La qualité Made in Korea China Japan America

Rappel du dernier message de la page précédente :
philippe94
tetsuo_fr a écrit :
Karmina a écrit :
Citation:
Pour moi le juge 1er doit rester l' oreille , ensuite la main , l' oeil arrive apres

+1.Tres bien dit.

Tout pareil !

Entre la valeur financiere d'une guitare, ses qualites et ce qu'on en fait, quel est le plus important?
Il faut depasser les apriori, si une guitare me plait qu'elle soit chinoise ou americiaine, quelle importance?
Le mythe, si mythe il ya , porte plus sur l'objet, pas son origine, les grandes marques ne s'y sont pas trompees en faisant des repliques pas cheres et a la qualite variable.
Apres, les guitaristes fortunes se paient des modeles signatures mais l'important est le resultat, non?
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 21 Janv 2009, 00:08
darkhann a écrit :

Ce que je veux dire c'est que Stagg n'est pas plus philanthrope qu'une autre boite, et si il gagnent leur vie en vendant des pelles qui viennent de l'autre bout du monde à ce prix, elles doivent quand même pas être terribles, terribles, faut arrêter deux minutes de dire que l'on est tombé sur le meilleur rapport qualité prix
C'est pas cher et ça a le mérite (enfin, si on veut) d'exister à ce prix. C'est tout.

Stagg n' est pas plus philanthrope que les autres, je suis d' accord avec toi. Concernant la qualité, il y a effectivement à dire, j' y reviendrai dans les jours qui viennent sur le post de la T490. Mais globalement, je maintiens que la qualité est là. Et ca a plus que le mérite d' exister. Encore faut-il que tous les acteurs fassent leur travail. Mais c' est un autre débat.

Et si l' on se base uniquement sur le prix d' achat de la guitare que penser de celle ci ?
http://www.thomann.de/fr/epiph(...)k.htm

Personnellement, je me garde de tout jugement puisque je ne l' ai ni vu réellement, ni essayé.
Le_reskapé
Citation:
Le gros problème avec cette obsession pour les finitions, c'est qu'on vient à parler des guitares comme si c'étaient des meubles...

quand on te vends une guitare neuve a 2000euros tu t'attends avant tout a ce quelle sonne mais aussi a ce que la finition soit de qualité.
Colonel Blues
Den33 a écrit :

Et si l' on se base uniquement sur le prix d' achat de la guitare que penser de celle ci ?

Personnellement, je me garde de tout jugement puisque je ne l' ai ni vu réellement, ni essayé.

Euh... alors celle là, la réplique fort jolie de LP Junior by Epiphone, j'ai eu la "chance" de l'essayer, elle était en occase dans un magasin, et j'ai de suite compris pourquoi... limite injouable, inaccordable, une horreur... et pourtant j'aurais pas craché sur une 'tite copie de Junior pas chère ! Mais bon, là, vraiment too much, ça m'a rappelé les très mauvaises copies Fender de la fin des sixties, c'est vous dire...
Attention, je ne dénigre pas Epiphone pour autant : je possède une excellente Dot 335 made in China de chez eux et je l'aime beaucoup !
Tiens pour la peine, un sample où j'ai joué toutes les parties guitare avec cette Epi, histoire de faire un intermède musical qui détendra l'atmosphère... :
https://www.guitare-live.com/g(...)22981

A plus !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
chtitgus
Je vais mettre mon ti avsi à ce post.

Je suis pas un expert, cela fais que 3ans que je joue (basse+guitare). Au début comme tout le monde, mon matos était du matos d'occaze qui daté de plusieurs années, du made in china, corée uniquement (budget oblige). J'ai très vite changer de matériel, mais toujours pour du plus ou moins made in corée (même indonésie sur une de mes basse). Et rien qu'en ces 3ans, j'ai vu une net amélioraion du "bas de gamme".

Rien que pour la squier 51, certe il y quelques défault (vernis, fretes) mais rien d'important genre de chose que l'on peut "récupéré" à la main et qui ne gène pas plus que ça le jeu en bidouillant un peu.

Matos de basse, j'ai eu en ma possession la Jazz Bass Vintage Modified de squier. La finition était tout symplement impeccable, vraiment rien à dire. Quand je vois certaines Fender Mexicaines (certe c'est pas du haut de gamme, mais c'est "plus" haut de gamme que squier) qui coute deux fois plus cher et avec une finition plus que douteuse, bah je trouve ça abusé.

Idem, je possède la classic player 60. Superbe Gratte tant au niveau son que finition vraiment rien à redire. Je l'ai comparé à plusieurs Strat dans les mêmes prix. c'étais la strat la mieux en terme de son (c'est une question de gout , mais au niveau des finitions égalements, normal c'est une série assez "spécial" on va dire. Mais je me suis aussi amusé a la comparé à des US (highway il me semble, standart), elle n'avait rien à envier, cela ce valait largement mais pour un prix moindre (je parle de différence de prix de plus de 200 300€).

Je fais partie de ceux qui s'en foute royal de la marque, j'ai toujours préféré les formes "fender". Mais quand je vois les différences entre certaines squier et certaine fender, et les différences entre certainex Mex et certaine US. Hé bien je choisi surtout en fonction du son, mais aussi au niveau du prix. Quand je vois une strat à plus de 1400€ avec une finition, disons le: dégueulasse pour le prix. J'hésite pas à deux fois.

La j'attend avec impatience la Telecaster Classic Vibe. Je fais ça un peu à l'aveuglette, mais les série "spéciales" de squier ne m'ont jamais déçu, c'est devenu pour moi une valeur sur, au même titre que Fender. ca en choque certains? Bah c'est mon avis c'est tout ^^
All my religious beliefs are based on Star Wars.
Doc Loco
non rien
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
  • Invité
Citation:

Bah, voila, tu déjà as un avis fiable et objectif au-dessus.

Citation:
Tiens pour la peine, un sample où j'ai joué toutes les parties guitare avec cette Epi, histoire de faire un intermède musical qui détendra l'atmosphère... :
https://www.guitare-live.com/g(...)22981

A plus !

Hello, ca va ?
Et ouai, Il sonne vraiment bien ton défi
Il faudra que je pense à me réabonner à l'occas, moi...

Pour finir, je ne suis pas un fou du made in us, j'ai une tele mex, que j'ai décidé de garder, après avoir envisagé un changement avec une us, ne voyant pas de raisons suffisantes lors de mes essais.
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 21 Janv 2009, 09:06
Guitare chinoise:

Guitare Japonaise:

Guitare Française:

Laughincow
Don Guillermo a écrit :
Citation:
du coup c'est pas qu'on rate le coche, c'est que pour la majorité d'entre nous, comme on sait qu'en achetant une gibson ou une fender on aura un super gratte, autant prendre celle qui fait rêver plutôt que celle qui fait imitation. et qu'on soit pro ou amateur ne change rien au problème. perso, je m'en tape royal qu'une tokai soit une bonne guitare ou pas. et vous savez pourquoi? parce que c'est pas une vraie...

C' est un choix , que je respecte , mais qui pour moi s' apparente a une forme de snobisme

je vois pas en quoi acheter une des deux marques les plus vendues dans le monde (donc, populaires, non?) s'apparente à du snobisme. au contraire...

Don Guillermo a écrit :
Ta reflexion me semblerai plus valide si la marque etait forcément gage de qualité , ce qui est loin d' etre toujours le cas

c'est clair qu'il faut pas acheter fender mim ou gibson faded/chambered en espérant que le ramage se rapporte au plumage... je parlais des vraies américaines, celles où tu payes beaucoup trop cher pour ce que ça vaut mais où t'es quand même content...

Don Guillermo a écrit :
Pour moi le juge 1er doit rester l' oreille , ensuite la main , l' oeil arrive apres

remarque pertinente! mais qui me fait penser aux mecs qui disent que ce qui leur plait chez une nana qu'ils voient pour la première fois dans la rue c'est... ses yeux!
tetsuo_fr
Laughincow a écrit :

remarque pertinente! mais qui me fait penser aux mecs qui disent que ce qui leur plait chez une nana qu'ils voient pour la première fois dans la rue c'est... ses yeux!

Tu sais, y en a pour qui c'est vraiment le cas
Après discussion, une alba bien réglée c'est mieux qu'une squier, une squier avec de bons micros c'est mieux qu'une mexicaine, une mexicaine avec de bons micros c'est mieux qu'une japonaise, une japonaise avec de bons micros c'est mieux qu'une fender US, une fender US et une US Ri c'est assez proche, et entre les US Ri et les custom shop y a pas grande différence.
Bon, si je résume, une bonne alba vaut quasiment une custom shop, quoi...
scanlan75018
F.B a écrit :
Le gros problème avec cette obsession pour les finitions, c'est qu'on vient à parler des guitares comme si c'étaient des meubles...

Alors là effectivement, pour faire de la guitare parfaite, les japonais sont très très forts... c'est propre ça ne bave pas c'est nickel... par contre niveau son c'est pas ça.

Intervient alors le classique "ouais mais t'as une lutherie exceptionnelle, tu changes les micros t'as un avion..." Bof je ne l'ai jamais réellement constaté malgré toutes celles que j'ai essayées.

Pour moi, côté son, les japonais ne font malheureusement pas de miracles...

(je parle évidemment des grosses marques industrielles)

tu as surement pas du essayer les bonnes alors...

autant je suis le premier à dire que si tu veux une LP et que c'est çà qui te fait rêver et que tu as les moyens d'en prendre une, il faut prendre une Gibson et pas une copie (car il y a des vrais bouts de mythes accolés au nom et qu'il y a un certain groumpf qu'on retrouve pas ailleurs), autant si tu veux juste une bonne guitare qui sonne, y a plein d'autres choix, et le made in Us n'est pas un gage de qualité (sonore) par rapport au Made in Japan...

J'attends qu'on vienne m'expliquer en quoi une Ibanez AS200 (ou JSM100 maintenant) ne vaut pas une bonne 335 en terme de qualité sonore.
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
shlecks
De toutes façons, difficile de s'y retrouver, car souvent rien est à 100% made in, il y a toujours de la sous-traitance, des rumeurs circulent sur toutes les marques américaines qui feraient faire beaucoup travailler en Corée. Le savoir faire est partout, les coréens savent bosser, les autres aussi, tout dépend ce qu'on leur demande de faire, car ils peuvent fabriquer du bas ou du haut de gamme. Je regrette cette mondialisation qui aura permis d'augmenter notre pouvoir d'achat un temps, mais qui explique notre désinsturalisation qui est à l'origine de la très grave crise que nous vivons. Nous devrons nous remettre au boulot chez nous, ce qui sera possible et me laisse plein d'optimisme car le meilleur haut de gamme que je connaisse et du made in France par Vigier qui enterre grave toutes les fabrications que je connais. Faites l'essai d'une Excalibur Custom, et regardez de près le frettage et sa finition, une marque comme PRS pourtant réputé ne sait pas faire aussi bien. Nous avons donc le savoir faire.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
F.B
  • F.B
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    F.B
    le 21 Janv 2009, 09:39
tiens je lis souvent ce raisonnement alors qu'il est mauvais...

"une bonne asiat vaut une mauvaise mexicaine, une bonne mexicaine vaut une mauvaise US, donc, raccourci, une asiat vaut une US."

Le raisonnement est faux, dès le premier degré de comparaison, une bonne asiat ne vaut pas une bonne mex, et vu que c'est la bonne mex qui vaut l'us, le raccourci bonne asiat=us ne tient plus...
Invité
  • Invité
Après faut voir ce que l'on met derrière "vaut".
Autant je ne changerai pas ma mex contre une us pour des questions de son, autant je reconnais que les finitions, la qualtié de la touche par exemple, sont de meilleurs qualité (ou en tout cas plus flateuses) sur la us.
F.B
  • F.B
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    F.B
    le 21 Janv 2009, 09:47
scanlan75018 a écrit :

J'en ai eu un paquet entre les mains dans les 3 magasins dans lesquels j'ai bossé

J'ai ausi eu ma période Ibanez and co.

Non mais je reconnais qu'il y'a des pelles japs qui sonnent, bien sûr, mais si tu cherches le son Les Paul avec "ce certain groumpf" comme tu dis... y'aura toujours des mecs comme Den33 pour dire que des copies jap te le font 10 fois mieux pour la moitié du prix... honnêtement je n'en suis pas convaincu.

Niveau finition par contre, oui je reconnais que les MIJ; pour la moitié du prix, sont fabriquées avec plus d'attention...
tetsuo_fr
F.B a écrit :
scanlan75018 a écrit :

J'en ai eu un paquet entre les mains dans les 3 magasins dans lesquels j'ai bossé J'ai ausi eu ma période Ibanez and co.

Non mais je reconnais qu'il y'a des pelles japs qui sonnent, bien sûr, mais si tu cherches le son Les Paul avec "ce certain groumpf" comme tu dis... y'aura toujours des mecs comme Den33 pour dire que des copies jap te le font 10 fois mieux pour la moitié du prix... honnêtement je n'en suis pas convaincu.

Niveau finition par contre, oui je reconnais que les MIJ; pour la moitié du prix, sont fabriquées avec plus d'attention...

en parlant de copies fender/gibson, entre nous, les japonaises qui étaient présentes dans les magasins, heu, en terme de gamme, là, on est plutot dans le bas de gamme japonais qu'autre chose... Une vieille greco ou tokai des 80, en haut de gamme, une bacchus, ça vaut quand meme son pesant de cacahouette, pour un prix inférieur à une gibson les paul std actuelle d'occasion...

En ce moment sur guitare électrique...