HouseOfStrings a écrit :
Stérile???
On aprle d'une oppération commune en lutherie là!
Réparer un manche cassé en lutherie (que ce soit pour la guitare ou tout instrument à cordes) est une chose acquise.
Si tu savais le nombre de manche réparés, tout comme les têtes cassées, corps fendu etc...
Ca n'a rien d'exceptionnel... Absolument pas...
C'est vrais.
Les luthiers répares des corps et des têtes fendus. Mais pour un manche, si ce dernier est vissé, ils recommandent de la changer purement et simplement.
De plus, un manche cassé puis réparé va moins bien sonner qu'avant, c'est reconnu, ben c'est encore plus vrais avec un manche travesant !
HouseOfStrings a écrit :
Pour le reste, c'est TA vision de la chose qui n'engage que toi et qui est TA réflexion (c'est très bien) mais nullement la réalité...
Mais qui es-tu pour affirmer que ce que je dis n'est qu'un point de vue très personnelle et que ce que
Tu avances est
LA VERITE avec un grand V ?!?
HouseOfStrings a écrit :
Et qui plus est extrêmement limitée et réductrice...
Elle n'est pas limitée, ni réductrice puisque j'explique aussi les nombreux avantages du manche traversant !
HouseOfStrings a écrit :
Je te répondrais qu'il y a ceux qui font des bons instruments et d'autres non...
Ce qui veut dire ?
HouseOfStrings a écrit :
Compare une guitare neck-thru avec un corps en aulne et une avec de l'acajou du honduras par exemple... Tu verras que cela n'a strictement RIEN à voir...
Compares une guitare avec manche collé ou vissé en aulne et en acajou, tu verras que la différence est vraiment beaucoup plus importante qu'avec un neck-thru !
Une dernière question : Quels sont, pour toi, les inconvénients d'une construction avec manche traversant ?
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).
Historique de mes ventes :
https://www.guitariste.com/for(...).html