L'avenir des boutiques.....

Rappel du dernier message de la page précédente :
ptigodcho
foolk a écrit :
En ce qui concerne les guitare, je prefere voir le matos avant d'acheter, donc oui, je prefere la boutique !

C'est clair ! Quand tu achètes une guitare dans un magasin, tu peux voir la qualité de l'instrument dans ces moindre détails. Si tu l'achètes sur internet, la couleur peut être légèrement différente de celle que l'on aurait pu voir en magasin (notamment sur des modèles avec dégradé style Sunburst), et on peut recevoir un modèle avec des petits défauts dans le bois qui ne gène en rien dans le jeu mais qui rend la guitare moins belle visuellement.
Sinon, pour ce qui est d'acheter une pédale d'effet sur internet, pas de problème, je l'ai déjà fait : j'ai acheté une pédale Memory Man d'EHX à Gillou pour 185€ au lieu de 320€ dans un magasin où je vais de temps en temps. J'aurais presque pu m'en acheter 2 pour ce prix là comparer au magasin. Ca laisse réfléchir ...
Si t'es 555, moi j'suis 666... paroles à 2 balles de Slipknot.
Aethämyn
Moi je pense que les boutique devrait se tourner vers internet, elle pouront comme ça faire un plus gros chiffres d'affaire en ayant un site web ou on peut acheter, et garder la boutique avec un accueil chaleureux, etc...
Exemples: Gillou, Michenaud a Nantes....
DewRPlane
J'ai effectué il y a quelques mois un achat sur le net. Mon nouvel ampli, un hughes&ketner Tour reverb, pour 300euros, qui me convient parfaitement et surtout un prix qui est dans mes eaux! ^^

Quelques temps apres avoir recu mon ampli, je fais un tour dans le magasin de musique du coin. Je tombe sur mon ampli. Accrochez-vous. Ils le vendaient 600euros...

Pour ce genre d'achat, c'est sur, rien ne vaut le net! Pour des bricoles du style jack, mediator cordes etc... Si c'est pour une urgence, rien ne vaut le magasin (mais els cordes c'est quand meme le double du prix de thomann pour ma part! =/ ). Pour les guitares, le magasin aussi pour essayer (sauf si on a qu'un magasin de merde dans le coin qui vend des stagg à gogo et si on veut une bonne gratte faut se tourner dans le petit rayon occasion de la boutique...)

Beaucoup ici essaient les guitares en magasin et achetent sur le net. C'est marrant non?

Le probleme, c'est que soit les prix sur le net sont moins élevés du fait qu'ils ont de plus gros stock et plus d'acheteurs, soit les petites boutiques profitent du fait qu'elles soient seules dans le coin pour se faire des marge pas possible, mais en même c'est assez normal si il y a peu de clients!

Bon voilà. ^_^
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
Suite à deux expériences récentes, j'ai voté pour l'achat en ligne... pour la simple raison, qu'ayant fait 4 magasins de petites et moyennes envergures, aucun n'avait l'instrument que je désirais essayer, pourtant très courant (une Strato H-1 en honey blonde)... en finale, un des mag. m'a proposé de la commander moyennant le dépot d'un acompte de 25 % du prix... soit 180 € sur un prix de 725€... donc, si la guitare arrive (une quinzaine de jours d'attente ), j'étais pratiquement tenu à la prendre... vu l'acompte déjà versé et sans essai... j'ai été faire un tour sur le site Thomann, j'ai vu la guitare à 600 € + 8 € de frais d'envoi en Belgique... et je n'ai pas hésité... commandée le lundi (contre remboursement accepté malgré 100 € de plus que la limite de 500 €) je l'ai reçue le mercredi... après les petits réglages d'usage, changement de cordes, action, etc... je suis enchanté de cet achat, après j'ai fait pareil pour un ampli Laney électro-acoustique... près de 50% de différence de prix avec les prix magasins...
A noter que les excellentes guitares Jim Reed ne sont pratiquement dispos que par ce mode d'achat, et qu'elles arrivent réglées tip-top, avec le tirant de cordes désiré à la demande de l'acheteur...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Sodium
    le
Moi j'ai de la chance d'avoir un magasin qui pratique les prix thomann sur beaucoup d'articles (sinon grosse réduction)

Jy gagne puisque pas de Fdp, je peux voir la marchandise avant, je l'ai direct, c'est plus sympa.
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
frisko
  • Publié par
    frisko
    le
Miles Davis a écrit :
Moi j'ai de la chance d'avoir un magasin qui pratique les prix thomann sur beaucoup d'articles (sinon grosse réduction)

Jy gagne puisque pas de Fdp, je peux voir la marchandise avant, je l'ai direct, c'est plus sympa.

tu as de la chance, car c'est très très rare ça...
lordlatex
Moi je préfère allez directement chez mon luthiers (Xavier Petit pour ne pas le sité ). On peut voir directement le matos et c'est beaucoup moins cher qu'en magasin!
Keep on selling cocaine to angels.
PetitChampi
Bah moi justement, je sais pas trop que faire :
Je vais aquérir une Strat Lite Ash (naturel), mon magasin la fait a 650 € contre 500 € sur thomann (+13 €de fdp) !
Donc voila et comme il a été dit avant : toute les guitares ne sont pas les mêmes : si j'achète une lite ash sur thomann et qu'elle sonne faut ! :s
Mais en même temps ya 150 Euro de diférence, donc je pense me risquer pour faire mon première achat chez Thomann...
supersid
moi dans ma boutique, les gars font 15% pour les gros model style le vendeur me vends une PRS custom 24 20th qui vaut 3000€ normalemen il me la font a 2400€ ! pas trop mal non ?
Little Wing 78
Perso, je ne vais qu'en boutique étant donné que j'ai trouvé LA boutique à côté de chez moi. Même si je peux gagner de l'argent sur le net et bien je suis désolé mais quand on bénéficie du conseil et de l'acceuil et bien la froideur des transactions internet je les laisse aux autres...

Dans ce magasin quand je rentre, on vient me serrer la main et me demander comment je vais (même si je n'ai qu'une Strat Standard Mex). Ce n'est pas grand chose mais la reconnaissance est flatteuse. Quand je quitterai la région dans quelques mois, je me ferai plaisir en m'offrant chez eux une Strat signature US pour marquer le coup: SRV, Beck ou Malmsteen (et tant pis si je n'ai pas les doigts qui vont avec )

Effectivement, le pouvoir d'achat baisse (et les salaires stagnent) mais comment réagiriez vous si votre patron vous licenciait pour embaucher un salarié moins cher que vous? Tout le monde à le droit de gagner sa vie.

J'en vois dans le fond me dire "Ouais mais ils y en a qui se bordent sévère!". Oui, il y a des abus malheureusement. Donc banissez ceux-ci et aidez le bon commercant à tenir. En plus, comme dit plus haut, jugez un instrument et sa finition sur une simple photo c'est moyen.

Maintenant c'est mon avis
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
utopiaste
Moi je préfert en magasin, (un de la chaine music leader poru pas faire de pub xD)

Je préfert le magasin tout simpelement parsque c'est mieu d'avoir un contacte avec le vendeur, plus pratique de les avoir vu si on est pas content xD
également parsque là où je me sert a force il me conaisse (2 guitare et 2 ampli acheté chez eux et des counasserie) ça permet d'avoir des ptites réduc et également ils te prènes au serieu quand tu vien donc bon...

puis si y a un pépin a la gratte ou besoin d'un reréglage je paye pas le lutier c'est dans la garanti...

c'est poursa que je préfert le magasin...
FeelingIrie
J'ai eu des expérience malheureuse dans les magasins ( vendeurs pas aimables du tout, et certains n'y connaissant rien, à part le prix. )
De plus, quand j'ai voulu aller tester la stratocaster mexique standard ... j'ai vu 625€ ça ma refroidi.
Alors maintenant, moi, j'achète d'occase
And you will know my name is the Lord when I lay my vengeance upon you.
tomriffmaniac
pour moi rien ne vaut un magasin tu est sur d'etre bien conseillé (si les vendeurs ne te plaisent pas change jusqu'a trouver "le magasin" de ta ville) on te fais des reéductions des cadeaux: médiators sangle housse jack,............... et tu est sur d'avoir un matos qui te conviens puisque tu l'as essayé et en bon état.
FeelingIrie
Le prix que je constate en magasin me rebute ...
Alors dans les magasins j'y vais pour acheter des cordes, jack, méthodes, partoches/tabs, mais pour les instruments, je me rabat sur l'occaz'.
And you will know my name is the Lord when I lay my vengeance upon you.
  • Publié par
    Neo_XP
    le
Je devrais m'acheter une guitare sous peu. J'ai essayer un modèle qui me plait en mag, mais qui n'est pas dans la finiton que je veux, et pas dispo dans les autres mags (sur pigalle).

Le problème qui me rebute le plus, c'est que sur le modèle qui m'interesse, a plus de 1500€, ils n'ont que le modèle d'expo, et dépenser 1500€ pour un gratte laissé en plein air a la poussière et que tout plein de monde a essayer, non merci.
Donc je vais me rabbatre sur le net où: c'est moins cher; et la guitare sera neuve!
frisko
  • Publié par
    frisko
    le
tomriffmaniac a écrit :
pour moi rien ne vaut un magasin tu est sur d'etre bien conseillé (si les vendeurs ne te plaisent pas change jusqu'a trouver "le magasin" de ta ville) on te fais des reéductions des cadeaux: médiators sangle housse jack,............... et tu est sur d'avoir un matos qui te conviens puisque tu l'as essayé et en bon état.

1. Si tu habites dans un bled à plus de 80 km du premier magasin ''convenable''... au prix de l'essence pour 160 km aller-retour
2. Si malgré que tu sois "conseillé"... (pas toujours), il n'y a pas (c'est souvent le cas) le modèle que tu désires, tu fais quoi
3. Les sois-disants cadeaux sont des broutilles à coté de la différence de prix entre le magasin et l'achat en ligne (de quoi acheter un coffre au lieu d'une housse, une sangle en cuir et 5 jeux de cordes...).
4. Après pas mal d'années de grattes (plus de 40 ans), je ne suis jamais arrivé à essayer une guitare convenablement en magasin... elles sont sorties du carton, +/- accordées, quant aux réglages nécessaires, oublions les de plus avec le brouhaha de la clientèle, impossible d'avoir un test adéquat et point très important... encore faut-il qu'il y aie un ampli comme le tien pour juger objectivement des possibillités de l'instrument...

En ce moment sur guitare électrique...