La qualité Made in Korea China Japan America

Rappel du dernier message de la page précédente :
tetsuo_fr
F.B a écrit :
scanlan75018 a écrit :

tu as surement pas du essayer les bonnes alors...

J'en ai eu un paquet entre les mains dans les 3 magasins dans lesquels j'ai bossé J'ai ausi eu ma période Ibanez and co.

Non mais je reconnais qu'il y'a des pelles japs qui sonnent, bien sûr, mais si tu cherches le son Les Paul avec "ce certain groumpf" comme tu dis... y'aura toujours des mecs comme Den33 pour dire que des copies jap te le font 10 fois mieux pour la moitié du prix... honnêtement je n'en suis pas convaincu.

Niveau finition par contre, oui je reconnais que les MIJ; pour la moitié du prix, sont fabriquées avec plus d'attention...

en parlant de copies fender/gibson, entre nous, les japonaises qui étaient présentes dans les magasins, heu, en terme de gamme, là, on est plutot dans le bas de gamme japonais qu'autre chose... Une vieille greco ou tokai des 80, en haut de gamme, une bacchus, ça vaut quand meme son pesant de cacahouette, pour un prix inférieur à une gibson les paul std actuelle d'occasion...
F.B
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    F.B
    le
C'est exactement les marques que tu évoques dont je parle
tetsuo_fr
F.B a écrit :
C'est exactement les marques que tu évoques dont je parle

en haut de gamme ? Parce qu'entre les modèles, y a vraiment des différences (tiens étonnant, le prix aussi)... Entre une greco EG500 et une greco eg1000 ou eg1200, on est pas dans le meme registre par exemple

Je me souviens d'avoir essayé chez leag G une fender jap tele custom 62 (celle qui est importée en france), et franchement, ben, bof quoi.
Maintenant, je suis aussi un bon défenseur de l'US, hein, c'est juste que sur le net on a tendance à lire des trucs des fois

EDIT : pis y a aussi les gouts et les couleurs. Par exemple, perso, je trouve totalement usurpée la réputation de la pédale fulltone fulldrive 2, alors que pleins de gens la trouve géniale...
imotep1975
Ca me gonfle ce genre de topic, c'est inutile et ça pollue le forum, allez poster ça dans la section "bla bla"...
RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le
F.B a écrit :
tiens je lis souvent ce raisonnement alors qu'il est mauvais...

"une bonne asiat vaut une mauvaise mexicaine, une bonne mexicaine vaut une mauvaise US, donc, raccourci, une asiat vaut une US."

Le raisonnement est faux, dès le premier degré de comparaison, une bonne asiat ne vaut pas une bonne mex, et vu que c'est la bonne mex qui vaut l'us, le raccourci bonne asiat=us ne tient plus...

Vive les généralités...

Ce qui fait une guitare, c'est le cahier des charges: et, pour prendre l'exemple de Fender, celui d'une réissue mexicaine n'est pas celui d'une japonaise (laquelle, d'ailleurs?), qui n'est pas non plus celui d'une US (laquelle, une nouvelle fois?).

Comparons ce qui est comparable; prends deux classic 50, deux american vintage 57, deux ST57-115, et testes-les dans les mêmes configurations. C'est le seul moyen de se faire un avis (encore que les prix ne soient pas équivalents, et l'âge des instruments en question non plus...).

Pour le reste...

J'ai vu des JV bradées 400 euros déchirer le slip d'un bluesman octogénaire, là où une série L peinait à faire résonner un rien la légende.
En lutherie, il n'y a pas de certitudes.

Cela étant dit, ça n'est que mon avis. Mais les raccourcis me gênent dans ce genre de débats.
Pour ma part, c'est marrant parce que les modèles sur lesquels je bave sont des marques japonaises (ESP, Ibanez...), et françaises (Lag haut de gamme).
Ca peut en faire rire certains qui trouvent qu'Ibanez et ESP font de la merde en boîte, mais voilà question son et toucher c'est ce qui me correspond (metal progressif).

J'ai récemment essayé une Gibson LP à 4000 Euros (je ne sais pas le nom exact, ce serait trop me demander). Ben écoutez franchement, j'avoue être totalement nul en discernement parce que le binding était mal fait, que ça sonnait pas vraiment, et que bon question aisance de jeu surtout au niveau des aigus, une forme LP c'est pas vraiment le Nirvana. On m'aurait mit une imitation Jim Harley, je n'aurais fait aucune différence (pardonnez moi ô fans de Gibson). Alors oui le vendeur m'a dit que ça coutait ce prix parce que c'était la réplique exacte de je ne sais plus quand (1950?).

Enfin bref voilà, je ne crois pas qu'estampiller une guitare avec un "conforme aux années 50" soit un gage de qualité tant niveau son que lutherie. Pourtant c'était du "made in US".
Pikrate
  • Special Total utilisateur
je suis largement plus confiant sur une guitare japonaise ou coréenne que sur une US... j'ai plusieurs ibanez une gsa 60 sur laquel j'ai commencé et qui reste ma guitare principale, après 7 ans de jeu elle est impecable a part un pet que j'ai fait comme un couillon,

2eme ibanez que je vient de m'offrir une rg 321 mh, qualté irréprochable, pas le moindre probleme, a part guitare qui n'était pas réglé en sortant du carton, 20 minutes plus tard c'était réglé, bref un vrai reve cette guitoune

3eme guitare une gibson SG que je possede depuis 5 ans, le vernis s'est beaucoup plus usé (nitrocellulosique forcément), l'electronique est moins silencieuse, elle sonne néanmoins d'enfer mais il y a 1000 euros de différence entre les ibanez et la SG, et la Sg n'est pas 3fois mieux fini, sachant que ma SG a eu un probleme de vernis qui bulle et a été changé après 6 mois il y a 5 ans...

Bref..

Pour citer une certaine marque d'ampli anglaise marshall (combo dsl 40watt, tout lampes) je n'ai pas arreté d'etre emmerdé, microphonie, lampes qui pètent.. bref la sois disante qualité US n'est finalement pas meilleure que ibanez ou peavey par exemple...

Voila donc gros coup de gueule contre gibson et marshall!! lool
Vend matos

MARSHALL DSL 401
https://www.guitariste.com/for(...)74432

WASHBURN electro accoustic: https://www.guitariste.com/for(...)74462
Doc Loco
Pikrate a écrit :

Pour citer une certaine marque d'ampli anglaise marshall (combo dsl 40watt, tout lampes) je n'ai pas arreté d'etre emmerdé, microphonie, lampes qui pètent.. bref la sois disante qualité US n'est finalement pas meilleure que ibanez ou peavey par exemple...

Ah ouais là c'est clair que tu connais bien Marshall ...

Evergrey31 a écrit :

J'ai récemment essayé une Gibson LP à 4000 Euros (je ne sais pas le nom exact, ce serait trop me demander). Ben écoutez franchement, j'avoue être totalement nul en discernement parce que le binding était mal fait, que ça sonnait pas vraiment, et que bon question aisance de jeu surtout au niveau des aigus, une forme LP c'est pas vraiment le Nirvana.

Ca m'intéresse: qu'appelle-tu un binding mal fait?
Sinon, la première fois que j'ai essayé une LP, j'ai détesté - je jouais depuis 15 ans sur des stratoïdes faut dire. Il y'a un temps d'adaptation nécessaire, tant des mains que des oreilles.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Tu as raison Doc Loco, niveau son. Les LP c'est particulier, et ce n'est pas ce que je recherche donc on peut en discuter longtemps on ne tombera pas d'accord (à part si on change les bois et les micros)

Par contre un binding mal fait pour ma part, sur la tranche de la touche, c'est lorsque je vois que ça déborde un peu, qu'il y a genre des petite bulles bizarres qu'ont enlève en grattant avec le doigt. Enfin un truc qui fait que quand je pose mes yeux dessus (sur le manche, tout le temps !) ça me fait tiquer.
Autant j'ai déjà vu ça sur LTD EC-1000 black vintage, mais là pour 4000 Euros ça fait mal aux fesses!
Sur mon Ibanez RG350 qui n'est, on peut le dire, pas une foudre de guerre, le binding de touche est au moins nickel !

Après ça chipote pour de la peinture, ok. Mais à ce prix là le diable se cache dans les détails. Si Gibson veut nous vendre une finition, un prestige alors on est en droit d'attendre une finition au poil !

Loin de moi l'idée de dire que Gibson est nul, ça représente quand même un mythe que j'avais. Mais je suis forcé de constater que ça m'a un peu cassé le mythe cette histoire...
scanlan75018
Doc, as tu essayé des vieilles Ibanez Artist des années 78-82 en parallèle avec tes LP ?

Perso en terme de qualité sonore, je trouve ca équivalent, même si ca sonne pas exactement pareil (Artist généralement plus brillantes)
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Pikrate
  • Special Total utilisateur
Doc Loco a écrit :
Pikrate a écrit :

Ah ouais là c'est clair que tu connais bien Marshall ...

Evergrey31 a écrit :

J'ai récemment essayé une Gibson LP à 4000 Euros (je ne sais pas le nom exact, ce serait trop me demander). Ben écoutez franchement, j'avoue être totalement nul en discernement parce que le binding était mal fait, que ça sonnait pas vraiment, et que bon question aisance de jeu surtout au niveau des aigus, une forme LP c'est pas vraiment le Nirvana.

Ca m'intéresse: qu'appelle-tu un binding mal fait?
Sinon, la première fois que j'ai essayé une LP, j'ai détesté - je jouais depuis 15 ans sur des stratoïdes faut dire. Il y'a un temps d'adaptation nécessaire, tant des mains que des oreilles.

Marshall est bien anglais, a moins que je me trompe lourdement, et gibson est bien américain?

Ou est le probleme?

Je vois pas l'interet de ton message
Vend matos

MARSHALL DSL 401
https://www.guitariste.com/for(...)74432

WASHBURN electro accoustic: https://www.guitariste.com/for(...)74462
Plentyofsoul
oui mais en lisant c'est vrai que tu passes de l'un à l'autre sans réelle transition d'où la remarque du Doc
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
Doc Loco
Evergrey31 a écrit :
Tu as raison Doc Loco, niveau son. Les LP c'est particulier, et ce n'est pas ce que je recherche donc on peut en discuter longtemps on ne tombera pas d'accord (à part si on change les bois et les micros)

Clairement - idem d'ailleurs pour l'accessibilité plus que limitée dans les aigues, ça tient un peu du masochisme du guitariste mais on finit par s'y faire .

Citation:
Par contre un binding mal fait pour ma part, sur la tranche de la touche, c'est lorsque je vois que ça déborde un peu, qu'il y a genre des petite bulles bizarres qu'ont enlève en grattant avec le doigt. Enfin un truc qui fait que quand je pose mes yeux dessus (sur le manche, tout le temps !) ça me fait tiquer.

En effet - je te posais la question parce que j'ai déjà entendu des gens se plaindre du binding "défectueux" d'une R7 - en fait il s'agissait de la table érable qui apparaît à l'échancrure inférieure sous le binding, ce qui n'est en rien un défaut . Mais dans le cas que tu décris, on est bien d'accord pour dire que c'est un défaut.

Plentyofsoul a écrit :
oui mais en lisant c'est vrai que tu passes de l'un à l'autre sans réelle transition d'où la remarque du Doc

+1
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Plentyofsoul
et encore Gibson s'est un peu bougé le cul ces dernières années.
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
CooKieS
  • Vintage Total utilisateur
Le_reskapé a écrit :
Citation:
Est ce qu'une Gibson USA fait encore rêver (autrement que par son prix inaccessible qui attise la convoitise) ?

quand je vois la finition de certaines gibson a plus de 2000euros...bah beaucoup moins

certaines epiphone sont mieux fini alors quelle coute 4 fois moins cher

Ce topic est ambïgu, on parle 'qualité' ou 'finition' ici?
Fastback '67

En ce moment sur guitare électrique...