Päshä a écrit :
Mouai super dobic.
On va encore se taper des posts de Den33 qui va nous faire l'éloge des pelles Alba et Jim Harley.
Je ne critique pas les autres marques, j'ai eu l'occasion de jouer sur beaucoup de guitares, eu différentes marques, modèles toussa, juste que ca ne m'intéresse plus.
Maintenant : Gibson only.
Alba, je n' ai jamais essayé, mais j' ai une Jim Harley que j' aimes beaucoup. Ce n' est pas la guitare que j' utilise le plus, non pas parce qu' elle n' est pas jouable mais parce que j' ai du mal avec le bouton de volume que je trouves mal placé sur les strats.
Regardes l' histoire du blues et tu verras que les plus grands standards ont été composés sur des pelles (de véritables pelles).
J' ai une démarche totalement opposée à la tienne : je me fous de la marque sur la tête et je n' ai aucun à priori, si ce n' est le rapport qualité/son/prix.
J' essaye pas mal de "sous-marques", destinées à priori aux débutants ou bricoleurs (voire les 2 en même temps
). Dernièrement j' ai essayé une XP avec floyd sous licence affichée à 129 euros à oublier. Accastillage de bonne tenue mais frettage vraiment mauvais. Une copie LP oil finish Elypse au binding en téflon qui se décole en passant la main sur la tranche. A 339 euros, c' est inexcusable. Encore plus cher j' ai essayé une Gibson LP studio faded (couleur verdatre), avec les cordes légèrement désaxées par rapport au manche, qui frisait malgré une action standard d' au moins 2 mm à la 12ème case. Là aussi inexcusable à 770 euros.
Edit : @ Tiger : Aujourd' hui on a la chance d' avoir un choix gigantesque dans toutes les gammes de prix de toutes les provenances du monde. L' Asie à vite appris comment fabriquer une bonne guitare, bien souvent aidée (particulièrement en Corée) par des ingénieurs/luthiers Américains. Un phénomène que l' on retrouve depuis 3-4 ans en Chine (avec l' apport d' ingénieurs/luthiers Européens en plus des Américains). La Chine est aussi capable de fabriquer de trés bonnes acoustiques.