Puisque A-wai a déjà mis du sel, j'ajoute du poivre.
Pour le cabernet franc (le cabernet sauvignon je sais pas) j'ignore quel est le meilleur entre chili et australie, mais bon pour moi le pinard c'est pas un produit industriel, mais plus artisanale. Suffit de se faire une petite foire au vin à St Nicolas de Bourgueil pour se rendre compte que selon le producteur ils sont tous pareil et tous différents. Y'a même certaines années ou ils sont tous pas terrible, a cause des conditions climatiques, ce qui doit pas pouvoir se retrouver sur les guitares.
Voila voila...
Je pense qu'avec un peu d'expérience, toute contrée est capable de construire des guitares de très bonne qualité. Vu que de toute façon, c'est quand même surtout des machines outils qui font le gros du boulot. Et dans ces usines ce ne sont pas des maitres luthiers qui travaillent mais des ouvriers.Je ne peux nier qu'un ouvrier chinois finira surement par etre aussi performant qu'un américain. C'est une question de temps pour apprendre, de temps qu'on lui laisse pour réaliser son travail et du niveau d'exigence qualité qu'on attend de lui.
Après une marque comme fender a pour son image de marque interet à continuer de fabriquer des instruments aux U.S. Après vu que le prix de la main d'oeuvre U.S est quand même largement supérieure à celui de la Chine faut vendre plus cher donc faire de meilleures pelles. Le seul soucis c'est qu'il faut en justifier le prix, et pour ça faut quand même que l'instrument soit au moins équivalent, à une mexique sinon ça va se voir.
J'imagine donc, que quand Fender achete du bois, il garde le meilleur pour les US, et envoi le reste au mexique, histoire de mettre toutes les chances de leur coté pour faire une bonne pelle.
Après, ben j'ai parfois l'impression que Fender mexique entre autre, rognent sur leurs marges, quand ils lancent un nouveau modèle. Les classic player sont actuellement très bonnes (tant de gens les disent j'ai pas de raisons d'en douter), je les soupçonne d'avoir fait un effort tout particulier pour le lancement de la gamme, et je suis pas certain, que dans un an ou deux ce sera toujours aussi bien. C'est le sentiment que j'ai eu avec les classic 60's (mexique) j'en ai essayé deux quand la serie fut lancée, elles étaient vraiment impressionantes, avec le temps le tarif a un peu baissé, mais j'ai trouvé que la qualité aussi. Les classic 60's que j'ai réessayé ces cinq dernières années étaient vraiment pas transcendantes. Après peut etre que c'est pas lié à une baisse de qualité dans le modèle, mais que les deux premières que j'ai essayé sortaient du lot par hasard.
A mon avis, on est quand même dans les généralités, rien ne remplace, un bon vieil essai pour se faire une idée, de la qualité d'un instrument, et de son rapport qualité prix.
A part ça j'ai eu pas mal de grattes, je n'ai jamais été deçu par Cort, c'est bien fait net et sans bavure, et ça sonne très correctement. Par contre des squiers strat affinity qui sonne la mort, j'en ai jamais vu, ou alors ça doit etre la mort du rock, mais ça doit pouvoir exister.
J'ai recement acheté deux pelles, une fender strat American séries HSS (d'occase 700 euros), et une Vintage (neuve 250€ en mag) forme les paul Junior double cut avec un p90 (type melody maker je crois). Les deux sont vraiment bien, et la Vintage est carrément impressionante comptes tenu du prix, mais il faut reconaitre, que la strat est quand même carrément supérieure niveau lutherie, le bois résonne très profondément, l'action est impec (je crois que j'ai eu du bol avec cette strat).
Alors à 700€ la U.S le supplément d'ame justifie le prix. Mais à 1200€, j'hésite.
Effectivement la production US, c'est pas que Fender, y a carrément mieux, et ça devient plus comparable avec la production asiatique. Les GL's bien que d'un look particulier, et une décoration qui va à l'essentielle, sont carrément mieux que les Fenders et sont dans les mêmes tarifs. J'en aurais bien acheté une mais j'ai pas eu la patience d'attendre en occase.
Pour finir le plus désolant, reste quand même la médiocrité des réglages à la sortie d'usine. Je trouves qu'une bonne pelle peut devenir une grosse poubelle pour peu qu'elle soit mal réglée, et franchement les pires la dessus, c'est pas toujours les chinois, les strats U.S en magasin c'est vraiment n'importe quoi....
Les magasins d'ailleurs font pas tous leurs boulots, comment comptent ils vendre des pelles mal réglées, voir même des pelles avec des cordes toutes rouillées??? J'ai rarement vu un vendeur essuyer les cordes avec un chiffon après essai!
Le Summum étant atteint par Mylonga, ou j'ai voulu essayer la guitare Line6 (je sais plus le nom, celle qui fait tout....). Bordel les trois frisaient à mort, la plus haut de gamme frisait tellement qu'on entendait pas les notes joués sur la moitiée des cases (je vous assure, je savais pas que c'etait possible). Et le vendeur l'air désabusé m'a dit qu'effectivement elles frisaient, puis il est retourné, discuter avec son collègue. Enfin bon c'est pas un mag c'est de la grande distribution.
Hé ben j'ai fait une de ces tartine.....