réparable en lutherie...

N'entront pas dans le discour stérile du "tout est possible"...

HouseOfStrings a écrit :
Absolument pas d'accord, mais bon ca n'engage que toi...

Je vois les choses sous un autre angle : je dirais que cela n'engage que toi !
Pas mal de gens sont d'accord avec ce que j'avance...

Wakizashi
Stérile??? On aprle d'une oppération commune en lutherie là!

Réparer un manche cassé en lutherie (que ce soit pour la guitare ou tout instrument à cordes) est une chose acquise.

Si tu savais le nombre de manche réparés, tout comme les têtes cassées, corps fendu etc...

Ca n'a rien d'exceptionnel... Absolument pas...

Pour le reste, c'est TA vision de la chose qui n'engage que toi et qui est TA réflexion (c'est très bien) mais nullement la réalité... Et qui plus est extrêmement limitée et réductrice...
Je te répondrais qu'il y a ceux qui font des bons instruments et d'autres non...

Compare une guitare neck-thru avec un corps en aulne et une avec de l'acajou du honduras par exemple... Tu verras que cela n'a strictement RIEN à voir...
salut a tous je n ai qu un modele a vous conseiller c est les modeles "james trussard" de troi tupes differents... les paul,strat ou tele et la vous aurez entre les mains de l or
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
HouseOfStrings a écrit :
Stérile??? On aprle d'une oppération commune en lutherie là!

Réparer un manche cassé en lutherie (que ce soit pour la guitare ou tout instrument à cordes) est une chose acquise.

Si tu savais le nombre de manche réparés, tout comme les têtes cassées, corps fendu etc...

Ca n'a rien d'exceptionnel... Absolument pas...

C'est vrais.
Les luthiers répares des corps et des têtes fendus. Mais pour un manche, si ce dernier est vissé, ils recommandent de la changer purement et simplement.
De plus, un manche cassé puis réparé va moins bien sonner qu'avant, c'est reconnu, ben c'est encore plus vrais avec un manche travesant !

HouseOfStrings a écrit :
Pour le reste, c'est TA vision de la chose qui n'engage que toi et qui est TA réflexion (c'est très bien) mais nullement la réalité...

Mais qui es-tu pour affirmer que ce que je dis n'est qu'un point de vue très personnelle et que ce que Tu avances est LA VERITE avec un grand V ?!?

HouseOfStrings a écrit :
Et qui plus est extrêmement limitée et réductrice...

Elle n'est pas limitée, ni réductrice puisque j'explique aussi les nombreux avantages du manche traversant !
HouseOfStrings a écrit :
Je te répondrais qu'il y a ceux qui font des bons instruments et d'autres non...

Ce qui veut dire ?

HouseOfStrings a écrit :
Compare une guitare neck-thru avec un corps en aulne et une avec de l'acajou du honduras par exemple... Tu verras que cela n'a strictement RIEN à voir...

Compares une guitare avec manche collé ou vissé en aulne et en acajou, tu verras que la différence est vraiment beaucoup plus importante qu'avec un neck-thru !

Une dernière question : Quels sont, pour toi, les inconvénients d'une construction avec manche traversant ?

Wakizashi
Qd je lis ce que je lis... Ca m'étonne pas de penser certaines choses...

"Laisse tomber" comme tu l'as dit ca va tourner en rond et tu rajoutes une couche d'erreur à chaque nouveau poste... Donc on s'en sortira pas....

En tout cas je te remercie Fend, en date du 17 octobre 2005, de m'avoir appris que rien ne servait de mettre quoi que ce soit comme bois "au tour" si l'on avait un neck-thru

Je transmettrai aux collègues, m*rde on a mis 30 ans pour attendre Fend et avoir la vérité... On est vraiment des ânes...

Mais Fend sérieusement, qd me fais tu voir un de tes instruments???! Tant de géni en toi!

Et uui, il y a ceux qui font des bons instruments et d'autres non.
Comme il y a ceux qui sont capables de le voir et d'autres non...

Bref, pense ce que tu veux...

En ce moment sur guitare électrique...