La qualité Made in Korea China Japan America

Rappel du dernier message de la page précédente :
syle 7
  • syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    syle 7
    le 21 Janv 2009, 17:04
+1...
Quand on parle de qualité, on ne peut pas se focaliser uniquement sur laa finition...
J'ai connu des grattes faites dans des bois pouraves avec une électronique de merde, mais dont la finition était riche et parfaite.
J'en ai connu d'autres faites dans des bois excellents, avec une électronique du feu de Dieu, et une finition discutable...
Au final, devinez lesquelles sonnaient ?

Après, bien sûr, quand on peut tout avoir, c'est encore mieux... mais c'est cher et pas si facile à trouver...
Bon, après, en même temps, il y a aussi des grattes avec des bois pourris, une électronique infâme ET une finition à la hache... le genre de gratte qui fait plaisir quand on en voit une, parce-qu'on ça permet de relativiser énormément les défauts de nos propres pelles...
Je me souviens que j'étais pas content parce-qu'il y avait une irrégularité quasi-microscopique sur la Washburn CS que je venais de recevoir... Quand mon cousin a reçu son ESP Hetfield Signature avec un manche collé de travers, je me suis dit qu'en fait ma gratte était parfaite...
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
MacMary
  • MacMary
  • Special Méga utilisateur
syle 7 a écrit :
+1...
Quand on parle de qualité, on ne peut pas se focaliser uniquement sur laa finition...

MacMary a écrit :
Il faut prendre la qualité dans son ensemble et ne pas se focaliser uniquement sur le son.

je crois qu'on est tous d'accords... non?

Citation:
la finition fait partie intégrante de la qualité.

je vois pas qu'est-ce qu'il y a à redire, je n'ai pas dit "finition = qualité"
Outmax
  • Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Outmax
    le 21 Janv 2009, 18:55
doublon
You can kiss my axe !
Outmax
  • Outmax
  • Publié par
    Outmax
    le 21 Janv 2009, 18:58
Je pense que le racourci chine < corée < japon < usa est avant tout une histoire de gamme . Il est assez évident que les guitares haut de gamme sont plutôt fabriquées aux us et les bas de gamme en chine .
Ainsi la qualité des custom shop us ne se trouvera jamais sur une production chinoise...car il n'y a tout simplement pas de comparaison possible entre les instruments des deux productions, les objectifs ne sont pas les mêmes. Donc oui la qualité de fabrication d'une américaine sera supérieure car l'instrument doit être de meilleure qualité. Une prs ou une Gibson CS sont des instruments qui ont bénéficié d'une excellente qualité de fabrication...mais qui sont des guitares haut de gamme qui se payent au prix fort ( savoir si "ça les vaut" est une autre histoire... ).

Si on veut répondre à la question : Les asiatiques peuvent ils faire un aussi bon boulot que les américains ? il faut trouver des produits équivalents dans les deux productions.
Ainsi il est intéressant de s'interesser aux top du top fabriqués en asie. En éléctrique on peut prendre l'exemple des copies LP japonaises ( Tokai, Epi elitist/Orville... ) ou des guitares "customs shops" coreennes Cort. Leur qualité de fabrication est vraiment très bonne et on peut les comparer à des modèles "moyenne gamme" us sans problèmes. Certains modèles américains peuvent même avoir une finition moins précise que les équivalents japonais .

Dans l'autre sens, il y a des modèles "bas de gamme " us qui ont un niveau de fabrication équivalent aux standards asiatiques. Une Gibson sg faded par exemple, que je trouve fort sympathique au passage, n'a pas à frimer face à une gratte coréenne car badgée "made in us"; sa fabrication est loin d'être un modèle de perfection.

Voilà pourquoi je pense que des guitares asiatiques peuvent tout à fait rivaliser avec certaines américaines en terme de qualité générale.
Mais, car il y a un mais, une guitare n'est pas juste un produit que l'on inspecte sous toutes ces coutures, c'est un instrument qui sort du son. Et ce qui va varier d'un pays et d'une marque à l'autre ce sont les bois utilisés. Et c'est là, je pense, que les marques asiatiques peuvent trouver leurs limites. La selection, la qualité des bois est primordiale et on peut toujours fabriquer une guitare parfaitement réalisée, si les bois ne sont pas les meilleurs elle n'atteindra pas les marches du podium.
Et c'est peut être là qu'intervient le plus l'histoire et l'évolution de la marque, le savoir faire qui est essentiel pour construire un bon intsrument.

Les usines asiatiques font d'énorme progrès et parviennent à fabriquer des guitares de très bonne qualité. Certains modèles arrivent même à challenger leurs grandes soeurs US à des prix attractifs. Mais si on regarde une gratte US haut de gamme on est dans un autre monde, la différence se paye ( trop ? ) cher mais on ne peut la nier.
You can kiss my axe !
CooKieS
  • CooKieS
  • Vintage Total utilisateur
Citation:
En lisant le topic je pensais tout comme toi...

Et bizarrement ce n'est pas parce que c'est US que c'est le mieux fini... Par contre niveau essence des bois et qualité du bois, étrangement l'US est souvent bien plus fort....

Citation:
Les usines asiatiques font d'énorme progrès et parviennent à fabriquer des guitares de très bonne qualité. Certains modèles arrivent même à challenger leurs grandes soeurs US à des prix attractifs. Mais si on regarde une gratte US haut de gamme on est dans un autre monde, la différence se paye ( trop ? ) cher mais on ne peut la nier.

CQFD.

Citation:
je vois pas qu'est-ce qu'il y a à redire, je n'ai pas dit "finition = qualité"

Okay la on est d'accord, c'est juste que quand je vois les micros défauts sur les photos du topic 'défauts de finitions' (notamment sur les bindings) ça me fait halluciner...une guitare c'est pas un meuble c'est fait pour être joué! Si tu veux un meuble tu vas chez PRS.
Fastback '67
oliverFlex
Le problème dans le raisonnement qui consiste à trouver que les guitares coréennes et chinoises sont parfois de qualité équivalente voire supérieure à la production US pour une fraction du prix , c'est que cela peut être vrai, mais uniquement parce que les gens ne prennent pas les bonnes références côté US.

Car en fait la qualité de la production standard de Fender et Gibson n'a strictement rien de transcendant , et ça n'importe quel (vrai bon) luthier vous le dira.
Aprés si on demande au même luthier sont avis sur des marques comme Heritage, G&L(celles là en particulier ne sont vraiment pas chères par rapport à leur qualité),PRS, Hamer..., ( et il y en a bien d'autres), le son de cloche ne sera pas le même.
C'est depuis que les guitares raisonnent au lieu de résonner qu'elles sont devenues versatiles à la place de polyvalentes.
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 21 Janv 2009, 21:18
Je suis assez d'accord avec ce qui s'est dit, et qui tombe pour moi sous le coup du bon sens dans l'ensemble... Mais que penser des productions ESP/Navigator, dès lors?

CooKieS
  • CooKieS
  • Vintage Total utilisateur
Citation:
Aprés si on demande au même luthier sont avis sur des marques comme Heritage, G&L(celles là en particulier ne sont vraiment pas chères par rapport à leur qualité),PRS, Hamer..., ( et il y en a bien d'autres), le son de cloche ne sera pas le même.

Le luthier va plébisciter les marques que tu cites car elles sont connues pour leurs excellentes finitions, ça reste des dérivés de fender ou gibson (pour G&L,Hamer et Heritage).
Fastback '67
Outmax
  • Outmax
  • Publié par
    Outmax
    le 21 Janv 2009, 21:44
oliverFlex a écrit :
cela peut être vrai, mais uniquement parce que les gens ne prennent pas les bonnes références côté US.

C'est pour cela que je parle de certaines guitares, celles qui forment le "bas voire milieu de gamme ".

Citation:

Car en fait la qualité de la production standard de Fender et Gibson n'a strictement rien de transcendant , et ça n'importe quel (vrai bon) luthier vous le dira.

On est d'accord, dès qu'il s'agit de marques tels que PRS, Hamer et co, c'est tout autre chose. Mais ces guitares sont des instruments haut de gamme, et il existe bien une production us un cran en dessous ( qui elle est taquinée par certains modèles asiatiques ).[/quote]
You can kiss my axe !
scanflight
[quote="CooKieS"]
Citation:

quand je vois les micros défauts sur les photos du topic 'défauts de finitions' (notamment sur les bindings) ça me fait halluciner...une guitare c'est pas un meuble c'est fait pour être joué! Si tu veux un meuble tu vas chez PRS.

Si tu veux une étagère en Kit, tu vas chez Fender
...I love it and I need it,I bleed it
Yeah it's a wild hurricane
Alright hold tight,I'm a higway star
Invité
Outmax a écrit :

Voilà pourquoi je pense que des guitares asiatiques peuvent tout à fait rivaliser avec certaines américaines en terme de qualité générale.
Mais, car il y a un mais, une guitare n'est pas juste un produit que l'on inspecte sous toutes ces coutures, c'est un instrument qui sort du son. Et ce qui va varier d'un pays et d'une marque à l'autre ce sont les bois utilisés. Et c'est là, je pense, que les marques asiatiques peuvent trouver leurs limites. La selection, la qualité des bois est primordiale et on peut toujours fabriquer une guitare parfaitement réalisée, si les bois ne sont pas les meilleurs elle n'atteindra pas les marches du podium.
Et c'est peut être là qu'intervient le plus l'histoire et l'évolution de la marque, le savoir faire qui est essentiel pour construire un bon intsrument.

salut , dans l'ensemble on est bien d'accord , a l'exception de cette histoire de bois , qui te dépasse comme elle doit dépasser un bon nombre ici.
Je ne vois pas en quoi l'acajou du Honduras sera different si il est acheté par PRS ou par ESP , pareille pour l'ebene , il me semble qu'il ne pousse qu'en Afrique. Du bois ca s'achete un point c'est tout , que tu soit gibson ou fender ou vigier , les meilleurs essences vont pour les custom shops et le haut gammes , ce qui est logique.
En ce qui concerne la qualité d'un bois je pense que très peu de personne ici (dont je ne fais pas parti) savent vraiment quelles essences sont les meilleurs.

Et il ne faut pas tomber dans le facile du type haut de gammes ricain= le mieux , les custom shops japonais sont tout aussi bien.
Mochi
  • Mochi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mochi
    le 07 Fév 2009, 21:06
Oui mais le bois peut etre de qualité très differente, même vennant d'un même arbre, ca ce séléctionne un bois.
Et ne parlons pas du sechage, un bois aura beau etre magnifique si c'est mal seché on peut avoir d'enormes surprises...

Mais sinon je suis d'avis qu'une gratte n'est pas forcément bonne car elle vient des states ... Le cahier des charges, faut regarder le cahier des charges, un employé chinois n'est pas plus con qu'un ricain... et le salaire n'a rien a voir là dedans, les chinois sont quand meme vachement minutieux, et très consciencieux car làbas un boulot se perd très facilement, une coup de pied au cul et dehors....
kaispuccino
d'aprés moi la prod Chinoise et encore trop jeune et accuse un gros déficit de qualité et des erreurs que commétaint les ricains au début de la production de serie: ex période CBS.
mais ca va en s'améliorant ils apprenent et dans quelques années il seront certainement au niveau des coréenes.

Mais il faut savoir que si elles sont fabriquées en corée/chine c'est pour faire du moins cher c'est tout!!!!

prenons un exemple: Cort:
j'en ai eu 2 la mmp1 et je sais rigolez pas la Neil zaza, c'etais deux grattes qui etaient faites main (d'aprés ce qui etais ecris dessus) et provenaient de leur custom shop.
je les aient payées 700€ piece et neuves.
elle sonnaient pas mal, pour le prix c'etais trés bon...
parallelement j'ai une strat gilmour signature et c'est pas la meme autant en terme de prix que de son.

chacun a un créneau et c'est une sorte d'entente tacite,ceux qui dans leur vie pro repondent a des appels d'offre comprendront ce que je veux dire...

pour finir avec le japon:
je connais trés bien le japon pour y avoir vécu quelques temps ( je suis 4e DAN de ju jitsu)
et bien il ont la culture de la perfection,dans leur vie en général et en particulier en instruments de musique.
quand d'autres copiaient simplement les formes les japonais répliquaient aussi le son.
aujourd'hui ils font des grattes originales de qualité 'ESP' etc......

pour résumer: meme en france au states ou sur mars quand on te demande de la qualité tu fais de la qulité quand on te demande de la merde a 50€ tu fais pour 50 et basta

purée j'ai plus écris de ligne qu'en philo au bac
Parce que la lumiere est plus rapide que le Son, Certains paraissent intelligents avant qu'enfin le son n'arrive.........

&&&&&&&&&&GAS Club Member&&&&&&&&&&&

IF YOU DON'T HEAR THE DIFFERENCE BETWEEN GIBSON AND THE OTHERS, YOU DON'T NEED A GIBSON
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le 08 Fév 2009, 00:50
Hop, je mets mon grain de sel, ayant acheté récemment une made in china : la hamer xt standard korina

Très honnêtement, la qualité de finition est exemplaire, le confort de jeu est excellent, le son unplugged comme branché dans un bon ampli à lampes est terrible (seymour duncan inside)

MAIS : il s'agit d'un gratte dont le prix public indiqué par l'importateur est de 750€ (450€ pour ma part, cadeau quoi !), donc théoriquement de bonne qualité, et le cahier des charges est surement dimensionné pour !

De même, les Lag Roxanne R1000 (des pelles à 1000€ quand même, et dont la qualité n'est plus à prouver) sont fabriquées en chine depuis 1 an ou 2, et après quelques soucis de mise en route (il parait), la production est de haut niveau !

Comme quoi, quand on leur en donne les moyens, les chinois sont capables de fabriquer eux aussi de très bonnes grattes !
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
Little Paco
Puisque A-wai a déjà mis du sel, j'ajoute du poivre.

Pour le cabernet franc (le cabernet sauvignon je sais pas) j'ignore quel est le meilleur entre chili et australie, mais bon pour moi le pinard c'est pas un produit industriel, mais plus artisanale. Suffit de se faire une petite foire au vin à St Nicolas de Bourgueil pour se rendre compte que selon le producteur ils sont tous pareil et tous différents. Y'a même certaines années ou ils sont tous pas terrible, a cause des conditions climatiques, ce qui doit pas pouvoir se retrouver sur les guitares.
Voila voila...

Je pense qu'avec un peu d'expérience, toute contrée est capable de construire des guitares de très bonne qualité. Vu que de toute façon, c'est quand même surtout des machines outils qui font le gros du boulot. Et dans ces usines ce ne sont pas des maitres luthiers qui travaillent mais des ouvriers.Je ne peux nier qu'un ouvrier chinois finira surement par etre aussi performant qu'un américain. C'est une question de temps pour apprendre, de temps qu'on lui laisse pour réaliser son travail et du niveau d'exigence qualité qu'on attend de lui.

Après une marque comme fender a pour son image de marque interet à continuer de fabriquer des instruments aux U.S. Après vu que le prix de la main d'oeuvre U.S est quand même largement supérieure à celui de la Chine faut vendre plus cher donc faire de meilleures pelles. Le seul soucis c'est qu'il faut en justifier le prix, et pour ça faut quand même que l'instrument soit au moins équivalent, à une mexique sinon ça va se voir.
J'imagine donc, que quand Fender achete du bois, il garde le meilleur pour les US, et envoi le reste au mexique, histoire de mettre toutes les chances de leur coté pour faire une bonne pelle.

Après, ben j'ai parfois l'impression que Fender mexique entre autre, rognent sur leurs marges, quand ils lancent un nouveau modèle. Les classic player sont actuellement très bonnes (tant de gens les disent j'ai pas de raisons d'en douter), je les soupçonne d'avoir fait un effort tout particulier pour le lancement de la gamme, et je suis pas certain, que dans un an ou deux ce sera toujours aussi bien. C'est le sentiment que j'ai eu avec les classic 60's (mexique) j'en ai essayé deux quand la serie fut lancée, elles étaient vraiment impressionantes, avec le temps le tarif a un peu baissé, mais j'ai trouvé que la qualité aussi. Les classic 60's que j'ai réessayé ces cinq dernières années étaient vraiment pas transcendantes. Après peut etre que c'est pas lié à une baisse de qualité dans le modèle, mais que les deux premières que j'ai essayé sortaient du lot par hasard.

A mon avis, on est quand même dans les généralités, rien ne remplace, un bon vieil essai pour se faire une idée, de la qualité d'un instrument, et de son rapport qualité prix.

A part ça j'ai eu pas mal de grattes, je n'ai jamais été deçu par Cort, c'est bien fait net et sans bavure, et ça sonne très correctement. Par contre des squiers strat affinity qui sonne la mort, j'en ai jamais vu, ou alors ça doit etre la mort du rock, mais ça doit pouvoir exister.
J'ai recement acheté deux pelles, une fender strat American séries HSS (d'occase 700 euros), et une Vintage (neuve 250€ en mag) forme les paul Junior double cut avec un p90 (type melody maker je crois). Les deux sont vraiment bien, et la Vintage est carrément impressionante comptes tenu du prix, mais il faut reconaitre, que la strat est quand même carrément supérieure niveau lutherie, le bois résonne très profondément, l'action est impec (je crois que j'ai eu du bol avec cette strat).
Alors à 700€ la U.S le supplément d'ame justifie le prix. Mais à 1200€, j'hésite.

Effectivement la production US, c'est pas que Fender, y a carrément mieux, et ça devient plus comparable avec la production asiatique. Les GL's bien que d'un look particulier, et une décoration qui va à l'essentielle, sont carrément mieux que les Fenders et sont dans les mêmes tarifs. J'en aurais bien acheté une mais j'ai pas eu la patience d'attendre en occase.

Pour finir le plus désolant, reste quand même la médiocrité des réglages à la sortie d'usine. Je trouves qu'une bonne pelle peut devenir une grosse poubelle pour peu qu'elle soit mal réglée, et franchement les pires la dessus, c'est pas toujours les chinois, les strats U.S en magasin c'est vraiment n'importe quoi....
Les magasins d'ailleurs font pas tous leurs boulots, comment comptent ils vendre des pelles mal réglées, voir même des pelles avec des cordes toutes rouillées??? J'ai rarement vu un vendeur essuyer les cordes avec un chiffon après essai!
Le Summum étant atteint par Mylonga, ou j'ai voulu essayer la guitare Line6 (je sais plus le nom, celle qui fait tout....). Bordel les trois frisaient à mort, la plus haut de gamme frisait tellement qu'on entendait pas les notes joués sur la moitiée des cases (je vous assure, je savais pas que c'etait possible). Et le vendeur l'air désabusé m'a dit qu'effectivement elles frisaient, puis il est retourné, discuter avec son collègue. Enfin bon c'est pas un mag c'est de la grande distribution.

Hé ben j'ai fait une de ces tartine.....
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.

En ce moment sur guitare électrique...