La guitare/le manche le plus juste.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Helldunkel
jacqn a écrit :

guitare microtonale

Sauf que cela n'a strictement rien à avoir avec une touche True Temperament...

http://www.truetemperament.com(...)x.php

Sur ta photo il s'agit simplement d'une touche qui a eu les frettes coupées en micro-intervalles, ces fameuses notes qui ne figurent pas sur le clavier d'un piano classique... (dites de tempérament égal)

Yazoo! a écrit :
Les guitares les plus "justes" que j'ai sont à diapason fender avec des frettes fines. le diapason fender avec des medium jumbo, c'est moins juste, et c'est encore un peu moins "juste" avec les gibbies.

Pas du tout, rien à avoir avec frettes fines ou jumbo, il s'agit là uniquement de la qualité de l'exécution du travail du frettage qui demande de la précision, chose assez dure à réaliser quand tu travailles à flue tendu et que tu dois sortir 700 guitares par jour de ton usine...

Pour Gibbies, je ne suis pas surpris lorsque je vois certaines photos postées sur ce forum de frettes complètement plates...
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
Invité
  • Invité
Une Luke avec son sillet compensé : une merveille !
totoleheron
Helldunkel a écrit :

Pour Gibbies, je ne suis pas surpris lorsque je vois certaines photos postées sur ce forum de frettes complètement plates...

C'est le cas de ma swamp ash.
Helldunkel
totoleheron a écrit :
Helldunkel a écrit :

C'est le cas de ma swamp ash.

Voici comment résoudre le problème si tu souhaite un peu plus de justesse, d'ailleurs la plus parts des custom shop proposent ce genre de travail...

Des frettes plates c'est du grand n'importe quoi, vintage ou pas vintage, faut pas prendre les consommateurs pour des cons quand même...

-à gauche frette comme elle devrait être après un bon travail
-à droite frette plate, travail bâclé d'usine
-en bas, frette réparée, arrondie afin de rapporter le point d'intonation au centre de la frette...

http://img585.imageshack.us/im(...)g.jpg

ensuite c'est sur, le plus haut sera ton action, le moins précis sera ton intonation...
milkyway77
Petite question: neuves, les frettes, elles sont bien demi-rondes ou demi-ovales, pas carrées ou rectangulaires?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Helldunkel
milkyway77 a écrit :
Petite question: neuves, les frettes, elles sont bien demi-rondes ou demi-ovales, pas carrées ou rectangulaires?

Oui en théorie elles devraient toutes après un bon travail de frettage...

La dernière Gibson BFG que j'ai eu en mains (soit disant neuve) avait des frettes complètement plates....

genre ceci:

La plus parts des Gibson ont ce genre de problème, c'est triste, vraiment...
grinchou
Et oui, le "crowning" est trop souvent boudé.

On entend trop souvent : "frettes usées? hop un coup de "level" et roule ma poule"... et ce sans arrondir le profil.

J'ai monté une gratte pour un pote. Je lui ai mis les frettes de son choix. Au moment du test, il m'a dit : "tu peux pas me les applatir? Sur ma Fender , elle sont larges et plates". ou comment à partir d'un défaut on en fait une règle. Sous prétexte que sa "Fender" était d'usine avec des frettes plates, mon frettage sur ma guitare Warmoth n'était pas bon avec mes frettes "bombées". Le monde à l'envers....

Ben ouais, Fender a forcément raison...
Helldunkel
grinchou a écrit :
Et oui, le "crowning" est trop souvent boudé.

On entend trop souvent : "frettes usées? hop un coup de "level" et roule ma poule"... et ce sans arrondir le profil.

J'ai monté une gratte pour un pote. Je lui ai mis les frettes de son choix. Au moment du test, il m'a dit : "tu peux pas me les applatir? Sur ma Fender , elle sont larges et plates". ou comment à partir d'un défaut on en fait une règle.

le point d'intonation c'est la fente d'insertion de la frette...
Une frette plate est égale à rendre ce point chaotique, d'ou l'intérêt de les arrondir afin d'apporter le point d'intonation le plus que possible parfaitement au centre de la frette...
Helldunkel
Bon ici vous allez tous comprendre le pourquoi du comment...

Voyez à quel point une frette plate est précise?

Regardez ou se trouve le dernier point de contact avec la corde et vous comprendrez comment certaines marques se foutent de vous en se basant sur des myth poétiques à deux balles afin de justifier leur incapacité à produire un travail de frettage impeccable...

milkyway77
T'inquiètes, c'est simple à comprendre!
N'empêche, les frettes plates, c'est sympa à jouer...
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
grinchou
oui , j'ai bien compris puisque que c'est comme cela que je procède avec une lime de crowning diamant, je disais juste que les guitaristes non familiers avec les opérations de frettage complet en ont une vue un peu simpliste.

A force de jouer sur des instruments mal frettés ou mal réglés, les gens s'habituent et se trouvent déroutés lorsque on leur donne un manche bien fretté Jumbo par exemple.
Helldunkel
milkyway77 a écrit :

N'empêche, les frettes plates, c'est sympa à jouer...

bon ensuite chacun son truc hein...

grinchou a écrit :

A force de jouer sur des instruments mal frettés ou mal réglés, les gens s'habituent et se trouvent déroutés lorsque on leur donne un manche bien fretté Jumbo par exemple.

oui car la plus parts ne le savent pas forcément mais leur technique de jeu s'est adaptée à ce défaut et lorsqu'ils jouent, ils compensent ces problèmes d'intonation sans le savoir (mémoire musculaire ou va savoir), du coup lorsqu'ils ont une guitare avec un travail de frettage parfait et une bonne intonation, ils ne sont plus à l'aise... ah lalalalala
milkyway77
Après, il y a le raffinement ultime: l'artisan qui tient compte de la préférence de son client et qui scie les encoches de frettes en conséquence sur la touche... Luxe...
Helldunkel
milkyway77 a écrit :
Après, il y a le raffinement ultime: l'artisan qui tient compte de la préférence de son client et qui scie les encoches de frettes en conséquence sur la touche... Luxe...

Invité
  • Invité
Sur ma nouvelle gratte, les frettes sont jumbo et bien rondes :

j'avoue que j'avais du mal pour glisser les doigts, surtout. Je n'ai pas de problème de placement, c'est juste le glisser qui est délicat, on dirait que je passe à 80 Km/h sur des dos d'âne !
Néanmoins, on s'y fait.
Ma strat a des medium jumbo, pas aplaties, et c'est sûr, c'est plus confortable pour moi.
Yazoo!
  • Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Yazoo!
    le 18 Déc 2011, 13:17
Helldunkel a écrit :

Yazoo! a écrit :
Les guitares les plus "justes" que j'ai sont à diapason fender avec des frettes fines. le diapason fender avec des medium jumbo, c'est moins juste, et c'est encore un peu moins "juste" avec les gibbies.

Pas du tout, rien à avoir avec frettes fines ou jumbo, il s'agit là uniquement de la qualité de l'exécution du travail du frettage qui demande de la précision, chose assez dure à réaliser quand tu travailles à flue tendu et que tu dois sortir 700 guitares par jour de ton usine...

Je n'arrive pas à obtenir un son aussi précis avec des medium jumbo qu'avec des frettes fines sur un diapason identique et je ne pense pas que mes 3 strats à frettes fines soient mieux finies que mes deux strats à frettes medium...

J'ai une sèche pour enfant au diapasons très court, c'est bien moins précis que mes sèches "normales". De même quand on compare des basses, la longueur du manche semble influencer directement la justesse des notes.

Voilà, je ne prétends pas en faire une théorie, c'est juste une observation.
(+1 !)

En ce moment sur guitare électrique...