L'avenir des boutiques.....

Rappel du dernier message de la page précédente :
Little Wing 78
+1!
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
sevz a écrit :
Je pense que les magasins de musiques ont bien sur encore un avenir, du fait de leur convivialité (en général).
Quoi de mieu que de flaner une apres midi dans les magasins de musique, découvrir de nouvelles choses, essayer d'autres grattes etc...
Me rappel j'était parti a Londres l'an dernier, il y avait des magasins de musique de fou, c'était hallucinant

A Londres, OK... y'a du choix... mais je t'invite en Belgique et on va faire un tour des magasins à la recherche d'un modèle peu courant... et tu verras ta déception après avoir perdu ton temps, ton argent et revenir bredouille... donc pas d'autre alternative que l'achat en ligne
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
naggue
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    naggue
    le
Moi je trouve que les guitare sont (très) chères en France. Le marché plus petit, la (grosse) marge des distributeurs y sont sans doute pour quelque chose. Ce qui explique que c'est moins cher d'acheter ailleurs via le Net.

Ceci dit, un VPCiste n'a pas les même contraintes que la boutique qui doit gérer une échoppe avec vendeurs etc... La boutique dispose de conseillers et on peut essayer le matos.
D'un point de vue strictement consumériste, il vaut mieux essayer les guitare en magasin et les acheter sur le Net.

Moiqui ai toujours été acheteur de magasin, il est clair que ma prochaine guitare sera achetée via le Net. Désolé, mais quant on voit une différence de presque 500 euros entre Thomann et les magasins français sur certaines Martin, je dis que je préfère mettre ces 500 euros dans des fleurs pour ma femme ou un vélo pour mon gamin.
Membre du GibFendoMartinGuildDanelectro club

Telecaster Addict
Maltigow
teddy111 a écrit :
je t'invite en Belgique et on va faire un tour des magasins à la recherche d'un modèle peu courant... et tu verras ta déception après avoir perdu ton temps, ton argent et revenir bredouille...

Pour l'instant perso Piens Music planet à Gand m'a savé deux fois... et je suis gaucher ! Seulement faut dire que c'est pas du tout une petite boutique ( 3000m² non ? ) et j'ai du me taper 100 bornes ( et puis c'est pas en belgique c'est en Flandres )

Je suis pour les petites qui font des choix et prix internet ! A quand ?
Maltigow
Acefreshley
Les boutiques françaises se réveillent. J'ai été commandé une guitare cette semaine dans une boutique lilloise : Jéricho (fonction rechercher pour trouver leur site afin de voir leurs prix, ils vendent aussi en ligne). J'ai discuté avec le patron et il m'a confirmé qu'il est bien conscient des prix des méga store allemand, il comprends les acheteurs et qu'il a décidé à son tour de pratiquer une politique de prix pour les concurrencer. Et résultat il y arrive très bien, cela dépend des marques bien sur mais il arrive très souvent a s'aligner sur les prix des boutiques en lignes allemandes voire même aller encore en dessous de leur prix pour certains produit. Je pense personnellement que les boutiques commencent à se réveiller et en plus quand l'accueil est aussi bon que chez eux, il n'y a pas à hésiter, je leur commande les yeux fermés !
Guitarist from outer space :-)
Chopper
La plupart du temps, on se fout de nos gueules en France, les prix fluctuent trés souvent à la tête du client. Le commerce en ligne peut contribuer à niveller ces disparités aux niveau des boutiques : il n'y a qu'à voir ce qui se passe à l'étranger.

Anecdote : il m'est arrivé de faire venir du matos de l'autre bout de la France (dans une boutique) qui me revenait moins cher que d'aller l'acheter au coin de la rue ! Hallucinant ! Ou alors le type n'est pas fait pour le commerce.

Quant aux géants comme Thomann, je n'ai aucune hésitation à leur acheter par exemple des cordes à 50 % du prix couramment constaté.
Little Wing 78
Au regard du sondage lié à ce topic, les boutiques emportent la palme avec 66% contre 33% pour le net.
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
frisko
  • Publié par
    frisko
    le
Acefreshley a écrit :
Les boutiques françaises se réveillent. J'ai été commandé une guitare cette semaine dans une boutique lilloise : Jéricho (fonction rechercher pour trouver leur site afin de voir leurs prix, ils vendent aussi en ligne). J'ai discuté avec le patron et il m'a confirmé qu'il est bien conscient des prix des méga store allemand, il comprends les acheteurs et qu'il a décidé à son tour de pratiquer une politique de prix pour les concurrencer. Et résultat il y arrive très bien, cela dépend des marques bien sur mais il arrive très souvent a s'aligner sur les prix des boutiques en lignes allemandes voire même aller encore en dessous de leur prix pour certains produit. Je pense personnellement que les boutiques commencent à se réveiller et en plus quand l'accueil est aussi bon que chez eux, il n'y a pas à hésiter, je leur commande les yeux fermés !

Il est temps qu'ils réagissent bien sur, il restera quand même un point noir, ce sont les frais d'expédition... Une grosse boite comme Thomann peut t'envoyer ta commande jusqu'à 30 kg pour un forfait de 10 € car elle a passé un contrat avec une société qui travaille majoritairement pour elle... chez Pien's à Deinze, Belgique, qui est pourtant un mégastore, j'ai payé plus de 25 € de frais d'envoi pour un ampli de 19 kg... (Thomann ne vendait pas ce modèle)... A quel prix la petite ou moyenne boutique va-t'elle dès lors me facturer les FDP
Acefreshley
Oui c'est vrai, il travaille généralement avec UPS en plus pour éviter un maximum de désagrément. Mais par la poste classique, bien emballée, on pourrait envoyer une guitare pour 15 euros ( intra France bien sur ) avec l'assurance maximale (plus de 400 euros en cas de perte vol etc... je ne sais plus le montant exact) j'ai déjà vendue plusieurs guitare d'occasion avec ce tarif d'envoi et c'est toujours arrivé nickel.
Guitarist from outer space :-)
Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
J'achete que sur ebay US (à 60%), guitariste.com (20%) et en magasin pour les petits achats (cordes, cables ...) ...

J'achete pas sur thomann ou autre ... si c'est pour avoir du neuf, autant que le magasin soit à côté pour la garantie ... Sur internet (ebay, ...) l'avanatge est le taux du dollar et les modeles qu'on ne trouve nulle part ailleurs ...
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
frisko
  • Publié par
    frisko
    le
On évoque souvent le pretexte pour ne pas acheter en ligne qu'on ne peut pas juger de la qualité de l'instrument... OK, je reconnais qu'il est primordial pour un guitariste de se sentir bien avec sa guitare, de connaitre les possibillités de son ampli... mais moi, je n'ai franchement jamais pu tester un instrument de manière optimale dans un magasin... imaginez-vous tester les possibillités en puissance d'un Vox AC30 ou d'un Fender Super Reverb dans un magasin ... et même une guitare, souvent (presque toujours) sortie de son carton et à peine passée à l'accordeur...quid de l'action, du réglage des harmoniques, de la qualité des cordes (souvent du 9-42, quand on est habitué à du 10-52)... bref... en ce qui me concerne, je ne peux vraiment pas juger objectivement...
alors, c'est vrai, je prends le risque d'acheter en ligne (y'a quand même une garantie à la clé)... mon dernier achat Thomann est une Lite Ash fender coréenne à 458 € tout compris, j'avais essayé celle de mon guitariste achetée 525 € dans un magasin bruxellois... ce sont 2 soeurs jumelles en qualité et finition... il ne faut pas oublier que hors du travail d'un luthier, tous ces instruments sont issus de la mass production que ce soit une Squier à 200 € ou une American de Luxe à 1500 ou 2000 €... et que si il y'a un déclin dans la qualité, ça s'appliquera à tous les modèles d'une certaines périodes... vous connaissez tous les années à éviter chez Fender, Gibson, on en parle assez... conclusion, si une marque est dans ses bonnes années je n'hésite vraiment pas à acheter en ligne ce type d'instrument !
sevz
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    sevz
    le
teddy111 a écrit :
sevz a écrit :
Je pense que les magasins de musiques ont bien sur encore un avenir, du fait de leur convivialité (en général).
Quoi de mieu que de flaner une apres midi dans les magasins de musique, découvrir de nouvelles choses, essayer d'autres grattes etc...
Me rappel j'était parti a Londres l'an dernier, il y avait des magasins de musique de fou, c'était hallucinant

A Londres, OK... y'a du choix... mais je t'invite en Belgique et on va faire un tour des magasins à la recherche d'un modèle peu courant... et tu verras ta déception après avoir perdu ton temps, ton argent et revenir bredouille... donc pas d'autre alternative que l'achat en ligne

je t'avoue que je vais rarement en belgique
tyler core
Je suis tout à fait d'accord avec l'idée que le net risque de tuer les petits commerçants.
Mais les petits commerçants ne sont pas tous des pauvres victimes, et ils gardent une part de responsabilité dans leur manque de succès.
Par exemple dans ma ville, il y a 3 magasins:
Dans un, ils ont du matos mais les mecs sont des connards à peine aimable, qui te raconteront n'importe quel connerie sur tel ou tel marque parce qu'ils ne la vendent pas. En plus le prix est pas compétitif.

Dans l'autre, ce ne sont que des attardés qui ne jurent que par Marshall ou Fender et dont la culture musicale est aussi large qu'un grain de riz...
Incapable d'assurer le moindre SAV.

Dans le dernier ils sont aimable, mais le choix du matos est trop restreint et cible une clienteèle trop défini.

Alors franchement, quand je vois que sur le net je paye moins cher et qu'il n'y a pas plus d'attente pour avoir telle ou telle gratte, et que je vois pas un con de vendeur qui tire une gueule de 20 pieds de longs même si tu lui laches 1000€, donnez moi une bonne raison d'aller chez eux.

Je vais pas payé plus cher pour un service aussi minable. Il n'y a pas de valeur ajoutée, donc pas de raison valable de payer le prix fort...

Et je ne parle pas du SAV... La plupart des musiciens que je connais me font bien plus confiance que ces commerçants foireux, quand il s'agit de réparer leur matos...
frisko
  • Publié par
    frisko
    le
sevz a écrit :
teddy111 a écrit :
sevz a écrit :

je t'avoue que je vais rarement en belgique

tu ne perds rien... les prix sont peut-être (pas toujours) un peu moins élevés qu'en France, mais pour ce qui est du choix... c'est une autre histoire
ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le
niveau guitare, effet et amplification le dernier endroit qui m'a bluffé (dans le sud) c'est Broc'N'Roll à Nimes

Plus de 700 guitares exposées, des gens qui connaissent leur métier et qui ne te prennent pas pour des cons, qui sont ouverts et passionés, et quel plaisir pour les yeux.....

vraiment a conseiller.

et pourtant Nimes c'est pas Paris, ni Lyon, Ni marseille....
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
frisko
  • Publié par
    frisko
    le
Et je ne parle pas du SAV... La plupart des musiciens que je connais me font bien plus confiance que ces commerçants foireux, quand il s'agit de réparer leur matos...

moi idem, on règle notre matos et à part de la grosse chirurgie, style défonce pour mettre des autres micros par exemple, en suivant au départ des tutoriels bien expliqués sur Internet, tous le monde peut arriver à régler un manche de guitare, l'action, les harmoniques, la hauteur des micros et à souder un câble ou remplacer un potard en cas de pépins... aides-toi et le ciel t'aidera, dit-on et c'est bien vrai...
Une anecdote : un copain qui joue un peu de guitare classique se retrouve avec le sillet de tête cassé sur sa guitare... il s'adresse au magasin local un mardi, et on lui répond : le luthier passe tous les jeudis, laissez-nous l'instrument et on vous donnera un coup de fil lorsque la réparation sera faite ! (8 jours d'attente)... et le prix ?... ça dépends... (re )... imprécision totale de la part du vendeur qui réponds entre 25 et 50 €... bon, le pote a pris au plus vite la sortie en disant qu'il allait réfléchir... je précise qu'il s'agit d'une gratte bas de gamme à 120 €...
Il est venu me trouver pour parler de son problème et avec la pointe d'un couteau, j'ai fais sauter les 2 morceaux du sillet cassé... je l'ai envoyé cherché le même au magasin... coût 1, 20 €... et une chope pour la réparation faite en une minute... chrono en main

En ce moment sur guitare électrique...