Jim Reed Guitars - Plus de posts !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Walhalla
En tous cas, j'ai toujours pas réussi à régler ce problème d'harmoniques (si c'est bien un problème d'harmoniques). Je crois que je vais passer par la case luthier
Recherche groupe de blues à Toulouse (ça rime, c'est de la frime, héhé) :wink:

Membre du Jim Reed Users' Club avec une Strat '52
frisko
  • Vintage Total utilisateur
Walhalla a écrit :
En tous cas, j'ai toujours pas réussi à régler ce problème d'harmoniques (si c'est bien un problème d'harmoniques). Je crois que je vais passer par la case luthier

Expliques-toi.... Je peux peut-être t'aider....
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
Walhalla
Je l'ai expliqué il y a quelques jours, mais vu la vitesse de ce topic, ça doit être parti loin, maintenant

Quand ma guitare est bien accordée à vide, elle ne l'est plus dès que je frette à n'importe quelle case, et vice versa. L'harmonique à la 12ième frette sonne plus bas que la corde frettée. Je suppose que c'est un problème d'harmonique, mais j'ai eu beau reculer le pontet, rien à faire.
Ce que je trouv encore plus bizarre, c'est qu'en baissant l'action des cordes (avec les deux vis six-pans sur chaque pontet), le problème semble se régler, mais les cordes se mettent à friser quand l'harmonique est bien réglée.

J'ai ce problème sur toutes les cordes, mais tout particulièrement sur le sol où il est très marqué, à tel point qu'en faisant : G|--0h2-- , par exemple, je le remarque à l'oreille.

J'aimerais bien pouvoir le régler moi-même, mais sinon, je l'amènerai à un luthier

frisko
  • Vintage Total utilisateur
Walhalla a écrit :
Je l'ai expliqué il y a quelques jours, mais vu la vitesse de ce topic, ça doit être parti loin, maintenant

Quand ma guitare est bien accordée à vide, elle ne l'est plus dès que je frette à n'importe quelle case, et vice versa. L'harmonique à la 12ième frette sonne plus bas que la corde frettée. Je suppose que c'est un problème d'harmonique, mais j'ai eu beau reculer le pontet, rien à faire.
Ce que je trouv encore plus bizarre, c'est qu'en baissant l'action des cordes (avec les deux vis six-pans sur chaque pontet), le problème semble se régler, mais les cordes se mettent à friser quand l'harmonique est bien réglée.

J'ai ce problème sur toutes les cordes, mais tout particulièrement sur le sol où il est très marqué, à tel point qu'en faisant : G|--0h2-- , par exemple, je le remarque à l'oreille.

J'aimerais bien pouvoir le régler moi-même, mais sinon, je l'amènerai à un luthier

Rares sont les guitares solidbody qui ne frisent pas un peu à vide... est ce que ça s'entend lorsque la guitare est amplifiée ?...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
Walhalla
Je ne sais pas, mais là ça frise carrément, et pas que à vide
(en fait, si je me souviens bien, ça ne frisait pas à vide mais en frettant la corde (à la 12ième par exemple))

Je reposte la photo des vis six-pans que j'ai touchées

CAIUS JULIUS
Ton manche est-il droit? Comment est le sillet? Il y a plusieurs possibilites.
Walhalla
Le manche semble droit, quand je frette la première et la dernière case, il reste un petit espace à la 12ième frette (idem à la 7ième quand je frette à la 1ère et à la 12ième)

Le sillet n'a pas l'air d'avoir de problème, à moins qu'il ne soit pas bien placé (ce qui serait étonnant, mais très embêtant)

CAIUS JULIUS
Surtout la hauteur du sillet, le bas des cordes par rapport a la touche.
billy470
N'oublie pas que a chaque fois que tu touche au pontet pour regler l'harmonique, il faut que tu reaccorde la corde a vide avant de voir si a la 12eme, elle sonne juste.
CAIUS JULIUS
billy470 a écrit :
N'oublie pas que a chaque fois que tu touche au pontet pour regler l'harmonique, il faut que tu reaccorde la corde a vide avant de voir si a la 12eme, elle sonne juste.

Tres juste!
Walhalla
Von Krapulax a écrit :
Surtout la hauteur du sillet, le bas des cordes par rapport a la touche.

Dans les 2mm

Walhalla
billy470 a écrit :

Bien sûr

billy470
Walhalla a écrit :
billy470 a écrit :

Bien sûr

A priori la longueur de ta corde est trop courte, donc il faut que tu l'allonge jusqu'a qu'elle soit a la bonne longueur. T'as plu qu'a vissé afin d'obtenir la bonne note.

De toute façon arrivé a un moment ou a un autre, elle sonnera bonne sans a avoir à toucher a la hauteur de la corde.
Walhalla
Voilà un petit sample. D'abord la guitare à peu près accordée frettée
|------5--|
|-8-------|

Puis en accordage à vide, où elle n'est plus du tout accordée.

Ensuite, un La en 5ième case, puis un Mi à vide.

Enfin une descente de la pentatonique de Mi, plutôt catastrophique.

http://d40.yousendit.com/F/1WT(...)e.mp3

billy470
essai de regler tes harmoniques comme il faut et si ça change rien, t'es bon pour le luthier.

En ce moment sur guitare électrique...