La qualité Made in Korea China Japan America

Rappel du dernier message de la page précédente :
Laughincow
tetsuo_fr a écrit :
Laughincow a écrit :


qui a déjà essayé de vanter un honda à un fan de harley?


+1 (mais bon, on peut si le fan de harley adore les harley pour leur vitesse et leur fiabilité )


c'est qu'il a jamais roulé sur une japonaise, alors!
mais il est comme moi, ce fan de harley, il s'en fout des asiatiques! (mais je parle que des motos et des guitares, hein! parce que gong li, par contre...)

bon ok, je
Olivier
Doc Loco a écrit :
[...] la Brian May que je viens d'acquérir n'a rien à envier aux grattes US) et c'est toujours le cas pour presque tout le monde concernant le made in China.


J'ai raté quelque chose ou bien tu n'as pas encore fait de topic sur cette nouvelle guitare ?
Don Guillermo
Citation:
du coup c'est pas qu'on rate le coche, c'est que pour la majorité d'entre nous, comme on sait qu'en achetant une gibson ou une fender on aura un super gratte, autant prendre celle qui fait rêver plutôt que celle qui fait imitation. et qu'on soit pro ou amateur ne change rien au problème. perso, je m'en tape royal qu'une tokai soit une bonne guitare ou pas. et vous savez pourquoi? parce que c'est pas une vraie...


C' est un choix , que je respecte , mais qui pour moi s' apparente a une forme de snobisme

Ta reflexion me semblerai plus valide si la marque etait forcément gage de qualité , ce qui est loin d' etre toujours le cas

Pour moi le juge 1er doit rester l' oreille , ensuite la main , l' oeil arrive apres
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Doc Loco
Olivier a écrit :
Doc Loco a écrit :
[...] la Brian May que je viens d'acquérir n'a rien à envier aux grattes US) et c'est toujours le cas pour presque tout le monde concernant le made in China.


J'ai raté quelque chose ou bien tu n'as pas encore fait de topic sur cette nouvelle guitare ?


quand il y'a un topic pré-existant, je l'utilise
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Karmina
Citation:
Pour moi le juge 1er doit rester l' oreille , ensuite la main , l' oeil arrive apres


+1.Tres bien dit.

Ô sombre paysage dans tes bois je m'égare.
tetsuo_fr
Karmina a écrit :
Citation:
Pour moi le juge 1er doit rester l' oreille , ensuite la main , l' oeil arrive apres


+1.Tres bien dit.



Tout pareil !
*********
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • #21
  • Publié par
    Den33
    le 20 Janv 2009, 18:56
Il y a une petite erreur dans le post d' origine. Les Epiphones commercialisées à partir du milieu des années 1990 sont Coréennes et fabriquées par Samick, dont les caisses creuses de cette période ont aussi une trés bonne réputation.

Si à la fin des années 1970 il y avait eu internet, nul doute que les esprits auraient été plus critiques. La seule source d' objectivité à cette période était celle des journalistes. Et les médias attachés à notre instrument favori n' étaient pas légion. Des facteurs qui ont permis, avec la complicité de vendeurs (humainement plus intéressé par leurs bénéfices que par la "lutherie"), d' ventretenir les légendes et les fausses vérités.

Le Japon a été le premier pays à permettre la fabrication d' instruments de qualité à un coût 2 à 3 fois moindre que celui des USA à la fin des années 1970. Généralement des copies de modèles phares de chez Fender et Gibson voire même Rickenbaker. Conduisant Gibson à intenté un procés à Hoshino Gakki (et non pas Ibanez comme le veut la légende). Alors même que gibson via Epiphone fait fabriquer depuis le début des années 1970 des modèles (dont la première Sheraton asiatique) dans l' usine Matsumoku (pionnère dans la fabrication japonaise de guitares), réputée pour ses modèles à le lutherie innovante (manches conducteurs/traversants) de qualité notamment pour le compte de sa propre marque Westone ou d' Aria ou Vantage comme autres labels). C' est au début des années 1980 qu' Epiphone migrera en Corée chez Samick pour des questions de coûts moindres en Corée). Suite à la délocalisation en Corée, Gibson sous la pression du distributeur japonais yamano fera fabriquer des copies de ses modèles phares au japon sous la marque Orville.
Maintenant, il faut garder à l' esprit qu' au début des années 1980, même une JV Squier, premier prix pour accéder à du Fender estampillé, est quand trés chère en France par exemple (de mémoire 1,5 fois de smic de l' époque). Et paradoxalement, taillée en pièce par les "professionnels" sur le marché Français.

Globalement les meilleures productions japonaises sont entre fin 1970 et milieu des années 1980 (mention aux usines Fujigen, Matsumoku et Tokai entre autres), les Coréennes entre début 1990 jusqu' à maintenant (mention aux usines Samick, Cort et World ces 2 dernières étant encore en activité). Enfin la Chine depuis la fin des années 1990 et qui atteint depuis 3-4 ans un vrai savoir faire pour un prix des plus compétitifs (Quand je vois la qualité d' une guitare à 119 euros, je n' ai aucune raison d' aller payer 3 à 10 fois plus cher juste pour avoir une marque inscrite sur la tête).

Maintenant au niveau qualité globale, quels que soient les localisations de productions, il y a aussi du déchets. C' est alors au guitariste de se comporter en musiqien et non pas en consommateur lambda. Quant à spéculer aujourd'hui sur la valeur dans 20 ans de ces guitares, c' est quand même jouer avec le feu. Ne serait-ce que parce qu' internet est passé par là (et les informations accessibles à tout un commun), et surtout parce que nous sommes dans un phénomène de fabrication/consommation de masse et qu' au fil des années la production (et donc le nombre) de guitares sur le marché n' a eu de cesse d' augmenter.
F.B
  • F.B
  • Custom Total utilisateur
  • #22
  • Publié par
    F.B
    le 20 Janv 2009, 19:38
Den33 a écrit :
Quand je vois la qualité d' une guitare à 119 euros


N'en fais pas trop quand même...
Invité
  • Invité
Mouai super dobic.
On va encore se taper des posts de Den33 qui va nous faire l'éloge des pelles Alba et Jim Harley.

Je ne critique pas les autres marques, j'ai eu l'occasion de jouer sur beaucoup de guitares, eu différentes marques, modèles toussa, juste que ca ne m'intéresse plus.

Maintenant : Gibson only.
scanflight
Den33 a écrit :
Il y a une petite erreur dans le post d' origine. Les Epiphones commercialisées à partir du milieu des années 1990 sont Coréennes et fabriquées par Samick, dont les caisses creuses de cette période ont aussi une trés bonne réputation.
.


Merci pour les précisions sur les dates
Je comprend aussi l'achat "passion" pour une marque, j'ai eu fait quelques achat pour des montres mécanique qui n'indique "que" l'heure mais ou le fait de connaitre le savoir-faire mis à l'intérieur justifie un prix plus élevé qu'une simple montre à quartz...

Idem en musique électronique avec certains synthés mythique tel le Mini-moog ou le Korg MS20.

Pour les guitares, certaines prendront toujours de la valeur (sonore, sentimentale ou pécuniaire) et d'autre très bien construites n'évoluerons pas.

L'important, c'est la passion . Je regrette juste actuellement la collectionite aigüe qui pousse trop les prix vers le haut
...I love it and I need it,I bleed it
Yeah it's a wild hurricane
Alright hold tight,I'm a higway star
Plentyofsoul
A titre perso je viens de me prendre une epiphone riviera made in Korea, et franchement j'en suis très content. Le smicros ne sont pas fadasses et c'est la grosse surprise.
Au niveau des finitions mise à part un léger biais au niveau d'une des coupes du pickgard rien à dire.
A vide elle sonne très bien je trouve avec ce petit timbre métallique propre au resonator qui l'équipe. Branché j'en suis également très content.
Seul les mécaniques sont faiblardes et tiennent moyenement l'accordage.
A titre de comparaison mes deux autres pelles sont une les paul custom shop et une strat custom shop.
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
scanlan75018
Laughincow a écrit :
faut vraiment être un fan de glam metal pour rêver sur une ibanez...


je pensais que c'était fini ces idées reçues à la con...

visiblement y a encore un peu de boulot
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • #27
  • Publié par
    Den33
    le 20 Janv 2009, 21:19
F.B a écrit :
Den33 a écrit :
Quand je vois la qualité d' une guitare à 119 euros


N'en fais pas trop quand même...


Non, je n' éxagère pas. Je suis un quadra, comme pas mal de forumeurs sur ce forum. les guitares ca fait 25 ans que je les regarde. Si il y a un magasin de guitares à portée de mes yeux, aussi petit soit-il, perdu au fin fond de la france, je ne peux m' empêcher d' y entrer, sentir cette odeur particulière, regarder voire essayer une guitare. De plus au fil de rencontres entre passionnés, j' ai eu la chance de pouvoir essayer (à défaut d' être assez fortuné pour les acheter des tas de guitares du "bas de gamme" au "haut de gamme" si l' on se fie au tarif de la guitare).
Il y a 25 ans, les premiers prix guitare chez Ibanez ou Aria pro II ou Vantage (plus confidentiellement Westone) représentait un smic. La qualité de fabrication était là pour des micros généralement moyens.

Aujourd' hui, tu trouves d' excellentes guitares dans la tranche 100-200 Euros. Quand tu regardes le smic aujourd' hui, tu mesures la chance des jeunes guitaristes aujourd' hui. Maintenant et je le re-écris tpoute la production dans cette tranche de prix ne mérite pas l' attention (et cette remarque vaut aussi pour une tranche de prix 10 fois plus élevée). Tu peux même te payer un ampli à lampes pour 100 Euros. En poussant plus loin, un OrangeTiny terror (combo ou tête/baffle) coûte la moitiée d' un smic.

Donc je maintiens : Quand j' achètes une bonne guitare 119 euros, je me dis que les débutants ou bricoleurs ont de la chance.
Guy Beussonne
Grand fan de Gibson, je ne me vois pas acheter une Humbucker ou P90 autre...
Je m'apprête pourtant à acheter une coréenne dans un autre registre.

Franchement entre Japon et Usa la qualité moyenne sur les électriques est depuis quelques années déjà comparable (pas pour les acoustiques encore).
Pour la Corée c'est fonction des modèles des productions, tout est possible, mais depuis 10 ans ils font un bon énorme en savoir faire (et ont encore gardé une mauvaise image qui n'est plus d'actualité).

Pour les chinoises, c'est quand même en moyenne largement en dessous pour l'instant.

Pour conclure, je ne peux que relayer les inquiétudes de beaucoup sur Gibson qui produit depuis peu quelques exemplaires porteurs de gros défauts de finition (bien au delà du "roots" traditionnel à la marque) faisant évoquer la possibilité qu'une partie de la production n'est plus faite aux US...
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

Un forum sympa : http://www.omarseillais.net
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • #29
  • Publié par
    Den33
    le 20 Janv 2009, 21:35
Päshä a écrit :
Mouai super dobic.
On va encore se taper des posts de Den33 qui va nous faire l'éloge des pelles Alba et Jim Harley.

Je ne critique pas les autres marques, j'ai eu l'occasion de jouer sur beaucoup de guitares, eu différentes marques, modèles toussa, juste que ca ne m'intéresse plus.

Maintenant : Gibson only.


Alba, je n' ai jamais essayé, mais j' ai une Jim Harley que j' aimes beaucoup. Ce n' est pas la guitare que j' utilise le plus, non pas parce qu' elle n' est pas jouable mais parce que j' ai du mal avec le bouton de volume que je trouves mal placé sur les strats.

Regardes l' histoire du blues et tu verras que les plus grands standards ont été composés sur des pelles (de véritables pelles).

J' ai une démarche totalement opposée à la tienne : je me fous de la marque sur la tête et je n' ai aucun à priori, si ce n' est le rapport qualité/son/prix.
J' essaye pas mal de "sous-marques", destinées à priori aux débutants ou bricoleurs (voire les 2 en même temps ). Dernièrement j' ai essayé une XP avec floyd sous licence affichée à 129 euros à oublier. Accastillage de bonne tenue mais frettage vraiment mauvais. Une copie LP oil finish Elypse au binding en téflon qui se décole en passant la main sur la tranche. A 339 euros, c' est inexcusable. Encore plus cher j' ai essayé une Gibson LP studio faded (couleur verdatre), avec les cordes légèrement désaxées par rapport au manche, qui frisait malgré une action standard d' au moins 2 mm à la 12ème case. Là aussi inexcusable à 770 euros.

Edit : @ Tiger : Aujourd' hui on a la chance d' avoir un choix gigantesque dans toutes les gammes de prix de toutes les provenances du monde. L' Asie à vite appris comment fabriquer une bonne guitare, bien souvent aidée (particulièrement en Corée) par des ingénieurs/luthiers Américains. Un phénomène que l' on retrouve depuis 3-4 ans en Chine (avec l' apport d' ingénieurs/luthiers Européens en plus des Américains). La Chine est aussi capable de fabriquer de trés bonnes acoustiques.
Invité
  • Invité
Den33 a écrit :
Regardes l' histoire du blues et tu verras que les plus grands standards ont été composés sur des pelles (de véritables pelles).
M'en tape, on est plus en 1930.

Den33 a écrit :
J' ai une démarche totalement opposée à la tienne : je me fous de la marque sur la tête et je n' ai aucun à priori, si ce n' est le rapport qualité/son/prix.
Ah parceque moi j'ai des à priori ?!
T'as lu ca où ?

Marrant quand même ton intérêt pour l'Asie, t'y vas souvent ?!
Thaïlande toussa ?

En ce moment sur guitare électrique...