F.B a écrit :
tiens je lis souvent ce raisonnement alors qu'il est mauvais...
"une bonne asiat vaut une mauvaise mexicaine, une bonne mexicaine vaut une mauvaise US, donc, raccourci, une asiat vaut une US."
Le raisonnement est faux, dès le premier degré de comparaison, une bonne asiat ne vaut pas une bonne mex, et vu que c'est la bonne mex qui vaut l'us, le raccourci bonne asiat=us ne tient plus...
Vive les généralités...
Ce qui fait une guitare, c'est le cahier des charges: et, pour prendre l'exemple de Fender, celui d'une réissue mexicaine n'est pas celui d'une japonaise (laquelle, d'ailleurs?), qui n'est pas non plus celui d'une US (laquelle, une nouvelle fois?).
Comparons ce qui est comparable; prends deux classic 50, deux american vintage 57, deux ST57-115, et testes-les dans les mêmes configurations. C'est le seul moyen de se faire un avis (encore que les prix ne soient pas équivalents, et l'âge des instruments en question non plus...).
Pour le reste...
J'ai vu des JV bradées 400 euros déchirer le slip d'un bluesman octogénaire, là où une série L peinait à faire résonner un rien la légende.
En lutherie, il n'y a pas de certitudes.
Cela étant dit, ça n'est que mon avis. Mais les raccourcis me gênent dans ce genre de débats.