La qualité Made in Korea China Japan America

scanflight
Un post pour parler de la qualité de fabrication des grattes
suivant leurs provenances.

Il y a 20 ans, on citait les Ibanez comme guitares bas de gammes, les Gibson comme le top du top.Certaines marques bon marché proposaient une qualité de fabrication lamentable

Les Fender mexicaines n'avaient pas trop la cote, c'était (soit disant) du bas de gammeet les Epiphone n'était pas au top non plus car fabriquées en Chine

La mode du Vintage s'est installé et le Top c'est une vraie guitare made in USA, ou alors provenant de Corée car bien réalisé.Les Yamaha SG sont hyper bien cotées sur le marché de l'occasion tout comme
certaines Japonaises dénigrées lors de leur sortie.

Dans la réalité, j'ai vu des "bouzes" provenant des USA, et de splendides guitares provenant du Japon ou de Corée avec des finitions au Top.

Regardez certaines PRS (Korea) ou Epiphone (Japan, Korea) sans parler des Duesenberg montée en

Allemagne mais dont les pièces sont importées, ce sont de très bonnes grattes avec une finition exemplaire.

Actuellement, un américain ne bossera pas mieux qu'un Mexicain, un Japonais ou un Coréen et sans se voiler la face je pense que même les grandes marques "Made in USA" se fournissent pour les pièces sur
le marché étranger (Corée, Chine..)

Je me pose vraiement la question de la qualité de guitares chères par rapport à du millieu de gamme en dessous de 1000€.

Le vrai test serait de faire des tests à l'aveugle entre instruments, donc si quelqu'un à une bonne étude ou un comparatif ,c'est volontiers qu'il peut le publier sur le forum.

...I love it and I need it,I bleed it
Yeah it's a wild hurricane
Alright hold tight,I'm a higway star
PmDark
  • PmDark
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    PmDark
    le 20 Janv 2009, 14:16
j'avais fait la comparaison entre ma strat jap et une strat us le resultat et kiff kiff maintenant faut savoir laquel des deux deviendra vintage
Ataxia
  • Ataxia
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Ataxia
    le 20 Janv 2009, 14:19
Le pays a pas grand chose à voir avec la qualité. Tout dépend des modèles, des matériaux, des cahiers des charges, etc...

La Japon est vraiment tout sauf un pays du tiers-monde (à ce moment, on est bien pauvres en France), et la Corée suit le même chemin.

J'espère ne pas dire de conneries, mais je vois ça comme ça.
thiebault
Je n'aime pas les gens qui aiment tout le monde..
------------------------------------------------------
Mon Harem : http://walderink.perso.neuf.fr/
------------------------------------------------------
Rejoignez le World Community Grid aujourd'hui et participez à des projets qui serviront à l'humanité toute entière :
http://www.worldcommunitygrid.org/
scanflight
PmDark a écrit :
j'avais fait la comparaison entre ma strat jap et une strat us le resultat et kiff kiff maintenant faut savoir laquel des deux deviendra vintage

J'irai voir ton post
Mais il faut bien reconnaitre que la qualité chez Epiphone par exemple ou PRS SE est excellente , vive les usinage à commandes numérique (CNC)

Pour le marché du Vintage, si il existait une recette, j'investirais tout de suite dans certaines grattes, je les stockerais et les revendrais dans 15 ans.
Ce qui est sur c'est que pour prendre de la valeur un instrument doit être bien fini et bien conçu au départ.Maintenant on est dans ce cas pour la plupart des guitare depuis env. 800 €

Le reste est une question d'image, regardez les prix Duesenberg depuis une année suite à l'adoption de leurs modèles par des musiciens réputés
Doc Loco
C'est typiquement le genre de question sur laquelle il importe d'avoir du recul, et ne pas se satisfaire de deux-trois clichés vite assénés.

Le fait est que on ne s'improvise pas fabriquant d'instrument et que le know-how s'apprend. Un pays qui commnce la production d'instrument commencera toujours par le bas de gamme, sur lequel il se fera les dents, avec la conséquence inévitable qu'il y gagnera aussi une répatation de fabrication d'instruments cheap et médiocre - c'était le cas pour le japon de la fin des sixties/début des seventies, la corée de la fin des eighties, la chine de la fin des nineties.

Ensuite, ces pays montent en puissance et en gamme et commencent à fabriquer des instruments toujours relativement bons marché mais d'un rapport qualité-prix impressionnant: le japon de la fin des seventies/début des eighties, la corée des nineties, la chine actuellement.

A chaque fois, il y'a une majorité d'acheteurs qui "ratent le coche", et gardent leurs à-prioris de la période cheap - c'était le cas au début des eighties où les préjugés sur les guitares japonaises étaient énormes (résultat, la majorité, moi compris, a raté les merveilleuses répliques Fender et Gibson que tout le monde s'arrache à prix d'or actuellement). C'est encore le cas actuellement chez certains concernant la qualité made in korea (et pourtant: la Brian May que je viens d'acquérir n'a rien à envier aux grattes US) et c'est toujours le cas pour presque tout le monde concernant le made in China.

Perso, l'histoire (vécue) de ces trentes dernières années m'a appris à outrepasser mes à-prioris.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
scanlan75018
vintage dans 15 ans ?

achète tous les trucs innovants qui sortent...
sinon tu n'as aucune chance de faire du proffit

mais bon, la musique c'est pas le loto, on n'achète pas pour investir (sinon cherche de l'occase et spécule dessus ca ira plus vite)
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
mollotof
Tutafait d'accord pour dire que le lieu de fabrication n'a plus rien a voir avec les qualités des guitares. Je rajouterais que certains fabricants brouillent les pistes expres.
Y'a pas si longtemps chez Fender on avait dans l'ordre Squier->fender Mex->fender japon -> fender US.

Maintenant avec les versions US cheap (series highway), les versions Squier haut de gamme on s'y perd.
scanflight
scanlan75018 a écrit :
vintage dans 15 ans ?

achète tous les trucs innovants qui sortent...
sinon tu n'as aucune chance de faire du proffit

mais bon, la musique c'est pas le loto, on n'achète pas pour investir (sinon cherche de l'occase et spécule dessus ca ira plus vite)

C'était bien pour montrer que les recettes n'existent pas car les gouts des utilisateurs sont dictés par la mode
Ce que je souhaite mettre en avant c'est que beaucoup suivent les dictats marketing et n'essaient pas de trouver d'autre instruments moins cotés mais peut-être tout autant bien construits et qui sonnent autant bien.
scanflight
mollotof a écrit :
Tutafait d'accord pour dire que le lieu de fabrication n'a plus rien a voir avec les qualités des guitares. Je rajouterais que certains fabricants brouillent les pistes expres.
Y'a pas si longtemps chez Fender on avait dans l'ordre Squier->fender Mex->fender japon -> fender US.

Maintenant avec les versions US cheap (series highway), les versions Squier haut de gamme on s'y perd.

Exact, le but pour toutes les marques est de faire du chiffre (lapalissade) mais de se positionner "Haut-de-gamme" tout en arrivant à vendre en quantité des produits moins cher à la grande masse des musiciens.
tetsuo_fr
Faut pas non plus tomber dans l'exces inverse. Quand je vois des tokai ou greco d'entrée de gamme qui se vendent super cher, ça me fait halluciner. Les gens ne regardent pas le modèle, donc la gamme, de l'instrument, et se fient plus à la marque. Très bonnes marques, mais dire qu'une strat japan d'entrée de gamme vaut une US Ri chez fender, c'est aller loin. Pareil sur les squizer, etc.
Quand à la qualité des epi' chinoise, franchement, j'attends de voir avec quelques années au compteur. Perso je trouve les prix en neuf abusés, et ceci sans être marketé ou autre (vu les instruments que j'ai eu, j'aurais ^du mal d'ailleurs, je pense)
Laughincow
Doc Loco a écrit :
C'est typiquement le genre de question sur laquelle il importe d'avoir du recul, et ne pas se satisfaire de deux-trois clichés vite assénés

c'est plutôt typiquement le genre de question où on oublie LE critère fondamental: celui du mythe, du rêve. à qualité égale, une gibson ou une fender feront toujours plus rêver qu'une imitation asiatique parce que le mythe est américain, pas chinois. faut vraiment être un fan de glam metal pour rêver sur une ibanez...

Doc Loco a écrit :
A chaque fois, il y'a une majorité d'acheteurs qui "ratent le coche", et gardent leurs à-prioris de la période cheap

du coup c'est pas qu'on rate le coche, c'est que pour la majorité d'entre nous, comme on sait qu'en achetant une gibson ou une fender on aura un super gratte, autant prendre celle qui fait rêver plutôt que celle qui fait imitation. et qu'on soit pro ou amateur ne change rien au problème. perso, je m'en tape royal qu'une tokai soit une bonne guitare ou pas. et vous savez pourquoi? parce que c'est pas une vraie...

qui a déjà essayé de vanter les mérites d'une honda à un fan de harley?
tetsuo_fr
Laughincow a écrit :

qui a déjà essayé de vanter un honda à un fan de harley?

+1 (mais bon, on peut si le fan de harley adore les harley pour leur vitesse et leur fiabilité )
Laughincow
tetsuo_fr a écrit :
Laughincow a écrit :

qui a déjà essayé de vanter un honda à un fan de harley?

+1 (mais bon, on peut si le fan de harley adore les harley pour leur vitesse et leur fiabilité )

c'est qu'il a jamais roulé sur une japonaise, alors!
mais il est comme moi, ce fan de harley, il s'en fout des asiatiques! (mais je parle que des motos et des guitares, hein! parce que gong li, par contre...)

bon ok, je

En ce moment sur guitare électrique...