meringue a écrit :
Flying Tiger a écrit :
[hs]
Citation:
P.S. : y'a des artistes même des guitaristes qui palpent un maximum de pognon (dingue !) même parmi les plus doués (incroyable)
j'irai meme plus loin, y en a aussi qui aiment ça et d'autres qui aimerait.. y a rien de plus gonflant que d'entendre des mecs opposer les artistes " passionnés" et les marchands qui voudraient bien se payer une ferrari. en y rajoutant au passage un petit jugement de valeur sur ces seconds.
etre un artiste passionné n'implique pas d'etre un trou du cul touchy qui prends la mouche des qu'on lui dit un truc qu'il a pas envie d'entendre. et on peut avoir envie de gagner plein d'argent tout en etant un passionné et un artiste. (meme si on y arrive rarement. en tout cas moi, j'y arrive pas mais j'aimerais bien))
un comportement de merde reste un comportement de merde, artiste ou pas, passionné ou pas. et quand on a assez d'ego pour poster une video de soi, faut aussi etre capable d'en assumer les consequences. c'est pour ca que j'en poste pas, que ca soit de mon boulot ( artistique justement) ou de moi en train de jouer. je suis peut etre pas capable d'en supporter les consequences et les reponses désobligeantes que ca pourrait susciter... certains devraient peut etre apprendre a mieux se connaitre avant de tenter l'experience et reprocher aux autres ensuite un retour de flamme ..
Je suis complètement d'accord sur le fait que beaucoup, beaucoup de monde ici aimerait vivre de son art. Même ceux qui n'osent se l'avouer. Soyons clairs, j'adore mon taf, et j'ai trop besoin de sécurité (arrgh - encore un piégé du système.... ) et je reste réaliste, mais si je pouvais vraiment vivre de ma musique, je sauterais le pas...mais bon, restons cartésiens, je connais beaucoup de pros, et très peu vivent uniquement de leur art, en fait je n'en connais aucun: la plupart donnent des cours, certains sont techniciens intermittents du spectacles, d'autres vivent du RMI...Avec un cachet souvent payé au minimum légal (un peu plus de 90 euros brut par soir), à part les 5% qui se partagent le gâteau et la cerise, les 95% restant luttent pour faire leur quota d'heures annuel et vivent grâce au système de l'intermittence. Musicien en France, c'est pas l'El Dorado.
Après revenons à cette notion d'go...ce que je constate, c'est que quand qui que ce soit joue à un endroit public, même un prof (et ouai), personne ne va se pointer et dire sans même dire bonjour, ou se présenter: "t'es pas carré!", "tu joues mal", "ta remarque me fait marrer, tu dis que des conneries". Et pour cause...j'ai fait une comparaison avec la voiture car au fond le principe est le même...bon, en voiture c'est pire, certains arrivent à un stade où la notion même de civilisation n'existe plus...mais en gros, dans sa voiture, comme devant son ordinateur, certains, d'instinct, se savent protégés. En gros, c'est super facile de railler puisque au pire on ne risque rien. L'expérience physique étant inexistante, ce n'est pas bien grave.... et je dis ça parce que ça m'est arrivé, et ça m'arrivera encore (je peux malheureusement être aussi con que certains de ce forum..). Sauf que remis dans un contexte moins virtuel, on se rend bien compte que c'est pas super....
Et puis se rajoute la dessus la notion de frime et d'ego, bien floue. Quel est le but de poster une vidéo de soi en train de jouer? montrer le matériel? se montrer? J'en conviens, il est très facile d'interpréter ça, surtout quand le gars est présenté comme un prof sur son profil... (et puis le syndrome branlette de manche sur youtube n'arrange rien..). Le gars devient donc une cible facile pour les esprits qui cherchent la moindre faille...sauf que s'il avait voulu ramener sa science, il aurait sûrement soigner son jeu davantage, aurait rajouter le petit playback qui va bien, et il aurait sûrement jouer un morceau plus ardu techniquement. Or il a bien présenté sa vidéo comme un exemple d'utilisation...Faut-il s'interdire toute présentation vidéo sous-prétexte que la bêtise doit toujours l'emporter?... est-on toujours obligé de se brider et ne pas partager?... sous pretexte que Youtube est devenu pour beaucoup un miroir de leur ego "artistique" et que les bonnes manières se perdent un peu ici?...
Re-désolé du HS....
mouais, intéressant ce que tu dis, mais faut recadrer le bonhomme quand meme, ca donne un éclairage différent: le gars vend des micros et fait une présentation en video. je les connais ces micros, ils sonnent d'enfer. je trouve que la video les fait sonner nul. Je ne dis rien. Un mec se pointe et dit que la video ne met pas les micros en valeur, il se fait traiter de troll.. Je répond un seul truc rien d'autre, je ne parle ni du guitariste, ni de la video, je ne critique aucunement la performance, juste la reaction lamentable qui est de traiter un mec de troll des qu'il ne vient pas faire des compliments, résultat je suis un connard frustré.
le mec vient ensuite ici reposter une autre video de lui en train de jouer. ( pour montrer comment sonne une masterbuild, ilo suffit de taper dans les centaines de vids dispo...) un mec lui dit qu'il est pas en place, vlan, il se le prends dans la tronche. C'est simple, TOUT ceux sans exception, qui postent autrement que pour encenser la performance du prof, ou critiquer les contradicteurs sont au choix: des trolls, des frustrés, des mecs qui ne disent que des conneries, des cretins, etc.. le contexte le voilà. Je dis des conneries, je veux me "venger", je suis un frustré, juste parce que j'ai pas aimé qu'un type se fasse traiter de troll parce qu'il critiquait sa video et que je l'ai dit. je me suis soi disant fait "clasher ", simplement parce que j'ai justement pas voulu en rajouter. et le voilà qui recommence ici, avec la meme reaction envers d'autres personnes.. ben là ca fait beaucoup et j'ai envie de le dire, en bon connard trollesque que je suis supposé etre...
alors au delà de la discussion de fond, où il y a plein de choses à dire et ou on est pas forcement d'accord, ce qui est toujours intéressant, y quand meme un prof égocentrique qui ne supporte aucune remarque et dégaine des le premier mot qu'il jugent deplacé .deplacé englobant a peu pres tout ce qui n'est pas un compliment. [/hs]
ce genre de truc ca arrive tout le temps, c'etait rien; moi j'ai rien contre lui, sa gratte est super, les micros qu'il vendait etaient top, il suffisait d'accepter la critique et on passait a autre chose, c'est delirant que ca puisse prendre des proportions pareilles à cause d'un ego un peu trop present.