La guitare/le manche le plus juste.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Yazoo!
  • Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Yazoo!
    le 18 Déc 2011, 13:17
Helldunkel a écrit :

Yazoo! a écrit :
Les guitares les plus "justes" que j'ai sont à diapason fender avec des frettes fines. le diapason fender avec des medium jumbo, c'est moins juste, et c'est encore un peu moins "juste" avec les gibbies.

Pas du tout, rien à avoir avec frettes fines ou jumbo, il s'agit là uniquement de la qualité de l'exécution du travail du frettage qui demande de la précision, chose assez dure à réaliser quand tu travailles à flue tendu et que tu dois sortir 700 guitares par jour de ton usine...

Pour Gibbies, je ne suis pas surpris lorsque je vois certaines photos postées sur ce forum de frettes complètement plates...

Je n'arrive pas à obtenir un son aussi précis avec des medium jumbo qu'avec des frettes fines sur un diapason identique et je ne pense pas que mes 3 strats à frettes fines soient mieux finies que mes deux strats à frettes medium...

J'ai une sèche pour enfant au diapasons très court, c'est bien moins précis que mes sèches "normales". De même quand on compare des basses, la longueur du manche semble influencer directement la justesse des notes.

Voilà, je ne prétends pas en faire une théorie, c'est juste une observation.
(+1 !)
Dog Of War
Bonjour

Je sais que je ne suis sans doute pas dans le bon topic mais bon je ne trouve pas sur le net

Alors voila, je suis en train de construire un petite guitare électrique style Les Paul Junior DC' et quand je suis aller voir un luthier il ma dis que je devais récupérer un manche car c'est extrêmement complexe à faire sois même mais le soucis c'est que c'est une mini guitare alors il faut que je trouve un manche style 17 frettes pour avoir un bon diapason pour savoir ou je placerai le bloc cordes. Si vous pouviez m'aider à en trouver un ( J'habite en Franche Comté autour de Besançon et je n'est pas un gros budget genre 30 € )
rakshade
La manches avec moins de frettes ne pourra pas être juste: ce qui compte n'est pas le nombre de frettes, l'espacement relatif entre chaque frette dépendra du diapason.
A mon avis, il faudrait un manche qui correspond au format de la guitare (1/2, 3/4...).
Fandango
Ben pour moi sur les electriques, la justesse ça se régle, en partant du principe qu'un joueur applique grosso merdo, toujours la même tension sur la corde, entre deux frettes.
La guitare la plus juste que j'ai est, paradoxalement non réglable, c'est une carbonel manouche de 1948...
we gonna groooooove
Dog Of War
Bjr c'est encore moi, je me suis fais de nouveau plan pour une guitare de taille " std ", mais je cherche tjrs un manche ( je pense avoir plus de faciliter à trouver un manche d'occasion de taille standard mais personne ne vend un manche de gratte su se topic )

Si toute fois quelqu'un en aurai un à vendre envoyer en mp ( je rappel que j'ai un petit budget pour ce manche genre 25-30 € )

Merci
Flying Tiger
pouët 26 a écrit :
Sur ma nouvelle gratte, les frettes sont jumbo et bien rondes :

ben chez moi elles restent rondes environ une semaine, apres elles sont plates..
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Dog Of War
Salut les rockeurs c'est encore moi

J'aimerai savoir si la disposition des clés sur la tête d'une guitare est importante ou au contraire si elle peut être aléatoire

Merci
Dog Of War
Re bonjour,

je crois que j'ai un problème, j'ai acheter des frettes de marque Fender mais une touche Gibson, je crois que les frettes ne son pas adapter pour cette touche pourriez vous me dire si il existe plusieurs type de frettes merci
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Punk251 a écrit :
Re bonjour,

je crois que j'ai un problème, j'ai acheter des frettes de marque Fender mais une touche Gibson, je crois que les frettes ne son pas adapter pour cette touche pourriez vous me dire si il existe plusieurs type de frettes merci

Y a pas de frettes "Fender" ou de touche "Gibson"
Il n'y a que de diapasons differents et des tailles de frettes differentes (largeur/hauteur..)
Tu peux mixer ce que tu veux comme tu veux.. c'est uniquement une question de gout et rien d'autre !
la guitare c'est de la merde !
Dog Of War
Bonjour,

Voila j'ai finit ma guitare mais, j'ai un SÉRIEUX SÉRIEUX problème

Le voici en image :

( Le Wraparound et complètement décaler

Il y a t'il une solution ?

Merci[/img]
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
reboucher les insert du wrap (tourillons) repercer correctement....
Pour arriver à un tel décalage tu as pas du passer beaucoup de temps sur les mesures...
La lutherie c'est de la rigueur.. BEAUCOUP de rigueur !
la guitare c'est de la merde !
Invité
  • Invité
En mode bidouille, une cale avec un trou plus gros que l'insert qui appuie sur le corps.
Tu prends une vis et une grosse rondelle et tu serres.

En mode luthier, ben ...

En ce moment sur guitare électrique...