kinai a écrit :
BaZZman a écrit :
kinai a écrit :
Petit cours d'histoire
Demandez au vieux routards combein coutait une strat en 1970 en France... si on convertit en euros constants, il fallait débourszer l'équivalent de 3000€ pour la strat CBS de base pas forcément géniale... et aujourd'hui, grace au développement des résaux de dsitribution, elle ne coutent que 1000€, d'une qualité de lutherie bien mieux controlé.
Tu dis connerie sur connerie, toi.
Ca ça s'appelle la mondialisation et l'industrialisation. Ca n'a rien à voir avec le fait qu'il ait un importateur, un grossiste ou un magasin dans la chaine.
Perso j'ai fait de l'économie et ce que je décris est un pricnipe de base.
plus de distributeurs = plus de ventes
plus de vente = plus de production
plus de production = économie d'échelle
Les couts fixes sont de moins en moins cher par exemplaire produit.
Donc au final la guitare coute moins cher à la production parce qu'ils en a plus de fabriquées
Un fabricant de guitare se lance dans la production. Il aura des des couts de matièrte première, de conception d'achat des machines, des locaux, l'énergie, main d'oeuvre, publicité, etc.
Si tu produits une guitare en fais en 500 exemplaire (en supposant qu'elles soient identiques, chque unité couteront plus cher que si tu en prduits 10 000. si tu en fais dix mille, les couts fixes sont répartis sur 10 000 pièce, alors que sur 500, ils sont répartis sur 500
De plus chause JR est plsu ou moins CUstom, ce qui fait augmenter les couts de revient. Au lieu de répercuter cela sur les prix, Jim Reed le réperdcute sur la qualité/ le temps passé sur chque instument (le temps c'est de l'argent)
De plus plus en achetant en gros, tu peux avoir des rabais chez le fournisseur de matière première et baisser encore les couts de revient.
Peut-être que les intermédiaires prenent des marges mais sans eux, les guitares couteraitn plus cher car la prduiction serait moindres et donc les couts plus élevés. On peut imaginer des listes d'attente interminables. De plus, ils peuvent faire pression au niveau de la qualité car ils cotoient les clients.
C'ets normal que les intermédiares prenne tune marge vu qu'ils fournissent un travail. Mais sans eux, on se retrouverait dans la situation des années 70, avec des instrument sde musique hors de prix pour la plupart d'entree nous.
Démontre moi matéhmatiquement que j'ai tort. Dieu sait que je hais les maths.
ok, moi aussi j ai fait de l éco...
économies d'échelles et experience font baisser les couts, on est ok
mais la multiplicité des intermédiaires enjendre une VA( et des taxes )
et ce même si tout ce petit monde bénéficie de remises vu les quantités; il ne travaillent tout de même pas pour rien...
naturellement, ça se répercute sur le PV au consomateur
... j y pense, en 2006(bonne année!!) , les intermédiaires ne servent plus à grand chose, le vendeur est aussi négociant (directement ou non) au près du label, du fait de l amélioration de la communication.
ceci dit, l'économie, c'est pas mon domaine de prédiléction, je suis plus pointu en marketing et lesson n°1 mes amis: le cout d'un produit et le prix de vente sont deux choses bien distinctes.
à savoir "si la guitare coute 100€ à gaetano ou à fender, ils la vendront 300, 400, 500, 600 ou 457,23 selon la politique de prix.