La qualité Made in Korea China Japan America

Rappel du dernier message de la page précédente :
CooKieS
  • CooKieS
  • Vintage Total utilisateur
Le_reskapé a écrit :
Citation:
Est ce qu'une Gibson USA fait encore rêver (autrement que par son prix inaccessible qui attise la convoitise) ?

quand je vois la finition de certaines gibson a plus de 2000euros...bah beaucoup moins

certaines epiphone sont mieux fini alors quelle coute 4 fois moins cher

Ce topic est ambïgu, on parle 'qualité' ou 'finition' ici?
Fastback '67
Le Ed
  • Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le 21 Janv 2009, 12:47
Päshä a écrit :
Den33 a écrit :
Regardes l' histoire du blues et tu verras que les plus grands standards ont été composés sur des pelles (de véritables pelles).
M'en tape, on est plus en 1930.

Den33 a écrit :
J' ai une démarche totalement opposée à la tienne : je me fous de la marque sur la tête et je n' ai aucun à priori, si ce n' est le rapport qualité/son/prix.
Ah parceque moi j'ai des à priori ?!
T'as lu ca où ?

Marrant quand même ton intérêt pour l'Asie, t'y vas souvent ?!
Thaïlande toussa ?

bah QUE Gibson le reste caynul ça sous entend quand même des à prioris sur les autres marques
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
MacMary
  • MacMary
  • Special Méga utilisateur
CooKieS a écrit :
Le_reskapé a écrit :
Citation:
Est ce qu'une Gibson USA fait encore rêver (autrement que par son prix inaccessible qui attise la convoitise) ?

quand je vois la finition de certaines gibson a plus de 2000euros...bah beaucoup moins

certaines epiphone sont mieux fini alors quelle coute 4 fois moins cher

Ce topic est ambïgu, on parle 'qualité' ou 'finition' ici?

quelle question!! la finition fait partie intégrante de la qualité.

Cela dit pour moi j'affirme et je soutiens qu'une gratte US de série n'est pas mieux qu'une Jap de série... seul point très positif pour les ricains c'est lorsqu'ils prennent leur temps sur tes customs shop.

Il n'y a pas si longtemps j'ai eu en main une LP standart us, rien qu'en voyant la peau d'orange qui faisait office de vernis (à peine lustrée!!) je l'ai reposé tout de suite. C'est scandaleux, même les coréens font de meilleurs finitions.

C'est vrai le cahier des charges y est pour beaucoup aussi, j'ai toujours vu les guitares chinoises comme des grattes en contre-plaqué à moins de 200 euros aux finitions très approximatives, comme les grattes Alba sur ebay. Et puis j'ai un pote qui a acheté une électro-acoustique Parkwood de moyenne gamme (autour des 600 euros) made in china et j'ai vraiment été très surpris par le soin, la qualité des bois, et la qualité globale de l'instrument, j'ai mis beaucoup de temps à gober qu'elle était faite en chine.
F.B
  • F.B
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    F.B
    le 21 Janv 2009, 13:54
Parkwood c'est Cort, elle était pas coréenne ?
CooKieS
  • CooKieS
  • Vintage Total utilisateur
Citation:

Mhhh pas tant que ça, si une gratte à une tache dans le binding et sonne la mort, va-t-elle être de 'mauvaise qualité'?

J'ai eu du jap, de l'us et du coréen...bizarrement c'est pas les guitares les mieux finies qui sonnent le mieux.
Fastback '67
Invité
  • Invité
Le Ed a écrit :
bah QUE Gibson le reste caynul ça sous entend quand même des à prioris sur les autres marques
Bah non, j'ai pas dit que le reste était nul, je préfère Gibson et plus particulèrement les Les Paul, s'tout.
Non mais faut arreter avec les chinois sont mauvais...
Ils respectent ce qu'on leur demande. Si on leur demande de la qualité, c'est ok ils en font...Par contre si on leur demande de produire pour pas cher, faut pas venir se plaindre..."Toi pas dit zip" hein
tetsuo_fr
Evergrey31 a écrit :
Ils respectent ce qu'on leur demande. Si on leur demande de la qualité, c'est ok ils en font...Par contre si on leur demande de produire pour pas cher, faut pas venir se plaindre..."Toi pas dit zip" hein

Ah, mais des fois ils vont plus loins que ça ! (cf l'histoire de la mélamine)
Le contrôle qualité chinois reste ce qu'il est, les salaires également, etc. Ca n'empeche pas d'avoir des produits à pas cher de facture correcte !
Blow Up
Pour une production de guitares. Je serai curieux d'avoir l'avis de quelqu'un qui a visité une usine chinoise et une usine étazunienne, pour faire la comparaison.

Vu que la production des grandes marques citées dans ce topic est largement mécanisée. Je ne pense pas qu'une machine a commandes numériques travaille mieux sur le continent américain qu'en Chine
Et pour les tâches qui ne peuvent être que manuelles, je ne pense pas non plus, que l'ouvrier (mal payé quelque soit le pays) qui fait des tâches répétitives sur une chaine, soit plus consciencieux aux States qu'en Chine (on a rarement vu des maitres luthiers faire les 3/8 sur une chaine de production).

Fabriquer une bonne Les Paul ou une bonne Strat, quelque soit le lieux de production. Tout le monde peut le faire aujourd'hui, mais ça coute une certaine somme c'est tout. D'autant plus que le prix des matières premières, des accessoires de qualité et du transport est entrain de devenir plus important que celui de la main d'œuvre et de l'amortissement des infrastructures dans le ratio de production.

Faire du haut de gamme en Chine c'est possible, mais pas rentable car finalement pas beaucoup moins chère que les standards US (car pour quelques euros de plus le client préfèrera toujours l'originale US même a qualité égale et c'est normal).
Par contre pour offrir des entrée/milieu de gamme de qualité et surtout de la diversité (une marque comme Eastwood par exemple qui fait produire des RI vintage assez particulières et ciblées, n'aurait pas pu exister sans les tarifs et l'adaptabilité des industriels chinois) La prod chinoise (pour les amplis et les guitares) quand les normes de production sont respectées (cahier des charges du client, CE, RoHS, pas d'enfants au taf etc...) Apporte quand même pas mal de bonnes choses abordables depuis quelques années.
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 21 Janv 2009, 15:59
Je suis assez d'accord avec ça...

Sans compter qu'il y a, à l'instar du vin, de bons et de mauvais millésimes...

Un cabernet est-il meilleur US, australien ou chilien?
MacMary
  • MacMary
CooKieS a écrit :
Mhhh pas tant que ça, si une gratte à une tache dans le binding et sonne la mort, va-t-elle être de 'mauvaise qualité'?

non là faut pas exagérer!! rien que pour une petit tache...

Citation:
J'ai eu du jap, de l'us et du coréen...bizarrement c'est pas les guitares les mieux finies qui sonnent le mieux.

encore rien à voir, mais je suis d'accords avec toi. J'ai eu une squier affinity made in china de 99 et elle sonnait la mort! pourtant niveau qualité globale j'aurais pu avoir mieux. Il faut prendre la qualité dans son ensemble et ne pas se focaliser uniquement sur le son.
MacMary
  • MacMary
F.B a écrit :
Parkwood c'est Cort, elle était pas coréenne ?

300% sûr de moi... chinoise.
tetsuo_fr
RFM a écrit :
Je suis assez d'accord avec ça...

Sans compter qu'il y a, à l'instar du vin, de bons et de mauvais millésimes...

Un cabernet est-il meilleur US, australien ou chilien?

non, mais français oui (enfin meme pas=)
Sinon j'acquiesce également, en rajoutant que comme le vin une bouteille dans un bon lot peut etre mauvaise et inversement.
MacMary
  • MacMary
Evergrey31 a écrit :

qui a dit que les chinois étaient nuls?

Comme le dit Blow Up, tout le monde peux faire de la qualité...

De toute façon -les faits sont là- 90% des guitares chinoises sont d'entré de gamme... on va pas commencer à dire que "oui les chinois pourraient faire aussi bien que les ricains mais on leur donnent pas les moyens!" On va pas acheter une strat chinoise à la place d'une US parce que "peut-être" ils pourraient faire aussi bien.
zebutcher
CooKieS a écrit :
Citation:

En lisant le topic je pensais tout comme toi...

Et bizarrement ce n'est pas parce que c'est US que c'est le mieux fini... Par contre niveau essence des bois et qualité du bois, étrangement l'US est souvent bien plus fort....
Jackson Addict II LE forum Francophone sur Jackson/Charvel

Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
syle 7
  • syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    syle 7
    le 21 Janv 2009, 17:04
+1...
Quand on parle de qualité, on ne peut pas se focaliser uniquement sur laa finition...
J'ai connu des grattes faites dans des bois pouraves avec une électronique de merde, mais dont la finition était riche et parfaite.
J'en ai connu d'autres faites dans des bois excellents, avec une électronique du feu de Dieu, et une finition discutable...
Au final, devinez lesquelles sonnaient ?

Après, bien sûr, quand on peut tout avoir, c'est encore mieux... mais c'est cher et pas si facile à trouver...
Bon, après, en même temps, il y a aussi des grattes avec des bois pourris, une électronique infâme ET une finition à la hache... le genre de gratte qui fait plaisir quand on en voit une, parce-qu'on ça permet de relativiser énormément les défauts de nos propres pelles...
Je me souviens que j'étais pas content parce-qu'il y avait une irrégularité quasi-microscopique sur la Washburn CS que je venais de recevoir... Quand mon cousin a reçu son ESP Hetfield Signature avec un manche collé de travers, je me suis dit qu'en fait ma gratte était parfaite...
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.

En ce moment sur guitare électrique...