Helldunkel a écrit :
Yazoo! a écrit :
Les guitares les plus "justes" que j'ai sont à diapason fender avec des frettes fines. le diapason fender avec des medium jumbo, c'est moins juste, et c'est encore un peu moins "juste" avec les gibbies.
Pas du tout, rien à avoir avec frettes fines ou jumbo, il s'agit là uniquement de la qualité de l'exécution du travail du frettage qui demande de la précision, chose assez dure à réaliser quand tu travailles à flue tendu et que tu dois sortir 700 guitares par jour de ton usine...
Pour Gibbies, je ne suis pas surpris lorsque je vois certaines photos postées sur ce forum de frettes complètement plates...
Je n'arrive pas à obtenir un son aussi précis avec des medium jumbo qu'avec des frettes fines sur un diapason identique et je ne pense pas que mes 3 strats à frettes fines soient mieux finies que mes deux strats à frettes medium...
J'ai une sèche pour enfant au diapasons très court, c'est bien moins précis que mes sèches "normales". De même quand on compare des basses, la longueur du manche semble influencer directement la justesse des notes.
Voilà, je ne prétends pas en faire une théorie, c'est juste une observation.
(+1 !)