La guitare/le manche le plus juste.

totoleheron
_ Quelle est la guitare que vous ayez eu dont le manche était le plus juste?
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 16 Déc 2011, 10:11

guitare microtonale
Doc Loco
Le problème, c'est que la justesse ne dépend pas que du manche.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Q-bop
  • Q-bop
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Q-bop
    le 16 Déc 2011, 11:36
Ca dépend d'abord de l'oreille de chacun.
Tout est dans les doigts.
oldfab
  • oldfab
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    oldfab
    le 16 Déc 2011, 12:09
Q-bop a écrit :

Ca s'objective quand même avec un accordeur chromatique par exemple, c'est pas subjectif comme "Le Son"!
Q-bop
  • Q-bop
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Q-bop
    le 16 Déc 2011, 12:42
oldfab a écrit :

Ca s'objective quand même avec un accordeur chromatique par exemple, c'est pas subjectif comme "Le Son"!

Dans le cas d'une guitare, ... si.

http://www.jpbourgeois.org/gui(...)r.htm
Tout est dans les doigts.
MusashiChan
Dites moi si je me trompes...aucun manche ne peut être juste avec des frettes.

Une corde juste à vide et à l'octave, est forcement fausse selon la tension derrière la frette. Cela plus ou moins selon la taille de la frette.
Yazoo!
  • Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Yazoo!
    le 16 Déc 2011, 19:46
Les guitares les plus "justes" que j'ai sont à diapason fender avec des frettes fines. le diapason fender avec des medium jumbo, c'est moins juste, et c'est encore un peu moins "juste" avec les gibbies.
(+1 !)
Kooackx
  • Kooackx
  • Special Total utilisateur
La guitare la plus juste? Une guitare fretless avec un excellent guitariste.
totoleheron
oldfab a écrit :
Q-bop a écrit :

C'est bien dans ce cadre que je pose cette question. Sans avoir de système particulier on peut remarquer que certaines guitares sont plus justes que d'autres sur le manche. C'est le sens de ma question, lesquelles?
totoleheron
Yazoo! a écrit :
Les guitares les plus "justes" que j'ai sont à diapason fender avec des frettes fines. le diapason fender avec des medium jumbo, c'est moins juste, et c'est encore un peu moins "juste" avec les gibbies.

Intéressant.
SlidUp
  • SlidUp
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    SlidUp
    le 17 Déc 2011, 11:58
Intéressant en effet, j'ai fait le test avec un accordeur à l'octave par corde, j'ai à peu près +10Hz
Bassiste et grattouilleux :)
Helldunkel
jacqn a écrit :

guitare microtonale

Sauf que cela n'a strictement rien à avoir avec une touche True Temperament...

http://www.truetemperament.com(...)x.php

Sur ta photo il s'agit simplement d'une touche qui a eu les frettes coupées en micro-intervalles, ces fameuses notes qui ne figurent pas sur le clavier d'un piano classique... (dites de tempérament égal)

Yazoo! a écrit :

Pas du tout, rien à avoir avec frettes fines ou jumbo, il s'agit là uniquement de la qualité de l'exécution du travail du frettage qui demande de la précision, chose assez dure à réaliser quand tu travailles à flue tendu et que tu dois sortir 700 guitares par jour de ton usine...

Pour Gibbies, je ne suis pas surpris lorsque je vois certaines photos postées sur ce forum de frettes complètement plates...
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com

En ce moment sur guitare électrique...