L'avenir des boutiques.....

Rappel du dernier message de la page précédente :
frisko
  • frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le 08 Sep 2005, 11:29
Et je ne parle pas du SAV... La plupart des musiciens que je connais me font bien plus confiance que ces commerçants foireux, quand il s'agit de réparer leur matos...

moi idem, on règle notre matos et à part de la grosse chirurgie, style défonce pour mettre des autres micros par exemple, en suivant au départ des tutoriels bien expliqués sur Internet, tous le monde peut arriver à régler un manche de guitare, l'action, les harmoniques, la hauteur des micros et à souder un câble ou remplacer un potard en cas de pépins... aides-toi et le ciel t'aidera, dit-on et c'est bien vrai...
Une anecdote : un copain qui joue un peu de guitare classique se retrouve avec le sillet de tête cassé sur sa guitare... il s'adresse au magasin local un mardi, et on lui répond : le luthier passe tous les jeudis, laissez-nous l'instrument et on vous donnera un coup de fil lorsque la réparation sera faite ! (8 jours d'attente)... et le prix ?... ça dépends... (re )... imprécision totale de la part du vendeur qui réponds entre 25 et 50 €... bon, le pote a pris au plus vite la sortie en disant qu'il allait réfléchir... je précise qu'il s'agit d'une gratte bas de gamme à 120 €...
Il est venu me trouver pour parler de son problème et avec la pointe d'un couteau, j'ai fais sauter les 2 morceaux du sillet cassé... je l'ai envoyé cherché le même au magasin... coût 1, 20 €... et une chope pour la réparation faite en une minute... chrono en main
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le
teddy111 a écrit :
Et je ne parle pas du SAV... La plupart des musiciens que je connais me font bien plus confiance que ces commerçants foireux, quand il s'agit de réparer leur matos...

moi idem, on règle notre matos et à part de la grosse chirurgie, style défonce pour mettre des autres micros par exemple, en suivant au départ des tutoriels bien expliqués sur Internet, tous le monde peut arriver à régler un manche de guitare, l'action, les harmoniques, la hauteur des micros et à souder un câble ou remplacer un potard en cas de pépins... aides-toi et le ciel t'aidera, dit-on et c'est bien vrai...
Une anecdote : un copain qui joue un peu de guitare classique se retrouve avec le sillet de tête cassé sur sa guitare... il s'adresse au magasin local un mardi, et on lui répond : le luthier passe tous les jeudis, laissez-nous l'instrument et on vous donnera un coup de fil lorsque la réparation sera faite ! (8 jours d'attente)... et le prix ?... ça dépends... (re )... imprécision totale de la part du vendeur qui réponds entre 25 et 50 €... bon, le pote a pris au plus vite la sortie en disant qu'il allait réfléchir... je précise qu'il s'agit d'une gratte bas de gamme à 120 €...
Il est venu me trouver pour parler de son problème et avec la pointe d'un couteau, j'ai fais sauter les 2 morceaux du sillet cassé... je l'ai envoyé cherché le même au magasin... coût 1, 20 €... et une chope pour la réparation faite en une minute... chrono en main

de toute façon ce que tu dis est de plus en plus vrai dasn tous les domaines, les gens ne connaissent plus rien, ne s'interessent plus a leur metier, a ce qui pourrait faire qu'au lieu de se faire chier la journée il pourraient s'eclater, le travail est juste devenu un moyen de gagner sa vie et moins on n'en sait mieux on se porte....

c'ets vriament dommage.
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
Kent Frusciante
la question etait donc ou on preferait acheter notre matos a ça j ai repondu dans les boutiques car bon c est la que l on peut essayer , negocier ( jeu tres amusant ) et sympatiser avec les vendeurs ... Malheureusement j en suis rendu a acheter beaucoup sur internet car d une part les prix sont beaucoup plus attractifs , dans les boutiques on peut ne pas trouver LE model tant recherche ...

En bref et pour repondre au sujet du topic : L avenir des boutiques et bien je pense que ça va devenir de plus en plus dure pour elles . Concurrence Europeenne oblige.
damovitch
Bon moi perso hier il me fallait un bouquin, et il y a deux librairies à coté de chez moi : une que j'aime bien et une moins. Il y a aussi la fnac mais je trouve ça moins sympa, libraire c'est un beau métier, j'aime bien l'odeur et l'ambiance des magasins, et je suis amoureux de la vendeuse.
Je me rends donc dans la première (celle que j'aime bien, avec des rayons bien organisés, conviviale et tout), et manque de pot, ils ne l'ont pas.
Je me rends donc dans la seconde (que j'aime pas trop mais bon, ce que je veux c'est mon bouquin pas aller à la librairie pour le fun hein). Rien non plus.
Eh bien finalement, je l'ai commandé sur Amazon, parce que vu que je ne cherche pas un truc complètement introuvable (Umberto Eco, le pendule de Foucault), je considère que ça ferait partie de leur métier de l'avoir en rayon, bien fait pour leur gueule s'ils ne peuvent pas me le vendre (et vu que leurs délais de commande sont 5 fois supérieurs à ceux d'Amazon) => je vais ailleurs.

Pour les grattes c'est un peu pareil.

Les magasins qui sont capables de faire un peu d'acceuil, d'être sympa etc, et qui ont le matos (parce que c'est quand même ça le truc fondamentalement), pas de problème. C'est en effet toujours agréable d'avoir quelques conseils (et les vendeurs ne sont pas tous complètement débiles) parfois utiles, des renseignements etc.
Ces mecs-là n'ont rien à craindre d'internet, pas plus que de leurs autres concurents, et ils le savent bien.
Les autres peuvent aller se faire foutre.

Sur Paris, les bonnes surprises sont pour le moment La Centrale (un vieux mec assez sympa) et Paul Beuscher dans le XVè (un réglage complet et vraiment nickel en 2 jours, rien à redire).

Mais la vraie question est ailleurs. Pour les bouquins, il y a des librairies super sympas et d'autres moins, mais rarement une bande de guignols qui n'y connait rien en littérature et qui raconte n'importe quoi (comme les mecs de total guit... ah merde j'ai pas pu me retenir !). Alors que dans les magasins de gratte ça arrive tout le temps.

Pourquoi ?

Mystère ...
frisko
  • Publié par
    frisko
    le
Kent Frusciante a écrit :
la question etait donc ou on preferait acheter notre matos a ça j ai repondu dans les boutiques car bon c est la que l on peut essayer , negocier ( jeu tres amusant ) et sympatiser avec les vendeurs ... Malheureusement j en suis rendu a acheter beaucoup sur internet car d une part les prix sont beaucoup plus attractifs , dans les boutiques on peut ne pas trouver LE model tant recherche ...

En bref et pour repondre au sujet du topic : L avenir des boutiques et bien je pense que ça va devenir de plus en plus dure pour elles . Concurrence Europeenne oblige.

refile moi ton truc pour arriver à faire ça...
naggue
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    naggue
    le
Chopper a écrit :
La plupart du temps, on se fout de nos gueules en France, les prix fluctuent trés souvent à la tête du client. Le commerce en ligne peut contribuer à niveller ces disparités aux niveau des boutiques : il n'y a qu'à voir ce qui se passe à l'étranger.

C'est clair. Chez Cactus de Bordeaux (que je ne conseille pas car c'est un parfait exemple du patron qui sous paie ses employés, qui fait la tronche et qu te refile du Stagg pour écouler ses stocks comme si c'était des stradivarius), j'ai quand même fini par leur dire qu'ils étaient chers. Ex : une Tele Muddy Water affiché 989 euros (en promo !!!). Réponse du vendeur (le petit costaud) : de toute façon on peut négocier, il est rare qu'on vende au prix affiché !!!
Autrement dit : il gonfle le prix histoire de te faire croire que tu fais une affaire.
Ce n'est pas le seul.
Sur Bordeaux encore, les seuls qui m'ont vraiment donné du conseil et du vrai : c'est Stock Music. Et encore, ça dépend de l'humeur.
MC2 fait toujours la tronche et je ne parle pas de Virgin qui eux se foutent carrément de ta gu.....
Voilà. Petit coup de grisou en passant.
Non, vraiment, ma prochaine gratt (qui viendra d'usine de toute façon), se fera en ligne.
frisko
  • Publié par
    frisko
    le
Non, vraiment, ma prochaine gratt (qui viendra d'usine de toute façon), se fera en ligne.

c'est certain...
luffynet
je suis pour le net c'est grace au cite d'occasion(zikinf,ebay)que j'ai acquis tout mon matos..mais ou sinon si c'est pour l'acheter neuf rien de mieux qu'un bonne boutique
frisko
  • Publié par
    frisko
    le
luffynet a écrit :
je suis pour le net c'est grace au cite d'occasion(zikinf,ebay)que j'ai acquis tout mon matos..mais ou sinon si c'est pour l'acheter neuf rien de mieux qu'un bonne boutique

c'est pas très logique ton truc si tu achètes de l'occase sur eBay tu n'essaies pas avant, à moins que tu n'achètes qu'à des vendeurs près de chez toi... et tu te limitera à ce que tu peux trouver dans un rayon restreint...
Le gars qui achète une guitare, et puis décide peu de temps après de la revendre essayera d'en récupérer un max... si il l'a achetée 800 € en magasin, il essayera de la vendre 650/700 €... alors que neuve en ligne (avec garantie) tu là trouvera à peu près au même prix que l'occase...
liliths_knight
Personnellement je préfère Internet, car les prix sont bien plus bas . C'est ignoble de voir des magasins vendre 100€uroboules voir plus ! plus cher que le prix que tu trouves sur Internet. Suffit de voir Musikstore: on va prendre pour exemple le power pack 2 de behringer: 150€ de différence entre le prix Pigalle et le prix Musikstore ! Vous croyez que j'ai 150€ à refourguer pour rien ? En plus, je paye en contre remboursement, donc si le colis est abimé il repart.

Donc pour dire, je regarde au prix le plus bas (sachant régler une guitare du manche au chevalet), cela ne me dérange pas d'avoir à régler ma guitare à la livraison. Mais si en boutique ça me revient au même prix je prends en boutique.

Voila mon avis, j'espère ne pas être trop critiqué.

En ce moment sur guitare électrique...